nikon D90 + 85 1.8G ou passage au D7000 (en attendant le D7200!)

Démarré par philippe92, Décembre 14, 2012, 17:04:27

« précédent - suivant »

jlpYS

Tonton-Bruno

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 19, 2012, 12:05:20
ça se comprend...
J'ai fait toute une série de tests cet été avec mon exemplaire de 10-24 DX sur le D7000.
A 10 mm, à PO c'est franchement mauvais, à partir de F/5 ça devient "potable", à F/8 un peu meilleur.
A 12 mm, à PO c'est moyen, à F/5 c'est très correct, à F/8 c'est un peu moins bon.
A 15 mm, à PO c'est médiocre, à F/5 c'est bon, à F/8 c'est moins bon.
A 18 mm, à PO c'est moyen, à F/4,5 et F/5 c'est correct, à F/8 c'est moins bon.
A 20 mm, à PO c'est moyen, à F/5 c'est correct, à F/8 c'est un peu meilleur.
A 24 mm, à PO (F/4,5) et à F/5 c'est moyen, à F/8 c'est correct.

Le 16-35 VR est certainement meilleur, de plus il est stabilisé, utile pour les photos dans les églises.
Par contre il est nettement plus lourd et plus cher (c'est logique, évidemment)...  :-\

coval95

Citation de: jlpYS le Décembre 19, 2012, 11:57:31
Ça pourrait m'intéresser...
Le problème, c'est que je ne sais pas quand va me prendre la lubie d'acheter le D600. C'est avec cette lubie qu'iront de pair mes reventes de D90 + 10-24 DX etc... Et je ne sais pas du tout quel est le prix de revente. Je pensais aller à Paris et demander une évaluation à 2 ou 3 magasins.

Tu es en région parisienne ?

coval95

Citation de: hyago le Décembre 19, 2012, 09:03:52
Je me perments de re-poser la même question à Corinne....

Perso, j'adore le FX et le rendu de mon D700, donc le choix d'un D600 me semble tout à fait pertinent bien que cher à cause des optiques associées au FX. C'est pour ça que le 17-70 f2.8-4 continue d'être un objo à considérer en cas de continuer à se servir d'un D7000 (amha)...

Corinne, lors de mon dernier séjour à Paris, cette année, la semaine du 1 Noviembre, j'en ai tiré de très bons résultats, comme d'habitude avec cet objo sur D7000 en le calant sur f4,5.

Ici au Quartier Latin à 24mm: (aucune déformation optique et un très bon rendu amha).

Promenade aux jardins Champ de Mars. Une jeune touriste qui voit mon D7000 au cou, me demande de lui faire quelques photos avec son compact. Je les fait, et lui demande si elle ne veut pas que je lui en fasse avec mon boitier, en lui promettant que je les enverrai par mail. C'est une jeune Iranienne, elle dit oui, je lui ai envoyé, et elle est râvie des résultats.

Ici à 42mm toujours a f4,5: Bon rendu en portrait, amha. Les fond flouté me semble bon et les couleurs très bien rendues...

Ici à 24mm la même jeune fille pour la saisir en entier.

Je ne veux nullement te convaincre, mais cet objo est bien plus qu'un couteau suisse. Moins de 400€ TTC et rien à envier en rendu à mes fixes. amha..

Songe au prix que tu vas devoir payer pour un rendu similaire en FX. Ce sont tes sous et tes besoins, je suis bien équipé en FX et je sais ce que c'est... mais rester avec un D7000 + 17-70mm c'est pas cher du tout, quand on a déjà le D7000.  ;D
Ah là là, quel dragueur international ce hyago !!!  ;D ;D ;D
La demoiselle est bien jolie et tes photos également.  :)

