nikon D90 + 85 1.8G ou passage au D7000 (en attendant le D7200!)

Démarré par philippe92, Décembre 14, 2012, 17:04:27

« précédent - suivant »

philippe92

Bonjour,
J'ai un D90 + 18-200 + 50 1.4g.
Je vais vendre mon 50 car je trouve l'autofocus trop lent et le cadrage pas tip top pour du portrait serré.
En faisant l'hypothèse que je revende rapidement mon D90, j'hésite entre acheter le 85 1.8g, ou acheter le D7000 en fin de vie.
Le remplaçant du D7000 arrivera surement au plus tard en aout 2013.
Le gain en qualité d'image entre un D7000 et un D90 ne semble pas énorme (par rapport à un D600 par exemple en terme de sensibilité notamment), si on regarde dxomark par exemple.
Parmi ceux qui sont éventuellement passés du D90 au D7000, auriez-vous un avis ? Concrètement vos photos à 1600 ISO sont-elles réellement moins bruitées ?
Le 85 a une ouverture, un piqué et un bokeh très attirants, mais bien sûr toutes mes photos ne peuvent pas être prises au 85.

Par ailleurs, pensez-vous qu'en occasion, les D90 deviendront invendables lorsque le remplaçant du D7000 sera sorti ?
En gros, a-t-on intérêt à toujours acheter le boitier N+1 si on envisage d'avoir le N+2 plus tard ?
Merci par avance pour vos lumières.
Philippe.

jeanbart

Citation de: philippe92 le Décembre 14, 2012, 17:04:27

Autant attendre le successeur du D7000, la cote du D90 ne devrait pas beaucoup bouger d'ici août 2013.
La Touraine: what else ?

danm_cool

le 85mm est trop long en dx pour des portraits, c'est bien plus pratique en fx

55micro

Par ailleurs, pensez-vous qu'en occasion, les D90 deviendront invendables lorsque le remplaçant du D7000 sera sorti ?

Bonjour,

Non je ne pense pas, un D90 se négocie autour de 400 € si pas trop de clicks, un D7000 avec la même réserve se négociera toujours un peu plus cher de par ses meilleures caractéristiques (viseur, AF, hauts isos).

Le D90 gardera sa valeur plancher car pour un expert il a plus de potentiel qu'un boîtier plus bas de gamme acheté neuf (viseur, AF, accès aux réglages directs, compatible AF-D...). Il restera un "mulet" de qualité pour encore longtemps, comme avant lui le D80.
Choisir c'est renoncer.

jeanbart

Citation de: danm_cool le Décembre 14, 2012, 17:14:29
le 85mm est trop long en dx pour des portraits, c'est bien plus pratique en fx

Pourtant cela correspond à un angle de champ équivalent à une focale de 128 mm en 24x36, donc pas si éloigné que ça des optiques 135 mm utilisées par ceux qui font des portraits serrés avec leur boitier FX.
La Touraine: what else ?

philippe92

Pour du portrait serré, je trouvais justement que le 50 était trop court (déformation).
Tete=> 85 (équivalent FX 127mm)
Tete + tronc => 35 (équivalent FX 52 mm).

Ci-dessous un lien avec une série de photo montrant l'impact de la focale sur le rendu d'un portrait.
http://stepheneastwood.com/tutorials/Tutorials_Lens_Perspective.htm

D'autres avis sur le passage D90 => D7000 ?

coval95

Bonjour,
J'ai un D90 + 18-200 + 50 1.4g.
Je vais vendre mon 50 car je trouve l'autofocus trop lent et le cadrage pas tip top pour du portrait serré.
En faisant l'hypothèse que je revende rapidement mon D90, j'hésite entre acheter le 85 1.8g, ou acheter le D7000 en fin de vie.
Le gain en qualité d'image entre un D7000 et un D90 ne semble pas énorme (par rapport à un D600 par exemple en terme de sensibilité notamment), si on regarde dxomark par exemple.
Parmi ceux qui sont éventuellement passés du D90 au D7000, auriez-vous un avis ? Concrètement vos photos à 1600 ISO sont-elles réellement moins bruitées ?
Oui (je possède un D90 et un D7000). Pour les photos dans les églises, je prends le D7000. Avec le 18-200 stabilisé et 1600 ISO, ça donne de très bons résultats (pour info je fais uniquement du raw). De plus le D7000 a un mode Quiet qui est beaucoup plus discret.
Je réserve le D90 aux utilisations par bonne lumière, par exemple la macro ou le paysage, ça me limite les changements d'objectif.

