Dos numérique pour Nikon par Nikon !

Démarré par Tiger, Décembre 18, 2012, 09:16:45

« précédent - suivant »

Tiger

Lu sur http://nikonrumors.com/

Un dos interchangeable en projet ? En tout cas un brevet a été déposé...  ;)

Gus

Hi Hi ! va être content mon F6 ! :D
Bon, maintenant ce n'est qu'une rumeur... mais je vais en parler aussi à mon FM3A !

Tiger

Ouaip ! Bien content d'avoir gardé mon F2 et mon Nikomat !  ;D ;D ;D

Alain-P

Mon F4 m'en parlait encore hier soir......

Perpétuel insatisfait.....

jm_gw

Citation de: Alain-P le Décembre 18, 2012, 09:27:28
Mon F4 m'en parlait encore hier soir......
mon F100 idem ;) mais si le dos était mis en vente à 1500€ pas sur que ca soit si intéressant ... ils ne feront pas cette énorme connerie (niveau commerce) de remettre dans le 'circuit' toutes nos 'antiquités' argentiques : vous ne croyez pas qu' ils perdraient un gros paquet de brouzoufs en flinguant les ventes de numériques dans cette hypothèse ?

mais bon ce ne sont que des rumeurs ...  ;)

Bernard2

Citation de: jm_gw le Décembre 18, 2012, 09:36:43
mon F100 idem ;) mais si le dos était mis en vente à 1500€ pas sur que ca soit si intéressant ... ils ne feront pas cette énorme connerie (niveau commerce) de remettre dans le 'circuit' toutes nos 'antiquités' argentiques : vous ne croyez pas qu' ils perdraient un gros paquet de brouzoufs en flinguant les ventes de numériques dans cette hypothèse ?

mais bon ce ne sont que des rumeurs ...  ;)
Tout à fait. Je ne vois pas l'intérêt de ce bouzin.

JCR

Jean Louis

La photo! retour vers le passé

JMS

Le vrai problème est de savoir si le dos va pouvoir se monter sur le F, le F2, le F3, le F4, le F5, le FA, le F801s...ou s'il faut commander les dos "7 d'un coup" !  ;D ;D ;D

chris31

Livré avec un niveau à bulle, des petites cales des petits tournevis pour ne pas avoir de front back focus.

Nikéa.  ;D

Gus

Citation de: photo63 le Décembre 18, 2012, 11:10:49
En tout cas si il le sort, je le prends pour rigoler :)

Essaye de trouver d'autres occasions pour rigoler, car tu risques d'attendre longtemps ! ;D ;D ;D

FredEspagne

Je me pose une question mais comment vont-ils mettre les poussières?  ;) Ah ça y est, j'ai compris, les SAV font du stockage en ce moment avec les D600 et vont fournir ces accessoires indispensables pour reconnaitre la qualité Nikon.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jean Louis

Le Troisième Oeil

::)... 'portnawak !
Dites voir les mecs, le 1er avril, au Japon, il tomberait pas le 21 décembre par hasard ? ::) :D
Nikon ni maître

jps1

Le marché des reflex argentique va exploser.
courez vite, il n'y en aura pas pour tout le monde  :D

jm_gw

Citation de: jps1 le Décembre 18, 2012, 12:13:21
Le marché des reflex argentique va exploser.
courez vite, il n'y en aura pas pour tout le monde  :D

hihihi  ;) pas sur que l' histoire se répète ; Je me souviens encore des optiques Ais qui se 'vendaient' pas cher au début de l' ère numérique car incompatibles ... et puis vinrent les boitiers ais-compatibles qui redonnairent une second vie à certains vieux cailloux encore méritants (je pense à mon ais 2.5 55 micro récupéré pour une poignée de moules (et par içi les moules c' est donné : suffit de les ramasser  ;))

JMS

Citation de: jm_gw le Décembre 18, 2012, 13:34:40
hihihi  ;) Je me souviens encore des optiques Ais qui se 'vendaient' pas cher au début de l' ère numérique car incompatibles ...  ;))

Eh bien c'était pas malin de les vendre pas cher car elles étaient compatibles dès le début du numérique Nikon...sur les D1, D1x, D1h...comme sur les cousins Kodak sur base de F5  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: jm_gw le Décembre 18, 2012, 13:34:40
hihihi  ;) pas sur que l' histoire se répète ; Je me souviens encore des optiques Ais qui se 'vendaient' pas cher au début de l' ère numérique car incompatibles ...

