50mm f1.4G versus 1.8D

Démarré par Aria, Janvier 07, 2013, 21:07:53

« précédent - suivant »

arno06

Citation de: barberaz le Janvier 23, 2013, 18:05:02
Greenforce évoquait le D7000 plus haut, le 85 ne donnera pas le cadre d'un 50, plutôt l'inverse, mais aussi pourquoi il aurait moins de déformation?
Quant au 70-200 il offre plus de souplesse de plage focale mais commence à f2.8, il peut être intéressant, voire utile, d'ouvrir plus, sans parler du plaisir de shooter avec un truc qui ne fait pas 1,6kg ;)

La déformation est provoque par la distance entre appareil et le sujet et non par la focale.. Un 85 déforme autant qu un 50 si on s approche trop .....

Aria

Citation de: barberaz le Janvier 23, 2013, 18:05:02
Greenforce évoquait le D7000 plus haut, le 85 ne donnera pas le cadre d'un 50, plutôt l'inverse, mais aussi pourquoi aurait-il moins de déformation?

Tu cadres en fonction de la distance entre toi et ton modèle...tu peux avoir le même cadrage de ton modèle avec un 50mm et un 85mm seulement avec le 85mm tu seras placé plus loin de ton sujet : donc moins de déformations qu'avec un 50mm !!

Citation de: barberaz le Janvier 23, 2013, 18:05:02
Quant au 70-200 il offre plus de souplesse de plage focale mais commence à f2.8, il peut être intéressant, voire utile, d'ouvrir plus, sans parler du plaisir de shooter avec un truc qui ne fait pas 1,6kg ;)

Il sera interressant en portrait d'essayer f4 par exemple pour voir ce que ça donne au niveau progression du flou, en plus tu auras plus de piqué qu'à PO donc tu pourras aussi baisser la netteté de ton apn de façon à gagner aussi niveau qualité de flou !

barberaz

Citation de: arno06 le Janvier 23, 2013, 18:08:58
La déformation est provoque par la distance entre appareil et le sujet et non par la focale.. Un 85 déforme autant qu un 50 si on s approche trop .....
Citation de: Aria le Janvier 23, 2013, 18:32:12
Tu cadres en fonction de la distance entre toi et ton modèle...tu peux avoir le même cadrage de ton modèle avec un 50mm et un 85mm seulement avec le 85mm tu seras placé plus loin de ton sujet : donc moins de déformations qu'avec un 50mm !!

En fait je n'avais pas saisi le propos, du genre avec ton D7000 prends le 85 il cadrera comme un 50... Désolé ;D

Citation de: Aria le Janvier 23, 2013, 18:32:12
Il sera interressant en portrait d'essayer f4 par exemple pour voir ce que ça donne au niveau progression du flou, en plus tu auras plus de piqué qu'à PO donc tu pourras aussi baisser la netteté de ton apn de façon à gagner aussi niveau qualité de flou !

Question de photographie Aria, personnellement je préfère jouer avec les ouvertures que les focales.
Et puis le piqué n'est pas un problème en portrait, entre f1.4 et f2 on en a assez, et les flous d'une grande ouverture ne sont pas ceux que l'on obtient en baissant la netteté, même si on peu aussi jouer sur ce facteur.

hyago

Citation de: barberaz le Janvier 23, 2013, 22:03:18
En fait je n'avais pas saisi le propos, du genre avec ton D7000 prends le 85 il cadrera comme un 50... Désolé ;D

Question de photographie Aria, personnellement je préfère jouer avec les ouvertures que les focales.
Et puis le piqué n'est pas un problème en portrait, entre f1.4 et f2 on en a assez, et les flous d'une grande ouverture ne sont pas ceux que l'on obtient en baissant la netteté, même si on peu aussi jouer sur ce facteur.

Bonjour le fil,

Je souscris tes dire barberaz, mais dans la pratique on ne peut pas toujours décider comment faire les photos de gens en mouvement, donc si bien en théorie je suis tout à fait d'accord avec toi, dans la vie réelle, je me vois très souvent forcé de changer de focale...  ;)
Un médiocre amateur.

barberaz

Citation de: hyago le Janvier 24, 2013, 14:49:53
Bonjour le fil,
Je souscris tes dire barberaz, mais dans la pratique on ne peut pas toujours décider comment faire les photos de gens en mouvement, donc si bien en théorie je suis tout à fait d'accord avec toi, dans la vie réelle, je me vois très souvent forcé de changer de focale...  ;)

Bien sûr Yago, il existe tout sortes d'objectifs qui n'ont la plupart du temps comme limite que notre seule imagination.
Juste un échange d'avis, et il m'arrive de faire un portrait un f4, aucune vérité ici (comme souvent d'ailleurs) ;)

Verso92

Citation de: Aria le Janvier 23, 2013, 18:32:12
Tu cadres en fonction de la distance entre toi et ton modèle...tu peux avoir le même cadrage de ton modèle avec un 50mm et un 85mm seulement avec le 85mm tu seras placé plus loin de ton sujet : donc moins de déformations qu'avec un 50mm !!

La déformation diminuerait donc avec la distance... dans ce cas, un 300mm déforme moins qu'un 85, alors. C'est ça, j'ai bien compris ?

Aria

Citation de: Verso92 le Janvier 24, 2013, 16:26:27
La déformation diminuerait donc avec la distance... dans ce cas, un 300mm déforme moins qu'un 85, alors. C'est ça, j'ai bien compris ?

