14 images seconde...Oui, mais pourquoi?

Démarré par Darth, Janvier 07, 2013, 11:10:58

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Darth

Le 1Dx est très sympa, une rafale de 12img/s faut avouer que j'en ai très souvent l'utilité (shoot d'oiseau en vol, juste pour ça c'est un must).

Mais l'engin permet d'aller plus loin...

Hier un ami m'a demandé de lui montrer (enfin de lui faire entendre surtout) à quoi ressemblait une rafale à 14 img/s.

Je lui explique alors que pour ce faire, je devais passer la qualité d'image en JPEG, que le point et la mesure de lumière serait fait sur la première image et qu'en suite, black-out, car le miroir reste relevé.

Il me demande alors, mais qui utilise ça?

Bonne question, personnellement, je n'en ai pas l'utilité, je me suis alors demandé si sur le forum, certain avait déjà usé de cette capacité, et si oui, pour quelle application (en dehors de faire le beau :P ) ??

Hector06

Decomposer un mouvement :

- sur un agrès , barre fixe, barres parallèles, aux anneaux
- sur un lanceur de marteau
- un lanceur au base ball
- l'attaque d'un lion sur un zebre ou d'un crocodile sur un gnou (mais dans ce cas je ne sais pas si le boitier
  est parametrable afin de pourvoir revenir à 14 images/sec instantement quand il le faut)

bref sur tous les mouvements lors desquels le sujet ne change pas trop de position en profondeur.
Ca revet aussi un coté "étude du mouvement" et sera certainement utile à certains athletes pour paufiner
un mouvement technique.

Appareil qui (me) fait rêver.

R5 II (enfin, en rêve)

mnicol

Pour l'instant, au vu des limitations à 14i/s, je n'ai pas trouvé... l'explication d'hector tient la route, mais ça reste marginal comme utilisation. Le film à 60i/s serait aussi efficace (quoique forcément moins défini)
Cordialement
Michel Nicol

stef38

Pour des mouvements rapide, à mon avis en effet les caméra, plutôt à 120 i/s d'ailleurs qui ne coutent pas forcément chère en HD suffisent largement en définition pour le sportif, et par contre le 14 i/s ne suffit pas.

Je ne vois qu'une utilisation possible pour ce mode, les oiseaux en affut, avec appareil réglé sur une mangeoir ou un truc du genre, déclencher à distance.

Mais bon entre 12 i/s pleinement utilisable, et le 14 i/s avec ses limitations, si j'ai bien compris, c'est quand même pas loin de l'effet d'annonce et c'est tout....

P!erre

Faut aussi penser au tri, ensuite...  :P Et le problème de conserver le cadrage correct dans l'action subsiste.

En photographie, sauf animalier, l'intérêt me paraît limité.

Effectivement, pour décomposer des mouvements rapides, on trouve des caméras HD minuscules, robustes et bon marché qui sont nettement plus appropriées.
Au bon endroit, au bon moment.

Pat20d

Patrick

Darth

Je vois que la plupart sont aussi dubitatif que moi.^^

Je ne nie pas qu'il doit y avoir des discipline ou cela doit être un avantage, mais ça semble rester très marginale.

Darth

Citation de: Pat20d le Janvier 07, 2013, 12:14:34
Même pas essayé  :)

En fait, j'ai essayé deux fois.

La première, pour mon test terrain, j'étais un peu obligé. Puis la deuxième à la demande de mon pote.

Mais sinon, jamais touché!

Hector06

Bien que le savoir faire soit l element essentiel sur le terrain, la possibilité de monter à 14 images seconde
permet d'être plus pinailleur encore qu'il y a quelques temps.

Cela permet d'assurer une photo interessante en prenant en compte le plus d elements
possibles dans l image.
-  un groupe de pom-pom girl execute des sauts, des salto dans le cadre d une prise de vue qu'elles vont auront
   demandé et vous aurez tôt fait d'actionner la plus haute des rafales parce que la motié des filles possede une paire
   de fanfreluches susceptible de masquer le visage d'une camarade dans la serie

-  une mariée vous previent que dans 5 minutes c'est le lancement de bouquet, et là pareil vous enclenchez cette fonction,
   pourquoi ? parce que parmis les invitées celibataires il y a de tres interessantes fofolles celibataires qui ne demandent qu'à s exprimer
   et que vous vous dites qu'à 14 images vous saisirez des choses non moins interessantes

Ca sert à assurer, et si comme dit plus haut c'est l experience qui peut nous faire assurer, une fonction telle que la rafale à 14 images seconde
permet de faire le tri par la suite.

La (tres)  bonne question de (ce sacrement veinard de) Darth est quasiment une question philosophique:

qui peut le plus peut le moins certes,  mais aussi le fait que tout va de plus en plus vite, tout est de plus en plus
pointu, et les aspirations (pour ne pas dire les exigences)  de tout un chacun vont avec.

Ainsi pour reprendre l exemple de la mariée, elle sera bien contente et amusée de faire le tri parmi les photos de ses copines
sautillant comme  des perdues après le bouquet, même si au final elle n'en choisira qu'une.

Il faut assumer l'effet d'annonce, parce que oui c'en est un, et se dire que 14 images à la seconde ce ne sera pas souvent utilisé
mais ça fait partie d'un tout, d'un petit +, d'une possibilité qui permettra d'aller parfois au devant de ces nouvelles exigences.
   
R5 II (enfin, en rêve)

Darth

Citation de: Hector06 le Janvier 07, 2013, 12:37:01
Bien que le savoir faire soit l element essentiel sur le terrain, la possibilité de monter à 14 images seconde
permet d'être plus pinailleur encore qu'il y a quelques temps.