Il y a eu des boitiers Nikon incompatibles avec les Ais ?

Fred_G

The lunatic is on the grass.

JMS

Pour les Ais, il veut sans doute incompatible avec la mesure de lumière comme par exemple les célèbres argentiques F401, F50, F55, F60, F65, F75, F80 enfin bref n'en jetez plus ma cour est pleine  ;D ;D ;D  donc rien à voir avec les débuts du numérique, car avec un D100 il était quand même facile de regarder l'histogramme, ce qui était plus malaisé avec les argentiques amateur pré-cités  ;)

Jean-Claude

Il ne faut pas rêver, même si le brevet donne lieu à un produit fini, il y aura des limitations techniques assez gênantes :

- le format de prise est de taille réduite. Le brevet l'explique bien, l'ensemble de L'empilage devant la surface active du capteur doit rentrer dans la fenêtre de prise de vue et occupe en profondeur l'espace libre entre le plan du film et l'obturateur. alors format X1,2 ? DX?
- un minimum de couplage électrique entre corps du boîtier et dos doit déjà exister, mais ce couplage doit être libre, pas fixe par lntermédiaire d'une grosse nappe électrique (exit le F6 ? ou dos sprécifique F6?)
- une mise en place délicate peut être pas accessible à l'utilisateur. Le vrai contenu de ce brevet, protège en fait la technique de mise en place et fixation du capteur dans le fenêtre de prise de vue avec un ressort de mise en place, des vis de positionnement ( sûrement à régler individuellement en atelier pour chaque boîtier) et un système de verrouillage du capteur par des crochets mobiles qui passent derrière la platine des rails guide film rendant le capteur solidaire du boîtier argentique.
il y donc de grandes chances qu'il n'y ai pas de possibilités de passage rapide film/numérique et inversement.

On verra  ;)

Jean-Claude

Citation de: Bernard2 le Décembre 18, 2012, 09:59:23
Tout à fait. Je ne vois pas l'intérêt de ce bouzin.

L'intérêt réside dans la possibilité d'utiliser des boîtiers ultra compacts légers style FM, FE à condition que le système numérique reste de taille modeste et léger, loin d'être évident.
Ce système doit aussi rester vendable au niveau de son prix.

Je me demande si Nikon ne veut pas par ce brevet verrouiller quelques systèmes originaux qui pourraient très bien s'appliquer à un boîtier 100% numérique à capteur interchangeable.
Il aurait un intérêt énorme face à Ricoh qui est obligé de changer le bloc objectif/chambre/capteur.
La vérité est peut être là.

archi_91

Je me mets en liste à LBN...
Y'a une réduction si on en prend 12 ?

;D ;D ;D
Mithridatisé pour les claviers

Gus

Beaucoup d'entreprises posent des brevets qui ne sont pas forcément industrialisables, histoire d'occuper le terrain et de faire parler d'eux. En plus, en cas de vente/rachat (partielle ou totale) de l'entreprise, le nombre de brevets déposés peut faire monter la note, ce qui peut parfois être intéressant...

Verso92

Citation de: archi_91 le Décembre 19, 2012, 07:29:26
Je me mets en liste à LBN...
Y'a une réduction si on en prend 12 ?

;D ;D ;D

La réduction ne fonctionne que si tu prends douze modèles identiques, pas un pour ton F, un autre pour ton F2, un autre pour ton FM2, etc...

Gus

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2012, 08:19:36
La réduction ne fonctionne que si tu prends douze modèles identiques, pas un pour ton F, un autre pour ton F2, un autre pour ton FM2, etc...

Tu penses qu'il faudrait faire des achats groupés?
J'ouvre la liste, je suis preneur pour un F6, qui m'accompagne ?

Sebmansoros

Déja avec un capteur fixe ils ne savent pas les monter correctement ou avec suffisamment de précision, alors avec des interchangeables bonjour les dégats. ;D

la fleur

la fleur

olivierrychner

Citation de: la fleur le Décembre 19, 2012, 10:04:45
voici les photos

Hé, la fleur, lis mieux tes sources  ;D

Tes photos sont celles du Kodak DCS 100 monté sur un F3... il suffit de cliquer sur "read more" au bas de l'article de NikonRumors pour les trouver sous les croquis du fameux brevet...

