Le X20

Démarré par titroy, Janvier 11, 2013, 15:55:33

« précédent - suivant »

Thierry_50

Pas de grille dans l'OVF  >:( mais simplement le collimateur actif. Le schéma de la page 5 du manuel est une erreur  >:( selon la réponse suivante de Fuji France :

"Monsieur,
Je vous remercie pour ces informations.
Toutefois, je tiens à vous informer que les informations communiquées à la page 5 du manuel de votre appareil photo Fujifilm X20 sont malheureusement erronées.
En effet, la seule option qu'il est possible d'activer ou de désactiver pour le viseur optique est la zone de mise au point qui apparait lorsque vous appuyez sur le déclencheur à mi-course.
Si vous avez une nouvelle question, une remarque, une suggestion, n'hésitez pas à nous répondre en faisant référence au numéro d'incident suivant : FUJI-20140304-0020 (merci de bien vouloir inclure l'historique de vos courriels dans votre message).
Cordialement,
Emmanuel

Fujifilm - France
Votre Support Technique Fujifilm"

C'est bien dommage car sur le 100 ou le 100s, cette option est bien pratique dans l'OVF. Je peux toujours avoir la grille avec le viseur LCD, mais en plein soleil, ce n'est pas toujours évident.

En tout cas, merci de vos réponses.
Cordialement.
Thierry
De Decker-Chenz-Doisneau-Sieff

maelr

Bonjour,

J'aimerai savoir si certain on déja testé ca:
http://www.digitaltoyshop.com/Teleobjectif_Fuji_X20_t3007_120_3

merci!

larock01

Bonjour,

Pourriez vous me dire si le X20 permet de prendre des photos au format carré ?

Gus

Citation de: larock01 le Mars 23, 2014, 12:43:23
Bonjour,

Pourriez vous me dire si le X20 permet de prendre des photos au format carré ?

Non, mais tu peux toujours recadrer...

vlacsap

Non ?
étonnant, le X10 le fait.
Et du coup le viseur à 85% est quasi bon en largeur.

Gus

Citation de: vlacsap le Mars 23, 2014, 18:39:07
Non ?
étonnant, le X10 le fait.
Et du coup le viseur à 85% est quasi bon en largeur.

Tu as raison, dans menu/taille de l'image/ il y a bien 1:1
En fait, je travaille toujours au format du capteur, puis je recadre...

larock01

Merci pour ces réponses,
Savez-vous s'il permet aussi de filmer en mode noir et blanc ?

Ovan

Peur de rien.
J'ai acheté récemment ce X20 dont le fil se morfond en 4ème page sans avoir été alimenté depuis le mois de mars et dont j'ai lu qu'il produisait des jpeg inexploitables :D

Je ne suis pas déçu. Comme annoncé, les images obtenues sont  20X moins bonnes que celles de mon réflex FF  ;D
Sans rire, elles sont un chouïa en deçà de ce à quoi je m'attendais après avoir visionné certains samples.
Mais c'est un bel objet. Ce qui me fait lui pardonner certains de ses défauts et l'avoir privilégié à d'autres RX100 ou autres dans ma quête d'un apn vraiment léger qui produit des images potables, et qui permet de rester discret pour des photos de rue..
Là où je me suis fait avoir, c'est sur la vitesse de déclenchement maxi glissante dans le sens inverse de l'ouverture du diaph ....
Je n'ai compris qu'après coup pourquoi le viseur virait au rouge à 1/1200 à PO.
Comme je n'ai pas vraiment le temps de lire toutes les pages du fil, quelqu'un peut-il m'en faire économiser en m'expliquant s'il faut nécessairement utiliser une bague d'adaptation pour y visser un filtre nd (ou autre) ? je vois bien un filetage....

Merci d'avance  ;)
Lacompressionexcusepastout

olivierrychner

Salut!

Il existe des filtres adaptables directement - tu peux chercher dans le fil du X10, il en avait été question.

Mais perso, j'ai opté pour l'ensemble bague et pare-soleil, pour le pare-soleil justement. Et tu peux alors visser des 52 dans le pare-soleil. C'est peu pratique avec un polarisant à cause du peu de place pour les doigts, mais très jouable avec un ND (j'ai un ND8 et un polarisant).