Cela permet d'assurer une photo interessante en prenant en compte le plus d elements
possibles dans l image.
-  un groupe de pom-pom girl execute des sauts, des salto dans le cadre d une prise de vue qu'elles vont auront
   demandé et vous aurez tôt fait d'actionner la plus haute des rafales parce que la motié des filles possede une paire
   de fanfreluches susceptible de masquer le visage d'une camarade dans la serie

-  une mariée vous previent que dans 5 minutes c'est le lancement de bouquet, et là pareil vous enclenchez cette fonction,
   pourquoi ? parce que parmis les invitées celibataires il y a de tres interessantes fofolles celibataires qui ne demandent qu'à s exprimer
   et que vous vous dites qu'à 14 images vous saisirez des choses non moins interessantes

Ca sert à assurer, et si comme dit plus haut c'est l experience qui peut nous faire assurer, une fonction telle que la rafale à 14 images seconde
permet de faire le tri par la suite.

La (tres)  bonne question de (ce sacrement veinard de) Darth est quasiment une question philosophique:

qui peut le plus peut le moins certes,  mais aussi le fait que tout va de plus en plus vite, tout est de plus en plus
pointu, et les aspirations (pour ne pas dire les exigences)  de tout un chacun vont avec.

Ainsi pour reprendre l exemple de la mariée, elle sera bien contente et amusée de faire le tri parmi les photos de ses copines
sautillant comme  des perdues après le bouquet, même si au final elle n'en choisira qu'une.

Il faut assumer l'effet d'annonce, parce que oui c'en est un, et se dire que 14 images à la seconde ce ne sera pas souvent utilisé
mais ça fait partie d'un tout, d'un petit +, d'une possibilité qui permettra d'aller parfois au devant de ces nouvelles exigences.
  


J'adore ton explication! Merci ;)

mnicol

Citation de: Hector06 le Janvier 07, 2013, 12:37:01
Bien que le savoir faire soit l element essentiel sur le terrain, la possibilité de monter à 14 images seconde
permet d'être plus pinailleur encore qu'il y a quelques temps.

Cela permet d'assurer une photo interessante en prenant en compte le plus d elements
possibles dans l image.
-  un groupe de pom-pom girl execute des sauts, des salto dans le cadre d une prise de vue qu'elles vont auront
   demandé et vous aurez tôt fait d'actionner la plus haute des rafales parce que la motié des filles possede une paire
   de fanfreluches susceptible de masquer le visage d'une camarade dans la serie

-  une mariée vous previent que dans 5 minutes c'est le lancement de bouquet, et là pareil vous enclenchez cette fonction,
   pourquoi ? parce que parmis les invitées celibataires il y a de tres interessantes fofolles celibataires qui ne demandent qu'à s exprimer
   et que vous vous dites qu'à 14 images vous saisirez des choses non moins interessantes

Ca sert à assurer, et si comme dit plus haut c'est l experience qui peut nous faire assurer, une fonction telle que la rafale à 14 images seconde
permet de faire le tri par la suite.

La (tres)  bonne question de (ce sacrement veinard de) Darth est quasiment une question philosophique:

qui peut le plus peut le moins certes,  mais aussi le fait que tout va de plus en plus vite, tout est de plus en plus
pointu, et les aspirations (pour ne pas dire les exigences)  de tout un chacun vont avec.

Ainsi pour reprendre l exemple de la mariée, elle sera bien contente et amusée de faire le tri parmi les photos de ses copines
sautillant comme  des perdues après le bouquet, même si au final elle n'en choisira qu'une.

Il faut assumer l'effet d'annonce, parce que oui c'en est un, et se dire que 14 images à la seconde ce ne sera pas souvent utilisé
mais ça fait partie d'un tout, d'un petit +, d'une possibilité qui permettra d'aller parfois au devant de ces nouvelles exigences.
   

Ok! :)
Mais bon, déjà je suis passé de 8 à 12... et c'est déjà impressionnant! Du coup, je passe plus souvent en one-shot, sinon je me retrouve vite avec 2 ou 3 clichés de chaque instant ;)
Non, juste le temps de m'adapter, dans quelques mois, je tenterai peut-être le 14i/s
Cordialement
Michel Nicol

madrunner

La photo de sport en grand terrain.
Lorque les pros déposent leur boîtier pré-réglé en bord de terrain et le déclenchent à distance, de belles rafales doivent permettre d'avoir "la" bonne photo, non ?

P!erre

Citation de: Hector06 le Janvier 07, 2013, 12:37:01
Cela permet d'assurer une photo interessante en prenant en compte le plus d elements
possibles dans l image.
-  un groupe de pom-pom girl execute des sauts, des salto dans le cadre d une prise de vue qu'elles vont auront
   demandé et vous aurez tôt fait d'actionner la plus haute des rafales parce que la motié des filles possede une paire
   de fanfreluches susceptible de masquer le visage d'une camarade dans la serie

-  une mariée vous previent que dans 5 minutes c'est le lancement de bouquet, et là pareil vous enclenchez cette fonction,
   pourquoi ? parce que parmis les invitées celibataires il y a de tres interessantes fofolles celibataires qui ne demandent qu'à s exprimer
   et que vous vous dites qu'à 14 images vous saisirez des choses non moins interessantes

Ca sert à assurer, et si comme dit plus haut c'est l experience qui peut nous faire assurer, une fonction telle que la rafale à 14 images seconde
permet de faire le tri par la suite.


