Fiare la moyenne entre 2 mesures incidentes

Démarré par pitpat, Janvier 05, 2013, 09:20:24

« précédent - suivant »

pitpat

Bonjour,

J'ai un petit cas de conscience de débutant.....

lorsqu'un sujet (genre façade de monument) est à moitié à l'ombre et moitié au soleil, je fais 2 mesures incidentes avec ma cellule indépendante (1 dans a partie claire et l'autre dans la partie foncée), le problème c'est qu'ensuite je ne sais pas comment faire la moyenne des deux pour avoir un résultat approprié ?

Si vous pouvez m'aider avec des exemples.....

merci 

Verso92

Si tu prends la peine de faire deux mesures séparées, ce n'est pas ensuite pour faire la moyenne...

dioptre

Citation2 mesures incidentes

Elles ne seraient pas plutôt réfléchies les mesures ?
Tu exposes de manière à ce que ton intervalle entre dans la tolérance de la pellicule.

Sinon tu sacrifies une partie du sujet.

Réflexion moins valable pour les négatifs noir et blanc qui offrent de la marge

geargies

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2013, 10:06:47
Si tu prends la peine de faire deux mesures séparées, ce n'est pas ensuite pour faire la moyenne...

d'autant qu'avec le numérique on peut faire les deux clichés à la suite et les recoller ensuite sur l'ordi pour avoir celui qu'on voulait...
(tu passes les 60 aujourd'hui? .. )

Verso92

Citation de: dioptre le Janvier 05, 2013, 10:29:26
Elles ne seraient pas plutôt réfléchies les mesures ?

J'ai un gros doute, aussi...

Citation de: geargies le Janvier 05, 2013, 10:33:41
(tu passes les 60 aujourd'hui? .. )

Hi, hi... tu me l'aurais pas fait remarquer, j'aurions même pô vu !

;-)

seba

Citation de: pitpat le Janvier 05, 2013, 09:20:24
lorsqu'un sujet (genre façade de monument) est à moitié à l'ombre et moitié au soleil, je fais 2 mesures incidentes avec ma cellule indépendante (1 dans a partie claire et l'autre dans la partie foncée), le problème c'est qu'ensuite je ne sais pas comment faire la moyenne des deux pour avoir un résultat approprié ?

C'est pas le moment de prendre la photo, si c'est du genre documentaire.

pitpat

Bon, on parle argentique et cet exemple vient du livre de Philippe Bachelier page 28).....ça vous dit quelque chose ?

Verso92

Citation de: pitpat le Janvier 05, 2013, 12:55:28
Bon, on parle argentique et cet exemple vient du livre de Philippe Bachelier page 28).....ça vous dit quelque chose ?

Si la question est : "connaissez vous Philippe Bachelier ?", ma réponse est : oui.

pitpat

alors je te conseille la lecture de son livre "Noir et Blanc de la prise de vue au tirage" et c'est à la page 28 qu' il parle de lumière incidente et de la moyenne de 2 mesures (une dans les ombres et l'autre dans les hautes lumières), mais sans expliquer le procédé. D'où ma question.

seba

Ben il faut calculer la moyenne.
Mais de toute façon, une partie à l'ombre et l'autre au soleil, ça ne doit pas être beau.

pitpat

ma question au début de mon post était : "comment faire la moyenne et avez vous des exemples - merci"

Verso92

Citation de: pitpat le Janvier 05, 2013, 13:27:54
alors je te conseille la lecture de son livre "Noir et Blanc de la prise de vue au tirage" et c'est à la page 28 qu' il parle de lumière incidente et de la moyenne de 2 mesures (une dans les ombres et l'autre dans les hautes lumières), mais sans expliquer le procédé. D'où ma question.

Je l'ai lu à l'époque, mais je ne l'ai pas sous la main actuellement...
Citation de: pitpat le Janvier 05, 2013, 13:37:24
ma question au début de mon post était : "comment faire la moyenne et avez vous des exemples - merci"

Faire la moyenne (arithmétique) est extrêmement simple, même si c'est inapproprié à mon avis.
Par exemple, si une mesure te donne f/5.6 et l'autre f/11, la moyenne est f/8...

seba

Par exemple une mesure te donne 1/60s et l'autre 1/500s et bien la moyenne c'est...
Comment on calcule ça déjà ?