Bah tu fais un essai...tu fais un portrait serré au 28mm, puis tu fais le même au 200mm : tu verras bien  ;)

barberaz

Citation de: Aria le Janvier 24, 2013, 16:37:14
Bah tu fais un essai...tu fais un portrait serré au 28mm, puis tu fais le même au 200mm : tu verras bien  ;)

Vous avez un peu raison tout les 2, non?

Les 2 auront chacun leur effet, le GA donnera de la distance entre les plans avec une anamorphose apparente quand le télé les comprimera.
A l'oeil d'ailleurs le 85 est le plus classique pour le portrait car il semble très neutre sur ces points.

pepew

ces histoires de déformations, ça a une limite non ?
le plus n'est pas le mieux ?

Parce que faire un portrait au 300mm à 10m, et un au 85mm à 3m... c'est bien le 2e qui aura l'air le plus naturel ?

A mon sens quand on regarde une personne et qu'on la voit aussi bien que sur une photo-portrait, on est plus à 3m qu'à 10m.

Aria

Citation de: pepew le Janvier 24, 2013, 17:36:30
Parce que faire un portrait au 300mm à 10m,

Tu exagères un peu...le mieux reste quand même un 600mm avec doubleur non ? c'est quand même autre chose qu'un petit 70-200 f2.8 !!

pepew

peut-être mais mes questions sont des vraies questions... débutant quoi. :-[

Si je veux donner une impression d'intimité, j'ai le droit de me rapprocher du sujet ?
Une photo faite à 1.5m avec un 35mm peut-elle être valable ?
sans que les gens disent "pouah, les déformations"  ???

Aria

Citation de: pepew le Janvier 24, 2013, 18:10:19
peut-être mais mes questions sont des vraies questions... débutant quoi. :-[

Eh...c'etait pour rire, tu prenais l"exemple du 300mm...j'y place un 600  ;)

En fait, j'ai un 85mm pour le portrait (pris spécialement pour ça au début)...mais c'etait à défaut du 70-200mm qui représente celon moi le graal en la matière (mais trop cher pour moi) ! tu peux te placer à 130mm ou 150mm pour ce genre de prise c'est super !!

Verso92

Citation de: Aria le Janvier 24, 2013, 16:37:14
Bah tu fais un essai...tu fais un portrait serré au 28mm, puis tu fais le même au 200mm : tu verras bien  ;)

Et tu auras des "déformations" dans les deux cas... où veux-tu en venir ?
Citation de: pepew le Janvier 24, 2013, 17:36:30
Parce que faire un portrait au 300mm à 10m, et un au 85mm à 3m... c'est bien le 2e qui aura l'air le plus naturel ?

Bien sûr. Et ce n'est pas la focale qui est en cause, mais la distance.

Cptain Flam

Tout dépend du type de portrait et de la distance de pdv. :)
Aimez qui vous résiste...

Aria

Citation de: Verso92 le Janvier 24, 2013, 22:55:01
Et tu auras des "déformations" dans les deux cas... où veux-tu en venir ?

Tu ne vois donc pas de différence entre faire un visage au grand angle ou au télé ?

Cptain Flam

Plus on allonge la focale, plus on comprime les plans, tout est affaire de compromis et de situations... :)
Aimez qui vous résiste...

pepew

OK avec toi Verso, c'était d'ailleurs un peu le sens de la phrase après celle que tu as citée.

En fait, pour le portrait, on lit souvent des mises en garde sur les déformations dues à une prise de vue trop proche. Presque jamais sur une pdv trop éloignée.

OK les déformations évoluent plus vite en se rapprochant qu'en s'éloignant et naturellement bcp de débutants feront plus souvent des portraits à 1m qu'à 10.

Mais perso, je reconnais plus mes proches sur une photo prise à 1.5m que sur une photo prise à 10m (sensation de tête plate. Comme en plus sur ces portraits éloignés , on ne voit que la tête car tout le reste est noyé dans un flou mâââââgnifique, je trouve ça dérangeant.)

Aria

Citation de: pepew le Janvier 25, 2013, 15:03:41
Mais perso, je reconnais plus mes proches sur une photo prise à 1.5m que sur une photo prise à 10m

Pourquoi se mettre à 10m alors qu'on peut se mettre à 15 ou 20m ?
Bon !! tout à été dit je pense sur la question...donc soit on se met à 1.5m et ça va, même avec une focale type grand angle ! ! soit on se met à 10m avec un télé type 300mm et là on écrase le pif au niveau des oreilles !! surtout privilégier les plans américains, pas plan poitrine ni de portrait serré...

Bon et bien....bonnes photos  :)

Verso92

Citation de: Cptain Flam le Janvier 25, 2013, 09:49:20
Plus on allonge la focale, plus on comprime les plans, tout est affaire de compromis et de situations... :)

En lisant ce genre de post, le débutant va penser que la compression des plans est une propriété intrinsèque des longues focales. Continuez, les mecs, continuez...

Cptain Flam

Rôôôôôô, ce que tu peux être soupe au lait des fois! :D
Aimez qui vous résiste...

Verso92

Citation de: Cptain Flam le Janvier 25, 2013, 20:48:19
Rôôôôôô, ce que tu peux être soupe au lait des fois! :D

Si le but est d'enfoncer dans le crâne des débutants le maximum d'idées fausses (du moins sur les causes), dont ils auront bien du mal à se débarrasser plus tard, c'est très réussi...

Cptain Flam

Citation de: Cptain Flam le Janvier 25, 2013, 09:49:20
Plus on allonge la focale, plus on comprime les plans, tout est affaire de compromis et de situations... :)

Citation de: Cptain Flam le Janvier 25, 2013, 09:20:31
Tout dépend du type de portrait et de la distance de pdv. :)

Mieux comme ça? :)
Aimez qui vous résiste...

Verso92


Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

Verso92