Oui et non. Le photographe qui assure cherche avant tout le meilleur endroit, compte tenu du déroulement de l'événement. D'autres shootent n'importe comment. Et puis, à six ou huit images par seconde, les mouvements sont déjà bien découpés.

Ensuite... vous êtes-vous déjà occupé de vérifier la vraie vitesse de rafale ?  Hum... certaines marques communiquent des valeurs manifestement fausses de l'ordre de 20%...  ::)
Au bon endroit, au bon moment.

Hector06

Non et oui   :)

8 images à la seconde c'est vraiment tres confortable, peut être même que les 6 images du
5d mark III suffisent à la majorité des cas, mais là on commence à aussi compter sur un certain
coup de chance, un deroulement optimal de la prise de vue et des mouvements.

La il s agit de se sortir d'une orniere, de rendre d'autres perspectives et recettes  possibles.

Soit dit en passant, un intervenant tres sympa a donné plus haut un exemple avec des pompom girls.
Je trouve que l exemple n est pas mauvais  dans la mesure ou même avec 8 images secondes, et même
10 images secondes (jai eu un 1d mark IV pendant quelques mois) on n'a jamais l assurance de ne pas
avoir ce genre de petit desagrement, qu'on ait préparé le cadre la lumiere et l angle de prise de vues ou pas.

La multiplication des frames par seconde va dans ce sens, ça sert, ça ne sert pas, ça fait ecrire, mais c est bel et bien là.

R5 II (enfin, en rêve)

Darth

#14
Citation de: P!erre le Janvier 07, 2013, 14:21:23
Ensuite... vous êtes-vous déjà occupé de vérifier la vraie vitesse de rafale ?  Hum... certaines marques communiquent des valeurs manifestement fausses de l'ordre de 20%...  ::)

Pour m'a part, c'est fait lors de mon test terrain, il y avait une petite erreur, mais pas de 20% ^^

Sur le 12 images / seconde j'étais à 12,1 et sur le 14 j'étais à 13,8

Powerdoc

A terme, les appareils photos seront totalement dépassés par les cameras qui sortent 1000 a 2000 images/sec en HD.

Darth

Citation de: Powerdoc le Janvier 07, 2013, 14:47:52
A terme, les appareils photos seront totalement dépassés par les cameras qui sortent 1000 a 2000 images/sec en HD.

Très clairement!

Quand on voit le 1Dc qui nous sort du 4K, si je dois absolument réussir une séquence, on se dit qu'on a tout de même de quoi imprimer un bon A4 et en prime on se retrouve à 60i/s ... ça laisse rêveur!

newworld666

J'attends l'ouverture de la saison de quads .. mais en ce qui me concerne, j'en vois franchement l'utilité ... surtout avec la mesure dspot de la lumière

Pour ceux qui font du portrait de sportifs en plein action.. il faut un sacré rythme et de la chance pendant la ou les 2 secondes où le sujet est intéressant.

Faire du panning avec des engins de cross susceptible de sauter dans tous les sens est un vrai plus. au 1/60ème (vitesse objectif) ça nous donne de bonne chance re réussir ce genre de photos de manière moins aléatoire.

All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..







ou quand on veux "figer" à un moment précis dans ce cas avec des pneus "écrasés"  sous le poids de l'atterrissage


En gros, par séquence de 0,5 à 2s max on shoot une petite dizaine de photos sur un point de focus externe avec la mesure de la lumière adéquate et donc une bonne chance que sur la série, le photographe aura le rythme dans le mouvement horizontal et que le 1Dx fera son affaire de l'adaptation du focus et de la bonne mesure de la lumière .. et que le quad aura son petit moment de stabilisation dans ses soubresauts ..

Dans le manuel, Canon précise bien que la cadence va chuter (à cause du focus permanent), mais j'espère que ça restera entre 8 et 14 images selon les circonstances... ça me changera la vie par rapport au 1DMKIII et surtout 5DMKII environ (10-20 % de réussite max sur ce genre panning par séquence de 4 à 6 photos).
 
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

Citation de: Hector06 le Janvier 07, 2013, 12:37:01
Bien que le savoir faire soit l element essentiel sur le terrain, la possibilité de monter à 14 images seconde
permet d'être plus pinailleur encore qu'il y a quelques temps.

Cela permet d'assurer une photo interessante en prenant en compte le plus d elements
possibles dans l image.
-  un groupe de pom-pom girl execute des sauts, des salto dans le cadre d une prise de vue qu'elles vont auront
   demandé et vous aurez tôt fait d'actionner la plus haute des rafales parce que la motié des filles possede une paire
   de fanfreluches susceptible de masquer le visage d'une camarade dans la serie

une mariée vous previent que dans 5 minutes c'est le lancement de bouquet, et là pareil vous enclenchez cette fonction,
   pourquoi ? parce que parmis les invitées celibataires il y a de tres interessantes fofolles celibataires qui ne demandent qu'à s exprimer
   et que vous vous dites qu'à 14 images vous saisirez des choses non moins interessantes


Ca sert à assurer, et si comme dit plus haut c'est l experience qui peut nous faire assurer, une fonction telle que la rafale à 14 images seconde
permet de faire le tri par la suite.

La (tres)  bonne question de (ce sacrement veinard de) Darth est quasiment une question philosophique:

qui peut le plus peut le moins certes,  mais aussi le fait que tout va de plus en plus vite, tout est de plus en plus
pointu, et les aspirations (pour ne pas dire les exigences)  de tout un chacun vont avec.

Ainsi pour reprendre l exemple de la mariée, elle sera bien contente et amusée de faire le tri parmi les photos de ses copines
sautillant comme  des perdues après le bouquet, même si au final elle n'en choisira qu'une.

