Sigma SD15...

Démarré par lafs, Octobre 13, 2012, 09:39:53

« précédent - suivant »

ekta4x5

Citation de: grosnoob06 le Août 07, 2013, 22:57:06
le  le SD15 m'a fait des coups de trafalgar complètement ératiques me cramant carrément des images au milieu d'une série avec les mêmes réglages par exemple.
J'ai eu exactement le même phénomène avec mon premier SD15 ,je ne savais plus que faire (allant jusquà paramétrer une expo de -2il) jusqu'au jour où tout est rentré dans l'ordre sans que j'y sois pour quelque chose.Depuis je laisse la correction d'expo à -0,7 et il est vraiment rare que cela ne convienne pas.Comprenne qui pourra.

jeer


ekta4x5

Chris et jeer merci, cela va éviter aux victimes des frères Focus assez courageuses et minutieuses pour se lancer dans la manip de passer par la case SAV avec tout ce que cela comporte comme désagréments.
Afin que les "non encore convertis" qui lisent ces lignes ne pensent pas que Sigma est une cible privilégiée des frères Focus j'ajouterai que mes deux SD15 sont restés immunisés .(Au fait,le premier est vendu,le deuxième sous garantie est à vendre ,avec poignée d'alimentation).
Puisque on parle aussi astuces ,pour éviter toute trace de doigts malencontreuse ,j'utilise toujours pour ce genre de manip des gants blancs en coton fins ,dits de labo.
Pour le nettoyage capteur ,opération pour laquelle j'ai une certaine expérience hélas ,j'ai retenu plusieurs grands principes (qui correspondent pratiquement point par point à ce qui était dit dans un article sur le SAV Nikon paru dans CI)

-1 Ne pas être obsédé par les taches tant qu'un traitement logiciel permet de les éradiquer(cas de quelques taches peu importantes invisibles ailleurs que sur ciel bleu et qui peuvent donc être traitées de manière logicielle) ; ceci pour limiter le plus possible les interventions sur le capteur ,pièce la plus fragile.
Un excès fréquent consiste à vouloir éliminer les taches n'apparaissant qu'à f16 et grossissement 100% écran

-2 Privilégier les agents de nettoyage "SECS" c'est à dire l'air en premier les outils mécaniques du type brosse en second.Privilégier la poire soufflante à l'air comprimé en bombe ,le gaz propulseur étant gras.Eviter les surpressions (embout trop près du capteur).j'ai essayé un moment un micro aspirateurqui ne donnait pas de très bons résultats ;  commencer  l'opération de nettoyage par une aspiration avec la poire soufflante en action inverse pour enlever les particules qui pourraient être en suspension;
Si cela ne suffit pas (10%des cas)J'utilise le pinceau électrique Artic Butterfly de "visible dust" (cher mais sans danger pour le capteur) suivi d'une aspiration avec la poire.
Les poires du type auriculaire vendues en pharmacie conviennent parfaitement ,hama en commercialisait un modèle que j'ai depuis une dizaine d'années et que j'utilise toujours .Attention ,elle est assez puissante

-3 en dernier recours les agents liquides: j'utilisais le liquide de visible dust avec leurs patches adaptés à la taille du capteur.Le SAV Nikon utilise l'alcool sur des patches faits avec un tissu microfibre(qui ne laisse pas de résidus comme le coton tige).Un seul passage dans un sens suivi d'un passage avec un patch non imbibé pour enlever les particules et sècher. SE rappeler toujours que l'on humidifie toujours trop le patch et avoir la main légère.Bannir les produits miracle bon marché.

Bon courage

grosnoob06

Citation de: ekta4x5 le Août 08, 2013, 17:10:53
J'ai eu exactement le même phénomène avec mon premier SD15 ,je ne savais plus que faire (allant jusquà paramétrer une expo de -2il) jusqu'au jour où tout est rentré dans l'ordre sans que j'y sois pour quelque chose.Depuis je laisse la correction d'expo à -0,7 et il est vraiment rare que cela ne convienne pas.Comprenne qui pourra.

moi je pense plutôt que j'avais un problème de mesure d'expo puisque problème hautement aléatoire, et que sans changer de réglage, je prenais 2 photos identiques, en ne bougeant presque pas, et une des deux était carrément cramée style +2iL... ça n'a rien à voire avec un paramétrage, j'ai encore les images, et rien à voire non plus avec une sous exposition du DP1s, sur ce dernier je jouait allégrement avec +/- expo sans souci... là sur mon exemplaire de SD15 en tous cas, j'avais souvent des soucis incompréhensibles, même en reprenant mes exifs.

