D700 par rapport d600/d800 : gain à partir de 1600 iso ?

Démarré par Shakelton, Décembre 23, 2012, 17:43:21

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

La photo en entier à 100 ISO

Tonton-Bruno

Un autre détail de la photo à 6400 ISO préparé spécialement pour être tiré en format 10*15 sur papier photo.

Si tu respectes cette dimension, tu obtiens un extrait du tirage de la photo en format 50*75cm.

Prends la peine de gaspiller une feuille de papier et un peu d'encre; laisse sécher l'épreuve 3 ou 4 heures, et reviens nous dire si le résultat n'est pas suffisant pour tirer des posters 50*75cm à 6400 ISO.

phil91760

merci tonton pour ton aide 
j'ai fait des photos de familles pour noel ,a 2000 isos jusqu'a 6400 isos et les resultats etaint tres moyens.

Je vais suivre tes conseils et modifie mes reglages ;)

Bernard2

Citation de: phil91760 le Janvier 02, 2013, 10:24:30
bonjour a tous ,

etant possesseur d'un D800 ,je suis tres satisfait de ses prestations .Mais ,faut reconnaitre que au niveau de la montee en isos...c'est pas ça.Perso je trouve que a faible luminosite, le D800 bruite tres rapidement ,bien avant les 3200 isos.

Tout dépend à quoi on compare...

vs le D700 il bruite moins à taille égale voici un crop 100% du D700 vs 58% du D800  6400 iso à 1/15 f:8
à gauche D800
reduction de bruit complètement désactivée

Très logiquement le bruit du D800 est plus fin

Jean-Claude

Pour moi la grosse différence entre la génération D3, D700, D3x ou avant et la génération D3s, D7000 ou après est la capacité de post traitement NX2 des NEf à haut ISO !

Sur mon D700 tout se passe à peu près bien en haut ISO quand on n'intervient pas trop sur le NEF au niveau du débouchage des ombres, de l'amélioration du microcontraste et de l'accentuation. si je veux travailler les NEF de D700, les germes parasites de bruit presque invisibles sans traitement sont terriblement mis en avant quand on ne prend pas de précaution particulière. Avec des précautions on arrive à sortir de superbes images mais "ces précautions" sont toujours lourdes et longues dans le post traitement.

Sur les boîtiers récents, le bruit haut ISO est parfaitement propre, aucun germe parasite ou de Banding (comme chez canon) n'est prèsent dans l'image.
Je peux rèellement traiter les valeurs et l'accentuation de mes images 3200ISO comme les 100ISO, c'est un progrès absolument énorme du D800 par rapport au D700. Le bruit des images de D800 reste toujours propre et agréable à regarder pour des images parfaitement équilibrées en valeurs et avec presque autant de microdétails qu'en 100 ISO

Bernard2

les mêmes images traitées identiquement dans DxO

et dans cet éclairage artif et mélangé (leds + fluocompacte) la BdB du D800 est nettement meilleure

Et compte tenu de la sous ex du sujet on est à 8000 iso réels environ

arno06

en lumiere a peu pret acceptable on arrive a des choses correcte au d800.
voici un jpeg direct mode neutre tout a zero, NR off.

comme dit Jean claude, on peu via un bon soft sortir quelque chose de propre, mais encore une fois on est loin d un d3s dans les condition de faible lumiere  ;-)

arno06

arno06

bien que la gestion du bruit du d3s soit assez ecrasante, je dois avouer tout de meme que le d800 conserve des details et que reduit a 12mpix et debruité avec soins, ca tient a peu pret la route face au d3s....

en clair on parvient a des resultat 1.5 diaph en dessous mais ca reste plus que correct et suffisant pour n'importe quel type de tirage "famillial" pour une utilisation pro par contre je n'hesite pas une seconde pour du reportage a de 1.4 a 4 a 3000-6000 isos...

ps: l'af du d800 me semble un poil plus precis que celui du d3s en condition d 'eclairage de type 1/125 f/1.4 1000isos.
de ce fait en pleine ouverture a 1.4/85 ou a 2/200 j'ai moins de dechet me semble t il ... (bien entendu autour des 1000isos).
l af du d800 me semble par contre moins performant en basse lumiere (accroche)...

ps2: desole pour la forte compression des fichiers au dessus...

phil91760

Arno,
possede tu les 2boitiers?

auquel cas a serait super sympa de faire un test en basse lumiere avec les 2 boitiers ,meme objo ,meme parametres pour qu'on puisse vraiment se rendre compte de la difference meme s'il ne fait aucun doute que le D3S soit sup en haut isos.Le tout est de savoir a partir de quand....il est superieur ;)

merci d'avance.

ps:a moin que quelqu'un d'autre puisse le faire....(sullicais...coucou)

Jean-Claude

Dans cet exemple je vois une image de D800 très largement meilleure que celle du D3s.