Il faut assumer l'effet d'annonce, parce que oui c'en est un, et se dire que 14 images à la seconde ce ne sera pas souvent utilisé
mais ça fait partie d'un tout, d'un petit +, d'une possibilité qui permettra d'aller parfois au devant de ces nouvelles exigences.
   

:o une fois j'ai enclenché le 10i/s sur le lancé de bouquet ... 6 ca suffit  :D
hybride ma créativité

Hector06

Ca depend de l angle, le nombre de sauterelles, ta position, si tu as reussi à organiser toi meme le lancer ou si
c est un lancer fievreux et impromptu (en gros les mariés te desobeissent  tout heureux qu'ils sont) :)

oui evidemment que 6 ça  peut suffire  parfois  (et même huit)
R5 II (enfin, en rêve)

newworld666

 :-[ :-[ oups ... j'ai confondu la vitesse max du 1Dx (mais en RAW avec mesure de la lumière et autofocus actif) avec les 14i/s qui doivent servir plutôt à compléter ça

http://highspeed-photography.com/fr/boitiers-high-speed-photgraphy/10-kit-multi-pilot-pro.html

.. désolé . mais ici on ne peut pas éditer ou supprimer ses messages comme sur les forums anglo saxons  :(.
Canon A1 + FD 85L1.2


iceman93

Citation de: Hector06 le Janvier 07, 2013, 15:35:31
Ca depend de l angle, le nombre de sauterelles, ta position, si tu as reussi à organiser toi meme le lancer ou si
c est un lancer fievreux et impromptu (en gros les mariés te desobeissent  tout heureux qu'ils sont) :)

oui evidemment que 6 ça  peut suffire  parfois  (et même huit)
pas de ca avec moi  :D
hybride ma créativité

bino

Pourquoi 14 im/sec?

Sur trepied derière un but de foot, pour la photo du balon dans le filet
Idem pour l'arrivée du 100m, pour avoir le bon mouvement et ou expression du sprinteur
...
...

mnicol

Et pendant qu'ici on se pose la question de 'pourquoi 14i/s, juste à coté on se pose la question du mode silencieux du 5DIII et 6D, qui diminue encore des rafales loin derrière les 14i/s :)
Tous les photographes n'auraient donc pas les mêmes besoins ??? ;)
Cordialement
Michel Nicol

Jean-Claude

Celà me fait vraiment rire, les gens qui ont un besoin impérieu et non négociable de 10 i/s et n'ont que faire de 12i/s  :D

Bientôt on aura ceux qui ont un besoins impérieux de 10,5 i/s et qui ne peuvent rien faire avec de 11 i/s ou 10i/s

Faut rester un peu sérieux, que celà soit 8 10 ou 12 on peut tout de même s'en sortir même sur des sujets très rapides  ;)

mnicol

Eux... sur le 1D-X tu peux limiter la vitesse de la rafale H avec une valeur comprise entre 2 et 12 et celle de la L avec des valeurs comprise entre 1 et 11...
Donc si tu veux du 10i/s pas de soucis.
Si tu veux du 8i/s pas de soucis non plus...
Par contre si tu veux du 14, tu perds le raw, l'AF et l'expo...
Cordialement
Michel Nicol

newteam1

 En CSO 6 images par secondes c'est insuffisant, 8 c'est bien, et 9/10 c'est parfait....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

bino

Citation de: Jean-Claude le Janvier 07, 2013, 18:25:46

Faut rester un peu sérieux, que celà soit 8 10 ou 12 on peut tout de même s'en sortir même sur des sujets très rapides  ;)

L'ami qui était à côté de moi utilisait un 5d3, très bon en af, mais il n'avait jamais la bonne photo (la bonne attitude), 6 im/secondes, c'est lent.
Avec 12 im/secondes, c'est plus facile...

messier63

Darth quand penses tu pouvoir nous donner ton test du 35mm 1.4 sigma et le 400mm 2.8 II en astro?
merci
jérôme

ours77

Citation de: P!erre le Janvier 07, 2013, 14:21:23
Oui et non. Le photographe qui assure cherche avant tout le meilleur endroit, compte tenu du déroulement de l'événement. D'autres shootent n'importe comment. Et puis, à six ou huit images par seconde, les mouvements sont déjà bien découpés.

Pas vraiment : un 100 mètres se courre en 10s soit 10 mètres par seconde. A 6 images seconde, cela fait 1.67 mètres entre chaque photo. à 8 images seconde, cela fait 1.25 mètres entre chaque photo mais à 14 images seconde il n'y a plus que 71 centimètres, et pour le franchissement de la ligne d'arrivée, cela fait une sacrée différence.

mnicol

Citation de: ours77 le Janvier 07, 2013, 23:17:47
Pas vraiment : un 100 mètres se courre en 10s soit 10 mètres par seconde. A 6 images seconde, cela fait 1.67 mètres entre chaque photo. à 8 images seconde, cela fait 1.25 mètres entre chaque photo mais à 14 images seconde il n'y a plus que 71 centimètres, et pour le franchissement de la ligne d'arrivée, cela fait une sacrée différence.
moi, je mets plutôt 18 ou 20s ;)
Cordialement
Michel Nicol

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

astrophoto

J'aimerais bien connaître la durée de la rafale avant ralentissement. D'habitude je regarde sur les tests de dpreview mais ils n'ont pas (encore ?) testé le 1DX. Il me semble qu'on tourne dans les 4s, mais cela peut dépendre du contenu de l'image (uniforme à bas iso ou complexe à haut iso). Ce qui est assez loin du D4 (10s à 10 ips).