Olivier

la fleur

jm_gw

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Décembre 19, 2012, 07:12:43
Je me demande si Nikon ne veut pas par ce brevet verrouiller quelques systèmes originaux qui pourraient très bien s'appliquer à un boîtier 100% numérique à capteur interchangeable.
Il aurait un intérêt énorme face à Ricoh qui est obligé de changer le bloc objectif/chambre/capteur.
La vérité est peut être là.

Cela me paraît très peu probable.
si on enlève toute la partie capteur et contrôle de l'image numérique sur un reflex actuel, il ne reste pas grand chose d'intéressant sur la durée.

- L'obturateur ne tient pas plus de 400.000 déclenchements, et en numérique, c'est relativement vite atteint. Pour les boîtiers argentiques, bien peu étaient capables 100.000 déclenchements, d'après les tests CI de l'époque.
- les modules AF posent actuellement de sacrés problèmes sur les boîtiers surpixélisés, il y a de ce côté un sacré axe d'amélioration, et cela ne pourra qu'être meilleur à chaque nouvelle génération de boîtier.
- La mesure de la lumière a encore des progrès à faire.
- Les AF mixtes incluant simultanément AF de phase traditionnel plus AF de contraste et de phase sur le capteur risquent bientôt de remettre en cause l'articulation entre la partie boîtier et la partie capteur
- Sans abandonner la visée reflex, on peut imaginer qu'à terme elle pourra être mixte et afficher par exemple l'histogramme dans le viseur dès la prise de vue, peut-être grâce à un capteur annexe qui remplacerait le module AF traditionnel
- A chaque nouvelle génération de boîtier, on voit surgir de nouveaux boutons de contrôle sur les boîtiers, qui améliorent souvent grandement l'ergonomie.

Voilà quelques unes des raisons qui me font penser que le boîtier modulaire à capteur interchangeable n'aurait pas beaucoup d'intérêt, quel que soit son prix, et la qualité de ses composants.

Pour ce qui est de mettre des dos numériques sur des boîtiers argentiques, qui ne disposeront pas de module AF (sans possibilité de micro-réglages !) ni de système de mesure à la hauteur des exigences des capteurs actuels, cela me paraît encore plus voué à l'échec.

L'argentique appartient désormais au passé, et les collectionneurs qui affectionnent ces appareils doivent trouver leur plaisir en les utilisant avec les pellicules argentiques pour lesquelles ils ont été conçus.

ORION

Citation de: alain2x le Décembre 19, 2012, 08:15:22
Zut alors ! et moi qui comptait racheter Nikon, au plus bas à la Bourse après la campagne de bashing :-(

Faudra que je refasse des économies, si l'action remonte ?

Achète plutôt une entreprise d'aspirateurs/balayage pour chasser les poussières des capteurs.  ;D

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 19, 2012, 11:43:54
Cela me paraît très peu probable.
si on enlève toute la partie capteur et contrôle de l'image numérique sur un reflex actuel, il ne reste pas grand chose d'intéressant sur la durée.

- L'obturateur ne tient pas plus de 400.000 déclenchements, et en numérique, c'est relativement vite atteint. Pour les boîtiers argentiques, bien peu étaient capables 100.000 déclenchements, d'après les tests CI de l'époque.
- les modules AF posent actuellement de sacrés problèmes sur les boîtiers surpixélisés, il y a de ce côté un sacré axe d'amélioration, et cela ne pourra qu'être meilleur à chaque nouvelle génération de boîtier.
- La mesure de la lumière a encore des progrès à faire.
- Les AF mixtes incluant simultanément AF de phase traditionnel plus AF de contraste et de phase sur le capteur risquent bientôt de remettre en cause l'articulation entre la partie boîtier et la partie capteur
- Sans abandonner la visée reflex, on peut imaginer qu'à terme elle pourra être mixte et afficher par exemple l'histogramme dans le viseur dès la prise de vue, peut-être grâce à un capteur annexe qui remplacerait le module AF traditionnel
- A chaque nouvelle génération de boîtier, on voit surgir de nouveaux boutons de contrôle sur les boîtiers, qui améliorent souvent grandement l'ergonomie.

Voilà quelques unes des raisons qui me font penser que le boîtier modulaire à capteur interchangeable n'aurait pas beaucoup d'intérêt, quel que soit son prix, et la qualité de ses composants.

