choix reflex debutant

Démarré par EtAlors, Décembre 09, 2012, 11:24:17

« précédent - suivant »

EtAlors

Voila j'ai un membre de ma famille qui souhaite acheter un 1er reflex pour 600 euros et me demande conseil

voici mes reponses :

nikon d5100
nikon d3200
sony alpha 37

pour le d5100 bon capteur ecran orientable( mais pas aussi performant que les slt) parc optique nikon
pour le d3200 tout pareil sauf l'ecran (-80 euros)

viseur rikiki dans les 2 cas

sony alpha 37 viseur evf (on aime ou pas ) mais pour cette gamme du coup bien + grand
ecran orientable (utilisable et bien + rapide que sur les nikon.) + la video (meilleure)
bon capteur egalement
moins de choix parc optique
(-50 euros)
dernier conseil aller essayer le boitier et l' evf pour prise en main

J'ai bon ? ou j'ai oublié des trucs? ???

j'ai ecarté canon car j'ai l'impression que le 1100d en offre moins et apres avec le 650d on explose le budget

Greenforce

Bonjour,

Dans cette gamme je placerais le K-30 nettement au-dessus du lot:

- tropicalisation
- excellent capteur
- très réactif
- rafale
- viseur 100%
- double molette

Une affaire!

ValentinD

Pentax K-30 ou canon eos 600D. Le Nikon D3200 a des jpegs pourris (si c'est un premier feflex, la personne ne voudra peut etre pas s'embeter avec les raws?), le D5100 est tres bon et le prix baisse, le D5200 arrive ;)

EtAlors

Citation de: valoo21 le Décembre 09, 2012, 11:44:47
Pentax K-30 ou canon eos 600D. Le Nikon D3200 a des jpegs pourris (si c'est un premier feflex, la personne ne voudra peut etre pas s'embeter avec les raws?), le D5100 est tres bon et le prix baisse, le D5200 arrive ;)

je n'avais pas pensé au jpeg du d3200 pourris

le k30 on est plutot a 699 y a un cash back?

ValentinD

Citation de: EtAlors le Décembre 09, 2012, 11:48:36

Le K-30 est plus cher, mais bien mieux :). Sinon, en EVF, il vaut mieux viser l'alpha 57 avec l'excellent 16mpix exmor.
Le D3100 est tres bon aussi, bien meilleur en jpeg. J'ai le 600D, j'en suis hyper satisfait, je ne le changerais pour rien au monde. Si l'occase ne le gene pas et qu'il ne veut pas forcement un boitier dernier cri, il pourrais regarder pour un Canon 40D ou 50D, pour un nikon D90.
Prendre aussi en compte le parc optique qui pourrait etre determinant en fonction de son utilisation ;)

clodomir

619-50(cashback) chez DP - boitier nu
635-50 avec 18-55

lbaleretour

L'Evf ca reste formateur pour un débutant,... quoiqu'on en dise  :P

frederiko

amazon : k30 +18-55 = 569-50 cashback = 519.

et en ce moment (pub sur google) chez image photo à nouveau
Pentax k30 + 18-55 + 55-300 : 699-50 = 649

... sachant que le 55-300 est bon et en vente autour de 300€.

stringway

Citation de: lbaleretour le Décembre 09, 2012, 14:17:19
L'Evf ca reste formateur pour un débutant,... quoiqu'on en dise  :P
C'est exact que l'EVF est formateur pour un débutant car il permet de visualiser avant la prise de vue la photo qui sera prise avec les réglages qu'il aura appliqués. Pour les surex ou les sousex, pour une erreur de balance des blancs etc..., il faut le faire exprès ! Un débutant appréciera également un viseur confortable (surtout s'il porte des lunettes) couvrant 100% et n'aura pas d'à priori, car pas ou peut utilisé d'OVF auparavant .
Ceci étant, le Pentax K30 me semble préférable à un D90 ou un 40D dont les capteurs ne sont plus dans le coup par rapport aux dernières générations toutes marques confondues .