:)

Thierry Legault
astrophoto.fr

mnicol

Citation de: astrophoto le Janvier 08, 2013, 00:21:51
J'aimerais bien connaître la durée de la rafale avant ralentissement. D'habitude je regarde sur les tests de dpreview mais ils n'ont pas (encore ?) testé le 1DX. Il me semble qu'on tourne dans les 4s, mais cela peut dépendre du contenu de l'image (uniforme à bas iso ou complexe à haut iso). Ce qui est assez loin du D4 (10s à 10 ips).

:)
J'ai testé à 12i/s en raw: 30 images avant ralentissement... mais bon, pas forcément représentatif... car testé sur une carte 300x (soit 45Mo/s) et on peut avoir des cartes 1000x (150Mo/s)
Sur ma seconde carte, 60Mb/s, j'arrive à 46 images avant ralentissement.
Cordialement
Michel Nicol

newworld666

J'ai une 1000X de 128gb et des 400X de 64Gb...en jpg je ne crois pas que ça ralentisse un jour, et en RAW .. ben c'est un peu une vue de l'esprit parce qu'avec l'autofocus et la mesure de la lumière je ne pense pas qu'on atteigne 12 i/s mais sur du fixe ça me semble une quarantaine max.
Je ferai le test dans la matinée pour voir.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Voilou vite fait

En Jpg Manuel sur CF1000X UDMA 7 => écriture instantanée et nombre de vue limitée par la taille de la carte CF, durée de vie de la batterie ou de l'obturateur  ;D .. 195 photos en 15s environ
En RAW Manuel sur CF1000X UDMA 7 => écriture sur 8s de 40 photos (bizarre les 46, je pense que c'est le buffer interne qui limite) avant ralentissements de la cadence et fin de l'écriture sur carte (la cadence doit être de 11-12 i/s les 5 première secondes).

En RAW avec autofocus et mesure de la lumière activé ... je dépasse pas 8i/s sur trépied  :o .... c'est moins que je ne le pensais... ceci étant je ne me souviens pas du 1DMKIIII dans ces conditions

c'est approximatif ... mais en ce qui me concerne, j'ai besoin de l'autofocus et de la mesure de la lumière (sauf pour les session de nuit, où c'est le TTL au flash qui se charge de la lumière, mais ça dépasse pas 3 ou 4 i/s avec les trigger TT1+TT5 )
Canon A1 + FD 85L1.2

mnicol

Bah j'ai une impression de vitesse plus grande que ça... faudra que je teste précisément...
Cordialement
Michel Nicol

rascal

pourquoi 14 im/sec ? même limité ?

pour pouvoir communiquer un nombre supérieur à ce que certains boitiers à moins de 1300€ permettent ?  ;D

iceman93

avec mon 1D3 j'ai 17 raw ou 21 jpg full a pleine vitesse ... j'ai pas des cartes aussi rapide que les votre  ;)
hybride ma créativité

newworld666

Citation de: iceman93 le Janvier 08, 2013, 09:27:01
avec mon 1D3 j'ai 17 raw ou 21 jpg full a pleine vitesse ... j'ai pas des cartes aussi rapide que les votre  ;)

Comme j'ai vendu mon boitier, je ne peux plus tester, mais si tu pouvais voir avec l'autofocus activé et en mode AV au 1/125 sur trépied combien de temps ça met pour faire les 17 RAW ça m'intéresse.. avec le 1Dx le petit test vite fait ce matin me donne max 8i/s.
Mon but dans le choix du 1Dx était quand même d'avoir mieux en rafale d'1/2 à 1 seconde et la mesure de lumière spot sur le bon capteur. mais je reconnais que ne sais pas à combien je shootais ces rafales avec l'Excellllent 1DMKIII
Pour le Touquet dans 3 semaines j'y verrai plus clair, mais bon, c'est juste pour savoir.
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

hybride ma créativité

newworld666

.. bon, je referai un test un poil plus précis .. mais du coup le gain 1Dx sur 1DMKIII en mode AF n'est pas transcendant ... j'espérais plutôt 2 ou 3 images de plus par séquences  :(. pour du panning "industriel" c'est quand même une grosse limite.
Je prendrai mon 300L et le 85L pour voir si ça a un impact ..
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

Citation de: newworld666 le Janvier 08, 2013, 09:53:45
.. bon, je referai un test un poil plus précis .. mais du coup le gain 1Dx sur 1DMKIII en mode AF n'est pas transcendant ... j'espérais plutôt 2 ou 3 images de plus par séquences  :(. pour du panning "industriel" c'est quand même une grosse limite.
Je prendrai mon 300L et le 85L pour voir si ça a un impact ..
sauf qu'a 17 images je "cale" avec mes cartes pas tres rapide (buffer plein)
a mon avis sur une course ou tu auras a shooter (hypothèse de ma part donc reprend moi si je me gourre) des séquences de 0,5 a 1-2s espacées de quelques secondes l' 1Dx te redonnera la main bien avant un 1D3
et puis de 10 a 12 i/s c'est 17% de mieux et de 6,9 a 8 i/s c'est 14% de mieux donc ca se tient  ;)
hybride ma créativité

newworld666

Citation de: iceman93 le Janvier 08, 2013, 10:42:51
sauf qu'a 17 images je "cale" avec mes cartes pas tres rapide (buffer plein)
a mon avis sur une course ou tu auras a shooter (hypothèse de ma part donc reprend moi si je me gourre) des séquences de 0,5 a 1-2s espacées de quelques secondes l' 1Dx te redonnera la main bien avant un 1D3
et puis de 10 a 12 i/s c'est 17% de mieux et de 6,9 a 8 i/s c'est 14% de mieux donc ca se tient  ;)

Merci ..

