14 images seconde...Oui, mais pourquoi?

Démarré par Darth, Janvier 07, 2013, 11:10:58

« précédent - suivant »

Darth

Le 1Dx est très sympa, une rafale de 12img/s faut avouer que j'en ai très souvent l'utilité (shoot d'oiseau en vol, juste pour ça c'est un must).

Mais l'engin permet d'aller plus loin...

Hier un ami m'a demandé de lui montrer (enfin de lui faire entendre surtout) à quoi ressemblait une rafale à 14 img/s.

Je lui explique alors que pour ce faire, je devais passer la qualité d'image en JPEG, que le point et la mesure de lumière serait fait sur la première image et qu'en suite, black-out, car le miroir reste relevé.

Il me demande alors, mais qui utilise ça?

Bonne question, personnellement, je n'en ai pas l'utilité, je me suis alors demandé si sur le forum, certain avait déjà usé de cette capacité, et si oui, pour quelle application (en dehors de faire le beau :P ) ??

Hector06

Decomposer un mouvement :

- sur un agrès , barre fixe, barres parallèles, aux anneaux
- sur un lanceur de marteau
- un lanceur au base ball
- l'attaque d'un lion sur un zebre ou d'un crocodile sur un gnou (mais dans ce cas je ne sais pas si le boitier
  est parametrable afin de pourvoir revenir à 14 images/sec instantement quand il le faut)

bref sur tous les mouvements lors desquels le sujet ne change pas trop de position en profondeur.
Ca revet aussi un coté "étude du mouvement" et sera certainement utile à certains athletes pour paufiner
un mouvement technique.

Appareil qui (me) fait rêver.

R5 II (enfin, en rêve)

mnicol

Pour l'instant, au vu des limitations à 14i/s, je n'ai pas trouvé... l'explication d'hector tient la route, mais ça reste marginal comme utilisation. Le film à 60i/s serait aussi efficace (quoique forcément moins défini)
Cordialement
Michel Nicol

stef38

Pour des mouvements rapide, à mon avis en effet les caméra, plutôt à 120 i/s d'ailleurs qui ne coutent pas forcément chère en HD suffisent largement en définition pour le sportif, et par contre le 14 i/s ne suffit pas.

Je ne vois qu'une utilisation possible pour ce mode, les oiseaux en affut, avec appareil réglé sur une mangeoir ou un truc du genre, déclencher à distance.

Mais bon entre 12 i/s pleinement utilisable, et le 14 i/s avec ses limitations, si j'ai bien compris, c'est quand même pas loin de l'effet d'annonce et c'est tout....

P!erre

Faut aussi penser au tri, ensuite...  :P Et le problème de conserver le cadrage correct dans l'action subsiste.

En photographie, sauf animalier, l'intérêt me paraît limité.

Effectivement, pour décomposer des mouvements rapides, on trouve des caméras HD minuscules, robustes et bon marché qui sont nettement plus appropriées.
Au bon endroit, au bon moment.

Pat20d

Patrick

Darth

Je vois que la plupart sont aussi dubitatif que moi.^^

Je ne nie pas qu'il doit y avoir des discipline ou cela doit être un avantage, mais ça semble rester très marginale.

Darth

Citation de: Pat20d le Janvier 07, 2013, 12:14:34
Même pas essayé  :)

En fait, j'ai essayé deux fois.

La première, pour mon test terrain, j'étais un peu obligé. Puis la deuxième à la demande de mon pote.

Mais sinon, jamais touché!

Hector06

Bien que le savoir faire soit l element essentiel sur le terrain, la possibilité de monter à 14 images seconde
permet d'être plus pinailleur encore qu'il y a quelques temps.

Cela permet d'assurer une photo interessante en prenant en compte le plus d elements
possibles dans l image.
-  un groupe de pom-pom girl execute des sauts, des salto dans le cadre d une prise de vue qu'elles vont auront
   demandé et vous aurez tôt fait d'actionner la plus haute des rafales parce que la motié des filles possede une paire
   de fanfreluches susceptible de masquer le visage d'une camarade dans la serie

-  une mariée vous previent que dans 5 minutes c'est le lancement de bouquet, et là pareil vous enclenchez cette fonction,
   pourquoi ? parce que parmis les invitées celibataires il y a de tres interessantes fofolles celibataires qui ne demandent qu'à s exprimer
   et que vous vous dites qu'à 14 images vous saisirez des choses non moins interessantes

Ca sert à assurer, et si comme dit plus haut c'est l experience qui peut nous faire assurer, une fonction telle que la rafale à 14 images seconde
permet de faire le tri par la suite.

