Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

« précédent - suivant »

cul de bouteille

Citation de: lhassa le Juin 18, 2013, 13:07:28
Un peu de liberté... (et de rouge pour fromveur) ::)

fromveur n'aime que le gros rouge ...  ;D

cul de bouteille

Citation de: philokalos le Juin 18, 2013, 17:04:40
Bonjour à tous!

J'ai une question à vous poser: sur un ordinateur de dernière génération, SPP (Sigma PhotoPro) est-il presque aussi lent que sur mon MBP (MacBookPro) âgé de 5 ans? Car autant je ressentais un vif plaisir à développer les X3F de mon DP2, autant c'est exaspérant développer ceux du DP2 Merrill. Exemple: hier soir, 1/2 heure pour développer seulement trois fichiers issus du DP2M, contre 5 minutes pour ceux d'un DP2 auparavant. Comme au mois de juillet je serai au chômage, pas d'argent pour investir pour l'instant dans un nouveau ordinateur surpuissant, car si la résolution spatiale ne dépasse pas les 15 Mpix., les X3F du Merrill pèsent eux 45 Mpix., Foveon oblige.

Bref, si c'est si lent que ça j'envisage sérieusement de me défaire de mon superbe (à 100 iso) DP2M, car à cause de cela je photographie très peu avec lui (j'ai aussi un X-Pro1); j'ai d'autres choses plus enrichissantes à faire que passer des heures face à écran de portable. Bref, avec quel ordinateur vous arriver à faire rouler SPP à une vitesse convenable, disons suffisante, et combien de minutes de développement vous demande un X3F sur SPP?

Merci d'avance.

C'est très lent même sur une bécanne récente, perso, je ne perd pas de temps à traiter tous les X3 !!! Je passe par l'option "convertir au format JPG", c'est instantané et ça permer de faire un tri en JPG avant d'afronter le X3  ;)

Jack Odonate

philokalos : Je viens de regarder : 10" pour passer du X3F au TIFF 16 bits.
Ma config : PC maison, CPU i7 2600K / 16Go de RAM DDR3 - Win 7 64Bits + applications sur SSD / Datas (X3F,etc...) sur HDD Classique Sata3 - 16Mo de cache-7200T.

Jolie fleurs, lhassa. ;)
A7RII

fromveur

Citation...Oui effectivement mais le dp2 comme le dp3 a beaucoup de mal a faire sa mise au point sur le rouge et aussi sur le blanc.

Vous ne faites pas votre mise au point en mode manuel lhassa ???!!!
C'est pourtant tellement agréable d'utiliser la loupe et la bague de mise au point.
Bien sûr il faut un petit trépied !  ;D

Vos roses roses sont bien nettes et bien jolies.  ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

fromveur

Citationfromveur n'aime que le gros rouge ...

Pfff !
Je n'aime que le petit rouge sans sulfite ! :P

philokalos

Citation de: cul de bouteille le Juin 18, 2013, 19:58:26
C'est très lent même sur une bécanne récente, perso, je ne perd pas de temps à traiter tous les X3 !!! Je passe par l'option "convertir au format JPG", c'est instantané et ça permer de faire un tri en JPG avant d'afronter le X3  ;)

Je ne traite pas, bien sûr, tous les X3F, car à la prise de vue j'enregistre toujours sur la carte mémoire un RAW+JPG de chaque image, option que permet le DP2M, ce qui me facilite le tri.

Jack Odonate

Je fais le tri avec FastStone Image Viewer qui lit très bien les X3F : économie de place sur la carte SD.
A7RII

philokalos

Citation de: Jack Odonate le Juin 19, 2013, 18:49:25
Je fais le tri avec FastStone Image Viewer qui lit très bien les X3F : économie de place sur la carte SD.

Puisque j'utilise le DP2M comme s'il s'agissait d'un moyen format argentique, je ne risque pas de remplir tout de suite une carte mémoire de 16, voire 8 GB...

crisclac

Atelier de peintre...
DP1 DP2 DP3 Merrill

crisclac

...
DP1 DP2 DP3 Merrill

crisclac

...
DP1 DP2 DP3 Merrill

crisclac

...
DP1 DP2 DP3 Merrill

microspock

De temps en temps, je reviens parmi vous et vos belles photos, expo dynamo au grand palais :

Sans titre de par microspock, sur Flickr

Désolé pour le cadrage.

microspock

MESSINE

Hello Philokalos..
Je trouvais, moi aussi, que c'était trop long pour SPP de charger et de traiter les Fichiers..En plus, ça plantait tout le temps! Alors j'ai trouvé une astuce qui fait que tout va bien avec mes 4 Go 1067 Mhz DDR3 de mémoire (sur mon Macbook de 2009 processeur 2.8 GHZ Intel core duo)...
Peut-être que ça t'aidera...