Alors pour répondre à ta question, tu m'as déjà convaincue il y a peut-être un an que cet objectif est très bon. Mais mon dernier achat d'objectif, c'était le 300 F/4 au printemps 2011. Contrairement à toi, j'habite à la campagne et je vais en ville essentiellement pour faire mes courses.
En vacances, c'est plus partagé : randos champêtres (D7000 + 300 mm et D90 + 105 VR ou 60 macro), promenades citadines (D7000 + 18-200 VR et D90 + 10-24).
J'aurais du mal à me passer de la polyvalence du 18-200 VR tout en étant consciente de ses limites, clairement visibles sur le D7000 (à 100% écran), encore plus que sur le D90.
Je sais que le passage au FX va me coûter bonbon. Mais si ce D600 me convient, je le garderai très longtemps, sauf accident. Je n'aurai aucune raison de chercher à le remplacer car il me servira pour le paysage, les monuments, etc... et il ne sera pas énormément sollicité.
Alors que le DX (en l'occurrence D7000) que j'utilise en animalier est beaucoup plus sollicité et nécessite plus de performance. Donc il n'est pas impossible que je le remplace, ça dépendra de ce que sera son successeur (prix, poids, ergonomie, performances). Déjà rien qu'avec tous mes tests liés aux 3 passages en SAV, je l'ai usé à faire des centaines de déclenchements d'une utilité discutable.  :-\
Donc je ne vais pas investir maintenant en courtes focales pour le DX. J'attends le 300 F/4 stabilisé, si Nikon le sort un jour à un prix abordable, je l'offrirai à mon D7000 (ou son successeur). Les courtes focales seront pour le D600.  ;)

pepew

ça se comprend...
Citation de: coval95 le Décembre 19, 2012, 13:48:55
J'ai fait toute une série de tests cet été avec mon exemplaire de 10-24 DX sur le D7000.
A 10 mm, à PO c'est franchement mauvais, à partir de F/5 ça devient "potable", à F/8 un peu meilleur.
A 12 mm, à PO c'est moyen, à F/5 c'est très correct, à F/8 c'est un peu moins bon.

Le 16-35 VR est certainement meilleur, de plus il est stabilisé, utile pour les photos dans les églises.
Par contre il est nettement plus lourd et plus cher (c'est logique, évidemment)...  :-\

Bon... pas bon le 10-24 alors ? Ce n'est pas très élogieux comme commentaires... ???
J'avoue que j'y pense de temps en temps, mais je suis très raisonnable en ce moment  ;D

coval95

Citation de: pepew le Décembre 20, 2012, 13:51:06
Bon... pas bon le 10-24 alors ? Ce n'est pas très élogieux comme commentaires... ???
J'avoue que j'y pense de temps en temps, mais je suis très raisonnable en ce moment  ;D
Je ne peux parler que de mon exemplaire.
Dans ce cas précis, il vaut mieux éviter la PO en général (mais bon ce n'est pas le seul objectif dans ce cas) et je préfère éviter 10 mm quand c'est possible.  ;)

jlpYS

Citation de: coval95 le Décembre 20, 2012, 14:02:57
Je ne peux parler que de mon exemplaire.

Il a, en effet, l'air d'être assez peu conforme à la description qu'en a fait JMS dans LMDLP (il le trouvait excellent sauf, c'est vrai, à 10mm et PO).

Ceci dit, il pourrait m'intéresser quand même, dans la mesure où je l'envisage comme un achat "exploratoire". En 40 ans de réflex, je n'ai jamais rien eu de plus court qu'un équivalent 24mm, et j'étais persuadé que ça ne m'intéressait pas. Mais quand je vois la quantité de photos prises à 16mm avec mon 16-85 et, surtout, le nombre d'entre-elles qui figurent dans la liste de celles que je considère comme des réussites, il me vient un doute...

Une occasion à un prix raisonnable, c'est la garantie de le revendre pratiquement sans rien perdre (que ce soit pour chercher mieux ou pour laisser tomber la piste UGA). Et je ne suis pas pressé : c'est plutôt en été que j'aurais l'occasion de jouer avec ce genre de gadget !

coval95

Citation de: jlpYS le Décembre 20, 2012, 15:09:02
Il a, en effet, l'air d'être assez peu conforme à la description qu'en a fait JMS dans LMDLP (il le trouvait excellent sauf, c'est vrai, à 10mm et PO).

