50 mm F/1.8 G ou D

Démarré par Inventif12589, Janvier 08, 2013, 16:09:44

« précédent - suivant »

Inventif12589

Bonjour. Tout est dans le titre...
J'hésite entre les deux modèles pour un D7000 mais je compte investir dans un FX un peu plus tard et garder mes optiques. Donc je cherche un 50 mm FX mais que choisir ? D ou G ? La différence est elle si remarquable que cela ?
Niveau piqué et bokeh, que donne la comparaison ?

Merci d'avance.
La photo arrête le temps.

PHILIPPE38

J'ai le D sur un D7000 depuis plus de 2 ans et j'en suis tres content
de plus tu peux le trouver facilement d'occasion à un prix inférieur à 100 euros
à ce prix ne pas hesiter

Inventif12589

A part le bon coin, tu as des bons sites d'achat d'occasion ?
La photo arrête le temps.

benito

tous les tests réçents montrent que si l'ancien D ne démérite pas, le nouveau AFS lui est supérieur particulièrement aux grandes ouvertures

ganesche

Bonjour,

Philippe38 et Benito ont bien résumé.

Pour ma part, je viens d'acheter d'occasion un 50 AFD f 1.8 pour mon D300s : les premiers essais son concluant compte tenu de mes besoins (rapport qualité/prix, petit, léger, AF rapide).

Parcours différents sites et forum pour voir les avis et comparaisons afin de faire ton choix en fonction de tes besoins.

Pour les achats d'occasion , j'achète et vends sur Pixeliste et Nikon Passion divers optiques et matériels : RAS

Namasté.


55micro

Bonsoir,

Un lien intéressant pour l'aide au choix, qui m'avait été communiqué lors d'une question identique il y a quelques mois.

http://nikonrumors.com/2011/11/03/seven-50mm-prime-lenses-for-nikon-f-mount-compared-by-cary-jordan.aspx/

Il faut lire l'anglais.

En faveur de l'AF-D : compacité / prix / rapidité d'AF, le moins est que le bokeh est vraiment moche avec de beaux hexagones, j'ai le même défaut sur le 105 micro AF-D, vraiment excellent mais à fuir en cas de points lumineux en arrière-plan.

L'AF-S est incontestablement meilleur sur ce point, d'après le test. Et globalement c'est le meilleur choix.

Bien qu'intéressé je n'ai pas encore tranché. Il y a aussi les f/1,4 à considérer, ils se trouvent facilement d'occase.
Choisir c'est renoncer.

MBe

Citation de: 55micro le Janvier 08, 2013, 22:32:34
Bonsoir,

Un lien intéressant pour l'aide au choix, qui m'avait été communiqué lors d'une question identique il y a quelques mois.

http://nikonrumors.com/2011/11/03/seven-50mm-prime-lenses-for-nikon-f-mount-compared-by-cary-jordan.aspx/

Il faut lire l'anglais.

En faveur de l'AF-D : compacité / prix / rapidité d'AF, le moins est que le bokeh est vraiment moche avec de beaux hexagones, j'ai le même défaut sur le 105 micro AF-D, vraiment excellent mais à fuir en cas de points lumineux en arrière-plan.

L'AF-S est incontestablement meilleur sur ce point, d'après le test. Et globalement c'est le meilleur choix.

Bien qu'intéressé je n'ai pas encore tranché. Il y a aussi les f/1,4 à considérer, ils se trouvent facilement d'occase.

Je suis d'accord avec les points lumineux en forme d'hexagone dans les arrières plans flous sur le 1,8 AF(D) (j'ai la version sans D)

Par contre, pour départager l'afd f/1,8 et l' AFs  f/1, 8, regarder sur le site de Dxo ces objectifs, dans sharpness ( "piqué apparent") ==> field map, vous verrez que l'homogénéité centre / bord n'est pas forcément au rendez vous pour l'AFs f/1,8.

olivierrychner

J'ai acheté le dernier D neuf chez mon vendeur, deux jours avant la sortie du modèle AF-S...



Ici à PO, courte distance (env. 1m), et le bokeh me suffit...

Cheerio,
Olivier

55micro

Je ne dis pas qu'il est globalement mauvais, j'ai de beaux résultats au 105 aussi, simplement dès qu'on ferme un peu et s'il y a des lumières derrière on a droit au bokeh "géométrique". Et comme je voudrais me servir de ce 50 en faible lumière / nuit mais pas forcément toujours à PO, cette particularité peut être gênante. Hé oui mais l'AF-D ne vaut rien en occase, a un AF nerveux, tient dans la poche et prend mes filtres en diam 52... dilemme...
Choisir c'est renoncer.

Aria

Si vous voulez comparer le 50mm f1.8D en qualité de flou avec ce qu'il se fait en 9 lamelles !

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173837.0.html

55micro

Oui Aria, j'avais vu aussi ce test d'où ma remarque sur le f/1,4 en occase. Ca illustre parfaitement ce que je reproche à l'AF-D.
Par contre un chassimien avait alerté sur le fait qu'il avait dû tester trois f/1,4 G avant d'en trouver un bien calé en AF (c'était peut-être toi?), donc préférer le test avant achat.
NB : le f/1,4 G a un AF précis mais lent, non?
Choisir c'est renoncer.

