14 images seconde...Oui, mais pourquoi?

Démarré par Darth, Janvier 07, 2013, 11:10:58

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Celà me fait vraiment rire, les gens qui ont un besoin impérieu et non négociable de 10 i/s et n'ont que faire de 12i/s  :D

Bientôt on aura ceux qui ont un besoins impérieux de 10,5 i/s et qui ne peuvent rien faire avec de 11 i/s ou 10i/s

Faut rester un peu sérieux, que celà soit 8 10 ou 12 on peut tout de même s'en sortir même sur des sujets très rapides  ;)

mnicol

Eux... sur le 1D-X tu peux limiter la vitesse de la rafale H avec une valeur comprise entre 2 et 12 et celle de la L avec des valeurs comprise entre 1 et 11...
Donc si tu veux du 10i/s pas de soucis.
Si tu veux du 8i/s pas de soucis non plus...
Par contre si tu veux du 14, tu perds le raw, l'AF et l'expo...
Cordialement
Michel Nicol

newteam1

En CSO 6 images par secondes c'est insuffisant, 8 c'est bien, et 9/10 c'est parfait....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

bino

Citation de: Jean-Claude le Janvier 07, 2013, 18:25:46

Faut rester un peu sérieux, que celà soit 8 10 ou 12 on peut tout de même s'en sortir même sur des sujets très rapides  ;)

L'ami qui était à côté de moi utilisait un 5d3, très bon en af, mais il n'avait jamais la bonne photo (la bonne attitude), 6 im/secondes, c'est lent.
Avec 12 im/secondes, c'est plus facile...

messier63

Darth quand penses tu pouvoir nous donner ton test du 35mm 1.4 sigma et le 400mm 2.8 II en astro?
merci
jérôme

ours77

Citation de: P!erre le Janvier 07, 2013, 14:21:23
Oui et non. Le photographe qui assure cherche avant tout le meilleur endroit, compte tenu du déroulement de l'événement. D'autres shootent n'importe comment. Et puis, à six ou huit images par seconde, les mouvements sont déjà bien découpés.

Pas vraiment : un 100 mètres se courre en 10s soit 10 mètres par seconde. A 6 images seconde, cela fait 1.67 mètres entre chaque photo. à 8 images seconde, cela fait 1.25 mètres entre chaque photo mais à 14 images seconde il n'y a plus que 71 centimètres, et pour le franchissement de la ligne d'arrivée, cela fait une sacrée différence.

mnicol

Citation de: ours77 le Janvier 07, 2013, 23:17:47
Pas vraiment : un 100 mètres se courre en 10s soit 10 mètres par seconde. A 6 images seconde, cela fait 1.67 mètres entre chaque photo. à 8 images seconde, cela fait 1.25 mètres entre chaque photo mais à 14 images seconde il n'y a plus que 71 centimètres, et pour le franchissement de la ligne d'arrivée, cela fait une sacrée différence.
moi, je mets plutôt 18 ou 20s ;)
Cordialement
Michel Nicol

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

astrophoto

J'aimerais bien connaître la durée de la rafale avant ralentissement. D'habitude je regarde sur les tests de dpreview mais ils n'ont pas (encore ?) testé le 1DX. Il me semble qu'on tourne dans les 4s, mais cela peut dépendre du contenu de l'image (uniforme à bas iso ou complexe à haut iso). Ce qui est assez loin du D4 (10s à 10 ips).

:)

Thierry Legault
astrophoto.fr

mnicol

Citation de: astrophoto le Janvier 08, 2013, 00:21:51
J'aimerais bien connaître la durée de la rafale avant ralentissement. D'habitude je regarde sur les tests de dpreview mais ils n'ont pas (encore ?) testé le 1DX. Il me semble qu'on tourne dans les 4s, mais cela peut dépendre du contenu de l'image (uniforme à bas iso ou complexe à haut iso). Ce qui est assez loin du D4 (10s à 10 ips).