Pour moi il ne s'agit pas de ne pas voir de grain, il peut être visible mais doit être propre et beau en respectant les détails, celà sert à quoi de ne pas voir de grain avec des détails estompés ?

Avec un post traitement adéquat (En baissant la netteté dans le filtre de débruitage) il est tout à fait possible de sortir du NEF de D800 quelque chose de semblable à l'image du D3s, mais celà ne ferait que détériorer l'impression visuelle sur une sortie de taille courante A3 ou A2

arno06

Citation de: phil91760 le Janvier 02, 2013, 13:20:57
Arno,
possede tu les 2boitiers?

auquel cas a serait super sympa de faire un test en basse lumiere avec les 2 boitiers ,meme objo ,meme parametres pour qu'on puisse vraiment se rendre compte de la difference meme s'il ne fait aucun doute que le D3S soit sup en haut isos.Le tout est de savoir a partir de quand....il est superieur ;)

merci d'avance.

ps:a moin que quelqu'un d'autre puisse le faire....(sullicais...coucou)

Je peux te le faire mais tu auras une nette supériorité du d3s et ca n a pas grand intérêt a mon avis.

Pour Jean Claude, je suis d accord avec toi le d800 est plus mordant c est évident toutefois n oublies pas que ces images sont en mode neutre tout a zéro ;-) et le d3s répond très bien a l accentuation ...

Jean Yves

Citation de: arno06 le Janvier 02, 2013, 16:15:13
Je peux te le faire mais tu auras une nette supériorité du d3s et ca n a pas grand intérêt a mon avis.

Pour Jean Claude, je suis d accord avec toi le d800 est plus mordant c est évident toutefois n oublies pas que ces images sont en mode neutre tout a zéro ;-) et le d3s répond très bien a l accentuation ...

s'il te plait, fais nous ce comparo  :)

j'ai utilisé le D3s d'un ami durant quelques heures avec un 24-70 et un 70-200 VRII et ça ne m'a pas plus impressionné que ça niveau tirage A3 !

sur qu'à 12800 ISO et au dessus le D3s prend l'avantage mais en dessous, je demande à voir...

en écran 100 % oui c'est clean mais en tirage A3 je demande à voir...

arno06

Citation de: Jean Yves le Janvier 02, 2013, 22:21:49
s'il te plait, fais nous ce comparo  :)

j'ai utilisé le D3s d'un ami durant quelques heures avec un 24-70 et un 70-200 VRII et ça ne m'a pas plus impressionné que ça niveau tirage A3 !

sur qu'à 12800 ISO et au dessus le D3s prend l'avantage mais en dessous, je demande à voir...

en écran 100 % oui c'est clean mais en tirage A3 je demande à voir...

Des que j ai 5 mn j essaie de vous faire un petit comparo mais je ne suis pas tres rigoureux pour faire ce genre de test :-(
Je dois avouer tout de meme que la precision du af du d800 me surprend et le taux de dechet meme a 1,4 est surprenant!

Jean Yves

Citation de: arno06 le Janvier 02, 2013, 23:11:46
Des que j ai 5 mn j essaie de vous faire un petit comparo mais je ne suis pas tres rigoureux pour faire ce genre de test :-(
Je dois avouer tout de meme que la precision du af du d800 me surprend et le taux de dechet meme a 1,4 est surprenant!

ça serait bien sympa  :)

Fanzizou

Citation de: Jean-Claude le Janvier 02, 2013, 15:50:04
Dans cet exemple je vois une image de D800 très largement meilleure que celle du D3s.

Pour moi il ne s'agit pas de ne pas voir de grain, il peut être visible mais doit être propre et beau en respectant les détails, celà sert à quoi de ne pas voir de grain avec des détails estompés ?