Le remplaçant du D7000 sera probablement aussi celui du D300s, un boîtier intermédiaire entre les deux au niveau poids (et prix ?).
Pour l'ergonomie, on ne sait pas si elle sera celle des boîtiers semi-pro. Mais comme l'AF 39 collimateurs est descendu jusqu'au D5200, on peut supposer que le futur haut de gamme APS-C de Nikon sera plus proche d'un D400 (AF 51 collimateurs) que d'un D7100. Je vois mal ce qu'apporterait un D7100 sortant 2 ans et demi après le D7000 et n'ayant comme seule nouveauté que le capteur APS-C de 24 Mpix. Et comme le D400 est attendu comme le messie par pas mal de pros...  ;)

Le 85 a une ouverture, un piqué et un bokeh très attirants, mais bien sûr toutes mes photos ne peuvent pas être prises au 85.

En gros, a-t-on intérêt à toujours acheter le boitier N+1 si on envisage d'avoir le N+2 plus tard ?
Merci par avance pour vos lumières.
Philippe.
Je ne crois pas que les D90 deviendront invendables, mais de là à dire qu'ils ont déjà atteint leur prix plancher, je ne m'avancerais pas...

Pour le choix :
- si tu fais de l'animalier => D7000 sans hésiter, son AF est bien meilleur que celui du D90 pour cet usage (attention à bien tester l'AF au moment de l'achat, surtout si tu l'achètes en occasion), voire le successeur si tu n'es pas pressé, il aura probablement un AF encore meilleur. Mais le D7000 à son prix actuel est vraiment une excellente affaire (si AF bien calé). Mais tu ne pourras pas te contenter du 18-200 VR.
- si tu ne fais pas d'animalier => garde ton D90 et achète une bonne optique adaptée à tes besoins (pourquoi pas un 60 mm macro par exemple ?).
J'aime beaucoup le 18-200 VR pour sa polyvalence mais il faut reconnaître qu'il y a mieux comme qualité optique (ça se voit bien plus avec le D7000 qu'avec le D90 d'ailleurs, quand on regarde à 100% écran, mais bon, le 18-200 sert pour les photos de paysage qui n'ont pas vocation à être recadrées aussi fort).
Dans tous les cas, tu as intérêt à étoffer ta gamme d'objectifs. A toi de voir ce que te permet ton budget.

inzola

Bonjour philippe,

Je possède le D90 sur lequel je visse 50 1,4G; 85 1,8 AFD; 16-85G et 70-300G et statistiquement mes meilleurs résultats,

je les dois à mon fidèle 50 et à l'excellent 70-300 ( je n'utilise plus le 85 qu'en sport en salle).

Personnellement, j'attends la sortie du D7100 pour m'équiper d'un D7000 d'occasion, le FX reste trop cher encore...

Pour en revenir au 50 Afs 1,4, c'est le meilleur du groupe précité malgré la longue course de son AF...

Si j'étais toi, je garderais cet excellent boîtier encore un peu.
Edit: Salut Corinne, comment vas-tu?

jlpYS

Est-ce que tu connais la réduction de bruit "Qualité supérieure 2012" de Capture Nx2 2.3.5 ?

Depuis que je l'utilise, les 1600 ISO de mon D90 me semblent beaucoup plus acceptables, au moins en ce qui concerne le bruit (pour la perte de dynamique, par contre, ça reste problématique : mieux vaut soigner l'exposition et être prêt à accepter les conséquences de ses choix).

(ps. moi aussi, je trouve que 85 en Dx c'est parfait pour le portrait.)

jlpYS

Illustration : un crop 100 % d'une photo prise au D90 à iso 1800 (et au 125° à f/1.4, donc en lumière réellement difficile...)

coval95

Citation de: inzola le Décembre 14, 2012, 18:19:52
Bonjour philippe,

Je possède le D90 sur lequel je visse 50 1,4G; 85 1,8 AFD; 16-85G et 70-300G et statistiquement mes meilleurs résultats,

je les dois à mon fidèle 50 et à l'excellent 70-300 ( je n'utilise plus le 85 qu'en sport en salle).

Personnellement, j'attends la sortie du D7100 pour m'équiper d'un D7000 d'occasion, le FX reste trop cher encore...

Pour en revenir au 50 Afs 1,4, c'est le meilleur du groupe précité malgré la longue course de son AF...