Ceci dit, il pourrait m'intéresser quand même, dans la mesure où je l'envisage comme un achat "exploratoire". En 40 ans de réflex, je n'ai jamais rien eu de plus court qu'un équivalent 24mm, et j'étais persuadé que ça ne m'intéressait pas. Mais quand je vois la quantité de photos prises à 16mm avec mon 16-85 et, surtout, le nombre d'entre-elles qui figurent dans la liste de celles que je considère comme des réussites, il me vient un doute...

Une occasion à un prix raisonnable, c'est la garantie de le revendre pratiquement sans rien perdre (que ce soit pour chercher mieux ou pour laisser tomber la piste UGA). Et je ne suis pas pressé : c'est plutôt en été que j'aurais l'occasion de jouer avec ce genre de gadget !
OK, tu as répondu à la première partie de mon post (et pour info, je crois que je craquerai pour le D600 avant l'été prochain  ;D) mais pas à la seconde :
Citation de: coval95 le Décembre 19, 2012, 13:50:51
Le problème, c'est que je ne sais pas quand va me prendre la lubie d'acheter le D600. C'est avec cette lubie qu'iront de pair mes reventes de D90 + 10-24 DX etc... Et je ne sais pas du tout quel est le prix de revente. Je pensais aller à Paris et demander une évaluation à 2 ou 3 magasins.

Tu es en région parisienne ?

Hier j'ai écrit mon post en regardant mes essais faits avec le D7000. Aujourd'hui je regarde ceux faits avec le D90. C'est un peu pareil (le manque de piqué à 10 mm se voit aussi sur le D90).
Dans les 2 cas j'ai fait des essais sur un conifère proche et puis sur un paysage végétal éloigné.
Je ne le trouve pas mauvais mais à 10 mm ça manque vraiment de fins détails dans les paysages à PO (F/3,5), il faut fermer à F/5 - F/8 pour que ça devienne acceptable. Sur le conifère le manque de piqué à 10 mm est moins flagrant mais quand même visible.
A 12 mm, ça devient correct à partir de F/4 alors que la PO est à F/3,8.

En fait j'ai revendu un 12-24 F/4 DX que j'avais acheté précédemment d'occasion pour acheter ce 10-24 DX neuf.
Le 12-24 me semblait un peu mou mais assez homogène. Je n'ai pas fait de tests poussés avec ce 12-24 mais il me semble qu'il était assez constant dans son comportement (je veux dire qu'il était moins sensible à la fermeture du diaphragme). Le 10-24 est probablement capable d'un meilleur piqué à condition de fermer, plus ou moins selon la focale. Mais je n'ai pas eu les 2 simultanément pour comparer donc ce sont plutôt des impressions.  ;)

jlpYS

coval95

Citation de: jlpYS le Décembre 20, 2012, 17:48:02
Non, pas du tout. Quelle importance ?
Cela me semble plus pratique pour une vente de particulier à particulier (sachant que je suis moi-même en RP), non ?

jlpYS

Citation de: coval95 le Décembre 20, 2012, 17:49:13
Cela me semble plus pratique pour une vente de particulier à particulier (sachant que je suis moi-même en RP), non ?
Plus sympathique si on peut se rencontrer, certainement.
Mais pour le côté pratique... Je n'ai rencontré aucun des particuliers auxquels j'ai vendu du matériel ces dernières années. Si on se met finalement d'accord, je t'enverrai un chèque et tu m'enverra le paquet après l'avoir encaissé, ça n'est pas plus compliqué que ça !  :D

coval95

Citation de: jlpYS le Décembre 20, 2012, 17:59:34
Plus sympathique si on peut se rencontrer, certainement.
Mais pour le côté pratique... Je n'ai rencontré aucun des particuliers auxquels j'ai vendu du matériel ces dernières années. Si on se met finalement d'accord, je t'enverrai un chèque et tu m'enverra le paquet après l'avoir encaissé, ça n'est pas plus compliqué que ça !  :D
Plus sympathique oui.  :)
Et je n'ai encore jamais acheté ou vendu du matériel d'occasion autrement qu'en magasin mais je trouverais normal d'essayer ou faire essayer (selon le cas) l'objet avant la transaction. Mais bon, je suis de la vieille école...  ;)

jlpYS

Citation de: coval95 le Décembre 20, 2012, 18:05:28
Plus sympathique oui.  :)
Et je n'ai encore jamais acheté ou vendu du matériel d'occasion autrement qu'en magasin mais je trouverais normal d'essayer ou faire essayer (selon le cas) l'objet avant la transaction. Mais bon, je suis de la vieille école...  ;)