Avec un post traitement adéquat (En baissant la netteté dans le filtre de débruitage) il est tout à fait possible de sortir du NEF de D800 quelque chose de semblable à l'image du D3s, mais celà ne ferait que détériorer l'impression visuelle sur une sortie de taille courante A3 ou A2

Hésitant entre un D3s d'occaz et un D800E, j'ai fait des comparaisons assez poussées avant de me décider sur le critère des hauts iso.

Le D800 compense assez bien son bruit supérieur à ISO égal, par son nombre de pixels et les détails qu'il restitue, qui restent de très très haut niveau jusqu'à 6400iso. Jusqu'à cette sensibilité, et même en éclairage difficile, il peut être supérieur à un D3s sur du A3, et l'est presque toujours sur un A2 (sauf si la lumière devient vraiment pourrie, le D3s reprend le dessus). Bref, jusqu'à 6400iso et A3 maxi, pas de prise de tête, c'est égalité en gros (même si la façon de post-traiter pourra être différente !). C'est à mon avis presque idem si on prend un D600....

Au dessus, le D3s (ou le D4 au fait tout de même !) sera au dessus, et surtout plus facile à traiter. Sans que ça soit non plus très supérieur, le D800 restant très utilisable jusqu'à 12800iso, et même plus avec un peu de savoir faire....

Au bilan, ce n'est pas sur ce critère que j'ai choisi plutôt un D3s, mais plutôt pour la qualité supérieure de la section photo (un monobloc pro, c'est bien...), le fait de ne pas avoir besoin des 36Mpix en basse sensibilité (ni les moyens d'acheter les fixes hors de prix pour l'exploiter à fond, ni le besoin dépassant rarement le A3), et de pouvoir retarder l'évolution de mon matos informatique.

Firefox

Je vais poster ce weekend 2 clichés pris aux D800e et D4 (j'étais il y quelques mois en D3s D3x).
J'ai 2 styles de photos: recherche personnel et photo de spectacle (opéra, danse).
Pour mes recherches j'apprécie autant les positions 200.000iso que 100iso. Par contre pour les photos de presse c'est autre chose. Comme le précise Arno6 le bruit du D800 / D4 (D3s) dépend vraiment de la lumière pourrie ou pas. D'une manière générale, je trouve le 6400iso du D800 encore utilisable, mais pour une production d'opéra comme Rusalka, avec un décor baigné dans le noir et quelques détail dans l'ombre, le bruit du D800 sera trop prononcé (je tire pour les exposé en générale en 50x75). Attention au partie sombre sur le D800 au delà de 3200iso si l'on veut des tirages de tailles moyennes! Au D3s/D4, je vais jusqu'à 12800iso même avec un lumière pourrie!

arno06

non franzizou ce n'est pas une question de taille de tirage c'est une question de derive chromatique qui se verra meme sur un 15-21 ;-)  donc pas besoin d'aller jusqu'au a3 pour voire la superiorite du d3s sur le d800,comme d 'ailleur firefox et tout ceux qui ont ou on eu les deux boitiers confirment cela .

ici un petit essaie .

je ne suis pas testeur et les tests ne m'interessent pas du tout en particulier lorsque le resultat me semble limpide devant l'ecran, mais je met ceci a la demande de certains ici qui ont des doutes, donc par pitier evitez les commentaires désoligeants.

les conditions de lumieres sont mauvaises voire tres mauvaises.
12800 isos au 1/100 a 2.8 avec une lumiere qui varie constament.
le resultat est que malgre une sous ex d'au moins 1.5 diaph (assurement due au cycle d'eclairage ) le d3s montre un fichier beaucoup plus propre que le d800.
meme poussé de deux diaph le crop du d3s est plus propre que celui du d800e.
pour moi le d800 est inutilisable dans ces conditions pour rendre un travail de "qualite".

lorsque la lumiere est plus presente et de meilleure qualité de l'ordre de 3200 isos f1.4 1/1000 les deux boitiers font jeux egal.

PS:A noter que je n'avais pas le temps de faire quelque chose de serieux mais il semble que le 12800 isos du d3s corresponde plutot a un 8-9000 isos du d800, mais cela ne change pas la donne, dans ces conditions le d3s reste tres au dessus pour qui ne veux pas passer en noir et blanc.
EDIT: la compression du document est un peu forte pour y voire la nette derive du d800 dsl... j'en reduit donc la taille pour eviter d'encombrer le forum...

