j'ai du mal avec les nouveaux appareils Sony pourtant...

Démarré par Kalash, Décembre 20, 2012, 19:57:17

« précédent - suivant »

rascal

Kalash

Je vois que tout le mon s'éclate ! :D :D
Niveau objectif, elle a un superbe 16-50. Je l'ai déjà pris et il claque, sinon elle a un 18--55 (d'un kit), et un 50 1,4. donc j'ai quand même du mal à voir partir 2 des 3 objos.
Côté switch, elle avait un dikon D60, quand elle a commencé à me suivre. Evidemment, côté appareil, c'était de l'entrée de gamme. Et elle a vu des boitiers "tropicalisés" chez pentax, et petits en plus (par rapport à mon D7000, le K5 est mieux pour les petites mains)
Et là ce qu'il se passe, c'est qu'elle fait beaucoup de photos en intérieur avec des ambiances plutot sombres, et une amie en a un ..... j'espère que si elle change se sera la dernière fois, pcq là ça rique de commencer à couter.

Je suis d'accord pour dire que le K5 est un superbe boitier. On voyage aussi beaucoup, alors j'ai quand même des doutes sur l'avantage d'un EVF au milieu d'un trek.

Je souhaiterai savoir, si on s'y fait, et connaître tous les avantages et inconvénients de ce truk. En plus, en allant voir mon vendeur habituel aujourd'hui, il m'a dit qu'il y avait des chances pour que ce truk, remplace sur le long terme, nos petits pentaprismes. vrai ou pas, je ne sais pas.

iceman93

hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: Kalash le Décembre 21, 2012, 18:44:39
Je souhaiterai savoir, si on s'y fait, et connaître tous les avantages et inconvénients de ce truk. En plus, en allant voir mon vendeur habituel aujourd'hui, il m'a dit qu'il y avait des chances pour que ce truk, remplace sur le long terme, nos petits pentaprismes. vrai ou pas, je ne sais pas.
Qui vivra verra !
A priori je serais d'accord avec lui mais je peux me tromper aussi et qui est sur de l'avenir ? Je me rappelle de SVM (je ne sais pas s'il existe encore), la magasine Sciences et Vie Micro qui annonçait que le CDROM allait voir du mal à s'imposer...
Pour l'instant, tous les articles qui parlent de l'A99 que j'ai lu disent du bien de son viseur. Je ne l'ai pas encore eu entre les mains mais je serais curieux de voir ça (si un jour j'arrive à croiser un A99, vu leur nombre de vente) ;)
Pendant ce temps faites des photos, y'a pas mieux pour se détendre (en fait si mais il n'est pas encore minuit passé alors je ne peux en parler) :)

EtAlors

Citation de: Kalash le Décembre 21, 2012, 18:44:39
Je suis d'accord pour dire que le K5 est un superbe boitier. On voyage aussi beaucoup, alors j'ai quand même des doutes sur l'avantage d'un EVF au milieu d'un trek.

moi j'ai plutot des doutes sur la a77 en photo interieur

ddi

Citation de: EtAlors le Décembre 21, 2012, 20:22:27
moi j'ai plutot des doutes sur la a77 en photo interieur
Sur le A77 ou sur ta capacité à l'utiliser en intérieur ?  ;D

frederiko

Je ne vois pas trop ce que le A77 apporterait par rapport au k5. il faut vraiment être fan du viseur électronique pour passer le pas.

En basse lumière je le soupçonne d'être moins bon que le k5 à cause du miroir semi transparent. En prime il faut, je pense, un ordi costaud, pour les 24mp... et des optiques au niveau (donc au moins le sony 16-50).

A voir aussi la tenue de la batterie : l'EVF est-il gourmand ?

Peut-être que compléter le k-5 par une ou deux autres optiques ou un flash apporterait plus que le changement de marque.

