6D ou 5D Mk 3 : là est la question !

Démarré par AD75, Décembre 09, 2012, 10:47:02

« précédent - suivant »

AD75

Les deux sont très proches, le 6D est plus moderne et plus sympa, le 5D Mk 3 coûte un bras...
Je ne suis pas sur que la diff de prix se retrouve sur le terrain.

Ovan

Tout dépend du "terrain"" sur lequel tu l'emmènes.
cdlt
Lacompressionexcusepastout

sofyg75

c'est toi qui doit savoir en fonction de ton usage difficile de répondre à ta place  ;)

tu a besoin d'un af réactif et très précis ?
la rafale t'es utile ?
la synchro flash et les 1/4000eme sont ils un problème insurmontable dans ta pratique ?
te faut il boitier plus costaud ?
a tu de grosses paluches (bon moi elles sont grosse mais j'aime les petits boitiers  donc ça veut rien dire  ;D)

en gros a tu besoin des plus du 5D3 ?

Si tu n'en a pas besoin économise des sous parce qu'en qualité d'image le 6D se pose un peu là dans la gamme canon et les chiffres sont clairs il est plutôt proche du 1Dx en haut comme en bas iso  :P

TomZeCat

Le capteur semble meilleur sur le 6D...
Après... Je trouve le rendu du 5D Mark III meilleur que mon ancien 5D Mark II, ce qui me satisfait énormément ! :D

Pour le reste, as-tu besoin des points supérieurs du 5D Mark III ?
Si oui, il faudra prendre un 5D Mark III, sinon le 6D sera un très bon choix aussi.

JamesBond

Capter la lumière infinie

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Décembre 09, 2012, 11:03:14
Je ne pense vraiment pas.
Certains pensent aussi que l'autre "low cost" Nikon équivaut aussi au 5D Mark III ;)
Mais c'est vrai que beaucoup de posts "induisent d'erreurs" les différents lecteurs à ce niveau-là ;D
Bon après qu'on on gratte et on regarde de plus près, ce genre de raisonnement semble incongru...

Héron Belge

Je me poses les mêmes questions qu AD75 . Perso la vitesse 1/4000 je m en fous je vais jamais au delà , la rafale n est pas un problème non plus pour moi , même si je fais un peu d animalier .
C est justement pour l animalier que j hésite . Pensez vous que l AF du 6D , qui semble un peu meilleur que celui du MKII pourrait être suffisant pour une utilisation occasionnelle en animalier / sportif ?  Sachant que je fais déjà un peu d animalier avec mon 600D et son médiocre AF 9 collim.

TomZeCat

Citation de: Héron Belge le Décembre 09, 2012, 11:17:17
Sachant que je fais déjà un peu d animalier avec mon 600D et son médiocre AF 9 collim.
Euh... Tu es sur que tu veux comparer l'AF d'un FF et celui d'un XXXD ?
Le 6D sera surement plus réactif, enfin mon 5D Mark II réagissait plus vite que les XXXD que j'ai utilisés.
Et je n'ose te parler du viseur plus grand et lumineux ainsi que l'ergonomie. Ca change la vie tout ça.

sofyg75

Citation de: TomZeCat le Décembre 09, 2012, 11:12:12
Certains pensent aussi que l'autre "low cost" Nikon équivaut aussi au 5D Mark III ;)
Mais c'est vrai que beaucoup de posts "induisent d'erreurs" les différents lecteurs à ce niveau-là ;D
Bon après qu'on on gratte et on regarde de plus près, ce genre de raisonnement semble incongru...

Citation de: JamesBond le Décembre 09, 2012, 11:03:14
Je ne pense vraiment pas.

ben non les 2 ne sont pas proches, ce n'est absolument pas la même gamme de boitiers ...

Je ne voudrais pas avec quelques autres posteurs contribuer à la confusion (je ne vois aucunement ce 6D comme le remplacement de mon 5D2  ;) )... en aucun cas le 6D ne peut se comparer au 5D3 (sauf sur la qualité d'image) mais ça n'est pas le seul critère pour juger d'un boitier.

Tom au niveau rendu le 6D semble plus proche du 5D3 que du 5D2, j'irais presque jusqu'à dire que ce que j'ai vu en fichiers sur le net qu'il a le petit coté nimbé du 5D classic.
Après les gouts et les couleurs ... j'aime le coté croustichoc du 5D2 que n'ont ni le 5D3 ni apparemment le 6D, mais un petit tour dans LR et hop on retrouve le rendu que chacun aime en 2 coup de curseurs (ça reste du rendu canon et c'est donc facile de le faire varier d'un sens à l'autre  ;).

Par contre un point commun des trois, j'aime ce rendu colorimétrique il n'y a rien à faire j'y suis trop habitué.

Héron Belge

Citation de: TomZeCat le Décembre 09, 2012, 11:21:29
Euh... Tu es sur que tu veux comparer l'AF d'un FF et celui d'un XXXD ?
Le 6D sera surement plus réactif, enfin mon 5D Mark II réagissait plus vite que les XXXD que j'ai utilisés.
Et je n'ose te parler du viseur plus grand et lumineux ainsi que l'ergonomie. Ca change la vie tout ça.
Je n ai jamais sous entendu de comparaison , je disais juste que si je fais de l animalier occasionnel avec mon 600D et que je ne m en plains pas , je ne serai forcément pas déçu de celui du 6D , et il se débrouillera sûrement mieux , effectivement  ;D

Berswiss

Le type d'utilisation est vraiment ce qui pourra te faire choisir. Pour une utilisation paysage, rue, reportage cool, etc le 6D te donnera la même satisfaction que les 5D ! Je l'ai testé deux jours et je trouve que le collimateur central est excellent et meilleur que certains boitiers plus pros que je ne nommerai pas ce matin. La qualité d'image est au top et équivalente à celle des 5DMkII-III, de même pour les hauts isos. Je me pose souvent la question sur le nombre de personnes qui font de la photo de façon amateur + et qui n'ont besoin que de ça ! Pas besoin d'AF d'enfer avec des configurations dans tous les sens, pas besoin de vidéo, pas besoin de rafale d'enfer, pas de flash, etc il me semble que les plus belles images de "la Photographie" ont été prises dans ces conditions   :o :o :o :o :o Je suis parti faire ma première rando de ski avec le 6D -40mm dans la poche de ma veste ! C'est appréciable aussi.

zeh

Faire comme Iceman, acheter les deux...   ;D

Héron Belge

Citation de: zeh le Décembre 09, 2012, 11:36:38
Faire comme Iceman, acheter les deux...   ;D

Si j achete un 6D ET un 5D mkIII a 15 ans je crois que je me fais enterrer vivant par mes parents  ;D

Après entre 6D et MkIII , tout dépend des optiques qu on possède déjà . Perso je n ai actuellement en objectifs compatibles FF que mon 50 MM. Et le 70-300 tamron , bons objectifs , mais pas top quoi. Donc privilégier un 6D plutôt qu un mark III permettait d acheter un objectif L par la même occasion :)

TomZeCat

Citation de: Héron Belge le Décembre 09, 2012, 11:42:16
Si j achete un 6D ET un 5D mkIII a 15 ans je crois que je me fais enterrer vivant par mes parents  ;D
Sinon ils peuvent te vendre à une usine en Chine pour fabriquer des chaussures de sport pour enfants occidentaux riches et capricieux ! ;)
Bon, plus qu'un an et tu pourras livrer des pizzas pour te faire un peu d'argent de poche ;D

sofyg75

Citation de: Berswiss le Décembre 09, 2012, 11:35:24
Le type d'utilisation est vraiment ce qui pourra te faire choisir. Pour une utilisation paysage, rue, reportage cool, etc le 6D te donnera la même satisfaction que les 5D ! Je l'ai testé deux jours et je trouve que le collimateur central est excellent et meilleur que certains boitiers plus pros que je ne nommerai pas ce matin. La qualité d'image est au top et équivalente à celle des 5DMkII-III, de même pour les hauts isos. Je me pose souvent la question sur le nombre de personnes qui font de la photo de façon amateur + et qui n'ont besoin que de ça ! Pas besoin d'AF d'enfer avec des configurations dans tous les sens, pas besoin de vidéo, pas besoin de rafale d'enfer, pas de flash, etc il me semble que les plus belles images de "la Photographie" ont été prises dans ces conditions   :o :o :o :o :o Je suis parti faire ma première rando de ski avec le 6D -40mm dans la poche de ma veste ! C'est appréciable aussi.

que ça fait du bien de te lire  ;)

Héron Belge

Citation de: TomZeCat le Décembre 09, 2012, 11:45:00
Sinon ils peuvent te vendre à une usine en Chine pour fabriquer des chaussures de sport pour enfants occidentaux riches et capricieux ! ;)
Bon, plus qu'un an et tu pourras livrer des pizzas pour te faire un peu d'argent de poche ;D
Bah normalement cet été je dois bosser dur en job "étudiant " , mais bon en principe ça sera pour un voyage humanitaire , et non pour du matos photo (sniff ) .

J attend de voir de véritables avis concernant l autofocus du 6D pour faire mon choix !

iceman93

Citation de: sofyg75 le Décembre 09, 2012, 10:56:02
c'est toi qui doit savoir en fonction de ton usage difficile de répondre à ta place  ;)

tu a besoin d'un af réactif et très précis ?
la rafale t'es utile ?
la synchro flash et les 1/4000eme sont ils un problème insurmontable dans ta pratique ?
te faut il boitier plus costaud ?
a tu de grosses paluches (bon moi elles sont grosse mais j'aime les petits boitiers  donc ça veut rien dire  ;D)

en gros a tu besoin des plus du 5D3 ?

Si tu n'en a pas besoin économise des sous parce qu'en qualité d'image le 6D se pose un peu là dans la gamme canon et les chiffres sont clairs il est plutôt proche du 1Dx en haut comme en bas iso  :P
tout a été dit ... je rajouterais : pour moi 5D3 ET 6D  :D
hybride ma créativité

laurentHarp

Bonjour

J'ai moi aussi hésité entre 6D et 5D mk III.
J'ai pu essayé le 6D quelques minutes. C'est toujours difficile de se faire une opinion en peu de temps mais j'ai trouvé l'autofocus très bon. J'étais en lumière plutôt basse et il a accroché sans problème sur les collimateurs latéraux. Il était monté avec un 24-105 L. J'ai été également agréable surpris de la couverture des collimateurs qui est assez large. J'avais peur qu'elle soit très resserrée (comme le 5D mark II?) mais elle m'a semblé équivalente voire plus large que mon ancien 50D.

Pour la qualité d'image annoncée un peu meilleure pour le 6D, je ne suis pas sûr que cela soit vraiment représentatif vue le niveau de ces appareils. J'ai pu utiliser pendant une matinée le 1DX avec une optique d'exception (c'était un 1.2 L). Bien sûr les photos sont au top, mais je ne suis pas sûr que le 1.2 L monté sur un 5D mk III ou un 6d aurait donné un résultat vraiment différent.

Bref, là où je veux en venir, c'est que ces reflex sont tous des appareils d'exception qui font des photos superbes dans l'énorme majorité des cas. Je trouve qu'on se retrouve bien trop à fouiller les performances sur tests (AF, qualité d'image) et on en arrive parfois à faire des choix non pertinents par rapport à notre usage.

J'ai fini par faire le choix du 5D mark III car j'ai pu l'avoir à un prix vraiment compétitif (2 700€ et 220€ de bons d'achat chez boulanger) et que je peux me le permettre. Du coup, je serai bien content d'avoir l'AF de compet, la rafale, le verre de visée avec grille, le joystick, etc ... Mais je doute d'en avoir une réelle utilité dans la quasi totalité des cas.

Bon choix!
A bientôt

Laurent

Joel007

Citation de: Héron Belge le Décembre 09, 2012, 11:53:07
J attend de voir de véritables avis concernant l autofocus du 6D pour faire mon choix !

Un bon autofocus ?   Achète donc le 7D  ;)

http://www.cameranu.nl/nl/digitale-cameras/canon/eos-spiegelreflex/canon-eos-7d-body/h254_1007_59074/

1.179 € moins le cash back de 100 euros, livraison gratuite vers la Belgique

Ceci dit, si tu as le budget à 15 ans pour un 5D, fais-toi plaisir  ;)

malice

A pleine ouverture avec un 50/1,2 ou 85/1,2 , pour du portrait non posé par ex, quelles seront les différences entre le 5DIII et le 6D?

zeh

Citation de: laurentHarp le Décembre 09, 2012, 12:20:19
Bonjour

J'ai moi aussi hésité entre 6D et 5D mk III.
J'ai pu essayé le 6D quelques minutes. C'est toujours difficile de se faire une opinion en peu de temps mais j'ai trouvé l'autofocus très bon. J'étais en lumière plutôt basse et il a accroché sans problème sur les collimateurs latéraux. Il était monté avec un 24-105 L. J'ai été également agréable surpris de la couverture des collimateurs qui est assez large. J'avais peur qu'elle soit très resserrée (comme le 5D mark II?) mais elle m'a semblé équivalente voire plus large que mon ancien 50D.

Pour la qualité d'image annoncée un peu meilleure pour le 6D, je ne suis pas sûr que cela soit vraiment représentatif vue le niveau de ces appareils. J'ai pu utiliser pendant une matinée le 1DX avec une optique d'exception (c'était un 1.2 L). Bien sûr les photos sont au top, mais je ne suis pas sûr que le 1.2 L monté sur un 5D mk III ou un 6d aurait donné un résultat vraiment différent.

Bref, là où je veux en venir, c'est que ces reflex sont tous des appareils d'exception qui font des photos superbes dans l'énorme majorité des cas. Je trouve qu'on se retrouve bien trop à fouiller les performances sur tests (AF, qualité d'image) et on en arrive parfois à faire des choix non pertinents par rapport à notre usage.

J'ai fini par faire le choix du 5D mark III car j'ai pu l'avoir à un prix vraiment compétitif (2 700€ et 220€ de bons d'achat chez boulanger) et que je peux me le permettre. Du coup, je serai bien content d'avoir l'AF de compet, la rafale, le verre de visée avec grille, le joystick, etc ... Mais je doute d'en avoir une réelle utilité dans la quasi totalité des cas.

Bon choix!
A bientôt

Laurent
Tout est dit, ou pratiquement tout!  :)

TomZeCat

Citation de: malice le Décembre 09, 2012, 12:27:10
A pleine ouverture avec un 50/1,2 ou 85/1,2 , pour du portrait non posé par ex, quelles seront les différences entre le 5DIII et le 6D?
L'AF du 5D Mark III sera meilleur pour du suivi assurément.

Héron Belge

Citation de: Joel007 le Décembre 09, 2012, 12:22:20
Un bon autofocus ?   Achète donc le 7D  ;)

http://www.cameranu.nl/nl/digitale-cameras/canon/eos-spiegelreflex/canon-eos-7d-body/h254_1007_59074/

1.179 € moins le cash back de 100 euros, livraison gratuite vers la Belgique

Ceci dit, si tu as le budget à 15 ans pour un 5D, fais-toi plaisir  ;)

Si je passe au FF c est pour le rendu de ce type de capteurs .. Je ne veux donc pas rester sur apsc sinon j aurais gardé mon 600D qui a même pas 1 an . Sinon le 7D est effectivement très bon !
J ai le budget pour un 5D ( en tout cas je l aurai en mars ) , mais je devrai attendre 8 mois d'économies drastiques supplémentaires pour le compléter par un objectif L ... Au contraire du 6D , qui me permet le L en même temps , et ainsi économiser de l argent ...  Voilà donc la raison de mon hésitation , sachant que c est un boîtier que je compte garder 4 ans ..

laurentHarp

Citation de: Héron Belge le Décembre 09, 2012, 12:31:50
Si je passe au FF c est pour le rendu de ce type de capteurs .. Je ne veux donc pas rester sur apsc sinon j aurais gardé mon 600D qui a même pas 1 an . Sinon le 7D est effectivement très bon !
J ai le budget pour un 5D ( en tout cas je l aurai en mars ) , mais je devrai attendre 8 mois d'économies drastiques supplémentaires pour le compléter par un objectif L ... Au contraire du 6D , qui me permet le L en même temps , et ainsi économiser de l argent ...  Voilà donc la raison de mon hésitation , sachant que c est un boîtier que je compte garder 4 ans ..
A ce moment là, le 6D me semblerait clairement le meilleur choix!!!
Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

Cptain Flam

Usage et destination, là se trouve la réponse! ;)
Aimez qui vous résiste...