Pour ce qui est de mettre des dos numériques sur des boîtiers argentiques, qui ne disposeront pas de module AF (sans possibilité de micro-réglages !) ni de système de mesure à la hauteur des exigences des capteurs actuels, cela me paraît encore plus voué à l'échec.

L'argentique appartient désormais au passé, et les collectionneurs qui affectionnent ces appareils doivent trouver leur plaisir en les utilisant avec les pellicules argentiques pour lesquelles ils ont été conçus.

Personnellement, je ne crois pas à la sortie de ce type de techno.

De plus, elle ne me semble pas spécialement intéressante sur les boitiers argentiques les plus récents (les AF, entre autre) : quel intérêt, par exemple, d'utiliser un F100 avec un dos numérique par rapport à un D700 ?
Par contre, sur un F3(HP) ou un FM2/FM3, il y aurait un -petit- intérêt, peut-être. Et en terme de mesure d'exposition ou de précision de la MaP, j'ai beau chercher, je ne vois pas où serait le problème...

restoc

Juste un peu ridicule cette rumeur. ;D
Nikon qui n'a jamais essayé de faire de rétrocompatibilité m^me pour des batteries ne va pas se torpiller le marché des boitiers récents pour faire plaisir aux heureux possesseurs de vieux doudous argentiques à l'état incertain. Déjà que Nikon avec des chaines d'assemblage haute qualité inétgrées et conçue pour chaque boitier, du personnel qualifié tout au long de la chaine, des  salles blanches, des bancs de tests etc a les pires difficultés à faire du fiable à la vente, on les voit bien vendre en kit un truc à assembler par Mr tout le monde dans son salon à 3 milliards de poussières au M3, avec son tournevis, son Metrix de castorama et sa lampe frontale !!

Pour le coup les SAV devraient en plus embaucher une division blindée  pour acceuillir les légions des déçus du Nikea  :D :D

Jean Louis

;)
Citation de: restoc le Décembre 20, 2012, 01:39:34
de vieux doudous argentiques à l'état incertain.

Quand on voit les fils sur les problèmes de boitiers numériques, ben si il étaient aussi bien conçus que ces vieux doudous, ça serait super.  ;)

Verso92

Nikon qui n'a jamais essayé de faire de rétrocompatibilité m^me pour des batteries ne va pas se torpiller le marché des boitiers récents pour faire plaisir aux heureux possesseurs de vieux doudous argentiques à l'état incertain. Déjà que Nikon avec des chaines d'assemblage haute qualité inétgrées et conçue pour chaque boitier, du personnel qualifié tout au long de la chaine, des  salles blanches, des bancs de tests etc a les pires difficultés à faire du fiable à la vente, on les voit bien vendre en kit un truc à assembler par Mr tout le monde dans son salon à 3 milliards de poussières au M3, avec son tournevis, son Metrix de castorama et sa lampe frontale !!

Pour le coup les SAV devraient en plus embaucher une division blindée  pour acceuillir les légions des déçus du Nikea  :D :D

Toutafé : c'est un peu comme si Leica présentait un dos numérique pour feu ses reflex numériques : ça ne pourrait pas marcher !
(j'imagine d'ici les possesseurs de R8 ou de R9 avec leur lampe frontale, en train de monter le kit...  ;-)

J2M

J'ai retrouvé mon doudou  :D :D :D

archi_91

Si on ne peut plus rêver...
C'est bon de rêver...
Surtout par les temps qui courent...

Briseur de rêve... ;D ;D ;D
Mithridatisé pour les claviers

Gus

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2012, 07:47:59
Toutafé : c'est un peu comme si Leica présentait un dos numérique pour feu ses reflex numériques : ça ne pourrait pas marcher !

Je serais curieux de savoir combien Leica a vendu de dos numériques pour ses R.
PS : Dans le prix était compris la lampe frontale ou bien c'était une option ?
Une lampe frontale Leica, ça ne doit pas être donné ...

Verso92

Citation de: alain2x le Décembre 21, 2012, 10:09:38
Et se retrouve encore aujourd'hui sur le marché de l'occasion, très recherchée.

Et encore, ce n'est rien à côté de l'accu du DMR, discontinué (merci Leica !) : celui-ci se vend à prix d'or quand il a encore un peu de jus dans les chaussettes.