Cptain Flam

Citation de: yoda le Décembre 21, 2012, 12:51:17
je paris qu'elle préfère les gros zooms aux pancakes! ;D ;D ;D ;D

C'est pas ceux qu' ont les plus grandes zoreilles qu' entendent mieux! ;D

( et puis moi, ça m' arrange...)
Aimez qui vous résiste...

Kalash

Citation de: frederiko le Décembre 21, 2012, 23:28:13
Je ne vois pas trop ce que le A77 apporterait par rapport au k5. il faut vraiment être fan du viseur électronique pour passer le pas.

En basse lumière je le soupçonne d'être moins bon que le k5 à cause du miroir semi transparent. En prime il faut, je pense, un ordi costaud, pour les 24mp... et des optiques au niveau (donc au moins le sony 16-50).

A voir aussi la tenue de la batterie : l'EVF est-il gourmand ?

Peut-être que compléter le k-5 par une ou deux autres optiques ou un flash apporterait plus que le changement de marque.

Compléter le K5 par quelques optiques, ça je lui est déjà proposé ! vu le boitier, mais elle hésite encore.
Niveau Ordi, ce n'est pas le problème, on a

C'est ce viseur qui la tente, elle n'est pas geek, mais c'est vrai que lorsque c'est sombre, le viseur est plus facile à gérer, j'ai essayé. Mais niveau photo, ben, j'ai l'impression qu'il bruite un peu plus, sans trop pouvoir en être sur. Je n'avais pas mon D 7000, ni le K5 à porter de main. :-[

TomZeCat

J'aimerais poser une question quelque peu personnelle. Je n'ai pas voulu dévier sur ce sujet mais maintenant que quelques-uns ont répondu à ta question, j'ose le hors-sujet.
Avant de répondre, dis nous si elle lit ce topic...
Sans vouloir mettre le bordel dans ton couple et encore moins vexer qui que ce soit, tu trouves qu'elle est bonne photographe ?
Car on change, on change, l'herbe est plus verte mais voilà: elle s'est amélioré dans l'art de la photo ? ;)

lbaleretour

Qui a parlé de pentax ? Du coup les intégristes verts viennent de rentrer  ;D

SeRaC

Citation de: TomZeCat le Décembre 22, 2012, 00:57:29
J'aimerais poser une question quelque peu personnelle. Je n'ai pas voulu dévier sur ce sujet mais maintenant que quelques-uns ont répondu à ta question, j'ose le hors-sujet.
Sans vouloir mettre le bordel dans ton couple et encore moins vexer qui que ce soit, tu trouves qu'elle est bonne photographe ?
Car on change, on change, l'herbe est plus verte mais voilà: elle s'est amélioré dans l'art de la photo ? ;)

La question est effectivement pertinente ! Mais parfois céder à ses propres caprices permet de progresser (effet placebot !).
Je ne m'aventurerai pas à comparer K5 et A77... À mon avis ces boîtiers sont très bons mais très différents à l'usage. Je pense tout de même que le changement ne vaut pas le "coût" tant ces boîtiers sont bons, seule l'ergonomie et l'EVF pourraient motiver un switch.

yoda

Citation de: lbaleretour le Décembre 22, 2012, 03:31:52
Qui a parlé de pentax ? Du coup les intégristes verts viennent de rentrer  ;D
t'a pas suivi? l'auteur du post en parle au début!

Cptain Flam

Si j' avais déjà des cailloux, je tâterais bien du K5IIS. Et s' offrir des optiques vraiment lumineuses, améliore non seulement les possibilités en faible lumière, mais également et grandement le confort de visée.
Quand on commence à enfoncer un clou, il faut taper jusqu' au moment où la tête ne dépasse plus.
Le compromis serait peut-être du côté des NEX? Elle garde son Pentax, et elle tâte du Sony tout en élargissant sa palette d' outils.
Mais, à sa place, je mettrais le paquet sur l' optique. On parle toujours des boîtiers, on en attend des merveilles... Passer de f/2.8 à f/1.4, améliore pourtant bien plus de paramètres techniques et de confort...
Aimez qui vous résiste...