Enfin, c'est du passé et ça ne concernait peut être que mon exemplaire...
Pourquoi tant de N ?

ekta4x5

Bien d'accord quand c'est aléatoire c'est bcp plus emm...mais j'ai eu ce même problème avec des surex incompréhensibles de manière non répétitive et je te dis que ça s'est passé tout seul.pourquoi?Mystère

ekta4x5

Citation de: chris999 le Août 09, 2013, 14:16:44
Les Sigma ont leur raison que la raison ignore...  :)
;)Comme les femmes ,ils ont leurs petits caprices

Mistral75

Citation de: ekta4x5 le Août 09, 2013, 11:37:38
Bien d'accord quand c'est aléatoire c'est bcp plus emm...mais j'ai eu ce même problème avec des surex incompréhensibles de manière non répétitive et je te dis que ça s'est passé tout seul.pourquoi?Mystère

Sans mise à jour du micrologiciel du boîtier dans l'intervalle ?

jeer

Bonsoir,

Je trouve que tout est aléatoire: MaP et Exposition, parfois 2IL par rapport à une cellule externe !  :( .

ekta4x5

Citation de: Mistral75 le Août 09, 2013, 18:41:53
Sans mise à jour du micrologiciel du boîtier dans l'intervalle ?
maintenant que tu m'y fais penser si ;D

grosnoob06

moi j'avais fait la mise à jour firmware avant même de l'utiliser ! donc ça n'avait rien résolu en ce qui me concerne. pas eu de souci de MAP mais niveau expo, wow, c'était la loterie le SD15, mais jamais eu à me plaindre de ça sur mes autres SIGMA. Bon relativisons, ça concernait une minorité de photos. Mais le souci c'est quand ça tombe sur celle où t'as l'expression que t'aurais aimé conserver... ça met les glandes.
Pourquoi tant de N ?

sigma-tiser

Peut-être un petit soucis électronique avec la mesure de la lumière :-\
Pour ma part,à part le cramage des hautes lumières, je n'ai eu aucun soucis.
Et même punition -0,7 il et plus de problème :)

thierry h

Malheureusement je n'ai pas trop utilisé le SD15, car j'ai beaucoup plus utilisé le D300 avec qui je me suis amusé comme un petit fou avec des vieux Tamron, c'est un autre rendu mais que le SD15 est bon.

sigma-tiser

vu tes photos de vacances au SD15, je dois admettre que le coté tridimensionnel du foveon met bien en valeur les sujets ;D ;D ;D
je vois que tu as bon gout et pas qu'en capteur photo ;)

thierry h


pueyo

il a l'air heureux ce clébart , il a une bonne bouille  :D
Pierre

pueyo

il ne faut pas que je m'en procure un ; mon épouse s'occupe d'une association de réinsertion de chats , ce chien ferait du ménage  ;D dommage j'aime bien  :)
Pierre

pueyo

Chaque fois que j'en ai croisé je les ai trouvé très gentils, mais à la maison c'est maman qui décide de ces choix  et elle n'aime que les boxers , je laisse faire, ça me fout la paix. :D
Pierre

pueyo

j'aime bien le sd15 mais j'ai un xe1 qui ne fait pas des bouses  je vous en met une bien que ce ne soit pas l'endroit. les incriptions sur la seconde maison sont nettes et lisibles
Pierre

pueyo

le crop
Pierre

thierry h

Citation de: chris999 le Septembre 23, 2013, 18:48:51
Bah oui elles sont nettes, mais sans relief et les textures sont lisses, et toujours ce flou partout.
Il faudrait également voir une photo d'un fuji VS Sigma de la même végétation pour son rendu et le dégradé de vert. J'ai déjà comparé le SD15 avec un reflex "normal" (bon ok ancien mais ça ne change pas grand chose), il y a vraiment beaucoup plus de nuances de couleurs.

