50mm f1.4G versus 1.8D

Démarré par Aria, Janvier 07, 2013, 21:07:53

« précédent - suivant »

Aria

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2013, 17:14:58
Sinon, il y a des Nikkor plus réussis de ce point de vue (par exemple les f/1.4 85 AF-D et f/2.8 180 AF(D)...).

En 50mm Auto focus Verso ! faut quand même rester dans les mêmes rails...

madko

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2013, 17:14:58
Sinon, il y a des Nikkor plus réussis de ce point de vue (par exemple les f/1.4 85 AF-D et f/2.8 180 AF(D)...).

Oui mais 9 lamelles arrondies sur le 85 AF-D f/1.4 - ceci explique peut-être cela ...

Verso92

Citation de: Aria le Janvier 20, 2013, 17:20:48
En 50mm Auto focus Verso ! faut quand même rester dans les mêmes rails...

En 50 AF, je ne connais que les Nikkor, qui, au risque de me répéter, ne m'ont jamais semblé briller spécialement de ce point de vue...
Citation de: madko le Janvier 20, 2013, 17:22:45
Oui mais 9 lamelles arrondies sur le 85 AF-D f/1.4 - ceci explique peut-être cela ...

A pleine ouverture, le nombre et la forme des lamelles du diaphragme n'a aucune incidence. Pourtant, on peut quand même parler de bokeh, même à PO...

Aria

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2013, 17:22:59
En 50 AF, je ne connais que les Nikkor, qui, au risque de me répéter, ne m'ont jamais semblé briller spécialement de ce point de vue...

Je pensais que tu aurais parlé du 50mm sigma qui peut être une solution si on ne veut pas du Nikkor !

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2013, 17:22:59
A pleine ouverture, le nombre et la forme des lamelles du diaphragme n'a aucune incidence. Pourtant, on peut quand même parler de bokeh, même à PO...
Oui d'ailleurs dans les premier posts de ce fil on voit bien qu'à f1.8 le résultat est très proche, juste le rendu dans les tons qui change un peu (moins "sculté" si l'on puis dire avec le f1.4)....mais on ne fait pas que de la PO, et passé une certaine ouverture la différence existe bel et bien dans le rendu du bokeh, même si l'on ne se réfère pas qu'au seul rendu des lamelles.

madko

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2013, 17:22:59

A pleine ouverture, le nombre et la forme des lamelles du diaphragme n'a aucune incidence. Pourtant, on peut quand même parler de bokeh, même à PO...

Evidemment, la PO élimine le problème de l'effet de la forme du diaphragme sur le flou d'arrière-plan.
Mais comme on ne se sert pas de ces objectifs qu'à PO (c'est du moins mon cas ...), on en revient
vite à ce que je disais plus haut, même si la forme et le nombre des lamelles ne font pas tout, en
la matière ...

Verso92

Citation de: Aria le Janvier 20, 2013, 17:32:30
Je pensais que tu aurais parlé du 50mm sigma qui peut être une solution si on ne veut pas du Nikkor !

C'est une solution qui semble intéressante (mieux construit que le Nikkor et AF plus rapide, il me semble). Mais n'ayant fait que le prendre en main, je n'ai pas d'avis sur la qualité d'image ou le bokeh...

Aria

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2013, 17:40:11
C'est une solution qui semble intéressante (mieux construit que le Nikkor et AF plus rapide, il me semble). Mais n'ayant fait que le prendre en main, je n'ai pas d'avis sur la qualité d'image ou le bokeh...
Le seul fait de le prendre en main m'a découragé du reste  :P Selon Photozone, le piqué au centre est valable mais adieux les bords !! le Nikkor semble plus homogène. Et il est plus cher, si encore il avait été au même prix j'aurais peut être hésité mais là aux vues de ce qu'il propose le Nikkor parait plus passe-partout  ;)

barberaz

#57
Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2013, 17:08:21
Le f/1.8 50 AF-D est très véloce et nerveux (du moins, le mien)...

Je n'ai que le G mais ai eu le D par le passé, j'ai bien noté une différence d'AF à l'époque mais pas à en rendre le G rédhibitoire, d'autant que ce dernier est plus précis et que la MAP entre 2 vues reste relativement nerveuse si on ne fait pomper l'AF; sinon environ 0,7s pour aller de l'infini à la MAP mini, mais ceci n'a guère de sens.

Bref, sur le terrain je n'ai jamais été pénalisé par le G, au contraire, car plus précis et accrocheur, d'où la revente du D. Mais peut-être en as-tu un usage particulier pour une telle focale qui justifie ton propos.

Verso92

Citation de: barberaz le Janvier 20, 2013, 18:26:15
Mais peut-être en as-tu un usage particulier pour une telle focale qui justifie ton propos.

