GPS , danger pour la photo Animalières

Démarré par Eti86, Décembre 09, 2012, 16:00:44

« précédent - suivant »

Eti86

Bonjour a tous,
Faisant principalement de la photo nature, je m inquiète de l évolution de certains produit et de leur conséquences.
perso je trouve le GPS sur nos boîtiers très dangereux pour la photos animalière, si j ai bien compri les coordonnées sont attachés aux exif de la photo donc les chasseurs n auront plus qu à suivre les coordonnées pour piéger ou simplement chasser différents animaux que nous photographions et que nous postons ici même .
Bref comme les technologies évoluent pourquoi pas les règles de ce forum, les fils sur les espèces sensibles devraient interdire se genre d infos, qu en pensez vous ?
Trouvez vous utile de faire connaître les coordonnees de vos spot ?
Pensez vous que les espèces dits à tort de nuisible ne risquent telles tous simplement pas d être plus en danger le fait qu il y ait ces coordonnées ?
Bonne réflexion à tous, et merci pour vos réponses et surtout vos idées.
Cordialement
Étienne

BLESL

Je n'ai jamais vu d'EXIF dans les photos des expositions.
Pour les photos publiées sur la Toile, le choix de mettre ou de pas mettre les EXIF est offert par la plupart des logiciels. Donc aucun problème pour moi, pas de paranoïa...
Maintenant que des photographes animaliers soient nuisibles à l'objet de leur passion, cela peut arriver et on espère que c'est à l'insu de leur plein gré. A nous de prendre les précautions nécessaires, et donc de parfois renoncer à photographier (ou même observer) si c'est le prix à payer pour la conservation de sujets menacés.

Cptain Flam

Citation de: BLESL le Décembre 09, 2012, 16:12:25
Je n'ai jamais vu d'EXIF dans les photos des expositions.
Pour les photos publiées sur la Toile, le choix de mettre ou de pas mettre les EXIF est offert par la plupart des logiciels. Donc aucun problème pour moi, pas de paranoïa...
Maintenant que des photographes animaliers soient nuisibles à l'objet de leur passion, cela peut arriver et on espère que c'est à l'insu de leur plein gré. A nous de prendre les précautions nécessaires, et donc de parfois renoncer à photographier (ou même observer) si c'est le prix à payer pour la conservation de sujets menacés.

Je m' incline devant ton bon sens et ta sagesse. ;) :)

PS: Idem pour la macro de champignons! :P ;D
Aimez qui vous résiste...

gerarto

Il ne faut quand même pas pousser le bouchon trop loin, ni céder à la parano en se faisant le chantre d'une telle proposition...

Si tu n'as pas envie de faire connaître ces infos - ce que je conçois très bien - tu les supprime de tes exifs : c'est simple comme bonjour, personne ne t'en fera le reproche, et tu laisses les autres faire comme il l'entendent...

Mais je crois que si tu es inquiet à ce point, le plus simple serait encore de ne pas faire de photos du tout, ou alors de ne pas les publier ici ni nulle part...

kochka

Connaîtrais-tu beaucoup chasseurs qui partent le nez au vent un beau matin et vont où le vent les poussent.
A force de battre eux aussi, la campagne, ils finissent par bien connaître les coins préférés des divers gibiers, et ces coins changent peu d'une année sur l'autre, en fonction de récoltes et des taillis.
Il reste le cas des espèces protégées, mais là ce ne sont plus des chasseurs, mais des destructeurs imbéciles.
Technophile Père Siffleur

Manus_45

Citation de: gerarto le Décembre 09, 2012, 16:16:43
Si tu n'as pas envie de faire connaître ces infos - ce que je conçois très bien - tu les supprime de tes exifs : c'est simple comme bonjour, personne ne t'en fera le reproche, et tu laisses les autres faire comme il l'entendent...
Encore plus simple : tu n'actives pas la fonction GPS de ton boitier (en plus la batterie te dira merci).
Manu

Jean-Claude

Mais croyez-vois qu'un braconnier d'espèces protégées ai besoin des données GPS des photographes animaliers si tant est que l'animal reste au même endroit ?
et croyez vois que le photographe va publier partout ses spots favoris au risque de voir rappliquer une nuée de cliqueurs maladifs comme celà se voit malheureusement depuis un bon moment dans les affûts publics ?

makhno

Mais quel est l'intérêt d'avoir les coordonnées d'une photo?
Paix dans le Monde

TomZeCat

Citation de: makhno le Décembre 09, 2012, 17:03:24
Mais quel est l'intérêt d'avoir les coordonnées d'une photo?
Tu ne vas pas critiquer une option que les sonyistes ont ardemment défendu !
Ca use bien la batterie, enfin sur mon S100, ça suce pas mal surtout quand tu le laisses activé même l'appareil éteint.
Sinon tu peux retrouver un lieu sur une carte pour y retourner ou classer ta photo dans tes dossiers.
Moi je n'ai jamais vraiment eu besoin de cela... Je l'ai utilisé une fois pour tester... Rien de sexy et uniquement gadget pour ma pratique.

Exemple de photo avec le GPS dedans:

Tu vas dans les exifs et tu as les coordonnées.

ValentinD

Trop fort, je peux meme afficher la position dans gogole maps avec ma tablette ;D :P

Kadobonux

y a encore plus simple que les exif GPS
il suffit de suivre le photographe !!!!!

je suis deja dehors

Runway

Moi je ne savais pas que les animaux restaient sur place, sans bouger...comme quoi, on en apprend tous les jours.