Ben... je l'ai fait essayer (par quelqu'un de confiance) :

que dire de plus ?

coval95

Ta confiance m'honore mais j'admettrais que ton appréciation ou ton niveau d'exigence soient différents des miens.
On en reparlera quand je me déciderai mais comme je te l'ai dit, ça peut se faire sur un coup de tête. Je vais déjà me renseigner sur le prix en occasion, tu en as une idée ? (Pour info il a le pare-soleil et la pochette, et sa lentille frontale est protégée par un filtre).

En toute rigueur je n'ai pas besoin du D600 avant le printemps mais d'un autre côté, si je devais rencontrer des problèmes qui nécessitent le SAV (chat échaudé craint l'eau froide), j'aurais intérêt à ne pas l'acheter juste avant de partir en vacances. Et aller maintenant à Paris (vu le monde au mois de décembre) ça ne me branche pas vraiment (j'habite en RP mais à la campagne, loins de l'agitation de la capitale). Donc janvier ou février peut-être. A moins que les prix remontent, comme l'a suggéré TTB.  :-\

jlpYS

Citation de: coval95 le Décembre 20, 2012, 18:18:55
Ta confiance m'honore mais j'admettrais que ton appréciation ou ton niveau d'exigence soient différents des miens.

Oui, mais là, c'est un peu particulier. Si je n'en trouve pas un d'occasion à un prix permettant la revente sans douleur excessive, je pense que je le louerai pour me rendre compte. C'est plus dans un but de formation/découverte que réellement pour faire des photos, donc le niveau d'exigence en piqué ultime....

Citation de: coval95 le Décembre 20, 2012, 18:18:55
On en reparlera quand je me déciderai mais comme je te l'ai dit, ça peut se faire sur un coup de tête. Je vais déjà me renseigner sur le prix en occasion, tu en as une idée ?

Aucune idée, mais une bonne base me semble être la reprise qu'on te proposera lors de ton achat...

Tonton-Bruno

Citation de: jlpYS le Décembre 20, 2012, 18:08:14
Ben... je l'ai fait essayer (par quelqu'un de confiance) :

que dire de plus ?

Très étonné de constater à quel point nous pouvons ne pas avoir la même perception de l'excellence et de la médiocrité.

Voici un échantillon de photos prises au 10-24 sur D90 qui me paraissent très satisfaisantes.

J'ai fait ces photos entre mars et mai 2011, et depuis, je pourrais sans difficulté en ajouter 3 fois plus qui me paraissent encore plus réussies.

jlpYS

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 22, 2012, 09:42:14
Très étonné de constater à quel point nous pouvons ne pas avoir la même perception de l'excellence et de la médiocrité.

L'exemplaire de Coval est sans doute moins bon que celui que tu avais... mais j'ai raté l'occasion :

Citation de: jlpYS le Octobre 25, 2012, 17:25:26
Si tu n'as pas déjà preneur, ça pourrait m'intéresser...

Mais, encore une fois, ce n'est pas très grave puisqu'il s'agirait pour moi d'un achat expérimental.
De toute façon, je vais certainement changer de boîtier en 2013, et comme je ne sais encore rien de ce futur boîtier, il m'est rigoureusement impossible de faire un choix optique optimal. Je veux d'abord me faire une idée du range qui pourrait me convenir en grand angle, et je pense qu'une occasion peut être moins coûteuse que la location initialement prévue.