:)
J'ai testé à 12i/s en raw: 30 images avant ralentissement... mais bon, pas forcément représentatif... car testé sur une carte 300x (soit 45Mo/s) et on peut avoir des cartes 1000x (150Mo/s)
Sur ma seconde carte, 60Mb/s, j'arrive à 46 images avant ralentissement.
Cordialement
Michel Nicol

newworld666

J'ai une 1000X de 128gb et des 400X de 64Gb...en jpg je ne crois pas que ça ralentisse un jour, et en RAW .. ben c'est un peu une vue de l'esprit parce qu'avec l'autofocus et la mesure de la lumière je ne pense pas qu'on atteigne 12 i/s mais sur du fixe ça me semble une quarantaine max.
Je ferai le test dans la matinée pour voir.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Voilou vite fait

En Jpg Manuel sur CF1000X UDMA 7 => écriture instantanée et nombre de vue limitée par la taille de la carte CF, durée de vie de la batterie ou de l'obturateur  ;D .. 195 photos en 15s environ
En RAW Manuel sur CF1000X UDMA 7 => écriture sur 8s de 40 photos (bizarre les 46, je pense que c'est le buffer interne qui limite) avant ralentissements de la cadence et fin de l'écriture sur carte (la cadence doit être de 11-12 i/s les 5 première secondes).

En RAW avec autofocus et mesure de la lumière activé ... je dépasse pas 8i/s sur trépied  :o .... c'est moins que je ne le pensais... ceci étant je ne me souviens pas du 1DMKIIII dans ces conditions

c'est approximatif ... mais en ce qui me concerne, j'ai besoin de l'autofocus et de la mesure de la lumière (sauf pour les session de nuit, où c'est le TTL au flash qui se charge de la lumière, mais ça dépasse pas 3 ou 4 i/s avec les trigger TT1+TT5 )
Canon A1 + FD 85L1.2

mnicol

Bah j'ai une impression de vitesse plus grande que ça... faudra que je teste précisément...
Cordialement
Michel Nicol

rascal

pourquoi 14 im/sec ? même limité ?

pour pouvoir communiquer un nombre supérieur à ce que certains boitiers à moins de 1300€ permettent ?  ;D

iceman93

avec mon 1D3 j'ai 17 raw ou 21 jpg full a pleine vitesse ... j'ai pas des cartes aussi rapide que les votre  ;)
hybride ma créativité

newworld666

Citation de: iceman93 le Janvier 08, 2013, 09:27:01
avec mon 1D3 j'ai 17 raw ou 21 jpg full a pleine vitesse ... j'ai pas des cartes aussi rapide que les votre  ;)

Comme j'ai vendu mon boitier, je ne peux plus tester, mais si tu pouvais voir avec l'autofocus activé et en mode AV au 1/125 sur trépied combien de temps ça met pour faire les 17 RAW ça m'intéresse.. avec le 1Dx le petit test vite fait ce matin me donne max 8i/s.
Mon but dans le choix du 1Dx était quand même d'avoir mieux en rafale d'1/2 à 1 seconde et la mesure de lumière spot sur le bon capteur. mais je reconnais que ne sais pas à combien je shootais ces rafales avec l'Excellllent 1DMKIII
Pour le Touquet dans 3 semaines j'y verrai plus clair, mais bon, c'est juste pour savoir.
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

hybride ma créativité

newworld666

.. bon, je referai un test un poil plus précis .. mais du coup le gain 1Dx sur 1DMKIII en mode AF n'est pas transcendant ... j'espérais plutôt 2 ou 3 images de plus par séquences  :(. pour du panning "industriel" c'est quand même une grosse limite.
Je prendrai mon 300L et le 85L pour voir si ça a un impact ..
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

Citation de: newworld666 le Janvier 08, 2013, 09:53:45
.. bon, je referai un test un poil plus précis .. mais du coup le gain 1Dx sur 1DMKIII en mode AF n'est pas transcendant ... j'espérais plutôt 2 ou 3 images de plus par séquences  :(. pour du panning "industriel" c'est quand même une grosse limite.
Je prendrai mon 300L et le 85L pour voir si ça a un impact ..
sauf qu'a 17 images je "cale" avec mes cartes pas tres rapide (buffer plein)
a mon avis sur une course ou tu auras a shooter (hypothèse de ma part donc reprend moi si je me gourre) des séquences de 0,5 a 1-2s espacées de quelques secondes l' 1Dx te redonnera la main bien avant un 1D3
et puis de 10 a 12 i/s c'est 17% de mieux et de 6,9 a 8 i/s c'est 14% de mieux donc ca se tient  ;)
hybride ma créativité

newworld666

Citation de: iceman93 le Janvier 08, 2013, 10:42:51
sauf qu'a 17 images je "cale" avec mes cartes pas tres rapide (buffer plein)
a mon avis sur une course ou tu auras a shooter (hypothèse de ma part donc reprend moi si je me gourre) des séquences de 0,5 a 1-2s espacées de quelques secondes l' 1Dx te redonnera la main bien avant un 1D3
et puis de 10 a 12 i/s c'est 17% de mieux et de 6,9 a 8 i/s c'est 14% de mieux donc ca se tient  ;)

Merci ..