TomZeCat

Citation de: Kadobonux le Décembre 09, 2012, 18:52:28
y a encore plus simple que les exif GPS
il suffit de suivre le photographe !!!!!
je suis deja dehors
Et même sans exif, y'a des mecs complètement chelou qui adorent se taguer...

iceman93

Citation de: Eti86 le Décembre 09, 2012, 16:00:44
Bonjour a tous,
Faisant principalement de la photo nature, je m inquiète de l évolution de certains produit et de leur conséquences.
perso je trouve le GPS sur nos boîtiers très dangereux pour la photos animalière, si j ai bien compri les coordonnées sont attachés aux exif de la photo donc les chasseurs n auront plus qu à suivre les coordonnées pour piéger ou simplement chasser différents animaux que nous photographions et que nous postons ici même .
Bref comme les technologies évoluent pourquoi pas les règles de ce forum, les fils sur les espèces sensibles devraient interdire se genre d infos, qu en pensez vous ?
Trouvez vous utile de faire connaître les coordonnees de vos spot ?
Pensez vous que les espèces dits à tort de nuisible ne risquent telles tous simplement pas d être plus en danger le fait qu il y ait ces coordonnées ?
Bonne réflexion à tous, et merci pour vos réponses et surtout vos idées.
Cordialement
Étienne

murement réfléchi depuis vendredi  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

Runway

ATTENTION ATTENTION ! Aussi dangereux que les coordonées GPS : ne dites jamais dans quelle forêt ou dans quel coin de pays vous avez pris une photo. Un chasseur mal intentionné pourrait se servir de l'info pour aller tuer le pauvre petit animal qui n'aura pas bougé depuis.

Runway

D'ailleurs, je conseillerais à tous de flouter tout élément particulier d'une photo permettant de localiser plus facilement l'endroit de prise de vue et qui pourrait servir au chasseur mal intentionné sus-cité.

TomZeCat

Citation de: Runway le Décembre 09, 2012, 19:47:20
D'ailleurs, je conseillerais à tous de flouter tout élément particulier d'une photo permettant de localiser plus facilement l'endroit de prise de vue et qui pourrait servir au chasseur mal intentionné sus-cité.
Ca peut paraître naif et ce l'est pour ma part mais il est vrai qu'un chasseur geek dans l'âme pourrait préparer sa saison de chasse préalablement au chaud en regardant des fils d'images nature pour délimiter un périmètre où trouver plus facilement tel ou tel animal. Après tout, tout est possible mais ça me parait tordu...
De toute façon,, je pense que les chasseurs ont des moyens à eux de repérage...

jac70

Depuis 2 ans, quand je vais chercher des champignons, j'enregistre les points où j'en trouve dans un GPS de randonnée...
Très pratique : L'année suivante, tu approches du point en regardant ton petit écran, ça bippe, tu te baisses et tu ramasses ! J'en ai une cinquantaine maintenant, avec le nom des champignons trouvés.
Et puis, c'est vachement bien car les champignons, contrairement aux bestioles, ne se barrent pas !

Innocemment, j'ai cru bien faire en faisant une copie de sauvegarde sur mon PC du fichier de coordonnées GPS.
Croyez-vous que mon PC peut être piraté ?

Depuis que j'ai lu ce fil, je ne dors plus .....! >:(

Jacques

Cptain Flam

Citation de: TomZeCat le Décembre 09, 2012, 19:07:55
Et même sans exif, y'a des mecs complètement chelou qui adorent se taguer...

Tu rigoles avec ça, mais j' en connais d' assez bêtes pour tenir toutes sortes de discours sur les pédophiles et taguer les nombreuses photos de leurs gosses sur FB malgré les mises en garde... Comme quoi, il n' y a pas que l' infini qui soit sans fin...

Cptain Flam

Citation de: Runway le Décembre 09, 2012, 19:47:20

Et les pauvres champignons, victimes du macroteux distrait? Hein, parce que ça personne n' en parle!!!

Cptain Flam

Citation de: TomZeCat le Décembre 09, 2012, 19:55:03
Ca peut paraître naif et ce l'est pour ma part mais il est vrai qu'un chasseur geek dans l'âme pourrait préparer sa saison de chasse préalablement au chaud en regardant des fils d'images nature pour délimiter un périmètre où trouver plus facilement tel ou tel animal. Après tout, tout est possible mais ça me parait tordu...
De toute façon,, je pense que les chasseurs ont des moyens à eux de repérage...

Je chasse en apnée, et je suis aussi bulleux, mais j' ai déjà vu des abrutis marquer et repérer des coins à l' excès, avec du matos fait pour cela et vendu librement. Je démonte... ;D

Cptain Flam

Citation de: jac70 le Décembre 09, 2012, 20:03:18
Depuis 2 ans, quand je vais chercher des champignons, j'enregistre les points où j'en trouve dans un GPS de randonnée...
Très pratique : L'année suivante, tu approches du point en regardant ton petit écran, ça bippe, tu te baisses et tu ramasses ! J'en ai une cinquantaine maintenant, avec le nom des champignons trouvés.
Et puis, c'est vachement bien car les champignons, contrairement aux bestioles, ne se barrent pas !

Innocemment, j'ai cru bien faire en faisant une copie de sauvegarde sur mon PC du fichier de coordonnées GPS.
Croyez-vous que mon PC peut être piraté ?

Depuis que j'ai lu ce fil, je ne dors plus .....! >:(

Jacques

Moi j' ai des espions de la cia dans mes boîtes de conserve, mais shuuuut!!! ;D ;)

Manus_45

[at] Jac70 : Quelles espèces de champi ? Histoire de savoir si ça vaut le coup d'essayer de pirater ton ordi ! ::)
Manu

makhno

Si tu fais une photo de lynx par exemple,il peut toujours y avoir un connard pour avoir un trophée.
Paix dans le Monde

Jean-Claude

Si les chasseurs suivent bêtement les données GPS je ne vous dis pas combien vont se retrouver bêtement dans un zoo ou un élevage  :D