Le X20

Démarré par titroy, Janvier 11, 2013, 15:55:33

« précédent - suivant »

parkmar

J'étais intéressé par ce boîtier, pensant qu'il y aurait une nette amélioration par rapport au X10; mais comme en tant qu'acheteur compulsif j'en ai fait les frais pour avoir essuyer les plâtres, cette fois-ci j'ai préféré attendre; et à la lecture des uns et des autres, ainsi qu'à l'examen des diverses photos aimablement mises en fil par nos amis, je crois que je vais passer mon tour! Voyons si le X30...... ;)

fant

................................................................
Points forts

Qualité d'image égale à celle d'un reflex.
    Viseur optique avec rappel d'informations.
    Vraie bague de zoom.
    Silence de fonctionnement.
................................................................
Lesnumérique ne semblent pas traumatisés par les effets picturaux... :-\ ???

pueyo

Citation de: dordje le Avril 25, 2013, 20:51:54
bonjour.
j'ai acheté le x20 il y a 2 semaines.
mais je suis déçu.
déjà les isos limité en raf je ne comprends pas.
dans le viseur pas d'indication temps que la mise au point n'est pas faite c'est quand même pas commode
de refaire la mise au point la ou l'on veux vraiment
macro visée seulement avec écran arrière
les images bruitées  dés 400 iso c'est pas terrible (par contre je ne m'explique pas parfois ce n'est pas bruité et pas forcément avec une belle lumière.)
voila mon ressenti.
je pense le revendre si un FireWare  ne corrige pas certain point assez rapidement.
c'est la même chose sur mon réflex;  ce n'est pas très gênant , soit on a le temps et on regarde avant  sur l'écran ou dans le viseur  soit on n'a pas le temps et on déclenche et on vérifie après.
Pierre

vlacsap

Citation de: Ajyx le Avril 24, 2013, 22:37:49
.... ne sont pas liés à la montée du DR (que je laisse en auto) et à son système (2 expos de 6 mg ensuite recomposées en 12).
Si c'est du DR EXR à 6 Mpix, les photos sont en 6 Mpix, pas en 12 Mpix.
(soit via le mode EXR soit via le réglage en M - 6 Mpix)

Si les photos sont en 12 Mpix, c'est un DR logiciel au traitement et en plus les iso sont au minimum à 400 iso. C'est peut être plutôt ça la différence.

DPreview indiquait que le DR EXR à 6 Mpix était moins bruité que celui à 12 MPix et malgré les 6 Mpix donnait de meilleures photos.
Et les feuillages sont souvent sombres.

Olivier Roche

Citation de: galileo31 le Avril 24, 2013, 14:38:31
Le moins que l'on puisse dire est que ce test montre que la qualité d'image du X20 est bien au dessus de celle du X10 ..... à 100 iso  ;D  crop 100% à l'appui

Très sincèrement je ne sais pas où ils ont trouvé leur X10 pour faire ce test... Peut-être au fond de la poubelle su SAV.

J'ai repris les essais jour hier entre X10 et X20... L'image de ce dernier, est, en visualisation 100%, un poil plus fine à
  100 iso (en raw, bien sur) mais pas avec un gap aussi flagrant que ce que veulent nos faire croire "Les Numériques".

J'hésite à poster les crops puisque je crains qu'après la compression web il sera impossible de différencier les deux images,
  c'est dire que la diff est encore plus tenue que sur les essais à 1000 iso publiés quelques pages en arrière.

ekta4x5

A mon avis , l'état des lieux est clair et simple à comprendre
-les possesseurs de X10 qui sont satisfaits de leur appareil n'ont pas à se poser de questions sur le X20
- les possesseurs de X10 qui reprochent à leur appareil un AF trop poussif ou un viseur dépourvu d'infos peuvent envisager sérieusement de sauter le pas et d'acquérir le X20
- ceux qui n'ont rien ont le choix ou profiter du bas prix du X10 ou passer directement au X20 moyennant un surcoût non négligeable (presque du simple au double)...ou aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte
Après m'être séparé de mon X20 pour financer un achat ...qui en définitive ne s'est pas fait ,le vendeur ayant reçu une offre supérieure à la mienne (alors que l'accord de vente était fait),je suis retourné à ma boutique pour reprendre un X20.Un X10 d'occasion flambant neuf avec pas plus de 1800 clics s'offrait à ma convoitise pour 280€ moitié moins que le X20 avec son PS...
personnellement ,je n'ai pas hésité longtemps entre lui et le X10 ,par contre un EPl5 ,qui aurait été le frère d'armes de mon OMD m'a bien tenté mais ,mais je suis reparti avec un nouveau X20 , certes imparfait ,mais sans surprise car aux limitations bien connues .
Pour l'usage auquel je le destine ,il est quasi parfait, en tout cas c'est celui qui réunit le plus de qualités en un seul boîtier Tous les compacts qui sortent me passant dans les mains au moins deux heures (ou plus s'ils m'intéressent)et comme la plupart d'entre vous me tenant au fait des tests de la presse papier ou en ligne je pense avoir suffisamment d'éléments pour faire MON choix.
Ne jamais perdre de vue en effet que ce qui plaît à l'un ne conviendra pas forcément à l'autre et que l'appareil n'est qu'un moyen et pas une fin en soi...hélas ;)