Verso92

Citation de: seba le Janvier 05, 2013, 13:43:47
Par exemple une mesure te donne 1/60s et l'autre 1/500s et bien la moyenne c'est...
Comment on calcule ça déjà ?

entre 1/160s et 1/200s, en se fondant sur les valeurs "normalisée" en 1/3 de stops.
   - 1/500s
   - 1/250s
     1/200s
           1/180s  <--
     1/160s
   - 1/125s
   - 1/60s

pitpat

Verso,
pour l'exemple du diaph c'est Ok,
mais pour la vitesse j'ai du mal car j'utilise soit un télémétrique, soit un Rollei bi

Verso92

Citation de: pitpat le Janvier 05, 2013, 13:52:52
Verso,
pour l'exemple du diaph c'est Ok,
mais pour la vitesse j'ai du mal car j'utilise soit un télémétrique, soit un Rollei bi

Pour les TdP, il faut choisir la valeur intermédiaire, à mi-chemin entre les deux valeurs mesurées.
Comme la latitude d'exposition d'un négatif est plus importante en surexposition qu'en sous-exposition, il vaut mieux choisir le TdP le plus lent "voisin"... dans ton exemple (1/500s et 1/60s), la valeur la plus appropriée serait donc 1/125s sur un appareil ne disposant que des valeurs "entières".

louparou

Citation de: pitpat le Janvier 05, 2013, 12:55:28
la moyenne est toujours un compromis que je ne pratique pas malgré l'avis restrictif de Bachelier.
prenons en été en grèce des maisons blanches au soleil et une petite partie à l'ombre, je vais faire une mesure réfléchie de la partie au soleil que je destine comme le sujet principal, je m'occupe pas des ombres, comme c'est blanc , si je trouve f/16 je surex de un IL soit f/11.

dans ton cas de monument et si c'est du N/B on peut poser pour les ombres en appliquant la méthode du zone système

en conclusion faire une moyenne c'est souvent un compromis non satisfaisant aussi bien pour les HL que les BL
la photo C peindre un instant

Verso92

Citation de: erickb le Janvier 05, 2013, 14:28:54
Et dans ce cas tu perds presque 2 beaux diaphs de dynamique de capteur et tes ombres sont pourries

Il s'agit ici d'argentique, erickb...

louparou

Citation de: erickb le Janvier 05, 2013, 14:32:36
arrrg désolé je suis complètement hors sujet , je me disais aussi  ;D

OUAIS c'ets un capteur de 36 poses    ;D ;D

dioptre

Dans l'extrait du livre de Bachelier il se plante complètement.
Faudrait qu'il explique comment en incidente il fait une mesure dans les ombres et une dans les lumières.
Voir la phrase juste sous les illustrations.
Normalement en incidente on se place devant les maisons ; on leur tourne le dos face à l'appareil et on mesure la lumière qui arrive sur les maisons ( ici certainement le ciel )
En fait quelque soit la façon dont il procède seules les mesures en réfléchie peuvent être utiles

seba

Citation de: dioptre le Janvier 05, 2013, 20:06:43
Normalement en incidente on se place devant les maisons ; on leur tourne le dos face à l'appareil et on mesure la lumière qui arrive sur les maisons ( ici certainement le ciel )

Ca n'irait pas en se plaçant au soleil puis à l'ombre ?

pigui171

La réponse à cette question n'est d'aucune utilité. Il ne sert à rien de se prendre la tête avec ça.

louparou

Citation de: pigui171 le Janvier 05, 2013, 22:56:21
La réponse à cette question n'est d'aucune utilité. Il ne sert à rien de se prendre la tête avec ça.

ta ben raison les presse-boutons ne se posent jamais la question "comment fiare la moyenne"  lu sur le post.

J.F.M.

Le zone système est conçu pour répondre à ce genre de question (pas utile ? Ah bon, pigui ? Et sinon, la photo, ça va ?). Evidemment, c'est plus évident quand on bosse à la chambre...  ;) :)
Un bouquin parmi d'autres :
http://www.amazon.fr/Initiation-Zone-System-photographie-argentique/dp/2212673159/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1357432657&sr=8-1