Si j'étais toi, je garderais cet excellent boîtier encore un peu.
Edit: Salut Corinne, comment vas-tu?
Bonjour inzola, ça va merci. Pas encore craqué pour le D600. Son prix baisse, lentement mais sûrement...  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: coval95 le Décembre 15, 2012, 00:11:04
Bonjour inzola, ça va merci. Pas encore craqué pour le D600. Son prix baisse, lentement mais sûrement...  ;)

Pourtant, c'est généralement vers Noël que le prix est le plus bas.

A mi-janvier, les prix vont remonter, et il n'est pas certain qu'ils redescendent aussi bas en juin 2013.

Nioky

Comme à chaque fois, tout dépend de l'intimité que l'on a avec le sujet. J'avais le D90 avec le 50 1.4G, et il était quasiment toujours vissé dessus. Je n'avais aucun mal a prendre des portraits serré car je connaissais les sujets, et j'ai jamais eu la flemme de bouger.

Le 50 1.4G est pas mou, il est plus mou que d'autres, nuance  :P

J'ai réussis de jolis filés sur circuit malgré mon amateurisme.

La seule situation où je lui ai trouvé des limites, c'est en prenant des gens qui dansaient dans un très faible éclairage, mais cela venaient plus de moi dans le mauvais choix des réglages. Il a un très bon piqué et dans les mains d'un expert, il peut être redoutable.

Il est maintenant tout le temps vissé sur mon D700, car j'ai appris à me déplacer à bon escient. Je voudrai pas parler sans savoir, mais peut etre as tu pris trop l'habitude de photographier avec ton 18-200.

Maintenant loin de moi l'idée de dire que 50mm c'est mieux que 85, suivant les cas, 85mm m'aurait surement aidé, et dans d'autres cas, tu regretteras ton 50mm.

Herse

Il y a deux ans , j'ai acheté un D7000 pour remplacer mon D80.
Excellents résultats, à part une tendance à capter les poussières plus
que de raison; mon capteur était souvent constellé de petits points.
Puis après un passage en format µ4/3, je suis revenu chez Nikon.
Pourquoi : rendu, impression d'avoir un vrai appareil dans les mains et surtout viseur optique.
Et j'ai acheté, non pas un D7000, mais un D90 neuf à 600 euros garanti 4 ans.
Le bestiau me change de mon matériel précédent.
J'y ai ajouté un 24mm f2.8D et un 50mm f1.8G puis un D5100 acheté 470 euros.
Cela vaut le coup d'attendre un peu pour avoir des prix décents et ne pas trop perdre en cas de revente.
Pour l'instant, je n'ai pas eu trop le temps de faire des essais très poussés, mais il y a
3 ou 4 ans, le D90 faisait d'excellentes photos, alors je me dis que ça doit toujours être
le cas aujourd'hui. Et puis, c'est de la mécanique éprouvée.
Infiniment heureux d'être retourné dans la 'famille"  ;).
Mon Bouledogue, quel cabot !

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 15, 2012, 07:03:02
Pourtant, c'est généralement vers Noël que le prix est le plus bas.

A mi-janvier, les prix vont remonter, et il n'est pas certain qu'ils redescendent aussi bas en juin 2013.
C'est effectivement une possibilité, mais si le but de la promo de Noël est d'écouler les râpes à poussières et les poêles à frire, ce n'est pas vraiment une affaire...

Pour l'acheter (avec le 24-85 VR et peut-être le 16-35 VR F/4), je pense aller à Paris pour revendre mon D90, un ou deux objectifs et mon flash SB-900. Rien que l'aller-retour + stationnement me prend presque 4 heures. Alors si je dois y aller pour rien ou si je dois y retourner une semaine après, merci, j'ai déjà donné. Le retour d'Amaniman refroidit quelque peu les ardeurs...  ::)

Et à terme ça baissera forcément, il n'y a qu'à voir le D7000, on le trouve maintenant en-dessous de 800 € alors qu'il était à plus de 1000 € il y a 2 ans.