-Je fais des Jpg +Raw dont je trie les jpg avec Iphoto alors que je charge tous les raws dans un dossier sur le bureau..
-Après le tri des jpg , je jette les raws correspondants..
Et c'est maintenant l'astuce: roulement de tambour....  ;D
-je crée un nouveau dossier sur le bureau pour les 2 ou 3 raws  que je veux travailler...
et c'est ce tout petit dossier que SPP doit charger et du coup, c'est fluide...

Magique! et SPP n'a plus jamais planté!
Et j'adoooore mon ti DP2M pour les balades nature..

(A part ça, voilà un Jpg boitier sans aucune modif du DP2M + AML-2...
Merci Jack... Tes photos m'ont montré que la proxi DP2M +AML-2, c'était ce que je cherchais, et non pas le DP3M)

Jack Odonate

J'aime beaucoup cette dernière série. Bravo crisclac.
A7RII

Jack Odonate

A7RII

Jack Odonate

Bien content pour toi MESSINE, l'essentiel est de répondre à ses besoins. Le DP3M est génial, mais avec l'AML-2 on peut déjà faire pas mal de choses. ;)
A7RII

fromveur

Citation-Je fais des Jpg +Raw dont je trie les jpg avec Iphoto alors que je charge tous les raws dans un dossier sur le bureau..
Et c'est maintenant l'astuce: roulement de tambour....  
-je crée un nouveau dossier sur le bureau pour les 2 ou 3 raws  que je veux travailler...

Très bonne astuce Messine ;) Je fais comme vous, mais sans ranger dans un dossier les raws que je veux "développer".
Il est bon de préciser qu'il ne faut jamais ouvrir un .X3F directement de la carte SDHC.
Soit ça fait planter le Sigma Photo Pro soit ça met un temps fou à ouvrir.
Toujours copier le contenu de vos cartes sur le bureau de votre ordi avant d'ouvrir les .X3F !

fromveur

Encore une belle série Crisclac, j'aime particulièrement la dernière photographie.  ;)

J'aime aussi les deux photographies de Microspock et je trouve que le cadrage de sa première photographie est très bien.  ;)
Peu d'entre nous sortent du cadrage 6x9 de l'appareil, pourtant avec ce merveilleux DP2, on peut facilement tailler dans l'image !

fromveur

DP2M +AML-2 ?
DP3 ?
Je pensais en achetant mon DP3 que je ferais comme avec un DP2 + la bonnette AML-2.
Eh bien non, ça rien à voir si je regarde les photographies postées ici ou ailleurs.
Très bonne photographie avec la bonnette Messine ;)
En fait, j'aimerais bien acheter cette petite bonnette pour l'utiliser (parfois) avec le DP2.

crisclac

Citation de: Jack Odonate le Juin 19, 2013, 22:45:01
J'aime beaucoup cette dernière série. Bravo crisclac.

Citation de: fromveur le Juin 19, 2013, 23:06:23
Encore une belle série Crisclac, j'aime particulièrement la dernière photographie.  ;)

J'aime aussi les deux photographies de Microspock et je trouve que le cadrage de sa première photographie est très bien.  ;)
Peu d'entre nous sortent du cadrage 6x9 de l'appareil, pourtant avec ce merveilleux DP2, on peut facilement tailler dans l'image !

Merci à vous deux !
fromveur, la dernière est aussi ma préférée !
Bravo aussi à Microspock, avec une préférence pour la deuxième !

DP1 DP2 DP3 Merrill

philokalos

Citation de: MESSINE le Juin 19, 2013, 22:24:35

-Je fais des Jpg +Raw dont je trie les jpg avec Iphoto alors que je charge tous les raws dans un dossier sur le bureau..
Et c'est maintenant l'astuce: roulement de tambour....  ;D

Merci pour l'astuce. Mais je continue à trouver trop lente, par exemple, la conversion d'un X3F en noir et blanc ou le fait de garder un jpeg ou un tiff dans le disque dur. Patiente, quoi.

philokalos

Citation de: fromveur le Juin 19, 2013, 23:03:09
Toujours copier le contenu de vos cartes sur le bureau de votre ordi avant d'ouvrir les .X3F ![/b]

Cela va de soi, mais c'est bon le rappel.

marcel33

A la question: "Que pensez-vous professeur Choron de ceux qui n'achète pas Harakiri tous les jeudis, la réponse invariable cinglante était : Qu'ils grèvent! "
Excessif mais c'est un peu ce que je pense à propos des testeurs patentés des revues photographiques sous la coupe du grand capital : comprendre " les marques historiques".
Cela va mieux en le disant , c'est fait.

Ce fil regorge de bonnes images en ce moment , comme j' ai du retard de lecture j'adresse à tous mes compliments.

En direct du jardin, petite séance de pose avant dégustation hier soir.( Du rouge sans sulfite pour Fromveur ).

DP2M -1/8 à 5,6  100 iso comme d'habitude, développement avec SPP pas de pesticides ni Photoshop, simple quoi ;)