Oui j'ai la main  beaucoup, vraiment beaucoup plus rapidement avec le 1Dx (en moins de 5s quand le buffer est plein à 40i dont je n'ai pas besoin).. 5 à 10 photos en 1/2 à 1s, ça devrait me suffire), donc c'est compatible avec des pilotes qui passent devant moi même un peu serré ..
Ces dernières années les gros bras du circuit se suivaient à quelques secondes les uns des autres et j'avais toujours un choix à faire entre les pilotes, je loupais souvent le 3ème ou le 4ème.
Au Touquet ça sera max 10 tours seulement cette année (en 2h45 environ au lieu de 3h15), donc un timing encore plus dément.
Canon A1 + FD 85L1.2

stef38

Citation de: bino le Janvier 07, 2013, 19:08:02
L'ami qui était à côté de moi utilisait un 5d3, très bon en af, mais il n'avait jamais la bonne photo (la bonne attitude), 6 im/secondes, c'est lent.
Avec 12 im/secondes, c'est plus facile...

Magnifique photo en tout cas!

mnicol

Citation de: newworld666 le Janvier 08, 2013, 09:37:17
Comme j'ai vendu mon boitier, je ne peux plus tester, mais si tu pouvais voir avec l'autofocus activé et en mode AV au 1/125 sur trépied combien de temps ça met pour faire les 17 RAW ça m'intéresse.. avec le 1Dx le petit test vite fait ce matin me donne max 8i/s.
Mon but dans le choix du 1Dx était quand même d'avoir mieux en rafale d'1/2 à 1 seconde et la mesure de lumière spot sur le bon capteur. mais je reconnais que ne sais pas à combien je shootais ces rafales avec l'Excellllent 1DMKIII
Pour le Touquet dans 3 semaines j'y verrai plus clair, mais bon, c'est juste pour savoir.

Euh... 1/125, c'est une vitesse basse pour faire de la rafale. Je suis persuadé que cette vitesse est limitante pour la rafale.

sur un site:
Frame Rate

12 FPS (fast) and 3 FPS (slow).

12 FPS only if shutter speed at 1/1,000 or faster, ISO below 25,600, manual focus, and maximum aperture. Change any of these, like shoot a stop down or with AF, and it gets slower.

10 FPS at higher ISOs and smaller apertures.

14 FPS with mirror up (finder black).

Cordialement
Michel Nicol

newworld666

Citation de: mnicol le Janvier 08, 2013, 11:21:26
Euh... 1/125, c'est une vitesse basse pour faire de la rafale. Je suis persuadé que cette vitesse est limitante pour la rafale.

C'est possible  ::) ...

sachant que mon objectif, c'est même plutôt le 1/60 pour une dizaine de photos en rafale sur moins de 1 seconde de durée .. j'ai surtout franchement besoin d'un AF hyper performant dans ces conditions (point de focus externe sur des pilotes qui déboulent devant moi de 45° à 90° à plus de 120km/h avec une ouverture entre F1,2/F1,6) ça marchait correctement avec le 1D MKIII +85L+vari ND  (à la cadence près => juste trop lente).
Canon A1 + FD 85L1.2

mnicol

J'imagine qu'à ces vitesses, tout évènement à un impact sur la cadence.

Mouvement du miroir: sur le 1DX le black-out est de 60ms. Mine de rien, à 12i/s ça représente 720ms. donc il reste 280ms pour le diaphragme, l'AF et l'expo, soit 28ms par photo, en moyenne...
Justement, l'AF, soit il lock en moins de n ms (avec n < 28 - vitesse du diaph) , soit il diminue la cadence...
Ensuite, le diaphragme, à 1/125 (= 8ms) x 12, ça consomme déjà 96ms sur les 280...

Donc, l'AF étant dépendant du moteur de l'objo, il a intérêt à être au poil l'objo pour permettre un focus en moins de 19ms environ...

Bref, je pense que là on arrive à des limites mécanique (miroir et moteur AF

Apparemment le mirror black-out était de 80ms sur les précédents.

Bref,
Cordialement
Michel Nicol