Un banal cendré

Démarré par JPSA, Décembre 17, 2012, 11:45:00

« précédent - suivant »

JPSA

JPSA

JPSA

La femelle du busard des roseaux parcourt les roselières
pour trouver la zone de sa future aire....ça sent le printemps
je vous dis!

JPSA

JPSA

Les cigognes craquettent sur les nids, c'est le printemps, je vous dis ;)

ChrisC06

Aaaah ! Ton retour tombe à pic ... rude journée pour moi...
Elles sont superbes, le butor est Pffffouh ! Le garde boeufs Clin ... les vanneaux ... madame busard ...  Merci Jean-Pierre  ;)
Chris

O.MEY.

Citation de: ChrisC06 le Février 20, 2013, 21:43:22
Aaaah ! Ton retour tombe à pic ... rude journée pour moi...
Elles sont superbes, le butor est Pffffouh ! Le garde boeufs Clin ... les vanneaux ... madame busard ...  Merci Jean-Pierre  ;)

+1 ! ;)

JPSA

Merci à vous deux

En action de pêche

JPSA

softborn

Superbes les images du butor, je n'en ai jamais vu, alors j'apprécie d'autant plus ces belles photos.

Amicalement.

JP.
Amicalement.

JP.

JPSA

Citation de: softborn le Février 20, 2013, 23:15:50
Superbes les images du butor, je n'en ai jamais vu, alors j'apprécie d'autant plus ces belles photos.

Amicalement.

JP.

C'est vrai qu'il est particulièrement discret, le bougre.
La plupart des photos qu'on voit de lui sont faites l'hiver sur des migrateurs surpris par le gel qui sortent
des roselières  pour trouver les trous d'eau dans la glace.... sinon, ils sortent sur de petits plans d'eau cachés
au milieu des roseaux.

JPSA

Hier, il était surveillé par le martin pêcheur posé au dessus de lui.

J'aurais aimé avoir les deux en même temps, mais mon cadrage ne
me le permettait pas, hélàs!

Alain02

On se lasse pas de découvrir la nature en ta compagnie. Cette proximité avec des oiseaux qui se font de plus en plus rares comme ce magnifique butor, cette vue du héron garde boeufs : un éventail d'une grande légèreté et ce martin pêcheur dans cette roselière .
Un seul regret c'est de ne pas pouvoir parcourir l'ensemble du fil sous forme d'un diaporama
On n'a pas envie d'être trop vite sevré  ;D

JPSA

Le butor est un oiseau assez difficile à cadrer car il est protéiforme.

Il peut se tasser en boule et soudain s'allonger du double grâce à
son cou rétractile... Il faut suivre :D

Sinon, il est extrèmement lent dans ses mouvements et observe les
environs avant tout déplacement. Il peut rester plusieurs minutes sans
bouger du tout.

Là, il se saisit d'un insecte d'eau.

C'est vraiment un oiseau très particulier bien qu'il ait un comportement de pêche proche du cendré :D

Roland Ripoll

Les images du butor sont superbes ! On imagine qu'il n'est pas facile à saisir le bougre.
Etre simple pour être vrai

JPSA

Citation de: Roland RIPOLL le Février 21, 2013, 11:18:24
Les images du butor sont superbes ! On imagine qu'il n'est pas facile à saisir le bougre.

Merci Roland.

En effet, ça demande un peu de patience et de connaissance et beaucoup de chance ;)

Westerland

Ahh !! J.P., te voilà revenu,  tu nous aurais manqué toi et tes superbes photos, je ne te passe pas de la pommade ! Le butor étoilé est magnifique, j'aime beaucoup cet oiseau, et particulièrement sur tes photos du soir.
Catherine

JPSA

Citation de: Westerland le Février 21, 2013, 13:54:22
Ahh !! J.P., te voilà revenu,  tu nous aurais manqué toi et tes superbes photos, je ne te passe pas de la pommade ! Le butor étoilé est magnifique, j'aime beaucoup cet oiseau, et particulièrement sur tes photos du soir.
Catherine

Merci à toi!

Il n'est pas revenu aujourd'hui....Ah, la nature ;)

Par contre, je me suis distrait avec le martin

JPSA

Ca m'a permis de faire quelques photos amusantes

JPSA

J'ai même pu faire des compositions, comme pour les bouquets :D

foufouille

Superbe capture ce martin pêcheur!  ;)

JP: peux-tu faire un tour sur le forum "identification" pour m'éclaircir sur un post STP?  :-\
Photographiquement vôtre...

JPSA

Citation de: foufouille le Février 21, 2013, 19:20:35
Superbe capture ce martin pêcheur!  ;)

JP: peux-tu faire un tour sur le forum "identification" pour m'éclaircir sur un post STP?  :-\

Ben polygraphe a répondu....et je confirme ;)

foufouille

Photographiquement vôtre...

ChrisC06

Citation de: JPSA le Février 21, 2013, 10:19:13
Le butor est un oiseau assez difficile à cadrer car il est protéiforme...
Pas pour toi  :D ! Tes photos me l'ont fait découvrir et je l'aime bien cet oiseau-là !
Quant au Martin-pécheur (Martine, non ?), je m'y essaie, en ce moment, mais c'est un exercice difficile ... farouches  :-\ !
Et pourtant quand on regarde tes photos, ça semble si simple !
Chris

JPSA

Citation de: ChrisC06 le Février 22, 2013, 09:50:17
Pas pour toi  :D ! Tes photos me l'ont fait découvrir et je l'aime bien cet oiseau-là !
Quant au Martin-pécheur (Martine, non ?), je m'y essaie, en ce moment, mais c'est un exercice difficile ... farouches  :-\ !
Et pourtant quand on regarde tes photos, ça semble si simple !

C'est bien une "martine" (base de la mandibule inférieure orange)

Voici un mâle (bec intégralement noir)

Il y a 2 impératifs pour bien photographier le martin. Le plus important est de bien observer ses habitudes, il a sa tournée journalière répétitive
et fréquente les mêmes points d'alimentation.

Ensuite, on choisit le point le plus favorable à la photo, sens du soleil, distance etc... et on y met un affût et éventuellement un piquet. C'est essentiel, pas de martin
à bonne distance sans affût!