La (tres)  bonne question de (ce sacrement veinard de) Darth est quasiment une question philosophique:

qui peut le plus peut le moins certes,  mais aussi le fait que tout va de plus en plus vite, tout est de plus en plus
pointu, et les aspirations (pour ne pas dire les exigences)  de tout un chacun vont avec.

Ainsi pour reprendre l exemple de la mariée, elle sera bien contente et amusée de faire le tri parmi les photos de ses copines
sautillant comme  des perdues après le bouquet, même si au final elle n'en choisira qu'une.

Il faut assumer l'effet d'annonce, parce que oui c'en est un, et se dire que 14 images à la seconde ce ne sera pas souvent utilisé
mais ça fait partie d'un tout, d'un petit +, d'une possibilité qui permettra d'aller parfois au devant de ces nouvelles exigences.

R5 II (enfin, en rêve)

Darth

Citation de: Hector06 le Janvier 07, 2013, 12:37:01
Bien que le savoir faire soit l element essentiel sur le terrain, la possibilité de monter à 14 images seconde

Cela permet d'assurer une photo interessante en prenant en compte le plus d elements
possibles dans l image.
-  un groupe de pom-pom girl execute des sauts, des salto dans le cadre d une prise de vue qu'elles vont auront
   demandé et vous aurez tôt fait d'actionner la plus haute des rafales parce que la motié des filles possede une paire

-  une mariée vous previent que dans 5 minutes c'est le lancement de bouquet, et là pareil vous enclenchez cette fonction,
   pourquoi ? parce que parmis les invitées celibataires il y a de tres interessantes fofolles celibataires qui ne demandent qu'à s exprimer
   et que vous vous dites qu'à 14 images vous saisirez des choses non moins interessantes

Ca sert à assurer, et si comme dit plus haut c'est l experience qui peut nous faire assurer, une fonction telle que la rafale à 14 images seconde

La (tres)  bonne question de (ce sacrement veinard de) Darth est quasiment une question philosophique:

qui peut le plus peut le moins certes,  mais aussi le fait que tout va de plus en plus vite, tout est de plus en plus
pointu, et les aspirations (pour ne pas dire les exigences)  de tout un chacun vont avec.

Ainsi pour reprendre l exemple de la mariée, elle sera bien contente et amusée de faire le tri parmi les photos de ses copines
sautillant comme  des perdues après le bouquet, même si au final elle n'en choisira qu'une.

Il faut assumer l'effet d'annonce, parce que oui c'en est un, et se dire que 14 images à la seconde ce ne sera pas souvent utilisé
mais ça fait partie d'un tout, d'un petit +, d'une possibilité qui permettra d'aller parfois au devant de ces nouvelles exigences.

J'adore ton explication! Merci ;)

mnicol

possibles dans l image.

Ok! :)
Mais bon, déjà je suis passé de 8 à 12... et c'est déjà impressionnant! Du coup, je passe plus souvent en one-shot, sinon je me retrouve vite avec 2 ou 3 clichés de chaque instant ;)
Non, juste le temps de m'adapter, dans quelques mois, je tenterai peut-être le 14i/s
Cordialement
Michel Nicol

madrunner

La photo de sport en grand terrain.
Lorque les pros déposent leur boîtier pré-réglé en bord de terrain et le déclenchent à distance, de belles rafales doivent permettre d'avoir "la" bonne photo, non ?

P!erre

possibles dans l image.

Oui et non. Le photographe qui assure cherche avant tout le meilleur endroit, compte tenu du déroulement de l'événement. D'autres shootent n'importe comment. Et puis, à six ou huit images par seconde, les mouvements sont déjà bien découpés.

Ensuite... vous êtes-vous déjà occupé de vérifier la vraie vitesse de rafale ?  Hum... certaines marques communiquent des valeurs manifestement fausses de l'ordre de 20%...  ::)
Au bon endroit, au bon moment.

Hector06

Non et oui   :)

8 images à la seconde c'est vraiment tres confortable, peut être même que les 6 images du
5d mark III suffisent à la majorité des cas, mais là on commence à aussi compter sur un certain
coup de chance, un deroulement optimal de la prise de vue et des mouvements.

La il s agit de se sortir d'une orniere, de rendre d'autres perspectives et recettes  possibles.

Soit dit en passant, un intervenant tres sympa a donné plus haut un exemple avec des pompom girls.
Je trouve que l exemple n est pas mauvais  dans la mesure ou même avec 8 images secondes, et même
10 images secondes (jai eu un 1d mark IV pendant quelques mois) on n'a jamais l assurance de ne pas
avoir ce genre de petit desagrement, qu'on ait préparé le cadre la lumiere et l angle de prise de vues ou pas.

La multiplication des frames par seconde va dans ce sens, ça sert, ça ne sert pas, ça fait ecrire, mais c est bel et bien là.

