Il parait que Nikon et la couleur...

Démarré par Aria, Décembre 29, 2012, 22:22:44

« précédent - suivant »

Shosholoza

Me suis aperçu que j'avais une ou plusieurs dérives pendant le réveillon mais je n'arrive pas a identifier le truc   ??? ...magenta ? jaune ? saumon ? verte ? hips ! ...bardon ze fuis désoli ...désola...euh navré.

membre IARNA

SeRaC

Bonjour tout le monde !
Je ne sais pas trop où poser la question, mais puisqu'on parle de couleur ici, j'ose :
Je me casse la tête avec Aperture pour obtenir de bonnes couleurs, mais il faudrait que je génère un profil colorimétrique en balance des blancs jour et tungstène.

Y aurait-il une bonne âme possédant un D800/E pour partager deux RAW d'une charte couleur (en adobe RGB) ? :)

Tof 13

Citation de: SeRaC le Janvier 03, 2013, 01:27:03

Y aurait-il une bonne âme possédant un D800/E pour partager deux RAW d'une charte couleur (en adobe RGB) ? :)

Bonjour,

Avez vous une adresse mail ?  :)

muadib

Citation de: SeRaC le Janvier 03, 2013, 01:27:03
Bonjour tout le monde !
Je ne sais pas trop où poser la question, mais puisqu'on parle de couleur ici, j'ose :
Je me casse la tête avec Aperture pour obtenir de bonnes couleurs, mais il faudrait que je génère un profil colorimétrique en balance des blancs jour et tungstène.

Ce n'est pas plutôt la charte couleur qu'il te faudrait emprunter?
Que comptes-tu faire de deux raw réalisé avec un autre boîtier que le tient?
(PS C'est toi qui décide à l'ouverture du fichier de l'espace couleur dans lequel tu vas développer ton raw)

jeromeL

Il est vrai que les couleurs ne sont pas toujours respectées: où est donc passé le gris parisien ici ?

MBe

Citation de: jeromeL le Janvier 03, 2013, 08:03:47
Il est vrai que les couleurs ne sont pas toujours respectées: où est donc passé le gris parisien ici ?

;)

chris31

Citation de: Shosholoza le Janvier 02, 2013, 23:44:50
Me suis aperçu que j'avais une ou plusieurs dérives pendant le réveillon mais je n'arrive pas a identifier le truc   ??? ...magenta ? jaune ? saumon ? verte ? hips ! ...bardon ze fuis désoli ...désola...euh navré.

Juste  WAOU et les deux images au dessus sont très belles aussi, ainsi que la feuille de Pjammes.

SeRaC

Citation de: Tof 13 le Janvier 03, 2013, 01:56:17
Bonjour,

Avez vous une adresse mail ?  :)

Oui, mais on ne peut malheureusement pas envoyer de MP ! Des RAW de D800 passent par mail ?

Citation de: muadib le Janvier 03, 2013, 05:03:40
Ce n'est pas plutôt la charte couleur qu'il te faudrait emprunter?
Que comptes-tu faire de deux raw réalisé avec un autre boîtier que le tient?
(PS C'est toi qui décide à l'ouverture du fichier de l'espace couleur dans lequel tu vas développer ton raw)

Deux D800 devraient être assez proches pour que l'on puisse utiliser l'image de l'un pour calibrer l'autre je pense, non ?
Ce n'est pas vraiment l'espace couleur que je veux changer (ce qui est très facile), mais le dématriçage des couleurs d'Aperture. Je compte me faire un preset de calibration suivant cette méthode : http://wentbackward.zenfolio.com/colour-calibration.pdf

Je posterai une image ici dès que possible :P, j'ai un tas d'images des châteaux de la Loire qui attendent !

muadib

Citation de: SeRaC le Janvier 03, 2013, 13:31:53
Deux D800 devraient être assez proches pour que l'on puisse utiliser l'image de l'un pour calibrer l'autre je pense, non ?

Pas vraiment.