coval95

Je me permets de m'auto-citer :
Citation de: coval95 le Décembre 20, 2012, 17:20:33
...Dans les 2 cas j'ai fait des essais sur un conifère proche et puis sur un paysage végétal éloigné.
Je ne le trouve pas mauvais mais à 10 mm ça manque vraiment de fins détails dans les paysages à PO (F/3,5), il faut fermer à F/5 - F/8 pour que ça devienne acceptable. Sur le conifère le manque de piqué à 10 mm est moins flagrant mais quand même visible.
A 12 mm, ça devient correct à partir de F/4 alors que la PO est à F/3,8.
...
Les exemples postés par Tonton Bruno sont très différents du type de photos dont j'ai parlé et surtout ce sont des photos réduites. Moi je parlais de détails dans de la végétation éloignée, régardés à 100% écran, il me semble que ça permet mieux de juger de la résolution d'un objectif. A 10 mm à PO ça fait un peu bouillie de pixels. mais en fermant un peu ça devient convenable. Sur les exemples postés par TTB, peu sont à PO et peu comportent de fins détails (comme des feuillages).
Je vais quand même essayer de retrouver des photos d'architecture, et peut-être réviserai-je en partie mon jugement. Je vous tiens au courant.  ;)

Citation de: jlpYS le Décembre 22, 2012, 11:46:35
L'exemplaire de Coval est sans doute moins bon que celui que tu avais... mais j'ai raté l'occasion :
C'est possible. Mais il faut comparer des sujets semblables.

Mais, encore une fois, ce n'est pas très grave puisqu'il s'agirait pour moi d'un achat expérimental.
De toute façon, je vais certainement changer de boîtier en 2013, et comme je ne sais encore rien de ce futur boîtier, il m'est rigoureusement impossible de faire un choix optique optimal. Je veux d'abord me faire une idée du range qui pourrait me convenir en grand angle, et je pense qu'une occasion peut être moins coûteuse que la location initialement prévue.
J'essaie de me renseigner dans le courant de la semaine prochaine, j'espère avoir des infos par téléphone.

coval95

ça se comprend...
Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 22, 2012, 09:42:14

Voici un échantillon de photos prises au 10-24 sur D90 qui me paraissent très satisfaisantes.

J'ai fait ces photos entre mars et mai 2011, et depuis, je pourrais sans difficulté en ajouter 3 fois plus qui me paraissent encore plus réussies.
...
Tes 2 posts se contre-disent un peu, Tonton...  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: coval95 le Décembre 22, 2012, 19:58:21
Tes 2 posts se contre-disent un peu, Tonton...  ;)

En apparence seulement.

Le zoom FX sur D600 est plus qualitatif sur toute la surface de l'image, le capteur du D600 me fait gagner 2 IL et le VR un troisième IL.

En revanche, les différences centre-bords sont du même ordre, et toujours sans importance à mes yeux, car il est extrêmement rare que l'intérêt majeur d'une photographie se situe juste dans un coin de la photo, même quand on met des jolis feuillages sur les bords pour faire un joli paysage.

Si on se réfère justement aux conventions implicites du joli en photographie, on applique la fameuse règle des tiers, qui veut que le sujet principal comme le sujet secondaire se trouve sur un des 4 "points forts" situés au tiers de l'image.

En toute logique, c'est au centre et autour des 4 "points forts" qu'il faudrait se préoccuper du pouvoir séparateur d'un objectif, et pas à son extrême périphérie.

Dans les coins, il faut juste vérifier qu'on n'a pas des dédoublements de l'image, car c'est très laid et cela peut effectivement gâcher un tirage.

coval95

Bonjour jlpYS
J'ai eu un ordre d'idée de prix par téléphone. Comment puis-je en discuter avec toi ?

jlpYS

Citation de: coval95 le Décembre 27, 2012, 13:34:43
Bonjour jlpYS
J'ai eu un ordre d'idée de prix par téléphone. Comment puis-je en discuter avec toi ?

Tu peux envoyer un mail à photos [at]  + mon pseudo + .fr

coval95

Citation de: jlpYS le Décembre 31, 2012, 10:45:17
Tu peux envoyer un mail à photos [at]  + mon pseudo + .fr
Tu es sûr de ne rien avoir oublié ? Pas de nom de fournisseur d'accès internet ?  ???

jlpYS

Citation de: coval95 le Décembre 31, 2012, 11:33:07
Tu es sûr de ne rien avoir oublié ? Pas de nom de fournisseur d'accès internet ?  ???

Non (quel rapport entre un FAI et un serveur de mail ?)