Sony RX1 : les photos

Démarré par HPL, Décembre 13, 2012, 13:07:42

« précédent - suivant »

HPL

Puisqu'il est arrivé sur les étagères, ce serait intéressant de voir ce que les autres ont pu en tirer et d'échanger quelques conseils.
Je commence avec des photos en basse lumière :

HPL

Une autre

HPL

Jpeg direct boitier comme les autres. Forte luminosité, le soleil derrière le phare, mode P, sans correction de luminosité, tout auto, utilisation classique genre compact de base P&S.

HPL

Une autre

gwenolo

Hum, un compact de base P&S à 3200 €... Je vais suivre ce fil avec intérêt, mais je me demande s'il y aura beaucoup de participants ! ;)

HPL

Citation de: gwenolo le Décembre 17, 2012, 18:16:25
Hum, un compact de base P&S à 3200 €... Je vais suivre ce fil avec intérêt, mais je me demande s'il y aura beaucoup de participants ! ;)
Apparemment j'ai eu de la chance de le trouver il y a dix jours, il n'est pas encore largement disponible. Mais à mon avis il en intéressera plus d'un.

HPL

Un petit crop sur la dernière

zenfr

Citation de: HPL le Décembre 18, 2012, 13:27:41
Un petit crop sur la dernière

Pour l'instant je suis pas encore convaincu par la qualité des photos prises avec les RX1 du premier lot.

Audiomat

comme quoi, toutes les sensibilités sont dans la nature....je trouve ce rendu magnifique.  :)

et je trouve quand même dommage qu'à chaque fois qu'un sujet RX1 arrive, le 1er commentaire parle du prix de l'appareil.   >:(

Bonnes photos et même si peu le possède, j'espère que nous verrons régulièrement des images.

pueyo

j'ai le même avis, tous les boitiers ont des défauts à tous les prix , en plus ce n'est pas un Canikon
Pierre

Pipo2A

Citation de: zenfr le Décembre 18, 2012, 18:22:52
Pour l'instant je suis pas encore convaincu par la qualité des photos prises avec les RX1 du premier lot.


Effectivement, pas terrible le crop... Mais c'est peut-être du jpeg boîtier ?

zenfr

Certains "heureux" propriétaires ont rencontré et signalé des pb d'AF : difficultés en faible lumière, AF décidé par l'appareil sur le fond et non sur le spot, ...

PS : j'ai également de temps en temps ces deux phénomènes sur mon Sony Nex5N.


HPL

Je ne sais pas trop ce qui ne vous plait pas, mais je dirais d'abord qu'ici c'est un fil pour montrer ses photos et échanger des connaissances et solutions. Il y a d'autres fils pour comparer les appareils, et pour venir critiquer ceux qu'on a pas.

Le RX1 n'a pas spécialement de problème d'AF, par rapport à l'utilisation qu'on est sensé en faire. Lire la critique de M Reichman qui est plus crédible que moi et que beaucoup de testeurs de magasines.

Les photos que je montre sont des jpegs boitiers ( mais je n'ai pas envie de relancer la discussion lancinante et à mon avis sans intérêt du raw et du jpeg). Les crops que je poste sont sensiblement à 100 %. Celui ci-dessus est à f2, avec une DOF faible évidemment. Par  ailleurs pour le RX1, si vous avez un écran 17 pouces, c'est comme si vous êtiez en train de regarder un image d'environ 2,5 à 3 m, à une distance de 30 ou 40 cm, qui a été redimensionnée à moins de 220 k sur mon ordinateur pour entrer dans les normes CI.

Alors si vous êtes ici pour une autre raison que critiquer un appareil qui ne vous plait pas parce qu'il est cher ou qu'il n'est pas un reflex ou qu'il n'est pas produit par telle ou telle marque, ce serait bien au moins de nous expliquer ce qui vous déplait dans l'image, qu'on essaie de l'améliorer.


softchris

Citation de: HPL le Décembre 18, 2012, 13:27:41
Un petit crop sur la dernière
Sans polémique, puisque tu postes un crop pour analyse, et bien je trouve qu'il manque de piqué, il y a manifestement un problème de mise au point sur cette photo.
Amicalement,
Christian

Pipo2A

Cela manque en effet de piqué pour un crop 100%. Peut-être la mise au point a-t-elle été faite ailleurs ?