Oui j'ai la main  beaucoup, vraiment beaucoup plus rapidement avec le 1Dx (en moins de 5s quand le buffer est plein à 40i dont je n'ai pas besoin).. 5 à 10 photos en 1/2 à 1s, ça devrait me suffire), donc c'est compatible avec des pilotes qui passent devant moi même un peu serré ..
Ces dernières années les gros bras du circuit se suivaient à quelques secondes les uns des autres et j'avais toujours un choix à faire entre les pilotes, je loupais souvent le 3ème ou le 4ème.
Au Touquet ça sera max 10 tours seulement cette année (en 2h45 environ au lieu de 3h15), donc un timing encore plus dément.
Canon A1 + FD 85L1.2

stef38

Citation de: bino le Janvier 07, 2013, 19:08:02
L'ami qui était à côté de moi utilisait un 5d3, très bon en af, mais il n'avait jamais la bonne photo (la bonne attitude), 6 im/secondes, c'est lent.
Avec 12 im/secondes, c'est plus facile...

Magnifique photo en tout cas!

mnicol

Citation de: newworld666 le Janvier 08, 2013, 09:37:17
Comme j'ai vendu mon boitier, je ne peux plus tester, mais si tu pouvais voir avec l'autofocus activé et en mode AV au 1/125 sur trépied combien de temps ça met pour faire les 17 RAW ça m'intéresse.. avec le 1Dx le petit test vite fait ce matin me donne max 8i/s.
Mon but dans le choix du 1Dx était quand même d'avoir mieux en rafale d'1/2 à 1 seconde et la mesure de lumière spot sur le bon capteur. mais je reconnais que ne sais pas à combien je shootais ces rafales avec l'Excellllent 1DMKIII
Pour le Touquet dans 3 semaines j'y verrai plus clair, mais bon, c'est juste pour savoir.

Euh... 1/125, c'est une vitesse basse pour faire de la rafale. Je suis persuadé que cette vitesse est limitante pour la rafale.

sur un site:
Frame Rate

12 FPS (fast) and 3 FPS (slow).

12 FPS only if shutter speed at 1/1,000 or faster, ISO below 25,600, manual focus, and maximum aperture. Change any of these, like shoot a stop down or with AF, and it gets slower.

10 FPS at higher ISOs and smaller apertures.

14 FPS with mirror up (finder black).

Cordialement
Michel Nicol

newworld666

Citation de: mnicol le Janvier 08, 2013, 11:21:26
Euh... 1/125, c'est une vitesse basse pour faire de la rafale. Je suis persuadé que cette vitesse est limitante pour la rafale.


C'est possible  ::) ...

sachant que mon objectif, c'est même plutôt le 1/60 pour une dizaine de photos en rafale sur moins de 1 seconde de durée .. j'ai surtout franchement besoin d'un AF hyper performant dans ces conditions (point de focus externe sur des pilotes qui déboulent devant moi de 45° à 90° à plus de 120km/h avec une ouverture entre F1,2/F1,6) ça marchait correctement avec le 1D MKIII +85L+vari ND  (à la cadence près => juste trop lente).
Canon A1 + FD 85L1.2

mnicol

J'imagine qu'à ces vitesses, tout évènement à un impact sur la cadence.

Mouvement du miroir: sur le 1DX le black-out est de 60ms. Mine de rien, à 12i/s ça représente 720ms. donc il reste 280ms pour le diaphragme, l'AF et l'expo, soit 28ms par photo, en moyenne...
Justement, l'AF, soit il lock en moins de n ms (avec n < 28 - vitesse du diaph) , soit il diminue la cadence...
Ensuite, le diaphragme, à 1/125 (= 8ms) x 12, ça consomme déjà 96ms sur les 280...

Donc, l'AF étant dépendant du moteur de l'objo, il a intérêt à être au poil l'objo pour permettre un focus en moins de 19ms environ...

Bref, je pense que là on arrive à des limites mécanique (miroir et moteur AF

Apparemment le mirror black-out était de 80ms sur les précédents.

Bref,
Cordialement
Michel Nicol

newworld666

merci pour ces infos .. en choisissant le 1dx, je n'ai pas pris ma calculette.  :D .. ça fait pas mal de paramètres (si on rajoute l'UDMA 7) pour ne plus savoir où se trouve le goulot d'étranglement final.

Mais je n'ai aucun doute sur la rapidité et la précision de l'AF sur toute la gamme L (ça fait des années que défend la précision diabolique des 24L 85L 180L et 300L) pour ne plus m'inquiéter au moins sur ce point .. pour le reste on verra si je retrouve mes 2 photos de plus par rafale par rapport au 1DMKIII et surtout par quoi ça se traduira après les 3000 à 5000  photos pendant les 2h30 de course (10 tours avec 25% max des pilotes, et par rafale de 4 à 5i en moyenne)  ..
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

Citation de: newworld666 le Janvier 08, 2013, 12:41:46
merci pour ces infos .. en choisissant le 1dx, je n'ai pas pris ma calculette.  :D .. ça fait pas mal de paramètres (si on rajoute l'UDMA 7) pour ne plus savoir où se trouve le goulot d'étranglement final.