L'intérêt d'un profil personnalisé avec une charte, c'est de reproduire les couleurs avec un maximum de fidélité en prenant en compte la spécificité de ton capteur vis à vis d'une moyenne déjà réalisée par Aperture sur différents boîtiers D800 d'une part, et de la qualité de la lumière qui éclairait ta charte d'autre part.
Bref, non seulement un profil personnalisé est différent d'un boîtier à l'autre, mais également en fonction de la qualité de la lumière.

La bonne nouvelle, c'est que si pour des portraits réalisés en studio (pour respecter les teintes chairs) ou pour des photos techniques réalisées en usine avec des éclairages pourris (si tu dois reproduire des couleurs comme si l'éclairage était une lumière blanche) un profil personnalisé est important, pour des photos de paysage, la différence avec ou sans profil ne sera pas énorme et surtout que ton propos n'est pas de reproduire les couleurs comme si le paysage était éclairé par une lumière blanche.

La température de couleur de la lumière change en fonction de l'heure de la journée et de la météo, et ton cerveau interprète ce qu'il voit. Et puis ensuite, il y a l'idée que tu t'en fais lorsque tu regardes ton image. Donc soit tu es content de l'interprétation par défaut du boîtier, soit tu utilises le raw pour interpréter l'image en fonction de ta sensibilité et non des réglages par défaut des ingénieurs Nikon.

SeRaC

Citation de: muadib le Janvier 03, 2013, 14:31:00
Pas vraiment.

L'intérêt d'un profil personnalisé avec une charte, c'est de reproduire les couleurs avec un maximum de fidélité en prenant en compte la spécificité de ton capteur vis à vis d'une moyenne déjà réalisée par Aperture sur différents boîtiers D800 d'une part, et de la qualité de la lumière qui éclairait ta charte d'autre part.
Bref, non seulement un profil personnalisé est différent d'un boîtier à l'autre, mais également en fonction de la qualité de la lumière.

La bonne nouvelle, c'est que si pour des portraits réalisés en studio (pour respecter les teintes chairs) ou pour des photos techniques réalisées en usine avec des éclairages pourris (si tu dois reproduire des couleurs comme si l'éclairage était une lumière blanche) un profil personnalisé est important, pour des photos de paysage, la différence avec ou sans profil ne sera pas énorme et surtout que ton propos n'est pas de reproduire les couleurs comme si le paysage était éclairé par une lumière blanche.

La température de couleur de la lumière change en fonction de l'heure de la journée et de la météo, et ton cerveau interprète ce qu'il voit. Et puis ensuite, il y a l'idée que tu t'en fais lorsque tu regardes ton image. Donc soit tu es content de l'interprétation par défaut du boîtier, soit tu utilises le raw pour interpréter l'image en fonction de ta sensibilité et non des réglages par défaut des ingénieurs Nikon.

Certes oui, mais Aperture est complètement à côté de la plaque en matière de couleurs avec le D800, avec mon D700 je ne me sentais pas obligé de créer un profil couleur... Bref, je vais voir ça, merci pour les précisions.

grosnoob06

Citation de: GilD le Décembre 30, 2012, 11:56:17
Mince :(

Et sur celle là j'ai oublié de sortir le popup flash...

Gild : Et hop, Sans les Mains ! non ?

ça me rappele la pub Gerflor... http://lescopainsd-abord.over-blog.com/article-la-pub-pour-gerflor-et-hop-par-nath-didile-102511867.html

;D

Ou alors le type a peur que la voûte ne s'effondre sur sa tronche... rapport au maçon qui était bourré quand il l'a montée.  ;D
Pourquoi tant de N ?

JP31

Citation de: grosnoob06 le Janvier 03, 2013, 14:58:25
Gild : Et hop, Sans les Mains ! non ?
ça me rappele la pub Gerflor...

Extra ! ;D

Reflexnumerick

Citation de: Aria le Décembre 29, 2012, 22:22:44
...ne font pas bon ménage !