R5 II (enfin, en rêve)

Darth

Citation de: P!erre le Janvier 07, 2013, 14:21:23
Ensuite... vous êtes-vous déjà occupé de vérifier la vraie vitesse de rafale ?  Hum... certaines marques communiquent des valeurs manifestement fausses de l'ordre de 20%...  ::)

Pour m'a part, c'est fait lors de mon test terrain, il y avait une petite erreur, mais pas de 20% ^^

Sur le 12 images / seconde j'étais à 12,1 et sur le 14 j'étais à 13,8

Powerdoc

A terme, les appareils photos seront totalement dépassés par les cameras qui sortent 1000 a 2000 images/sec en HD.

Darth

Citation de: Powerdoc le Janvier 07, 2013, 14:47:52
A terme, les appareils photos seront totalement dépassés par les cameras qui sortent 1000 a 2000 images/sec en HD.

Très clairement!

Quand on voit le 1Dc qui nous sort du 4K, si je dois absolument réussir une séquence, on se dit qu'on a tout de même de quoi imprimer un bon A4 et en prime on se retrouve à 60i/s ... ça laisse rêveur!

newworld666

J'attends l'ouverture de la saison de quads .. mais en ce qui me concerne, j'en vois franchement l'utilité ... surtout avec la mesure dspot de la lumière

Pour ceux qui font du portrait de sportifs en plein action.. il faut un sacré rythme et de la chance pendant la ou les 2 secondes où le sujet est intéressant.

Faire du panning avec des engins de cross susceptible de sauter dans tous les sens est un vrai plus. au 1/60ème (vitesse objectif) ça nous donne de bonne chance re réussir ce genre de photos de manière moins aléatoire.

All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..

ou quand on veux "figer" à un moment précis dans ce cas avec des pneus "écrasés"  sous le poids de l'atterrissage

En gros, par séquence de 0,5 à 2s max on shoot une petite dizaine de photos sur un point de focus externe avec la mesure de la lumière adéquate et donc une bonne chance que sur la série, le photographe aura le rythme dans le mouvement horizontal et que le 1Dx fera son affaire de l'adaptation du focus et de la bonne mesure de la lumière .. et que le quad aura son petit moment de stabilisation dans ses soubresauts ..

Dans le manuel, Canon précise bien que la cadence va chuter (à cause du focus permanent), mais j'espère que ça restera entre 8 et 14 images selon les circonstances... ça me changera la vie par rapport au 1DMKIII et surtout 5DMKII environ (10-20 % de réussite max sur ce genre panning par séquence de 4 à 6 photos).

Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

possibles dans l image.

une mariée vous previent que dans 5 minutes c'est le lancement de bouquet, et là pareil vous enclenchez cette fonction,

:o une fois j'ai enclenché le 10i/s sur le lancé de bouquet ... 6 ca suffit  :D
hybride ma créativité

Hector06

Ca depend de l angle, le nombre de sauterelles, ta position, si tu as reussi à organiser toi meme le lancer ou si
c est un lancer fievreux et impromptu (en gros les mariés te desobeissent  tout heureux qu'ils sont) :)

oui evidemment que 6 ça  peut suffire  parfois  (et même huit)
R5 II (enfin, en rêve)

newworld666

:-[ :-[ oups ... j'ai confondu la vitesse max du 1Dx (mais en RAW avec mesure de la lumière et autofocus actif) avec les 14i/s qui doivent servir plutôt à compléter ça

http://highspeed-photography.com/fr/boitiers-high-speed-photgraphy/10-kit-multi-pilot-pro.html

.. désolé . mais ici on ne peut pas éditer ou supprimer ses messages comme sur les forums anglo saxons  :(.
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

Citation de: Hector06 le Janvier 07, 2013, 15:35:31
Ca depend de l angle, le nombre de sauterelles, ta position, si tu as reussi à organiser toi meme le lancer ou si
c est un lancer fievreux et impromptu (en gros les mariés te desobeissent  tout heureux qu'ils sont) :)

oui evidemment que 6 ça  peut suffire  parfois  (et même huit)
pas de ca avec moi  :D
hybride ma créativité

bino

Pourquoi 14 im/sec?

Sur trepied derière un but de foot, pour la photo du balon dans le filet
Idem pour l'arrivée du 100m, pour avoir le bon mouvement et ou expression du sprinteur
...
...

mnicol

Et pendant qu'ici on se pose la question de 'pourquoi 14i/s, juste à coté on se pose la question du mode silencieux du 5DIII et 6D, qui diminue encore des rafales loin derrière les 14i/s :)
Tous les photographes n'auraient donc pas les mêmes besoins ??? ;)
Cordialement
Michel Nicol