Sigma SD15...

Démarré par lafs, Octobre 13, 2012, 09:39:53

« précédent - suivant »

KazukyAkayashi

Pareil que grosnoob06 sur les isos
Personnellement je monte pas spécialement haut, mais par exemple à 640iso le merrill reste plus que correcte -> http://portefolio.alexisanseeuw.fr/koken/index.php?/albums/nb/content/290-cannes-sdim1507/
Photo prise dans un train.

Après quand on prend du Sigma on le fait en connaissance de cause, j'ai changé mon sd15 pour un sd1m aussi car ma pratique à évoluée, et le sd1 reste parfait dans l utilisation que j'en fait, je monte rarement au dessus de 640 iso et bien souvent je dépasse pas les 200.

sigma-tiser : oui c'est du lourd ^^

chris999 : après c'est sur que le 24-105 est un objo "à tout faire" que l'on peut garder sur l'appareil quasiment tout le temps et qu'il est bien moins lourd :), mais je suis pas fan du fufut en 2 parties et des objo à tout faire :).
SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

sigma-tiser

[at]  grosnoob

Citation de: grosnoob06 le Juin 02, 2014, 16:26:11
si c'est pour perdre en piqué à 1600 isos, autant te prendre un SONY A6000 et faire du noir et blanc à 25600 isos...  ;D où est l'intérêt du Merrill si c'est pour faire du N&B à isos élevés, là où il est le moins bon.
Je parlais du quattro pas du merrill qui plafonne à 800 iso correct. Si je regarde les évolutions sigma de près, c'est que pour le moment je préfère le rendu fovéon, en couleur ( sauf la peau) et en noir et blanc donc sony ou autres négatif... pour le moment :)

Après pourquoi je ne pourrais pas espérer 1600iso de bonne facture alors que le patron sigma a annoncé une meilleurs qualité iso d'environ 1 diaphragme?
Je te rappelle que tu es le premier à réclamer à qui veut l'entendre tes X3F sous lightroom... je pourrais te répondre (très souvent d'ailleurs)
Citationautant te prendre un SONY A6000
Tu vois au final je suis comme toi je ne désespère pas des progrès sur le fovéon ::)

pueyo

je continue mes essais du 18-250 en passant le Pourtalet ( j'en profite pour faire des provisions)

Pierre

sigma-tiser

[at]  kazuky

J'avais vu ta photo à 640 iso et effectivement le rendu est très bon ;)

Je te cite
CitationEnsuite le DP3M m'a bien servi car j'ai suivi ma classe au CFA durant cette année avant d'avoir le SD1M, et donc oui j'ai fait pas mal de portrait aussi avec en n&b volés ou pas Sourire (le sd15 niveau iso étant trop juste parfois et surtout plus gros/lourd)

Voilà je te répondais que par rapport à ma pratique, le SD15 niveau iso est trop juste parfois et que rapport à cela, je surveille les possibilité offerte par le quattro. :)

A part ça toujours très content de mon SD15 ;)

sigma-tiser

Salut Pierre

Tu connais la bonne nouvelle? Je rentre au pays pour quelques mois au moins ;)

Un an que je n'y suis pas aller... il me tarde

et en plus avec du bouleau sur la saison... elle est pas belle la vie :D

pueyo

envoi un email (via mon site ou l'enveloppe du forum)  dès que t'es là, on boira une bière ;)
Pierre

nobil

Jolies vos photos.

Après avoir regardé plusieurs de ce fil, je trouve qu'avec cet apn on ressent moins le rendu particulier du foveon, qu'avec les Merrill.
Sa fait plus pensé à un rendu Bayer.

pueyo

Citation de: nobil le Juin 02, 2014, 22:26:03
Jolies vos photos.

Après avoir regardé plusieurs de ce fil, je trouve qu'avec cet apn on ressent moins le rendu particulier du foveon, qu'avec les Merrill.
Sa fait plus pensé à un rendu Bayer.

merci , en ce qui me concerne ce sont les images d'aviron qui monopolisent mon sd15 j'ai besoin d'un télé ,  pour les paysages je préfère le dp2m qui détaille davantage,  mon dp2x précédent convenait aussi avec des couleurs un peu  plus agréables.
Pierre

sigma-tiser

nobil
je ne te savais pas si provocateur ;D ;D ;D

pueyo

je viens de découvrir tardivement que ACR s'occupe aussi des x3f du sd15 il fait des fichiers un peu plus petits que SPP mais c'est convenable malgrès tout  j'aurais dû y penser après avoir lu que LR le faisait aussi .
Pierre

sigma-tiser

à pierre

excuses mon ignorance, c'est quel logiciel ACR

Et quel est ce beau village béarnais 8)

nobil

Citation de: chris999 le Juin 02, 2014, 22:37:32
Je trouve pour ma part que le SD15 à un rendu plus proche du SD9 que celui du DP2 premier du nom. Notamment au niveau des bleus du ciel plus intenses et du modelé plus typé. Après le SD9 n'est pas non plus la référence du rendu Fovéon, pas plus que les Merrill d'ailleurs.