EtAlors

Citation de: Herse le Décembre 15, 2012, 10:44:10
Il y a deux ans , j'ai acheté un D7000 pour remplacer mon D80.
Excellents résultats, à part une tendance à capter les poussières plus
que de raison; mon capteur était souvent constellé de petits points.

celui la aussi ??? ??? ??? ???

j'ai suivi differents fil sur le d7000 l'af javais vu mais les capteurs auto salissant je croyais que nikon innovait avec le d600

coval95

Mon D7000 a été nettoyé par le SAV il y a moins d'un an et mon capteur est plein de petites de taches de graisse (je déclenche souvent en rafale). Mais pour être franche je ne les vois pas en utilisation courante (animalier). Par curiosité j'ai fait des essai récemment sur ciel bleu à F/22 et c'est là que j'ai vu que mon capteur était loin d'être propre.
Par contre si j'achetais un D600, ce serait en partie pour faire du paysage et là les taches risqueraient de me gêner assez rapidement.
Ajouté au fait que je voudrais aussi l'utiliser en macro et que la couverture AF très centrée n'est pas vraiment un atout dans cet usage, je m'interroge sur l'opportunité de cet achat...  :-\

hyago

Bonjour le fil,

précisément hier j'ai du faire quelques PdV pour un groupe amateur de théatre, ici à Valencia. J'ai emporté le D700 avec les optiques pro pour couvrir l'acte.

MAIS, pour les portraits dans les jardins avant la représentation, je me suis servi du D7000 avec le sempiternel 50mm AF-D 1,8f. Je sais c'est une optique pas trop appréciée, elle est très bon marché (probablement la moins chère de chez N¡kon) mais elle est très rapide à la MAP sur le D7000: PdV faites toutes au D7000 en AF-C et suivi 3D car ils n'étaient pas tout le temps au repos.

1-

-
2

3

4

5

Perso, ayant sur moi le D700 et le 105VR de même que le 70-200VRII, j'ai préféré laisser le FX au repos et me servir de ce très bon DX avec un fixe à guère plus de 100 euros. J'en suis content, et les artisites qui ont reçu les photos sont râvis. ;) Donc pourquoi pas un D7000 + 50mm dans le cadre du portrait ? J'ai aussi le 85mm mais je n'en ai pas eu besoin hier, le 50mm suffisait. ;)
Un médiocre amateur.

coval95

Salut Helio  :)
Superbes, tes portraits !
Juste une remarque : dommage qu'il n'y ait pas les exifs dedans. Et une question : à quelle sensibilité étais-tu ?

hyago

Citation de: coval95 le Décembre 16, 2012, 13:08:07
Salut Helio  :)
Superbes, tes portraits !
Juste une remarque : dommage qu'il n'y ait pas les exifs dedans. Et une question : à quelle sensibilité étais-tu ?

Bonjour Corinne,

Merci de bien aimer... ;)

C'est bien dommage que les exifs ne se voient pas, car elles sont dans un album Picasa et les exifs y sont... Par principe je suis toujours en ISO auto. Elles ont été prises un peu avant 17h, car l'acte commençait vers 17h. Mais bon, je vais te dire ça:

Toutes à 1/100s pour éviter un quelconque bougé des sujets et une profondeur de champ acceptable pour ce qui est de la partie nette du portrait, pour celà, toutes à f4,5. C'est peut-être fermer un peu trop, mais je ne voulais pas d'oreilles ou cheveux flous, etc...

1-280 ISO.
2-450 ISO.
3-1800 ISO.
4-1600 ISO.
5-220 ISO.

Tout dépendait de la situation des sujets dans le jardin, il restait quelques rayons de soleil rasant et pour la 1, j'en ai profité sur la chevelure du sujet a gauche de la PdV, bien il n'y avait pas tout le temps ces rayons, de là la grande différence en ISO entre ces 5 PdV. Mais la plus haute à 1800 ISO sur un D7000, passe pareil qu'a 100 ISO. ;)

L'album picasa est libre donc ouvert a tout le monde, il y en a d'autres mais j'ai fait une petite selection: https://picasaweb.google.com/107688368860399666996/FallaLoRatPenat15122012D7000
Un médiocre amateur.

pepew

yep vraiment bien.
Je trouve que netteté et contraste sont très bien gérés.
Et tes sujets sont photogéniques  8)

coval95

Citation de: hyago le Décembre 16, 2012, 13:32:16
Bonjour Corinne,

Merci de bien aimer... ;)
Oui, j'aime beaucoup.

C'est bien dommage que les exifs ne se voient pas, car elles sont dans un album Picasa et les exifs y sont... Par principe je suis toujours en ISO auto. Elles ont été prises un peu avant 17h, car l'acte commençait vers 17h. Mais bon, je vais te dire ça:

Toutes à 1/100s pour éviter un quelconque bougé des sujets et une profondeur de champ acceptable pour ce qui est de la partie nette du portrait, pour celà, toutes à f4,5. C'est peut-être fermer un peu trop, mais je ne voulais pas d'oreilles ou cheveux flous, etc...
Pour mon goût la PDC et la netteté sont parfaites (mais je ne suis qu'une simple amatrice).