Jean Yves

pour moi l'image du milieu est la meilleure niveau détails et de loin, je m'y perds un peu avec les flèches, je pense que c'est celle du D800 mais je ne suis pas sur...

l'image du haut est sous ex et manque de détails et l'image du bas est correctement exposée mais fortement bruitée avec il me semble une désaturation assez marquée

ce n'est que mon avis sur mon écran avec mes yeux ;)

merci d'avoir pris le temps de faire ce test en tout cas  :)

arno06

Citation de: Jean Yves le Janvier 03, 2013, 23:40:58
pour moi l'image du milieu est la meilleure niveau détails et de loin, je m'y perds un peu avec les flèches, je pense que c'est celle du D800 mais je ne suis pas sur...

l'image du haut est sous ex et manque de détails et l'image du bas est correctement exposée mais fortement bruitée avec il me semble une désaturation assez marquée

ce n'est que mon avis sur mon écran avec mes yeux ;)

merci d'avoir pris le temps de faire ce test en tout cas  :)

L image du d800 est celle du milieu, mais elle est loin d etre la meilleure.
En haut et en bas c est la meme image au d3s, celle du d800 offre presque les meme details que celle du d3s mais offre egalement de forte derive chromatique et de grosses taches violettes.
Le fichier a la sortie du d3s offre bien plus de possibilites, par contre ici la lumiere est vraiment degueulasse et je ne pense pas qu on fasse de toute facon des photos dans ces conditions d eclairage toutefois ici le d3s serait capable au cas echeant de sortir un fichier exploitable assez rapidement, y colpris en jpeg.

Dans la pratique comme j ai dis plus haut les deux feront jeux egal dans des conditions de lumiere plus convenable de l ordre de 3200 isos 1,4 1/1000e, mais en photo de spectable je pense que le d3s conserve une bonne marge d avance dans la mesure ou on souhaite conserver une image couleur et non pas passer en noir et blanc. Apres compte tenu de ses possibilites a bas isos ce qu offre en haut isos le d800 est plus que convenable.

Tonton-Bruno

Sur l'extrait posté, le D800 bat le D3s à plate couture, y compris pour le respect des couleurs.

Tu aurais dû faire ce test avec un éclairage à la bougie, pour avoir une lumière constante.

arno06

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 04, 2013, 07:56:43
Sur l'extrait posté, le D800 bat le D3s à plate couture, y compris pour le respect des couleurs.

Tu aurais dû faire ce test avec un éclairage à la bougie, pour avoir une lumière constante.
Non Tonton c est le contraire mais tu as raison sur l eclairage.
Toutefois pour reprendre tes mots en éclairage correct le d800 bat a plate couture le d3s et tous les autres boitiers de cette generation que je connais sur le plan colorimetrique ...

Amaniman

M' enfin arno ! Sur ton exemple, la photo du bas au D3s, on dirait un cadavre ou quelqu' un de tuméfié ! Celle au D800 conserve bien mieux les teintes chair.
Et pourtant j' avais plutôt envie de te suivre sur ce propos...
Bon, de toutes façons, on n' a pas l' impression que l' expo soit la même sur les 3 extraits, donc difficile de vraiment trancher.

Roenel

Arno06, c'est vrai que sur mon écran aussi, l'exemple que tu donnes est plutôt en faveur du D800. Taille d'écran (22') et compression peut-être ?

arno06

Citation de: Amaniman le Janvier 04, 2013, 09:13:49
M' enfin arno ! Sur ton exemple, la photo du bas au D3s, on dirait un cadavre ou quelqu' un de tuméfié ! Celle au D800 conserve bien mieux les teintes chair.
Et pourtant j' avais plutôt envie de te suivre sur ce propos...
Bon, de toutes façons, on n' a pas l' impression que l' expo soit la même sur les 3 extraits, donc difficile de vraiment trancher.

Tu n as pas lu ce que le monsieur a écrit ;-)
Celle du haut c est d3s a 12800
Celle du bas c est la même pousse de 2 diaphs ;-)

J ai corrige la bdb en 2 s sur le d800 sur l exemple du milieu parcequ il était a l ouest j ai pas corrige sur le d3s.
Mais sur le fichier en pleine taille il y a une forte dérive chromatique sur le fichier du d800 qui produit des taches violettes comme fait le d3s a 50000 isos ou plus.
Si on ne regarde que les détails le d800 est un poil en dessous a mon avis sur les fichier en 2800-4200.

Mais encore une fois le d800 n est pas fait pour ca....