Nioky

Je sais pas si Sony a rectifié le tir, mais en 2008, j'avais choisis un Sony A350, les chiffres sur le papier étaient bon, il paraissait supérieur à la concurrence, mais après quelques essais, j'ai vite été décu. Le bruit en particulier, très présent.

J'ai renvoyé l'appareil pour prendre un D90, et je n'ai jamais regretté. La Sony donné a 3200iso comme le D90, se retrouvait bien en dessous en réel.

D'ailleur depuis je me fie plus du tout aux chiffres, je préfère prendre mon temps en fouillant partout sur le net.

langagil

EtAlors  ??? ??? et alors il est où EtAlors  ;D
LabelImage

william44290

C'est pas croyable, le gas veux du Nikon ou du Sony, et comme d'habitude une flopée de Pentaxien viennent servir leur soupe.  >:(

A vouloir vanter un pseudo rapport qualité prix on oublie de dire que ce rapport qualité prix se retrouve surtout sur les photos, a ce propos les Pentaxiens n'ont vraiment pas de quoi la ramener.  ::)

lorifix

[at] william44290
Que tu sois un anti-Pentax primaire suite à tes déboires avec ton K5 est de notoriété publique.

Maintenant l'auteur ne veut pas du Nikon ou Sony mais cherche des arguments pour justifier sa sélection certes incomplète mais en apparence multi-marque. En lisant entre les lignes je crois deviner, que EtAlors a un SLT et cherche à convaincre du bien fondé de son choix et donc aussi son entourage de faire de même.

Les Nikon ne sont cités que pour donner l'impression que le conseil est sans préjugés.
Frenchman in Forchheim

photux

Cher william44290, ton attitude anti-Pentax devient lassante.
Le K30 est très bien noté par toutes les revus photos, sont rapport qualité prix est imbattable, alors je ne vois vraiment pas pourquoi ne pas le conseiller, à un débutant.

william44290

Je m'en tamponne du K-30 qu'il est le meilleurs du moment.  :o  J'indique que je trouve le lobbyisme des pentaxiens vraiment lourde. Cette marque devient anecdotique mais ils font du bruit comme si ils étaient leader.   :-*

lorifix

Citation de: william44290 le Décembre 10, 2012, 13:21:31
Je m'en tamponne du K-30 qu'il est le meilleurs du moment.  :o  J'indique que je trouve le lobbyisme des pentaxiens vraiment lourde. Cette marque devient anecdotique mais ils font du bruit comme si ils étaient leader.   :-*

Qu'un récent acquéreur d'un Nikon D7000 trouve le K-30 sans intérêt n'a rien d'étonnant et est tout à fait dans l'ordre des choses
Frenchman in Forchheim

JCCU

Citation de: valoo21 le Décembre 09, 2012, 11:59:46
Le K-30 est plus cher, mais bien mieux :). Sinon, en EVF, il vaut mieux viser l'alpha 57 avec l'excellent 16mpix exmor.
....
Prendre aussi en compte le parc optique qui pourrait etre determinant en fonction de son utilisation ;)

K30 plus cher mais bien mieux? Regarde les tests et les notes données dans Photography Blog ...et tu verras que la partie "bien mieux" se discute (pour la partie "plus cher", là ,c'est factuel :D)

A57 avec l'excellent 16mp exmor: certes mais sur le A37, il me semble que c'est aussi le 16mp (apparemment la différence a l'air de se jouer sur la construction: tropicalisation et écran orientable plus rand sur le A57)

Parc optique: c'est quoi le delta? (sachant que le pb n'est pas le parc de la marque ...mais ce que tu peux monter, y compris les marque complémentaires...)   