Mais je n'ai aucun doute sur la rapidité et la précision de l'AF sur toute la gamme L (ça fait des années que défend la précision diabolique des 24L 85L 180L et 300L) pour ne plus m'inquiéter au moins sur ce point .. pour le reste on verra si je retrouve mes 2 photos de plus par rafale par rapport au 1DMKIII et surtout par quoi ça se traduira après les 3000 à 5000  photos pendant les 2h30 de course (10 tours avec 25% max des pilotes, et par rafale de 4 à 5i en moyenne)  ..
le froid, la boue, l'éditing + l'achat du 1Dx ... je garde mon 5D3 et retourne a la table des ptits fours du cocktail de mes mariages  :D
hybride ma créativité

mnicol

Citation de: newworld666 le Janvier 08, 2013, 12:41:46
merci pour ces infos .. en choisissant le 1dx, je n'ai pas pris ma calculette:D .. ça fait pas mal de paramètres (si on rajoute l'UDMA 7) pour ne plus savoir où se trouve le goulot d'étranglement final.

Mais je n'ai aucun doute sur la rapidité et la précision de l'AF sur toute la gamme L (ça fait des années que défend la précision diabolique des 24L 85L 180L et 300L) pour ne plus m'inquiéter au moins sur ce point .. pour le reste on verra si je retrouve mes 2 photos de plus par rafale par rapport au 1DMKIII et surtout par quoi ça se traduira après les 3000 à 5000  photos pendant les 2h30 de course (10 tours avec 25% max des pilotes, et par rafale de 4 à 5i en moyenne)  ..
Moi non plus, hein! Mais tes remarques m'ont fait m'interroger sur les causes de ralentissement de la rafale. Mais bon, perso, je vais rarement avoir besoin de 12i/s...
Les enfants bougent vite, mais en fait ce sont les micro-expressions qui bougent le plus vite et justifie la rafale, la vitesse des gamin justifie plus l'AF ;). Mais je n'ai pas non plus besoin de telles vitesses.

En général je fais des rafales de 2 ou 3 images, en séance...
Cordialement
Michel Nicol

newworld666

Citation de: iceman93 le Janvier 08, 2013, 12:48:11
le froid, la boue, l'éditing + l'achat du 1Dx ... je garde mon 5D3 et retourne a la table des ptits fours du cocktail de mes mariages  :D

:D c'est un peu ça ... mais entre le départ de 24 F1 et 150 à 200 quads au premier virage => on est pas loin dans les 2 cas du bonheur ultime (pour ceux qui ne sont pas écolo  ;D) .. des centaines de DB, des vibrations qui traverse tout le corps  .... c'est énooorme !!!

Donc c'est vrai que les ambiances feutrées des buffets ou des églises  ::) c'est un autre sport.. ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Alkatorr

Je sais parfaitement de quoi tu parles. J'ai fait 3 ans de moto cross en ligue régionale Provence. J'ai vu débuter les Stéphane Chambon, yves Demaria et autre JM Bayle et eu le plaisir de les shooter avec mon a1 + booster, la pure école de photographie de sport et mode Tv et MAP manuel, les début du supercross de nuit en flash manuel. Que du bonheur !!!
Maintenant avzc un 1D X c'est fingers in the nose !!!!!!

mnicol

Citation de: Alkatorr le Janvier 08, 2013, 14:34:42
Je sais parfaitement de quoi tu parles. J'ai fait 3 ans de moto cross en ligue régionale Provence. J'ai vu débuter les Stéphane Chambon, yves Demaria et autre JM Bayle et eu le plaisir de les shooter avec mon a1 + booster, la pure école de photographie de sport et mode Tv et MAP manuel, les début du supercross de nuit en flash manuel. Que du bonheur !!!
Maintenant avzc un 1D X c'est fingers in the nose !!!!!!
Et tu fais comment, alors, pour déclencher ? ;)
Cordialement
Michel Nicol

newworld666

#56
Citation de: mnicol le Janvier 08, 2013, 14:45:08
Et tu fais comment, alors, pour déclencher ? ;)

A mon avis pas de souci .. tu te mets en mode JPG en 12 im/s, AF auto en mode 3, Mesure lumière auto,  avec 2 cartes CF 128 Gb UDMA 7, tu déclenches au départ et tu t'arrêtes juste au milieu de la course pour changer les 2 cartes et boire de la flotte et tu repars pour une heure 15 en continue  ;D

Faut voir, mais ça doit être jouable  :D.
Un peu comme à la pêche .. on pose le 1Dx sur un trépied à un endroit stratégique et roule .. ça fait le reste tout seul ..
Et, à mon avis, on peut même discuter tranquille avec les zolies petites photographes italiennes qui viennent souvent sur nos circuits.
PS: ça ne marcherait pas pour moi, je ne shoot que du RAW et je suis donc limité à des séquences de 40 images..
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

Citation de: newworld666 le Janvier 08, 2013, 14:13:57
:D c'est un peu ça ... mais entre le départ de 24 F1 et 150 à 200 quads au premier virage => on est pas loin dans les 2 cas du bonheur ultime (pour ceux qui ne sont pas écolo  ;D) .. des centaines de DB, des vibrations qui traverse tout le corps  .... c'est énooorme !!!