Pour la énième fois, je ne les compare pas globalement, mais sur la qualité maximale qu'ils sont capables de sortir.
j'ai du mal à te comprendre, tu aimes ou pas le rendu du sd15

thierry h


grosnoob06

Citation de: chris999 le Septembre 23, 2013, 14:39:58
Bon ceci dit j'aime bien ta tof de la rame de wagons citernes et celle de la route, peut-être trop dure en traitement.

c'est volontaire, j'ai poussé le curseur clarté, baissé la vibrance et augmenté la saturation.. parfois je fais le contraire, il n'y a aucune règle en la matière. le but n'était pas d'avoir un rendu soft ou réaliste ou nuancé. Voilà pour les explications.  ;)

Pour le FUJI X-M1, j'entend bien ce que tu dis... reste que je m'amuse comme un fou et que le résultat est vraiment bon dans des situations assez extrêmes de contraste, dynamique, ou même AF si on compare à n'importe quel sigma... je ne te parle même pas des images à 6400 isos... ou de la balance des blancs, c'est bien simple, je ne fais que du JPEG. Tiens, juste pour rire, sans AUCUNE retouche, pas la moindre.

déjà t'as un vrai AF.. la preuve. et en plus là c'est des tests pour piéger le boitier niveau dynamique, entre ombre et forte lumière.





mon chat, toute fin de journée...





à 5000 ou 6400 isos, je ne sais plus trop.. NR à 0... lumière de merde.





toujours en isos elevés...



alors là avec quasiment aucune lumière (intensité plafonnier au mini) sur le vif...



proxi... ou presque.



alors voilà, entre pouvoir prendre une photo ou ne pas pouvoir parce que l'appareil ne suit pas, mon choix est fait... après je conçois que certains se baladent avec un DPM et trépied dans la pampa et bossent à 100 isos hein, moi j'ai mon D800 pour ça... là avec les FUJI, tu ne te prends pas la tête avec une édition image par image sous SPP, tu prends ton jpeg et il est correct. En plus si besoin, il est parfaitement retouchable si besoin.

sur une 64Go SDXC je peux coller plus de 15000 photos en plus ! bien en voyage... et la vidéo HD est potable (sans plus). Mais je vais arrêter le hors sujet et créer un post de retour sur ce que je pense de ce petit fuji dans la section idoine.
Pourquoi tant de N ?

pueyo

Ca c'est du racisme affectif, le sd15 est agréable a utiliser et fait de bonnes images,  les dp font aussi de bonnes images mais a quel prix, ergonomie, sensibilité. les fuji et sony nex sont beaucoup plus agréables à utiliser que les DP  et moins lourds et encombrant que les SD tout en faisant eux aussi de bonnes images. ;)
Pierre

grosnoob06

 ::) le malheur c'est que sur un tirage A3, difficile de vraiment trouver l'un ou l'autre mauvais entre un FUJI X et un DPM... et du coup, et bien ce sont pour moi les autres aspects pratiques qui priment, car comme tu l'as dit, je préfère faire des photos que de ne pas en faire... mais là j'ai juste enlevé le mot SIGMA de ta phrase.  ;D je me fiche que ça soit un SONY ou CANIKON ou SIGMA ou que sais-je, je n'ai aucun affect envers une marque, j'ai d'ailleurs switché sans aucun scrupule de CANON à NIKON, idem pour les motos d'ailleurs. Je peux aimer le comportement d'une bécane ou son look, c'est pas pour autant que je vais être malade d'une marque, si demain une autre me pond mieux pour le même prix, je change.

Le plus gros problème depuis le début avec les DPM c'est la non prise en charge sous lightroom (pas le SD15 qui fonctionne sous LR), là c'est très lourd, parce que même ne traiter que 50 images, ça peut vite prendre beaucoup de temps sur SPP. Quel plaisir que d'ouvrir des jpegs propres en te disant, ouais, pas grand chose à revoir... essaye, tu verras, t'auras plus envie de t'emmerder la vie.

Et puis à part Marcel33 et ses superbes natures mortes, où là en effet je comprend parfaitement qu'il se soit porté sur un DP2M, à mon avis le meilleur choix pour cet usage, et bien dans tous les autres cas, ça n'est pas forcément pertinent. Après chacun fait ce qu'il veut, aucun souci.

tiens, mon retour sur le X-M1 c'est ici si tu veux continuer à en parler histoire de ne pas trop polluer le fil SD15 : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,193724.0.html

Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

#649
 ::) euh c'est toi qui a relancé sur fuji...  ??? faut pas t'étonner qu'on réponde, non ?

et j'ai jamais dit que les SIGMA sont merdiques... relis bien. J'ai même posté d'anciennes photos prises au SD15 et retouchées récemment à la page précédente.. ??? ça va pas bien toi.

pour ton test sur sujet identique, je vais bientôt pouvoir le faire, mon frangin a un DP2M et moi le X-M1 et il doit bientôt passer chez moi, on ira dans la pampa pour tester ça.

et puisque tu ne fais que quelques photos exceptionnelles par an... je veux bien que tu nous en postes une ou deux tiens. moi qui en fais des dizaines de milliers pourries, ça me fera plaisir.
Pourquoi tant de N ?