Fiare la moyenne entre 2 mesures incidentes

Démarré par pitpat, Janvier 05, 2013, 09:20:24

« précédent - suivant »

pigui171

On sent les abus de vins rouge du dimanche

louparou

Citation de: Ronan Loaëc le Janvier 06, 2013, 13:21:26
C'est pourtant simple... ;)

Commencer par mesurer (en lumière réfléchie et mesure spot) de contraste de la scène.

S'il est nettement inférieur aux capacités du capteur (par exemple 10 IL avec un capteur offrant 14 IL), exposer la zone la plus claire à la limite de la surex (en oubliant les éléments ponctuels comme une source de lumière en photo nocturne : ces "points blancs" peuvent être cramés sans inconvénient). Evidemment, on utilise le format Raw (hihi, j'espère bien relancer la polémique: il y en a bien quelques uns qui vont débouler ou je serais fort déçu! ;D ::) 8)) puis on remonte les ombres dans un bon logiciel comme LR4 ou DxO après avoir recalé les valeurs moyennes qui sont trop claires du fait de l'exposition "à droite".

S'il est supérieur aux capacités du capteur, soit on fait un choix (et généralement le sacrifice des ombres car de grandes plages cramées sont très laides, sauf dans le cas d'un fond pour un portrait à contre-jour par exemple), soit on met l'appareil sur pied et on fait trois poses décalées de 2 IL autour d'une valeur moyenne puis on reconstruit tout ça dans un logiciel de HDR mais en évitant justement soigneusement de tomber dans l'effet HDR!

Bonne fin de WE à tous
Onc'Roro

OUAIS  Depardon à confondu surex et cramé sur la photo officielle.
la photo C peindre un instant

Verso92

Citation de: louparou le Janvier 06, 2013, 14:24:07
OUAIS  Depardon à confondu surex et cramé sur la photo officielle.

Ça fait du bien de retrouver l'esprit photo-club le dimanche, sans sortir de chez soi...  ;-)

Ronan

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2013, 13:25:21
M'enfin, Onc'Roro, faudrait peut-être regarder où tu postes (en l'occurrence, on est dans la rubrique argentique...) !

Argentique? C'estkoiça??  ::)

louparou

c'est pas loin de la question
dans cette Pdv on constate que la mesure incidente f/16 induira une erreur d'exposition sur notamment sur le masque marron et le blanc
toutes les mesures sont en spot réfléchie bien sûr, il faut pour une bonne expo   (f/11 ou f/13) faire intervenir la réflexion des sujets

louparou

Citation de: pitpat le Janvier 05, 2013, 09:20:24
Bonjour,

J'ai un petit cas de conscience de débutant.....

lorsqu'un sujet (genre façade de monument) est à moitié à l'ombre et moitié au soleil, je fais 2 mesures incidentes avec ma cellule indépendante (1 dans a partie claire et l'autre dans la partie foncée), le problème c'est qu'ensuite je ne sais pas comment faire la moyenne des deux pour avoir un résultat approprié ?

Si vous pouvez m'aider avec des exemples.....

merci 

je recommence pour joindre la photo

je peux pas joindre la photo on verra demain

Verso92

Citation de: louparou le Janvier 06, 2013, 23:06:47
je recommence pour joindre la photo

je peux pas joindre la photo on verra demain

Normal : la première lettre du nom du fichier joint ne doit pas être un caractère accentué.
Refais l'essai avec "etude...", et tu verras...

(louparou, quand tu sais pas, c'est simple : tu me demandes...)

Verso92

Citation de: Ronan Loaëc le Janvier 06, 2013, 20:59:06
Argentique? C'estkoiça??  ::)

C'est toujours le problèmes avec les p'tits jeunes : y croient que la photo a été inventée avec le numérique...

louparou

je tente de passer la photo, çà marche pas , il s'agit d'un masque marron foncé et l'autre blanc.
mesure incidente f/16
mesure spot charte de gris f/16
masque marron f/8 par expérience je dis qu'il faut sous-exposer à f/11 pour se rapprocher du gris 18 %
masque blanc f/22  par expérience je dis qu'il faut  surexposer à f/11 pour se rapprocher du gris 18 % mais çà fait un peu beaucoup, donc je vais réduire de 1/2 dia le blanc.
donc la prise de vue sera à faire à f/11,5.
malgré e réglage le marron sera bien exposé et le blanc très légèrement surex.
cette démo ne dit en rien que c'est une moyenne mais un raisonnement sur la base du gris 18 %

tout ceci pour démontrer que la mesure incidente n'est pas une science absolue et que parfois il faut corriger.
c'est pour cette raison que je fais une mesure incidente et du spot pour le contraste notamment