Aria

Citation de: 55micro le Janvier 09, 2013, 13:21:06
Oui Aria, j'avais vu aussi ce test d'où ma remarque sur le f/1,4 en occase. Ca illustre parfaitement ce que je reproche à l'AF-D.
Par contre un chassimien avait alerté sur le fait qu'il avait dû tester trois f/1,4 G avant d'en trouver un bien calé en AF (c'était peut-être toi?), donc préférer le test avant achat.
NB : le f/1,4 G a un AF précis mais lent, non?

Non c'est pas moi qui ai eu ce souci avec l'AF...j'ai pu tester 2 modèles le jour de mon achat et j'en ai pris un finalement comme j'aurais pu prendre l'autre ! maintenant en effet je pense qu'il faut bien regarder à PO ce que ça donne !

Et puis on peut toujours affiner en Micro réglage, je n'ai pas encore pu regarder convenablement si tout est parfaitement calé...concernant l'AF lent, je n'ai pas pu tester ça en conditions qui demandent un suivi très rapide comme une course de chevaux par exemple. Wait and see  ;)

jeanbart

Ayant les deux, pour mettre sur le D7000 je préfère largement la version Afs plus piquée à pleine ouverture, aussi rapide en vitesse de mise au point que l'Afd et plus silencieuse.
La Touraine: what else ?

55micro

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Janvier 09, 2013, 14:07:49
Bonne nouvelle!

Oui, et c'est carrément inespéré, quand on connait la vitesse de l'AF-D.

fiatlux

Citation de: Aria le Janvier 09, 2013, 13:05:51
Si vous voulez comparer le 50mm f1.8D en qualité de flou avec ce qu'il se fait en 9 lamelles !

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173837.0.html

Intéressant, et tout a fait cohérent avec mon expérience (passage du 50 1.8 AF au 1.4 AF-S), ainsi qu'avec les tests bokeh de photozone. Sur ce dernier site, le 1.8 AF-S semble plus proche du 1.4 AF-S que du 1.8 AF-D en ce qui concerne le bokeh, même si la caractère polygonal des disques de lumière est encore perceptible.

Le 50mm 1.4 AF-S étant courant sur le marché de l'occase à partir de 250€, c'est une alternative à considérer à un 50 1.8 AF-S neuf, si on s'accommode de l'AF lent (mais précis dans mon cas).

Aria

Citation de: fiatlux le Janvier 09, 2013, 15:39:17
Le 50mm 1.4 AF-S étant courant sur le marché de l'occase à partir de 250€, c'est une alternative à considérer à un 50 1.8 AF-S neuf, si on s'accommode de l'AF lent (mais précis dans mon cas).

Tout à fait...c'est même un super rapport qualité/prix  :o

Pour ce qui est de la précision de l'AF...je viens de passer un peu de temps en LV avec AF "contraste" comparé à une PDV normale avec AF "phase" : le tout à f1.4 ===> c'est excellent ! précision au top pour moi aussi sur D700.

55micro

Citation de: photo63 le Janvier 09, 2013, 16:37:15
Le 50 F1.8d est le meilleur de tous les 50 nikon AF ...au niveau distorsion ... Ça dépends ce que l on cherche ..

Oui bonne remarque aussi! Très saoûlant la distorsion lorsqu'on a un vieux boîtier qui ne corrige pas.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Janvier 09, 2013, 21:48:26
Oui bonne remarque aussi! Très saoûlant la distorsion lorsqu'on a un vieux boîtier qui ne corrige pas.

Yep !

;-)
(D700 + f/1.8 50 AF-D, f/5.6)

Inventif12589

Elle est où la distorsion dans l'image ?
La photo arrête le temps.

Verso92

Citation de: Inventif12589 le Janvier 09, 2013, 22:05:14
Elle est où la distorsion dans l'image ?

Y'en a pas : le f/1.8 50 AF-D n'en a pas...
(ou du moins, difficilement mesurable : 0,13% d'après JMS)

Aria

Citation de: photo63 le Janvier 09, 2013, 16:37:15
Le 50 F1.8d est le meilleur de tous les 50 nikon AF ...au niveau distorsion ... Ça dépends ce que l on cherche ..

De mémoire (faillible certes) le 50mm f1.8D est celui qui propose les moins de disto de tous les 50mm AutoFocus, on peut mettre les Canon et le Sigma : tous "distortionnent" bien plus que cette version f1.8 D.
Même le Zeiss 50mm (pas le même prix) fait de la disto !

C'est vrai que c'est agréable pour certaines PDV mais si on opte pour les autres versions, le fait de traiter son fichier via le RAW permet de corriger aisément la distortion...

Verso92

Citation de: Aria le Janvier 10, 2013, 07:27:27
C'est vrai que c'est agréable pour certaines PDV mais si on opte pour les autres versions, le fait de traiter son fichier via le RAW permet de corriger aisément la distortion...

Il a bon dos, le RAW...

Aria

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2013, 07:57:07
Il a bon dos, le RAW...
Mais on n'est pas forcé de corriger la disto...dans beaucoup de cas on ne la remarque même pas !!

Verso92

Citation de: Aria le Janvier 10, 2013, 08:08:50
Mais on n'est pas forcé de corriger la disto...dans beaucoup de cas on ne la remarque même pas !!

Yep !
(faut juste s'efforcer d'éliminer tout bâtiment dans le cadre, épicétou !)