Donc c'est vrai que les ambiances feutrées des buffets ou des églises  ::) c'est un autre sport.. ;D

je te dis ca mais j'aurais les compétences et l'opportunité je signerais de suite ... je suis tellement tellement heureux quand je bosse  ;)
hybride ma créativité

mnicol

Citation de: newworld666 le Janvier 08, 2013, 15:16:47
A mon avis pas de souci .. tu te mets en mode JPG en 12 im/s, AF auto en mode 3, Mesure lumière auto,  avec 2 cartes CF 128 Gb UDMA 7, tu déclenches au départ et tu t'arrêtes juste au milieu de la course pour changer les 2 cartes et boire de la flotte et tu repars pour une heure 15 en continue  ;D

Faut voir, mais ça doit être jouable  :D.
Un peu comme à la pêche .. on pose le 1Dx sur un trépied à un endroit stratégique et roule .. ça fait le reste tout seul ..
Et, à mon avis, on peut même discuter tranquille avec les zolies petites photographes italiennes qui viennent souvent sur nos circuits.
PS: ça ne marcherait pas pour moi, je ne shoot que du RAW et je suis donc limité à des séquences de 40 images..
Ouais, mais ça reste pas trop pratique la photo avec le doigt dans le nez... et c'est pas très propre non plus. Cela étant, si tu n'as pas l'habitude de prêter ton boitier, c'est toi qui voit...

'Vais être limité moi, dans ta solution: 2 cartes 64Gb seulement (et encore, je ne les ai pas encore...) soit 60mo/s (en partant de 5Mo / image) soit 1100s par carte... Je tiens à peine 40 minutes... pffff...

Cordialement
Michel Nicol

newworld666

 ;) ... j'ai pas les cou*lles de faire ça .. mais ça doit être drôle de voir le résultat de la photographie "newgen/pêcheur à la ligne" ... je suis sûr, que ça donnerait des résultats pas plus naze que ceux du photographe chinois qui est allé au JO de Londres juste avec son iphone 5 et qui a couvert les 15 jours avec ça  ;D... 

Après .. pour les doigts, faut voir .. vu le froid au Touquet au bord de la mer et avec la neige, on a plutôt tendance à les mettre dans le calbute. A défaut d'être plus propre que dans le nez ou de réchauffer réellement, au moins on se rassure en vérifiant de ne rien avoir perdu dans le sable. 
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

bon n'empèche qu'a l'époque si j'avais eu un 1Dx au lieu d'un S5 je n'aurais pas loupé cette tof  :D :D :D
hybride ma créativité

mnicol

Citation de: newworld666 le Janvier 08, 2013, 15:47:09
;) ... j'ai pas les cou*lles de faire ça .. mais ça doit être drôle de voir le résultat de la photographie "newgen/pêcheur à la ligne" ... je suis sûr, que ça donnerait des résultats pas plus naze que ceux du photographe chinois qui est allé au JO de Londres juste avec son iphone 5 et qui a couvert les 15 jours avec ça  ;D... 

Après .. pour les doigts, faut voir .. vu le froid au Touquet au bord de la mer et avec la neige, on a plutôt tendance à les mettre dans le calbute. A défaut d'être plus propre que dans le nez ou de réchauffer réellement, au moins on se rassure en vérifiant de ne rien avoir perdu dans le sable. 

c'est pas faux...
Citation de: iceman93 le Janvier 08, 2013, 15:47:56
bon n'empèche qu'a l'époque si j'avais eu un 1Dx au lieu d'un S5 je n'aurais pas loupé cette tof  :D :D :D

Oui, dommage, cette photo avait un vrai potentiel :D
Cordialement
Michel Nicol

rascal

Citation de: iceman93 le Janvier 08, 2013, 15:47:56
bon n'empèche qu'a l'époque si j'avais eu un 1Dx au lieu d'un S5 je n'aurais pas loupé cette tof  :D :D :D


'tain pourtant y'a du contraste !

newworld666

Avec mes mains qui ne seraient pas sur le 1Dx j'aurai plus de temps de m'occuper des dames, qui manifestement, ont au moins aussi froid que moi .. ;D

Taille HD pour mieux voir en cliquant dessus !


Canon A1 + FD 85L1.2

Alkatorr

Avec un 1D X tu n'as besoin que d'une main avec un monopode et un 300 :D

iceman93

Citation de: mnicol le Janvier 08, 2013, 16:08:55
c'est pas faux...Oui, dommage, cette photo avait un vrai potentiel :D
comme tu dis ... mais a l'époque le potentiel j'avais pas S5 + 16-85 pour les ambiances limites c'était pas le pied  ;)
par contre j'ai mieux mais pas montrable ... faut bien serrer les cuisses quand on a un photographe devant soi qui shoote presque accroupi et au flash  :D :D :D
ps : jusqu'à présent toutes avaient au moins un string  ;D
hybride ma créativité

mnicol

Citation de: iceman93 le Janvier 08, 2013, 17:29:30
comme tu dis ... mais a l'époque le potentiel j'avais pas S5 + 16-85 pour les ambiances limites c'était pas le pied  ;)
par contre j'ai mieux mais pas montrable ... faut bien serrer les cuisses quand on a un photographe devant soi qui shoote presque accroupi et au flash  :D :D :D
ps : jusqu'à présent toutes avaient au moins un string  ;D
Ce sont les ficelles du métier...
Cordialement
Michel Nicol

iceman93

hybride ma créativité

mnicol

Cordialement
Michel Nicol

fredo04

En Décembre 2011 (pas en 2012 malheureusement), j' ai couvert pour un club photo une compétition de danse sportive pour le championnat de France.
Canon 7D et 18-55 IS et macro 100 L IS pour les portraits. J' ai que ça.
Bref, ouverture 5.6 au 18-55, 1600 iso et vitesse de 1/50 ème maxi. Pas de quoi voler haut. Rafale presque obligatoire, j' en fait 7/seconde.
J' ai tiré quelques bonnes photos pendant les chorégraphies. Mais peut etre qu' avec un 70-200 f2.8 à 1/200 ème et 12 ou 14 images/ seconde j' aurais pu être plus prés des dites chorégraphies. La danse sportive va trés vite.

Just do it.