Olivier Chauvignat

Citation de: dioptre le Janvier 05, 2013, 10:29:26
Elles ne seraient pas plutôt réfléchies les mesures ?

elles le sont ;)

a moins d'escalader l'immeuble et d'aller faire la mesure directement sur le mur :)
Photo Workshops

louparou

Citation de: louparou le Janvier 07, 2013, 11:45:20
je tente de passer la photo, çà marche pas , il s'agit d'un masque marron foncé et l'autre blanc.
mesure incidente f/16
mesure spot charte de gris f/16
masque marron f/8 par expérience je dis qu'il faut sous-exposer à f/11 pour se rapprocher du gris 18 %
masque blanc f/22  par expérience je dis qu'il faut  surexposer à f/11 pour se rapprocher du gris 18 % mais çà fait un peu beaucoup, donc je vais réduire de 1/2 dia le blanc.
donc la prise de vue sera à faire à f/11,5.
malgré e réglage le marron sera bien exposé et le blanc très légèrement surex.
cette démo ne dit en rien que c'est une moyenne mais un raisonnement sur la base du gris 18 %

tout ceci pour démontrer que la mesure incidente n'est pas une science absolue et que parfois il faut corriger.
c'est pour cette raison que je fais une mesure incidente et du spot pour le contraste notamment

avec les conseils de VERSO je lance la photo  (C compliqué C I)

louparou

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2013, 23:10:23
Normal : la première lettre du nom du fichier joint ne doit pas être un caractère accentué.
Refais l'essai avec "etude...", et tu verras...

(louparou, quand tu sais pas, c'est simple : tu me demandes...)

P'tain çà marche sans é, merci Verso heureusement que t'es là

veto

Vi ... Mais je vous trouve bien compliqués , comme Verso je suis un incorrigible flémard , donc yaka mémoriser l'expo sur les fruits ( ou sur le fond ) épicétou ...! :D :D :D

KOWA

Citation de: dioptre le Janvier 06, 2013, 11:57:32
Et la, seule la mesure réfléchie peut le faire.

Pourquoi ne pourrait on pas faire une moyenne HL/BL en incidente ? vous avez peur que la densité des ombres mesurées soit différentes de celle des parties sombres photographiée  ?

louparou

Citation de: KOWA le Janvier 08, 2013, 23:56:46
Pourquoi ne pourrait on pas faire une moyenne HL/BL en incidente ? vous avez peur que la densité des ombres mesurées soit différentes de celle des parties sombres photographiée  ?

parce-qu'il faut tenir compte de la réflexion du/des sujets,  la mesure incidente est applicable telle qu'elle si le sujet est à 18 % voir la démo ci-dessus  ou la mesure incidente est à f/16 et la Pdv à f/11,5.

mesurer d'accord , mais il faut savoir ce que l'on veut obtenir et par expérience choisir ses réglages en fonction du résultat que l'on veut obtenir
les boitiers D ont l'avantage de lire la Pdv et l'histogramme.

KOWA

Citation de: louparou le Janvier 09, 2013, 15:23:07
parce-qu'il faut tenir compte de la réflexion du/des sujets,  la mesure incidente est applicable telle qu'elle si le sujet est à 18 % voir la démo ci-dessus  ou la mesure incidente est à f/16 et la Pdv à f/11,5.

mesurer d'accord , mais il faut savoir ce que l'on veut obtenir et par expérience choisir ses réglages en fonction du résultat que l'on veut obtenir
les boitiers D ont l'avantage de lire la Pdv et l'histogramme.

Ok, mais je vois pas pourquoi il faudrait tenir compte eu coef de réflexion du sujet, ce que l'on cherche a quantifier c'est la différence d'éclairement entre une partie sombre et une partie éclairée, et, que ce soit en mesure incidente en tenant compte du coef (ou pas d'ailleurs ?) ou en mesure réfléchie, cette différence restera la même non ?

louparou

Citation de: KOWA le Janvier 09, 2013, 18:16:24
Ok, mais je vois pas pourquoi il faudrait tenir compte eu coef de réflexion du sujet, ce que l'on cherche a quantifier c'est la différence d'éclairement entre une partie sombre et une partie éclairée, et, que ce soit en mesure incidente en tenant compte du coef (ou pas d'ailleurs ?) ou en mesure réfléchie, cette différence restera la même non ?

en math une moyenne c'est 1+ 5= 6   *2= 3
en photo  entre f/5,6 et f/11  la moyenne n'est pas forcément f/8  ( il  faut raisonner en terme de coefficient de réflexion également) , malgré qu'il ya 1 IL d'écart entre f/5,6 et f/8     et entre f/8 et f/11, mon exposé me semble clair çà marche très bien en cours.
c'est un peu comme la neige pourquoi elle réfléchie 80% et qu'il faut surexposer. alors que l'on veut fermer vu qu'il ya trop de lumière.