1-280 ISO.
2-450 ISO.
3-1800 ISO.
4-1600 ISO.
5-220 ISO.

Tout dépendait de la situation des sujets dans le jardin, il restait quelques rayons de soleil rasant et pour la 1, j'en ai profité sur la chevelure du sujet a gauche de la PdV, bien il n'y avait pas tout le temps ces rayons, de là la grande différence en ISO entre ces 5 PdV. Mais la plus haute à 1800 ISO sur un D7000, passe pareil qu'a 100 ISO. ;)

L'album picasa est libre donc ouvert a tout le monde, il y en a d'autres mais j'ai fait une petite selection: https://picasaweb.google.com/107688368860399666996/FallaLoRatPenat15122012D7000
Merci. Même à 1600/1800 ISO, c'est vraiment nickel. Tu utilises toujours Bibble, je suppose (+ Noise Ninja ?) ?

hyago

Citation de: pepew le Décembre 16, 2012, 13:35:26
yep vraiment bien.
Je trouve que netteté et contraste sont très bien gérés.
Et tes sujets sont photogéniques  8)

Merci Pepew,

en toute sincérité je ne me suis nullement cassé le bol, juste pour la 1 (où un rayon incidait sur les cheveux) j'ai fait un peu attention, mais je n'ai pris aucune précaution spéciale. Le reste est fait dans l'ombre, mais avec assez de lumière encore, donc viser déclencher. Ceci dit, j'ai bien sur accentué quelque peu les RAW, car le D7000 est assez "mou"... mais ça on le sait... c'est comme d'habitude en moi, traité en batch sous Bibble 5.2.3 pro (version Linux), sans aucun recadrage, et ça passe impec amha... Bibble met entre 1 et 1,5 secondes par PdV sur un ordi de 3 ans...
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: coval95 le Décembre 16, 2012, 13:39:41
Oui, j'aime beaucoup.
Pour mon goût la PDC et la netteté sont parfaites (mais je ne suis qu'une simple amatrice).
Merci. Même à 1600/1800 ISO, c'est vraiment nickel. Tu utilises toujours Bibble, je suppose (+ Noise Ninja ?) ?

Merci Corinne. ;)

Oui, c'est Bibble, ou AfterShot (son nouveau nom chez Adobe), j'ai la version light de Noise Ninja, mais là je ne m'en suis pas servi du tout. Je ne le mets que quand je dépasse les 3600 ISO, et encore, pas toujours. Ici sur aucune sauf dans l'album après la représentation, j'ai du la mettre mais ce sont des PdV à 5400 ISO... Perso je trouve la netteté très bonne avec cet objo déjà a f2,2 qui est mon usage habituel en manifs nocturnes, mais dans ce cas à avec des acteurs amateurs je tenais quand-même à ne pas trop faire court avec la PdC, puis il restait de la lumière. ;)

Ici photo de groupe donc f4,5 aussi, et vu que les briques du fond m'ont fait pas mal de bruit, j'ai mis le Noise Ninja, par contre c'est le fond qui m'a forcé à m'en servir. Nul besoin sur les visages qui étaient propres...
Un médiocre amateur.

coval95

Citation de: hyago le Décembre 16, 2012, 14:15:41
Merci Corinne. ;)

Oui, c'est Bibble, ou AfterShot (son nouveau nom chez Adobe), j'ai la version light de Noise Ninja, mais là je ne m'en suis pas servi du tout. Je ne le mets que quand je dépasse les 3600 ISO, et encore, pas toujours. Ici sur aucune sauf dans l'album après la représentation, j'ai du la mettre mais ce sont des PdV à 5400 ISO... Perso je trouve la netteté très bonne avec cet objo déjà a f2,2 qui est mon usage habituel en manifs nocturnes, mais dans ce cas à avec des acteurs amateurs je tenais quand-même à ne pas trop faire court avec la PdC, puis il restait de la lumière. ;)

Ici photo de groupe donc f4,5 aussi, et vu que les briques du fond m'ont fait pas mal de bruit, j'ai mis le Noise Ninja, par contre c'est le fond qui m'a forcé à m'en servir. Nul besoin sur les visages qui étaient propres...
OK, merci pour tes précisions. Petite remarque : Aftershot, c'est Corel, pas Adobe.  ;)