Je n'ai pas d'usage "particulier" de mes objectifs. Je note simplement que l'AF du mon 24-70 est rapide. Idem pour celui de beaucoup de mes AF(D), et que beaucoup d'AF-S sont lymphatiques de ce point de vue, avec la palme pour ce f/1.4 50 AF-S*...
*et comme je ne le possède pas, à chaque fois que je le prends en main, ça me surprend beaucoup... mais on doit s'habituer, sans doute (on s'habitue à tout). Quand j'ai sorti mon 18-200 de sa boite, à l'époque, j'ai été surpris de la lenteur de l'AF par rapport au 18-70. Et j'ai fini par m'habituer, au bout du compte...

barberaz

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2013, 18:51:41
Je n'ai pas d'usage "particulier" de mes objectifs. Je note simplement que l'AF du mon 24-70 est rapide. Idem pour celui de beaucoup de mes AF(D), et que beaucoup d'AF-S sont lymphatiques de ce point de vue, avec la palme pour ce f/1.4 50 AF-S*...
*et comme je ne le possède pas, à chaque fois que je le prends en main, ça me surprend beaucoup...

Je comprends, c'est pour cela que je dis qu'à l'usage son manque de vélocité d'un bord à l'autre n'est pas un critère à prendre en compte, car non réaliste sur le terrain où la course est souvent plus courte avec une accroche et une précision supérieure au "D", là est à mon sens l'essentiel.

Après il n'est clairement pas fait pour quelqu'un recherchant la nervosité, mais pour un usage classique de 50 c'est sans souci; et préférer le "D" pour cette raison me parait donc en manquer ;)

Verso92

Citation de: barberaz le Janvier 20, 2013, 19:02:39
Après il n'est clairement pas fait pour quelqu'un recherchant la nervosité, mais pour un usage classique de 50 c'est sans souci; et préférer le "D" pour cette raison me parait donc en manquer ;)

Oui, je sais... AF aux fraises, distorsion marquée : le pied, quoi !

;-)
(de toute façon, on n'attend pas tous la même chose du matos, et c'est tant mieux, quelque part...)

Aria

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2013, 19:17:16
Oui, je sais... AF aux fraises, distorsion marquée : le pied, quoi !

Tu as oublié l'horrible Bokeh  ;D ;)

Verso92

Citation de: Aria le Janvier 20, 2013, 19:59:41
Tu as oublié l'horrible Bokeh  ;D ;)

Je voulais pas charger la mule...  ;-)
(et puis, le f/1.8 AF-D ne fait pas mieux de ce côté là, même s'il propose un AF rapide et une distorsion très discrète)

Aria

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2013, 20:22:26
Je voulais pas charger la mule...  ;-)

T'inquiète..la mule est bien chargée pour partir en rando  ;)

barberaz

Citation de: Aria le Janvier 20, 2013, 19:59:41
Tu as oublié l'horrible Bokeh  ;D ;)

Et sa molesse à PO ainsi que le "made in China" ;D

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2013, 19:17:16
Oui, je sais... AF aux fraises, distorsion marquée : le pied, quoi !

;-)

(de toute façon, on n'attend pas tous la même chose du matos, et c'est tant mieux, quelque part...)

Pour la distortion il me semble que c'est le f1.8D qui est parfait.
Sinon ce 50 ne me fait pas rêver non plus, principalement pour sa mollesse sous f2.8 où il se réveille soudainement. Je le préfère seulement à l'ancien pour ce que j'évoquais plus haut et son silence.

Comme beaucoup j'attends un f1.4 au moins au niveau des autres à PO avec une disto un peu moins marqué en effet, entre autres.
Ce 50 est un bon rapport Q/P, guère plus.

Aria

Pour la disto...on peut en effet dire que ça pourrait être mieux !
Cependant...un Zeiss à presque 600 Euros ne fait pas beaucoup mieux

Aria

Pour comparer le 50 nikkor

Aria

Et le fameux Sigma...

Verso92

Citation de: Aria le Janvier 20, 2013, 22:11:43
Pour la disto...on peut en effet dire que ça pourrait être mieux !
Cependant...un Zeiss à presque 600 Euros ne fait pas beaucoup mieux

C'est censé consoler qui ?

Aria


Verso92


Tonton-Bruno

Certes, le 50 1,4 G est le plus lent de tous les objectifs AFS, et on aimerait qu'il soit au moins aussi rapide que celui du zoom 24-70 f/2,8.

Qu'il soit trop lent pour permettre à Verso de photographier un escalier de parking ou un moine bouddhiste de dos, c'est possible, mais j'ai des doutes, car pour photographier un cheval au galop, il fait parfaitement l'affaire, même sur une épreuve de CSO en nocturne.

Tonton-Bruno

Et un extrait de la planche contact.

Tout est pris au 50mm, en rafales brèves à priorité au déclenchement, et néanmoins, le 50mm a le temps de faire le point !

Aria

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2013, 08:47:24
Consolider quoi ?

c'est pas toi qui parlait des soucis rédibitoires du modèle G...notament du coté de la disto ? et bien j'ai mis en comparaison 2 autres modèles pour voir ce que ça donne. Et le nikkor semble très bien se tenir face aux concurrents non ?

Aria

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 21, 2013, 09:17:07
Et un extrait de la planche contact.

Tout est pris au 50mm, en rafales brèves à priorité au déclenchement, et néanmoins, le 50mm a le temps de faire le point !

shuuuuut...faut pas le dire  ;)