Verso92

Citation de: louparou le Janvier 09, 2013, 18:58:16
c'est un peu comme la neige pourquoi elle réfléchie 80% et qu'il faut surexposer.

?
Le fait qu'il faille surexposer sur de la neige est parfaitement logique, non ?

KOWA

Oupss désolé, petite erreur dans mon post précèdent, il fallait lire ceci

"Ok, mais je vois pas pourquoi il faudrait tenir compte eu coef de réflexion du sujet, ce que l'on cherche a quantifier c'est la différence d'éclairement entre une partie sombre et une partie éclairée, et, que ce soit en mesure réfléchie en tenant compte du coef (ou pas d'ailleurs ?) ou en mesure incidente, cette différence restera la même non ?"
Citation de: louparou le Janvier 09, 2013, 18:58:16
en math une moyenne c'est 1+ 5= 6   *2= 3
en photo  entre f/5,6 et f/11  la moyenne n'est pas forcément f/8  ( il  faut raisonner en terme de coefficient de réflexion également) , malgré qu'il ya 1 IL d'écart entre f/5,6 et f/8     et entre f/8 et f/11, mon exposé me semble clair çà marche très bien en cours.
c'est un peu comme la neige pourquoi elle réfléchie 80% et qu'il faut surexposer. alors que l'on veut fermer vu qu'il ya trop de lumière.

Ok, je comprend, votre exposé sur la page précédente ne fait pas allusion a une mesure des HL et des BL et donc du contraste d'une scène, il fait référence au fait qu'il faut corriger une mesure réfléchie en fonction du coef de réflexion de l'objet où la mesure est faite.

Dans votre exposé, vous faites une moyenne entre les différents types de mesures et leurs approximations respectives (l'estimation de la correction nécessaire en réfléchi pour, du gris neutre, se rapprocher du coef de réflexion réel de l'objet mesuré  et, pour l'incidente, le possible mauvais positionnement de la sphère integratrice par rapport a la (aux) source(s) ).

Ceci ne répond donc pas a mon interrogation qui est: pourquoi ne peut on pas mesurer un contraste en mesure incidente uniquement ?

Pour la neige.. la surex n'est obligatoire qu'en réfléchie, si votre cellule est bien réglée et la mesure bien faite, l'incidente doit vous donner une bonne expo sans correction.

dioptre

CitationCeci ne répond donc pas a mon interrogation qui est: pourquoi ne peut on pas mesurer un contraste en mesure incidente uniquement ?

Parce que la mesure incidente ne tient pas compte de la lumière réfléchie par le  sujet vers l'appareil.
La mesure incidente ne détermine que l'éclairement du sujet.
Ce sujet a un coef de réflexion qui détermine la luminance de ce sujet,
Et c'est cette luminance du sujet qui va " impressionner " le récepteur.

Pour info le temps de pose est t = (k/S) x (n au carré/L) = (k x n au carré) / (S x L)
Avec k un coefficient
S la sensibilité
n l'ouverture
L la luminance du sujet.
Formule pour le film.

Tu n'est pas obligé de tenir compte du coef de réflexion du sujet dans le cas ou les contrastes ne sont pas importants ou du moins quand les contrastes entrent dans l'intervalle reproductible par le film.

La mesure incidente est équivalente à une mesure réfléchie sur le gris neutre à 18%
Un paysage est éclairé par un beau ciel bleu ensoleillé.
Tu fais une mesure incidente, cellule vers le ciel que tu sois sous un arbre ou en plein soleil( la cellule embrassant la même partie de ciel)
Tu fais une mesure réfléchie sur le neutre à 18% positionné face au ciel
Les mesures seront identiques
Seules des mesures réfléchies en divers endroits du sujet ( ombres, mur au soleil, ...) te donneront le contraste et te permettrons éventuellement de ne pas exposer comme le neutre à 18%.

louparou

Citation de: KOWA le Janvier 09, 2013, 21:25:17
Oupss désolé, petite erreur dans mon post précèdent, il fallait lire ceci

"Ok, mais je vois pas pourquoi il faudrait tenir compte eu coef de réflexion du sujet, ce que l'on cherche a quantifier c'est la différence d'éclairement entre une partie sombre et une partie éclairée, et, que ce soit en mesure réfléchie en tenant compte du coef (ou pas d'ailleurs ?) ou en mesure incidente, cette différence restera la même non ?"
Ok, je comprend, votre exposé sur la page précédente ne fait pas allusion a une mesure des HL et des BL et donc du contraste d'une scène, il fait référence au fait qu'il faut corriger une mesure réfléchie en fonction du coef de réflexion de l'objet où la mesure est faite.