---------
Sinon, je ne comprends pas l'intérêt de poster des crops si tu ne veux pas de commentaires sur la qualité d'image...

???


dav38

La on est plus sur du petit capteur !

Full frame à f2, la profondeur de champs est faible.

Le RX1 à des images piques mais douces
A99 nex 6

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

livre

Citation de: dav38 le Décembre 21, 2012, 00:06:38
La on est plus sur du petit capteur !

Full frame à f2, la profondeur de champs est faible.

Le RX1 à des images piques mais douces

Certes c'est du FF mais j'ai regardé sur CS6 la photo avec les cordages : iso 100, v 1/400, f8 ce n'est pas f2
normalement avec une visée à l'œil 1/400 c'est suffisant, mais 545 gr à bout de bras ce n'est pas un smartphone de 130 à 150 gr
et Ronan signale que l'autofocus doit faire plusieurs allers-retours avant de se stabiliser, on n'est pas loin de 0,5 s et à bout de bras.
Je remarque que dans cette photo il avait le soleil dans le dos et peut-être sur le LCD, comment faire une mise au point ?

pacmoab

Citation de: livre le Décembre 21, 2012, 06:59:54
Certes c'est du FF mais j'ai regardé sur CS6 la photo avec les cordages : iso 100, v 1/400, f8 ce n'est pas f2
normalement avec une visée à l'œil 1/400 c'est suffisant, mais 545 gr à bout de bras ce n'est pas un smartphone de 130 à 150 gr
et Ronan signale que l'autofocus doit faire plusieurs allers-retours avant de se stabiliser, on n'est pas loin de 0,5 s et à bout de bras.
Je remarque que dans cette photo il avait le soleil dans le dos et peut-être sur le LCD, comment faire une mise au point ?

Il faut déjà bien sucrer les fraises pour faire un flou de bouger au 1/400s avec un 35mm  ;D
J'aimerais bien voir la netteté sur le fichier original et non compressé...

livre

Citation de: pacmoab le Décembre 21, 2012, 07:11:44
Il faut déjà bien sucrer les fraises pour faire un flou de bouger au 1/400s avec un 35mm  ;D
J'aimerais bien voir la netteté sur le fichier original et non compressé...

Je suppose que tu es preneur de cet appareil, alors tu prends le viseur optionnel c'est mieux que rien.  ;)

HPL

Citation de: livre le Décembre 21, 2012, 06:59:54
Certes c'est du FF mais j'ai regardé sur CS6 la photo avec les cordages : iso 100, v 1/400, f8 ce n'est pas f2
normalement avec une visée à l'œil 1/400 c'est suffisant, mais 545 gr à bout de bras ce n'est pas un smartphone de 130 à 150 gr
et Ronan signale que l'autofocus doit faire plusieurs allers-retours avant de se stabiliser, on n'est pas loin de 0,5 s et à bout de bras.
Je remarque que dans cette photo il avait le soleil dans le dos et peut-être sur le LCD, comment faire une mise au point ?

Exact on est à f8, autant pour moi. Donc je comprends que les critiques concernent le piqué (c'est mieux de le préciser plutot que se contenter de dire que c'est pas terrible). Je vais essayer de poster une ou deux photos et crops significatifs sur le piqué dès que j'ai un peu de temps. Je suis en balade (sous la pluie) et je n'ai pas avec moi les photos que j'ai faites pour tester le RX1 la semaine dernière. Pour moi le piqué est excellent même si le DP2M fait assez nettement mieux.


HPL

Comme promis j'ai fait un effort rien que pour vous. Photo moche, rien que pour avoir une idée du piqué, mais ça vaut bien le mur de briques.
Sinon s'il s'agit seulement de piqué, le RX1 est sur le studio comparatif de DP Review et sur celui de Image Resources. On voit bien qu'il surpasse beaucoup de gros.

HPL

Et le crop

Dadadum

Vite fait...

Dadadum

Encore...