Kalash

Citation de: TomZeCat le Décembre 22, 2012, 00:57:29

Non, elle ne lit pas ce topic, ni aucun autre d'ailleurs, elle ne fait que m'écouter sur la photo  8)
elle a fait pas mal de progrès en photos, surtout en portrait sur le vif dans nos trek. sinon, il y a encore qq progrès, son pb, c'est de vouloir à tout pris utiliser le mode m, qu'elle ne maîtrise pas totalement. Elle me crame souvent des photos :-[. sinon, elle progresse bien. et moi, je m'amuse bien avec son K5. Mon interrogation c'est cet EVF, Au pire, ça va couter un bras de switcher, mais, s'il y avait un avantage, et là, j'ai vraiment du mal. pas fan perso de ce truk. Jusqu'à maintenant, elle m'a toujours écouté, mais sur ce coup, je suis incapable de lui répondre. Autant Pentax, j'y avais pensé, donc je connaissais, mais Sony, ben, je sais pas. Mais je fais peut être une fixation sur l'EVF ??? Je pense qu'il peut être utile en milieu sombre (type théâtre ou concert), mais pas au milieu d'un désert ou sur une montagne et encore moins en animalier.

TomZeCat

Mode M, il existe des boitiers qui proposent les ISO Auto. A 90%, on expose bien !
C'est de la triche mais comme on dit: "c'est bon la honte" ;)

Kalash

Citation de: jerome_munich le Décembre 22, 2012, 13:15:23
Je suis utilisateur Minolta depuis le 9000 et Sony avec le A900. J'ai acheté un NEX-7 il y a un an pour tester l'EVF. Mon opinion est que:
-je vois mieux en concert et théâtre avec le A900
-je vois mieux en montagne avec le A900, surtout quand il y a du soleil.

Note que je connais l'EVF depuis plus longtemps avec les caméras vidéos (celui sur la Sony AX2000 est le même que celui sur le Sony A55 par exemple). Celui du NEX 7 est meilleur et probablement compétitif par rapport à un reflex APS-C. Après, c'est surtout une question de goût.

merci, pour tes info, il me reste deux questions:
Est ce que l'adaption de l'EVF sur la visée type un rapace qui passe, est efficace et rapide. Quand je l'ai essayé, j'ai tout de même vu un temps d'adaptation, rapide tout de même, mais je n'étais pas habitué.
Coté battererie et panne, est ce que tu as des différences, une batterie qui tiens moins longtemps par ex, ou des pannes (c'est de l'electronique)

frederiko

Après avoir été voir car je me demandais quel était l'impact de l'EVF (+gps au besoin) on arrive à 350 photo avec la batterie du a77 contre 800 environs pour le k5.

Il y a donc une différence, même si le a77 est tout de même satisfaisant (mais avec toujours une batterie de réserve au moins).

Mais je reste sur mon idée : il n'y a pas suffisamment de différence entre le k5 et le a77 pour changer. Mieux vaudrait attendre les boitiers 2013 / début 2014. Là le risque c'est de passer sur le sony pour être à nouveau tenté par la nouveauté un an après... peut être encore chez un autre constructeur !

De plus ce n'est pas pour moi qu'une question de budget : il y a un temps pour se faire à son nouveau boitier. A chaque changement, je maîtrise moins le boitier pendant un temps et les photos s'en ressentent (sans doute aussi car on s'interroge plus sur le boitier et que l'on pense moins à la photo).