Dans votre exposé, vous faites une moyenne entre les différents types de mesures et leurs approximations respectives (l'estimation de la correction nécessaire en réfléchi pour, du gris neutre, se rapprocher du coef de réflexion réel de l'objet mesuré  et, pour l'incidente, le possible mauvais positionnement de la sphère integratrice par rapport a la (aux) source(s) ).

Ceci ne répond donc pas a mon interrogation qui est: pourquoi ne peut on pas mesurer un contraste en mesure incidente uniquement ?

Pour la neige.. la surex n'est obligatoire qu'en réfléchie, si votre cellule est bien réglée et la mesure bien faite, l'incidente doit vous donner une bonne expo sans correction.

bon on y va: en incidence on mesure la lumière qui frappe le sujet.
en réfléchie on mesure les différentes zones du sujet  ( en pondérée, spot, ) pour établir les différentes mesures et donc déterminer le contraste de la scène afin de sélectionner le couplage photométrique voulu.
est-ce clair ?

louparou

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2013, 19:55:30
?
Le fait qu'il faille surexposer sur de la neige est parfaitement logique, non ?

OK mais j'ai observé que ce n'est pas le cas pour bien des photographes en herbe, la matricielle çà rend presse bouton.
Cdt

KOWA

Citation de: louparou le Janvier 09, 2013, 23:17:27
OK mais j'ai observé que ce n'est pas le cas pour bien des photographes en herbe, la matricielle çà rend presse bouton.
Cdt

Pour les photographes en herbe, il y a peu de corrections a faire, un gazon bien gras a un coef de réflexion proche du gris neutre  (en réfléchi bien sur).

Quant a la matricielle, prenez une photo d'un mur blanc par exemple... vous verrez qu'elle aussi est sujette a interprétation  ;)

KOWA

Citation de: dioptre le Janvier 09, 2013, 22:07:56
Parce que la mesure incidente ne tient pas compte de la lumière réfléchie par le  sujet vers l'appareil.
La mesure incidente ne détermine que l'éclairement du sujet.
Ce sujet a un coef de réflexion qui détermine la luminance de ce sujet,
Et c'est cette luminance du sujet qui va " impressionner " le récepteur.

Pour info le temps de pose est t = (k/S) x (n au carré/L) = (k x n au carré) / (S x L)
Avec k un coefficient
S la sensibilité
n l'ouverture
L la luminance du sujet.
Formule pour le film.

Merci Dioptre, je comprend, même si cela reste subtil (après tout pour qu'il y ait réflexion il faut d'abord qu'il y ait incidence...  )

Tu n'est pas obligé de tenir compte du coef de réflexion du sujet dans le cas ou les contrastes ne sont pas importants ou du moins quand les contrastes entrent dans l'intervalle reproductible par le film.

Pas clair, le fait de ne pas tenir compte du coef permet t'il l'incidente ou reste t-on quoi qu'il en soit en réfléchie ?

La mesure incidente est équivalente à une mesure réfléchie sur le gris neutre à 18%
Un paysage est éclairé par un beau ciel bleu ensoleillé.
Tu fais une mesure incidente, cellule vers le ciel que tu sois sous un arbre ou en plein soleil( la cellule embrassant la même partie de ciel)
Tu fais une mesure réfléchie sur le neutre à 18% positionné face au ciel
Les mesures seront identiques

Certes

Seules des mesures réfléchies en divers endroits du sujet ( ombres, mur au soleil, ...) te donneront le contraste et te permettrons éventuellement de ne pas exposer comme le neutre à 18%.

Par "exposer comme le neutre a 18 %" je suppose que tu veux dire "exposer dans la moyenne et advienne que pourra pour le reste" mais, même si on ne peut pas précisément mesurer le contraste en incidente il est tout a fait possible de mesurer l'écart de luminosité entre les BL et les HL, écart que l'on va pouvoir éventuellement exploiter afin d'exposer un peu moins bêtement  ;D

Verso92

Citation de: louparou le Janvier 09, 2013, 23:17:27
Cdt

L'herbe, c'est 18%, à la louche...