Nioky

Citation de: photux le Décembre 10, 2012, 13:06:48
Cher william44290, ton attitude anti-Pentax devient lassante.
Le K30 est très bien noté par toutes les revus photos, sont rapport qualité prix est imbattable, alors je ne vois vraiment pas pourquoi ne pas le conseiller, à un débutant.
En même temps, je le comprends, sur les fils Nikon, Canon, Sony, Samsung (j'en oublie ?), à chaque fois on voit des messages pour vanter les mérites de Pentax ...

Il y a un tel besoin d'avoir une population plus nombreuse chez Pentax ? Je suis chez Nikon je vais pas sur le fil des autres marques faire du marketing de ma marque sans arrêt ...

S'en devient à vous dégoutter de Pentax tellement ca devient du prosélytisme  ::)

Greenforce

Citation de: lorifix le Décembre 10, 2012, 13:37:56
Qu'un récent acquéreur d'un Nikon D7000 trouve le K-30 sans intérêt n'a rien d'étonnant et est tout à fait dans l'ordre des choses

Mmmm... je serais plus nuancé.

Je viens de me prendre un D7000, mais j'ai hésité avec le K-5 voire même le K-30.

En effet, mes K-r et K-5 précédents étaient excellents.

Je pense qu'il y a plus de mauvais photographes que de mauvais appareils.   ;D

Laurentg78

William passe son temps à polluer les discussions avec son attitude anti pentax. Il a eu des problèmes. Pas de chance. Ca arrive dans toutes ls marques. Mais de là à passer son temps à faire des réponses anti pentax systématiquement même quand la discussion n'a aucun rapport avec la marque.
J'aurai préféré qu'il nous montre en quoi son changement de marque a considérablement amélioré ses qualités de photographe plutôt que décrier à qui veut l'entendre son venin envers une marque.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

ValentinD

Citation de: JCCU le Décembre 10, 2012, 13:39:20
K30 plus cher mais bien mieux? Regarde les tests et les notes données dans Photography Blog ...et tu verras que la partie "bien mieux" se discute (pour la partie "plus cher", là ,c'est factuel :D)

A57 avec l'excellent 16mp exmor: certes mais sur le A37, il me semble que c'est aussi le 16mp (apparemment la différence a l'air de se jouer sur la construction: tropicalisation et écran orientable plus rand sur le A57)

Parc optique: c'est quoi le delta? (sachant que le pb n'est pas le parc de la marque ...mais ce que tu peux monter, y compris les marque complémentaires...)   

Pour le K-30, je parlais surtout de la construction, du viseur, des fonctions ect...
Pour les sony, desole de mon erreur sur les capteurs. Mais pour avoir pris en main alpha 37/57 la poignée et la prise en main est deplorable sur le premier, mais tres agreable sur le second, et l'ecran est bien mieux sur le 57.
Pour le parc optique, il va de soi que c'est ce que je voulais dire ;)

yoda

Citation de: ripley350z le Décembre 10, 2012, 13:40:54
En même temps, je le comprends, sur les fils Nikon, Canon, Sony, Samsung (j'en oublie ?), à chaque fois on voit des messages pour vanter les mérites de Pentax ...

Il y a un tel besoin d'avoir une population plus nombreuse chez Pentax ? Je suis chez Nikon je vais pas sur le fil des autres marques faire du marketing de ma marque sans arrêt ...

S'en devient à vous dégoutter de Pentax tellement ca devient du prosélytisme  ::)

voyons...
il faut peut-être se poser les bonnes questions!
si les propriétaires de pentax parlent de leurs appareils dans ces termes ce n'est peut-être pas par hasard!
que ce soit Canon , Nikon ,Pentax ou autre, chaque marque produit du bon matériel apte a satisfaire les plus difficiles!
après, la différence vient de celui qui appuie sur le déclencheur...

chaque marque a son propre caractère, et Pentax n'en manque pas, et produit des appareils assez différent des autres marques (fonctions,ergonomie,ect...)
puis il y a aussi la volonté de rectifier certaines idées fausses...

william44290

Les seuls qui répandent des idées fausses sur Pentax, ce sont les pentaxiens eux mêmes. Non ?

Typiques des sectaires paranoïaques seuls contre tous.  ;)

EtAlors

merci a tous, a priori ça sera le d5100 sans poussieres et af au top !!! ;D

clodomir

Citation de: william44290 le Décembre 10, 2012, 18:14:09
Les seuls qui répandent des idées fausses sur Pentax, ce sont les pentaxiens eux mêmes. Non ?

encore lui ???

ddi

Citation de: ripley350z le Décembre 10, 2012, 09:03:08
Je sais pas si Sony a rectifié le tir, mais en 2008, j'avais choisis un Sony A350, les chiffres sur le papier étaient bon, il paraissait supérieur à la concurrence, mais après quelques essais, j'ai vite été décu. Le bruit en particulier, très présent.

J'ai renvoyé l'appareil pour prendre un D90, et je n'ai jamais regretté. La Sony donné a 3200iso comme le D90, se retrouvait bien en dessous en réel.

D'ailleur depuis je me fie plus du tout aux chiffres, je préfère prendre mon temps en fouillant partout sur le net.
En 2008 choisir un CCD  de 14MP (en APS-C de surcroit) , il fallait être courageux  ;D ...d'autant plus que tout qu'il était dit partout  qu'il bruitait méchament dès 400 iso ...

photux

Citation de: EtAlors le Décembre 10, 2012, 18:21:55

He oui Nikon est entrain de se forger une sacré réputation....dans le mauvais sens

yoda

Citation de: william44290 le Décembre 10, 2012, 18:14:09

tiens! le troll (ou guignol, ça rime!) ;D est de retour! ;D
au fait:
on attend toujours ce qu'il est capable de faire !
grande gueule mais c'est tout!

yoda

Citation de: EtAlors le Décembre 10, 2012, 18:21:55
attention!
si par hasard tu monte un objectif AFD , tu n'aura pas d'autofocus!
il n'y a pas de moteur AF dans le boitier!

Kiko

Citation de: ddi le Décembre 10, 2012, 18:48:18
En 2008 choisir un CCD  de 14MP (en APS-C de surcroit) , il fallait être courageux  ;D ...d'autant plus que tout qu'il était dit partout  qu'il bruitait méchament dès 400 iso ...

Je l'avait fait ce choix et je l'ai jamais regreté...  :P !

Sûr que les haut iso n'étaient pas son fort mais je faisais avec, par contre j'adorais le "rendu" et les couleurs magnifiques qu'il produisait !

Je me le suis fait volé et le regrette encore un peut...

Et le Cmos du Nikon D3000 en 2009 ne faisait pas mieux

EtAlors

Citation de: photux le Décembre 10, 2012, 18:49:25
He oui Nikon est entrain de se forger une sacré réputation....dans le mauvais sens

ben ecoute, moi je ne les pleins pas!!!! c'est comme toyota ils ont voulu jouer !!!

Nioky

Citation de: photux le Décembre 10, 2012, 18:49:25
Ca les empêche pas de vendre et de faire un paquet d'heureux, et Nikon n'a pas le monopole des déboires.

Le monde est divisé en deux catégories, ceux que ça arrange quand tout va bien, et ceux que ça arrange quand il y a des pépins (je te l'ai fais en rime) ;)

newteam1

Citation de: EtAlors le Décembre 09, 2012, 11:24:17
j'ai écarte canon car j'ai l'impression que le 1100d en offre moins et après avec le 650d on explose le budget
tu as bien fait, et en plus le choix est quand même réduit.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

iceman93

Citation de: newteam1 le Décembre 12, 2012, 10:41:15
tu as bien fait, et en plus le choix est quand même réduit.....
vous me faites un prix  ;D
hybride ma créativité

Shosholoza

membre IARNA