Donc peut-être associe tu l'excès de contraste local et la sur accentuation appliqués systématiquement par SPP aux photo issues du capteur Merrill au Fovéon alors que c'est seulement lié aux DPxM.
Et après m'être demandé pourquoi je préférais le rendu du capteur précédent VS Merrill ainsi que celui du SD1M VS DPxM malgré un piqué souvent inférieur vue les objo qu'il faut pour équivaloir un DPxM à ce niveau là.

Je trouve justement, que les merrill on un rendu plus proche du SD9. Je me base exclusivement sur les contrastes mais surtout le rendu des couleurs en générale. Concernant l'accentuation, les photos de ce fil ne sont pas en full res, donc je ne peut m'en faire idée.
Les merrill, surtout les dpxm, ce qui fait que pour moi je ressent un rendu différent des capteurs bayers, c'est surtout leur facultés de restituer une grande richesse de teintes pour une même couleur, et encore plus en utilisant certains réglages de bdb, particulièrement fluo.

Les photos de ce fil, je ne ressent pas cette richesse de teintes.avec un rendu que je qualifierai de plus acidulé, cyan, un peut comparable au rendu du  D800 par exemple.  Je me base sur la photo que Grosnoob à fait de son fils, sur ce fil et les photos qu'il nous a montré issue de son D800 et dp2 merrill.

J'ai regardé à nouveau pas seulement les deux photos cités juste avant, mais l'ensemble des photos des  dernières pages de ce fils, ce ressenti pour moi est évident, elles font plus penser à un rendu bayer. Pas toute mais la majorité.

nobil

pueyo

Citation de: sigma-tiser le Juin 02, 2014, 23:40:05
à pierre

excuses mon ignorance, c'est quel logiciel ACR

Et quel est ce beau village béarnais 8)

Désolé c'est le problème des raccourcis,  Adobe Camera Raw est le dérawtiseur de Photoshop qui a le même moteur que LR, c'est un additif à télécharger je m'en sers pour développer les DNG du GXR ricoh et aussi de mon fuji XE1 , et il n'y a pas besoin  de catalogue ni d'importation .

Ce village s'appelle Lescun  il est à mi-chemin entre Oloron et le Somport ce coin est magnifique !

merci nobil
Pierre

sigma-tiser

Je crois que je l'aie avec photoshop ce fameux logiciel et je ne m'en suis jamais servi :). je déteste pas SPP et puis ça m'entraine si je dois passer à du merril ou autres

Tu sais je suis aller jusqu'à bedous et aydius, mais je n'aie pas poussé jusqu'à Lescun et son cirque.
Et pourtant j'en rêve depuis l'adolescence, le pic d'Anie et bon je te caches pas que ça respire la truite a plein nez, ça se dit à Garazi.

n'empêche ta photo c'est la première image que je vois de cet endroit... et bien je suis pas déçus ;)

pueyo

C'est un coin magnifique  il y a plusieurs endroits à visiter  le cirque , le plateau de lhers, etc  ,  j'ai un copain là-bas qui cherche des photos d'ours et de coq de bruyère

j'ai d'autres images de ce coin là la plupart avec le GXR https://plus.google.com/photos/110574102281727213255/albums/6007438594731136289

je n'en ai pas encore fait le tour
Pierre

sigma-tiser

Pour moi ce genre d'endroit c'est le paradis :)

le plateau de lhers, j'en ai entendu parler, ce coin même les béarnais de la vallée d'Aspe en parle avec des trémolos dans la voix qui en disent long ::)
Pourtant, c'est pas les beaux coins qui manquent chez nous.
Je mets la viande dans le torchon, grâce à tes photos, je pense faire de beau rêve :)

pueyo

Citation de: chris999 le Juin 03, 2014, 01:04:04
Superbe coin en effet Puéyo! Ça donne trop envie d'y passer quelques jours  :o

3 photo au SD15 dont j'aime bien les couleurs:

en effet , le club d'aviron ( c'est mon premier passe temps  ;D) est juste en dessous de la grue à droite
Pierre

pueyo

de celle des travaux public pas celle avec la petite robe  :D :D :D
Pierre

nobil

Citation de: chris999 le Juin 03, 2014, 01:04:04
Superbe coin en effet Puéyo! Ça donne trop envie d'y passer quelques jours  :o

3 photo au SD15 dont j'aime bien les couleurs:

Sur ces photos on ressent plus le rendu foveon.

pueyo

De la 'photo de champs'  'countryside photos' à 250mm  je l'ai ailleurs avec un 25mm , la blonde s'est levée et moi j'ai reculé je n'avais pas demandé d'autorisation ;D ;D
Pierre

pueyo

Citation de: chris999 le Juin 03, 2014, 13:30:17
Sigma-Tiser, superbe fleurs plus haut.

De quelle grue parle tu Puéyo?

j'ai mal compris ta question , en fait la club d'aviron de Florence est sous la grue dela photo
Pierre

sigma-tiser

Citation de: chris999 le Juin 03, 2014, 13:30:17
Sigma-Tiser, superbe fleurs plus haut.

Je te remercie, j'avais une lumière idéal pour le foveon. ;)

C'était juste avant qu'il ne pleuve ;D ;D ;D... le pire c'est que c'est vrai

pueyo

Encore Lescun vu de la montée au plateau de lhers

avec le 18-250 à 26mm

Pierre

tinmar

j'aime bien l'oposition entre la montagne à vache et les sommets granitiques