titroy

Citation de: tinange le Avril 26, 2013, 07:26:23
  Très sincèrement je ne sais pas où ils ont trouvé leur X10 pour faire ce test... Peut-être au fond de la poubelle su SAV.

J'ai repris les essais jour hier entre X10 et X20... L'image de ce dernier, est, en visualisation 100%, un poil plus fine à
  100 iso (en raw, bien sur) mais pas avec un gap aussi flagrant que ce que veulent nos faire croire "Les Numériques".

J'hésite à poster les crops puisque je crains qu'après la compression web il sera impossible de différencier les deux images,
  c'est dire que la diff est encore plus tenue que sur les essais à 1000 iso publiés quelques pages en arrière.
L 'AF est il nettement plus véloce ? A qualité d'image égale,  ce serait, pour moi, une raison de changer. Faut il encore que la différence ne soit pas cosmétique !
Merci pour ton retour !

plop3

Citation de: titroy le Avril 26, 2013, 09:02:26
L 'AF est il nettement plus véloce ? A qualité d'image égale,  ce serait, pour moi, une raison de changer. Faut il encore que la différence ne soit pas cosmétique !
Merci pour ton retour !

Pour moi (enfin, surtout pour ma copine) ce serait le critère qui me ferait prendre le X20 au lieu de reprendre un X10.
Mais d'après ce que j'en ai lu la différence ne semble pas si flagrante...

ekta4x5

Il y a entre eux toute la différence entre une photo ratée et une réussie grâce à la vélocité de l'AF moins lent

plop3

Citation de: ekta4x5 le Avril 26, 2013, 11:53:44
Il y a entre eux toute la différence entre une photo ratée et une réussie grâce à la vélocité de l'AF moins lent

Moins lent, ça n'ira pas :-)
Ma copine s'attend à la vélocité d'un réflex.
Je pense que ce sera X10 pour moi et 1100D/D3100 pour ma copine alors...

galileo31

Citation de: plop3 le Avril 26, 2013, 12:07:08

le mieux, surtout en matière d'AF, est de le tester par toi-même ... ton magasin préféré doit bien avoir un exemplaire de chaque pour comparer ?

ekta4x5

Citation de: plop3 le Avril 26, 2013, 12:07:08
j'aurais pu tout aussi bien écrire "plus rapide" ;) voire "nettement plus rapide" car même sans mesurer au banc ,on constate très nettement la différence de vitesse mais cela n'en fait pas un avion de chasse pour autant

BrestMeme

Citation de: dordje le Avril 25, 2013, 20:51:54

macro visée seulement avec écran arrière

En même temps cela est plutôt logique pour un viseur optique non reflex.
Fuji X100 Minolta X700

Looli

Citation de: ekta4x5 le Avril 26, 2013, 13:52:12
j'aurais pu tout aussi bien écrire "plus rapide" ;) voire "nettement plus rapide" car même sans mesurer au banc ,on constate très nettement la différence de vitesse mais cela n'en fait pas un avion de chasse pour autant

Je ne dirais pas que l'af du X10 est lent, car parfois il est très rapide.
Mais parfois il n'accroche carrément pas !! Alors que le sujet est bien contrasté... C'est ça le plus énervent... >:(
X Pro3 - X100V

Ivel

DPreview publie aujourd'hui le test complet du X-20.

Pas mal de points abordés ici dans ce fil (rapidité, qualité des images, etc.) sont traités dans le texte et l'impression générale est plûtot positive. On reconnait que c'est une bonne évolution par rapport au X-10. Restent quelques points moins bons ... comme la question du bruit et de ... son lissage précoce...
À lire et relire.
Bonne journée.