TomZeCat

Citation de: frederiko le Décembre 22, 2012, 14:14:19
Mieux vaudrait attendre les boitiers 2013 / début 2014. Là le risque c'est de passer sur le sony pour être à nouveau tenté par la nouveauté un an après... peut être encore chez un autre constructeur !
Y'a intérêt, beaucoup rêvent des APS-C expert typés sport ! ;)
Le D400 était déjà attendu au salon de la photo l'année dernière (rappelez-vous quand Nikon a alors sorti le J1/V1), certains étaient même à cran ;D

oursone

bonjour,
« mais pas au milieu d'un désert ou sur une montagne et encore moins en animalier. »  pourquoi ? au contraire c'est là que j'apprécie mon A77, contrairement à mon 60D, en plein soleil ou sur neige vous arriver à contrôler immédiatement votre photo sur l'écran ? même le meilleur ? moi pas mais aucun problème dans un viseur EVF. J'ai aussi pris des oiseaux, de toutes façons à 8/i seconde c'est moi qui ne suit plus, peu importe le type de viseur !
Apres, effectivement il faut compter sur une consommation bien supérieure, d'où l'achat d'une batterie supplémentaire, l'evf est par contre indispensable pour une fonction vidéo, pratiquant les 2 sortes de viseurs j'attache moins d'importance au ressentie visuel qu'aux détails de chaque boitier, par ex l'AF du sony égal au k5 mais bien inférieur au 7D ou 7000..

lbaleretour

Citation de: frederiko le Décembre 22, 2012, 14:14:19
Après avoir été voir car je me demandais quel était l'impact de l'EVF (+gps au besoin) on arrive à 350 photo avec la batterie du a77 contre 800 environs pour le k5.

350 ca me semble faiblard... En réalité on doit être dans les 500 pour un usage standard. Ensuite les objectifs SSM aurait tendance à plus consommer avec la retouche du point en continue. Pour de l'animalier le 70-400 est un des meilleurs du marché.

ddi

Citation de: lbaleretour le Décembre 23, 2012, 01:12:25
350 ca me semble faiblard... En réalité on doit être dans les 500 pour un usage standard. Ensuite les objectifs SSM aurait tendance à plus consommer avec la retouche du point en continue. Pour de l'animalier le 70-400 est un des meilleurs du marché.
il m'est arrivé de faire plus de 1600 photos sur une journée avec une batterie sur A77 (tournoi de foot enfants ) (sans flash et avec un 70200/2.8 G SSM).

On dépasse largement les 800 photos sur A77 quel que soint les circonstances .

yoda

Citation de: oursone le Décembre 22, 2012, 14:37:41
bonjour,
« mais pas au milieu d'un désert ou sur une montagne et encore moins en animalier. »  pourquoi ? au contraire c'est là que j'apprécie mon A77, contrairement à mon 60D, en plein soleil ou sur neige vous arriver à contrôler immédiatement votre photo sur l'écran ? même le meilleur ? moi pas mais aucun problème dans un viseur EVF. J'ai aussi pris des oiseaux, de toutes façons à 8/i seconde c'est moi qui ne suit plus, peu importe le type de viseur !
Apres, effectivement il faut compter sur une consommation bien supérieure, d'où l'achat d'une batterie supplémentaire, l'evf est par contre indispensable pour une fonction vidéo, pratiquant les 2 sortes de viseurs j'attache moins d'importance au ressentie visuel qu'aux détails de chaque boitier, par ex l'AF du sony égal au k5 mais bien inférieur au 7D ou 7000..

pas tant que ça!
l'écart est désormais bien réduit.

Couscousdelight

Passer du K5 à l'A77, pour de la photo en basse lumière, c'est peut-être améliorer la visée grâce à l'EVF, mais au détriment de la qualité d'image, ce qui n'est pas vraiment un bon calcul, à mon humble avis : http://goo.gl/D0QlP
Miam, qui n'en veut du bon bruit chromatique  :) :

J'abonde aussi sur ce que dit Captain Flam, et switcher constamment entre les marques en espérant améliorer ses photos n'est pas très bon signe quant à ses qualités de photographe.
Le talent se développe aussi par la contrainte technique, vouloir à tout prix améliorer ses prises de vues en changeant de matériel au lieu de changer sa façon de faire, je crains que ce soit une fuite en avant, et qu'elle empêche toute progression.

FredEspagne

Attention aux fausses impressions données par DPR, le test en raw est un test brut sans aucune réduction de bruit, ce que personne ne fera dans la vraie vie à de telles sensibilités et quelque soit la marque.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique