Fiare la moyenne entre 2 mesures incidentes

Démarré par pitpat, Janvier 05, 2013, 09:20:24

« précédent - suivant »

pigui171

La reponse à la question Verso la donné, mais en attendant faire une moyenne de deux mesures est complètement stupide. Et le ZS n'a jamais parlé de faire une moyenne de deux mesures.

pigui171

Et Philippe Bachelier le dit lui même "la moyenne des deux procure une exposition satisfaisante"

Verso92

J'ai quand même un peu de mal avec certaines explications de Philippe Bachelier sur la mesure en lumière incidente...
Par définition, ce type de mesure s'affranchit du coefficient de réflexion du sujet photographié. Les HL et les BL seront donc reproduites "correctement", sous réserve que le film encaisse la dynamique de la scène photographiée.

seba

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2013, 11:02:21
Par définition, ce type de mesure s'affranchit du coefficient de réflexion du sujet photographié. Les HL et les BL seront donc reproduites "correctement", sous réserve que le film encaisse la dynamique de la scène photographiée.

Oui mais là une partie de la façade est au soleil et l'autre à l'ombre.
Où se placer pour faire la mesure ?

Verso92

Citation de: seba le Janvier 06, 2013, 11:07:07
Oui mais là une partie de la façade est au soleil et l'autre à l'ombre.
Où se placer pour faire la mesure ?

J'ai beau chercher, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser la mesure incidente dans ce cas...

seba

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2013, 11:09:49
J'ai beau chercher, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser la mesure incidente dans ce cas...

Pourquoi pas ? Réfléchie ou incidente, les deux sont possibles.
Pas d'intérêt particulier, ni plus ni moins que la mesure de la lumière réfléchie.

Verso92

Citation de: seba le Janvier 06, 2013, 11:39:30
Pourquoi pas ? Réfléchie ou incidente, les deux sont possibles.
Pas d'intérêt particulier, ni plus ni moins que la mesure de la lumière réfléchie.

Pour moi, l'intérêt d'utiliser une mesure incidente est justement de ne plus se préoccuper des coefficients de réflexion des sujets photographiés.
(après, bien sûr, il faudra veiller à ce que la dynamique du sujet photographié soit compatible avec celle du support sensible...)

dioptre

CitationAprès, bien sûr, il faudra veiller à ce que la dynamique du sujet photographié est compatible avec celle du support sensible.

Et la, seule la mesure réfléchie peut le faire.

seba

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2013, 11:55:51
Pour moi, l'intérêt d'utiliser une mesure incidente est justement de ne plus se préoccuper des coefficients de réflexion des sujets photographiés.

Je ne vois pas le rapport avec la problématique posée.

Verso92

Citation de: seba le Janvier 06, 2013, 11:59:25
Je ne vois pas le rapport avec la problématique posée.

Je veux dire par là que si tu commences à te prendre la tête, à faire plusieurs mesures incidentes dans tous les sens et à chercher à faire des moyennes plus ou moins adéquates, ce type de mesure n'apporte plus aucun avantage, AMHA... que des inconvénients. Autant rester en "réfléchie", dans ce cas...
Citation de: dioptre le Janvier 06, 2013, 11:57:32
Et la, seule la mesure réfléchie peut le faire.

Oui, en plus !

pigui171

Complètement d'accord avec la dernière intervention de Verso

pigui171

Il est utile dans certains cas c'est sur, mais multiplier les mesures incidentes et faire une moyenne n'est d'aucune utilité.  Alors pourquoi les spotmetres Fonctionne en mesure réfléchie ?

Verso92

Citation de: pigui171 le Janvier 06, 2013, 13:00:48
Il est utile dans certains cas c'est sur, mais multiplier les mesures incidentes et faire une moyenne n'est d'aucune utilité.  Alors pourquoi les spotmetres Fonctionne en mesure réfléchie ?

Je pense que VCR ne parlait pas de mode de mesure de la cellule...  ;-)

seba

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2013, 12:01:22
Je veux dire par là que si tu commences à te prendre la tête, à faire plusieurs mesures incidentes dans tous les sens et à chercher à faire des moyennes plus ou moins adéquates, ce type de mesure n'apporte plus aucun avantage, AMHA... que des inconvénients. Autant rester en "réfléchie", dans ce cas...

Mais justement, on est là pour se prendre la tête.
A bas la facilité.

Verso92

Citation de: seba le Janvier 06, 2013, 13:07:36
A bas la facilité.

Tu es mal tombé avec moi : suis un fainéant patenté, qui ira tout de suite au plus simple.
En diapo avec l'OM-4, je faisais des mesures multi-spots et je surveillais attentivement le déplacement du petit pointeur en fonction des zones visées. Avec le D700, j'enfonce à fond le déclencheur en mesure matricielle et je regarde ensuite les histogrammes RVB, et je refais le cas échéant la photo en usant et abusant du correcteur d'expo pour remettre les histogrammes dans les clous...

Ronan

C'est pourtant simple... ;)

Commencer par mesurer (en lumière réfléchie et mesure spot) de contraste de la scène.

S'il est nettement inférieur aux capacités du capteur (par exemple 10 IL avec un capteur offrant 14 IL), exposer la zone la plus claire à la limite de la surex (en oubliant les éléments ponctuels comme une source de lumière en photo nocturne : ces "points blancs" peuvent être cramés sans inconvénient). Evidemment, on utilise le format Raw (hihi, j'espère bien relancer la polémique: il y en a bien quelques uns qui vont débouler ou je serais fort déçu! ;D ::) 8)) puis on remonte les ombres dans un bon logiciel comme LR4 ou DxO après avoir recalé les valeurs moyennes qui sont trop claires du fait de l'exposition "à droite".

S'il est supérieur aux capacités du capteur, soit on fait un choix (et généralement le sacrifice des ombres car de grandes plages cramées sont très laides, sauf dans le cas d'un fond pour un portrait à contre-jour par exemple), soit on met l'appareil sur pied et on fait trois poses décalées de 2 IL autour d'une valeur moyenne puis on reconstruit tout ça dans un logiciel de HDR mais en évitant justement soigneusement de tomber dans l'effet HDR!

Bonne fin de WE à tous
Onc'Roro

seba

Citation de: Ronan Loaëc le Janvier 06, 2013, 13:21:26

Totalement hors sujet.
On demande de calculer la moyenne entre deux mesures, pas comment mesurer ou je ne sais quoi.
Par exemple quelle est la moyenne entre 1/35s et 1/320s ?
Ou la moyenne entre 4,3 et 15 ?

Verso92

Citation de: Ronan Loaëc le Janvier 06, 2013, 13:21:26

Commencer par mesurer (en lumière réfléchie et mesure spot) de contraste de la scène.

S'il est nettement inférieur aux capacités du capteur (par exemple 10 IL avec un capteur offrant 14 IL), exposer la zone la plus claire à la limite de la surex (en oubliant les éléments ponctuels comme une source de lumière en photo nocturne : ces "points blancs" peuvent être cramés sans inconvénient). Evidemment, on utilise le format Raw (hihi, j'espère bien relancer la polémique: il y en a bien quelques uns qui vont débouler ou je serais fort déçu! ;D ::) 8)) puis on remonte les ombres dans un bon logiciel comme LR4 ou DxO après avoir recalé les valeurs moyennes qui sont trop claires du fait de l'exposition "à droite".

S'il est supérieur aux capacités du capteur, soit on fait un choix (et généralement le sacrifice des ombres car de grandes plages cramées sont très laides, sauf dans le cas d'un fond pour un portrait à contre-jour par exemple), soit on met l'appareil sur pied et on fait trois poses décalées de 2 IL autour d'une valeur moyenne puis on reconstruit tout ça dans un logiciel de HDR mais en évitant justement soigneusement de tomber dans l'effet HDR!

Bonne fin de WE à tous
Onc'Roro

M'enfin, Onc'Roro, faudrait peut-être regarder où tu postes (en l'occurrence, on est dans la rubrique argentique...) !

;-)
(notre petit camarade pitpat utilise un télémétrique ou un Rollei TLR, si j'ai bien compris...)

waverider34

Simon Gay

la lumière incidente donne un réglage pour obtenir un gris moyen ,elle devrai donc être identique a une mesure réfléchie sur carton gris .Cela n'exclu pas  la nécessité de tenir compte du coef de réflexion du sujet si on ne veut pas surexposer  une fleur jaune par exemple.Au bon temp de l'argentique , on exposait pour les hautes lumières en DIA et pour les ombres en Néga . Il reste donc toujours intéressant de procéder à plusieurs mesures lorsque l'on est dans une situation contrastée pour décider ce que l'on va privilégier des ombres ou des lumière ,mais il ne s'agit pas de moyenne arithmétique mais d'interprétation fonction de son capteur (argentique où numérique) et du résultat souhaité.C'est par ailleurs une nécessité en studio pour équilibrer l'éclairage de plusieurs flash

seba

Citation de: simon gay le Janvier 06, 2013, 13:39:56
...mais il ne s'agit pas de moyenne arithmétique mais d'interprétation fonction de son capteur...

Déjà, comment calculer la moyenne arithmétique ?

Verso92

Verso92

la lumière incidente donne un réglage pour obtenir un gris moyen ,elle devrai donc être identique a une mesure réfléchie sur carton gris .

Plus exactement, la lumière incidente délivrera directement les "bonnes" tonalités. C'est la mesure réfléchie qui ramènera tout sujet mesuré au "gris moyen", par principe...
Cela n'exclu pas  la nécessité de tenir compte du coef de réflexion du sujet si on ne veut pas surexposer  une fleur jaune par exemple.

Là, on est dans le domaine des dynamiques respectives du sujet et de la surface sensible...

louparou

Citation de: seba le Janvier 06, 2013, 13:07:36
A bas la facilité.

en diapo il faut se prendre la tête et ne pas se comporter en presse bouton.
faisant de la diapo, je fais avec la minolta IV une mesure incidente + une réfléchie + des spots dans diverses zones plus ou moins éloigné du 18 %.
j'en retire une valeur de Pdv qui n'est pas forcément la mesure exacte incidente, il est vrai que cette mesure est une bonne référence.

dans la question posée il faut retenir quelle est la partie du sujet la plus importante.

quand c'est du N/B le zone système est intéressant.
la photo C peindre un instant

waverider34