Argonautus

Merci, je l'attendais avec impatience aussi celui-là

didj34

Citation de: Ivel le Avril 30, 2013, 11:20:59
DPreview publie aujourd'hui le test complet du X-20.

Pas mal de points abordés ici dans ce fil (rapidité, qualité des images, etc.) sont traités dans le texte et l'impression générale est plûtot positive. On reconnait que c'est une bonne évolution par rapport au X-10. Restent quelques points moins bons ... comme la question du bruit et de ... son lissage précoce...
À lire et relire.
Bonne journée.

Un petit lien peut être ? Merci  :)

Mistral75

didj34

Merci beaucoup Mistral.

J'arrive pas. J'ai ce x20 depuis 3 semaines et j'arrive pas à obtenir des images correctes. J'ai bien diminuer la réduction du bruit à -2 ce qui améliore c'est sur, mais toujours le même problème sur les arbres même s'il est moins pire. D'après ce que je viens de voir sur le test DPREVIEW et l'herbe en particulier (bien représentatif de ce que j'obtiens) le passage par le dématricage du RAF serait un réel plus, ok mais lequel ?
D'autre part à force de lire des tests différents je lis des choses très différentes, sur numérique l'objectif serait très bon à 2.0 et 2.8 après la qualité diminuerait, sur le test CI pas du tout le même son de cloche...
J'enrage un peu d'avoir entre les mains un boitier qui est un très agréable, très instinctif, joli, dont j'ai l'impression de ne savoir tirer le meilleur, quand je vois ce que j'obtiens en comparaison avec mon D300S, c'est le jour et la nuit. Oui je sais ce n'est pas comparable, mais j'ai quand même lu ici et là "que reste t'il au réflex" sur un test du X20   :-[ :-[

T100

didj34

Ha quand même  :) :)
Et c'est quoi le traitement docteur ?

SLO

Citation de: didj34 le Mai 02, 2013, 19:03:44
Merci beaucoup Mistral.

J'arrive pas. J'ai ce x20 depuis 3 semaines et j'arrive pas à obtenir des images correctes. J'ai bien diminuer la réduction du bruit à -2 ce qui améliore c'est sur, mais toujours le même problème sur les arbres même s'il est moins pire. D'après ce que je viens de voir sur le test DPREVIEW et l'herbe en particulier (bien représentatif de ce que j'obtiens) le passage par le dématricage du RAF serait un réel plus, ok mais lequel ?
D'autre part à force de lire des tests différents je lis des choses très différentes, sur numérique l'objectif serait très bon à 2.0 et 2.8 après la qualité diminuerait, sur le test CI pas du tout le même son de cloche...
J'enrage un peu d'avoir entre les mains un boitier qui est un très agréable, très instinctif, joli, dont j'ai l'impression de ne savoir tirer le meilleur, quand je vois ce que j'obtiens en comparaison avec mon D300S, c'est le jour et la nuit. Oui je sais ce n'est pas comparable, mais j'ai quand même lu ici et là "que reste t'il au réflex" sur un test du X20   :-[ :-[

Je pense qu'il ne faut pas rêver ça reste qu'un compact avec un petit capteur. J'adore mon X10 car je l'ai tout le temps avec moi, il me permet de faire des images corrects que je n'aurait pu faire faute de reflex mais si je compare avec avec mon D700 ou même avec mon D70 (qui a 10 ans) ça n'a plus rien à voir.  ;) 
Stéphane

photux

Pour comparer au reflex il faut prendre le X-PRO1 et le X-E1, néanmoins le X10 (je n'ai pas le X20) ne s'en sort pas mal du tout dès que l'on reste dans les limites du raisonnable pour un petit capteur le plaisir en plus.

Francesco bis

Depuis que j'ai mon X100 je mesure encore plus que la dynamique de mon X10 est quand même en retrait.
Dans les lumières "compliquées" il est plus difficile d'en obtenir des résultats vraiments bons.
(En attendant il reste mon "appareil de poche" préféré, le tout est d'en connaître les limites, et d'en apprécier....les qualités) :)
X100, Nex 6, Sony RX100III

T100

Citation de: didj34 le Mai 02, 2013, 19:35:08
Ha quand même  :) :)
Et c'est quoi le traitement docteur ?

Rien d'extraordinaire.

Ordonnance :
Prendre en JPG+RAF.
Développer en augmentant renforcement de la netteté et détail à fond.
Suppression du bruit ne bouge pas (100 iso).
C'est tout...
Ce qui est curieux, c'est que le RAF est excellent par rapport au JPG... dans 40% des cas...
Ce n'est pas systématique.