50mm f1.4G versus 1.8D

Démarré par Aria, Janvier 07, 2013, 21:07:53

« précédent - suivant »

Aria

Détenteur de la version f1.8 Af-D depuis 1 an, je peux maintenant comparer avec le f1.4 AF-S G

scène globale pour le test pour voir la différence dans le flou d'arrière plan, histoire de voir ce qu'apporte réellement le plus cher des 2 objectifs
Ici à F8 avec le 50mm f1.4 G

Aria

Crop à ouverture f1.4 avec la version AF-S G...200 isos sur D700

Aria

Crop à ouverture F1.8 avec le AF-S G

Aria

Crop à F1.8 avec la version AF-D

Aria

Crop à F2.8 avec la version AF-S G

Aria

Crop à F2.8 avec la version AF-D

Aria

Crop à F4 avec le AF-S G

Aria

Crop à F4 avec le AF-D

Aria

Crop à F5.6 avec le AF-S G

Aria

Crop à F5.6 avec le AF-D

Aria

Voilà ça donne une idée...tout à été fait en mode M pour avoir les mêmes contraintes pour les 2 objectifs avec le flash SB900....

On peut aussi voir la différence dans les teintes entre les 2 objectifs, et le piqué à F1.4 rejoint celui du 50mm F1.8  à ouverture f1.8....j'aurais aimé comparer avec le 50mm f1.4 D mais ce n'est pas possible...

C'etait le moins cher des 50mm contre le plus cher, chez Nikon au catalogue actuellement !

dernière chose, les aberrations chromatiques sont mieux contrôlées avec le f1.4G à PO qu'avec le F1.8D !
Résultat...content de cet achat, 330 euros pour cet objectif : tout à fait valable.

Greenforce

Oui mais 130€ pour le 1.8 AF-D c'est tout à fait valable aussi car la différence entre les deux ne me semble (mais je suis un noob à ce niveau  ;) ) pas non plus flagrante... ou bien si?

Verso92

Citation de: Greenforce le Janvier 19, 2013, 21:28:22
Oui mais 130€ pour le 1.8 AF-D c'est tout à fait valable aussi car la différence entre les deux ne me semble (mais je suis un noob à ce niveau  ;) ) pas non plus flagrante... ou bien si?

Oui, je trouve aussi (mais moi aussi je suis "noob")...

danielk

il n'y a pas que le piqué, le flou d'arrière plan est beaucoup plus harmonieux avec le 1.4G, grâce à sa forme ronde contre la forme heptagonale du 1.8D !

Verso92

Citation de: danielk le Janvier 20, 2013, 10:58:27
il n'y a pas que le piqué, le flou d'arrière plan est beaucoup plus harmonieux avec le 1.4G, grâce à sa forme ronde contre la forme heptagonale du 1.8D !

Et particulièrement à PO.

Tonton-Bruno

Oui, et dès f/1,8 on apprécie la différence, qui sur certaines photos, pourrait être très significative.

Aria

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 20, 2013, 11:13:12
Oui, et dès f/1,8 on apprécie la différence, qui sur certaines photos, pourrait être très significative.

C'est pour ça que j'ai voulu faire ce petit test...le F1.8 D m'a tenu compagnie pendant 1 an sans soucis majeurs mais je le trouvais très "dure" dans certaines conditions, et son flou après la PO qui devient caricatural !

Donc en effet la différence dans certaines conditions ne se verra pas (surtout en A4 ou plus petit tirage) mais quand même je trouve que les 200E en plus ne sont pas une aberration pour ce type d'objectif qui pour beaucoup est LA focale de référence.

barberaz

9 lames arrondies contre 7 droites, grosse différence.
Le nouveau f1.8 est plus proche du f1.4 de par ses lames arrondies bien qu'il n'en ai que 7 comme, les autres f1.8 d'ailleurs.

Verso92

En sommes, c'est bokeh merdique contre bokek (un peu moins) merdique, quoi...

MarcF44

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2013, 13:20:45
En sommes, c'est bokeh merdique contre bokek (un peu moins) merdique, quoi...
Toi tu bosses sûrement dans le commerce pour avoir des slogans aussi vendeurs  :D
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Janvier 20, 2013, 13:22:31
Toi tu bosses sûrement dans le commerce pour avoir des slogans aussi vendeurs  :D

Non : 100% "technique".
Disons que cet acharnement à traquer ces petites nuances me semblent bien dérisoire, en l'occurrence... toi qui n'est pas équipé qu'en Nikon, tu dois bien avoir un petit avis sur la question, non ?

;-)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2013, 13:26:30
et le 1% bavardage on le case où ? ;)

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2013, 13:26:30Disons que cet acharnement à traquer ces petites nuances me semblent bien dérisoire, en l'occurrence... toi qui n'est pas équipé qu'en Nikon, tu dois bien avoir un petit avis sur la question, non ?

;-)
Des avis j'en ai beaucoup et ils sont très classiques :

-la merde est toujours trop cher...
-le prix s'oublie la qualité reste...
-c'est le photographe qui compte pas le matériel...
-il n'y a pas de bon ouvrier sans bons outils...
etc.

;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

Aria

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2013, 13:26:30
Disons que cet acharnement à traquer ces petites nuances me semblent bien dérisoire, en l'occurrence... toi qui n'est pas équipé qu'en Nikon, tu dois bien avoir un petit avis sur la question, non ?

;-)
C'est une façon de voir, pourquoi prendre un D700 un D90 fera aussi bien le job...mis à part qques nuances !!

danielk

Verso92 nous parle de "petites" nuances concernant le bokeh entre le 1.4G et le 1.8D - bien sûr qu'à PO le diaphragme est rond !!!
mais à 2.8, s'il ne voit pas de différence c'est à cause de la poudreuse  ;D

Verso92

Citation de: danielk le Janvier 20, 2013, 14:07:22
Verso92 nous parle de "petites" nuances concernant le bokeh entre le 1.4G et le 1.8D - bien sûr qu'à PO le diaphragme est rond !!!
mais à 2.8, s'il ne voit pas de différence c'est à cause de la poudreuse  ;D

Si tu trouves que le bokeh de gauche est beau, on n'est tout simplement pas du même avis (ce qui ne me pose personnellement aucun problème).