En ce qui me concerne ça me va, juste avec Capture Nx2 pour traiter les fichiers NEF...sans Colorant  E120  ;D juste un D700 avec de pauvres petites optiques AF-D valant 150, 250, voir 350 Euros pour la plus chère...

Et biensur parfois juste une IDEE du résultat que l'on souhaite avoir au tirage...

Hihi ! mais Vade Retro mechante teinte Nikon ====> franchement, il faut changer de crèmerie  :D

bonne année 2013 !

les couleurs vues sur ce fil (au demeurant des biens belles photos sans exceptions! ), c'est pour se rassurer ? car, si j'y vois des photos en couleurs rien ne dit si les couleurs sont fidèles à celles reproduites et en principe, lightroom, photoshop ou gimp savent faire de belles couleurs qui n'ont rien à voir avec les capacités du boîtier à être en mesure de reproduire des couleurs ....

tu me diras que c'est pareil pour les fichiers sortis par tous les boîtiers toutes marques confondues, nous pouvons transformer leurs couleurs, et tu n'aurais pas tord sauf que certaines marques sont douées pour les couleurs et Nikon (hors D2x, D3 et D3s qui sont des musts) non, sauf pour le jaune.
S5 pro-x10-xa1

Sebmansoros

Aria

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 03, 2013, 15:14:43
bonne année 2013 !

les couleurs vues sur ce fil (au demeurant des biens belles photos sans exceptions! ), c'est pour se rassurer ? car, si j'y vois des photos en couleurs rien ne dit si les couleurs sont fidèles à celles reproduites et en principe, lightroom, photoshop ou gimp savent faire de belles couleurs qui n'ont rien à voir avec les capacités du boîtier à être en mesure de reproduire des couleurs ....

tu me diras que c'est pareil pour les fichiers sortis par tous les boîtiers toutes marques confondues, nous pouvons transformer leurs couleurs, et tu n'aurais pas tord sauf que certaines marques sont douées pour les couleurs et Nikon (hors D2x, D3 et D3s qui sont des musts) non, sauf pour le jaune.

Oh c'est juste un pied de nez aux idées reçues  :D on peut lire tellement de choses sur la soit disant mauvaise couleur "jaune" made in Nikon que ça m'amuse d'en faire un fil....et bizarrement, ça fonctionne plutôt pas mal non ?

Bonne année aussi ! et bonnes photos en 2013...

ledede

et Bonne Année à tous
Dede

MBe

Citation de: ledede le Janvier 03, 2013, 21:01:42
et Bonne Année à tous
Dede

Merci, magnifique photo avec des couleurs et un rendu sur la pierre qui donne envie de voyager. Le nef doit vraiment rendre hommage à ce paysage.

jeromeL

Il est clair que Nikon tire sur le jaune ...

Amaniman

Citation de: jeromeL le Janvier 03, 2013, 22:04:07

Aaaaaaaah ces idées toutes faites !   ::)      ;D      ;)

Alors qu' en Canon...

MBe

Citation de: jeromeL le Janvier 03, 2013, 22:04:07

Sur les blés qui murissent c'est normal? ;D ;D
Mais bon, plus sérieusement oui parfois, cela dépend de l'éclairage (illuminant), mais également d'une Bdb un peu défaillante, et d'autres caractéristiques qui sont probablement propres aux traitements réalisés sur les photosites.

Et ce fil démontre que malgré ce " petit inconvénient" connu de l'utilisateur Nikon, les photos sont méritantes.

Verso92

Citation de: Amaniman le Janvier 03, 2013, 22:16:08
Aaaaaaaah ces idées toutes faites !   ::)      ;D      ;)

N'est-ce pas ?

;-)

MBe

Oui mais les couleurs entre Canon  et Nikon, c'est comme entre Recto et Verso  :D

jeromeL

Le problème de Nikon et des couleurs, c'est aussi en basse lumière: y'a plus de dynamique, les couleurs sont délavées. Rien ne vaut un 5Dmk42. (ici à 2500 ISO, 1/25ème, f/2.8 )

iceman93

hybride ma créativité