Sur les filtres, une discussion sur le forum fuji-x.com

Amitiés,
Olivier

Ovan

Merci à toi pour cette réponse claire et rapide  ;) :)
Lacompressionexcusepastout

chomsky

Bonjour,

Je profite de votre discussion pour poser mes premières questions sur le forum.

Je suis un simple photographe amateur qui pratique depuis la photo depuis de nombreuses années (ce qui ne veut pas dire que j'ai du talent) pour mon propre plaisir et celui de ma famille. Actuellement possesseur d'un Nikon D700, je cherche, comme beaucoup, un petit compact pour les promenades en ville et prendre des photos en toute discrétion.
Si le choix est pléthorique, je me suis arrêté sur le X20 pour son esthétique, son prix abordable et, bien sûr, ses caractéristiques : en effet, je ne conçois pas prendre des photos sans viseur, et sans possibilité de mise au point manuelle. C'est vraiment important pour moi. D'où les deux questions qui vont suivre.
- J'ai lu sur ce fil que le viseur n'affiche pas le quadrillage qui pourtant apparaît dans les images publicitaires. Néanmoins, le viseur affiche-t-il le collimateur de mise au point et est-il possible de changer manuellement de collimateur (par exemple pour faire la mise au point sur l'oeil dans un portrait) ?
- Concernant la mise au point manuelle, est-il possible d'utiliser le focus peaking par l'intermédiaire du viseur ? Ou faut-il passer par la dalle extérieure ?

Par avance merci pour vos réponses,

Hugues

Gus

Le tout manuel sur un X20, hum...comment dire?

chomsky

Bonjour,

Merci pour la réponse. Je suis entrain de me documenter à partir du manuel de l'appareil, je réfléchis donc encore un peu.

Cordialement,

Hugues.

jeanmau

Un peu HS !
Sur un autre fil je raconte une anecdote...
A l'occasion d'une fête familiale, quelqu'un m'a demandé si mon X20 était un Leica !  :D
Alors, je vais jusqu'au bout !
Une petite étiquette qui change tout !  ;)

fuji

Citation de: jeanmau le Juillet 07, 2014, 14:18:34
Un peu HS !
A l'occasion d'une fête familiale, quelqu'un m'a demandé si mon X20 était un Leica !  :D
Pour ma part je n'ai pas honte de mon X20.
Lorsque l'on me demande si c'est un Leïca je répond non c'est mieux, c'est un Fuji ;-)
Une image vaut mille mots

fuji

Citation de: jeanmau le Juillet 07, 2014, 14:18:34
Un peu HS !
Pour ma part je n'ai pas honte de mon X20.
Lorsque l'on me demande si c'est un Leïca je répond non c'est mieux, c'est un Fuji ;-)
Une image vaut mille mots

jeanmau

Bon...
Après maintenant une bonne expérience avec un X10 puis un X20, je suis toujours perplexe.
Je pense que le X20 est un excellent appareil pour qui ne l'utilise pas et mode "automatique", je pense qu'il faut intervenir dans les réglages, ce que je ne faisais pas avec le X10 (mode EXR auto "incollable")
Pour les jpeg directs, ce n'est plus un secret que ceux du X10 sont incomparables. Le X20 demande de travailler en RAW et de les "développer sois même pour avoir d'excellents résultats.
Pour moi, ce que j'ai trouvé comme amélioration sur le X20 est un viseur plus "clair" et un autofocus sensiblement plus rapide, surtout en lumière faible avec des sujets mobiles (genre animaux ou petits enfants !), ou le X10 rame un peu...
Voilà, c'est juste une constatation...

actupsp

et du coup tu regrette ton x10 ou les petits + apportés par le x20 te plaisent plus que ce que tu as perdu du x10 ?
Fuji X-T1 & X-E3

jeanmau

Pour faire très bref, je regrette les jpeg directs parfaits du X10, ceux du X20 ont parfois besoin d'être "retouchés" un peu plus.
J'apprécie l'autofocus plus rapide du X20, surtout en faible lumière...
Je travaille beaucoup en tout automatique et le mode EXR auto du X10 était rarement pris en défaut grâce à la gestion très particulière du capteur, le mode SR+ du X20
se trompe un peu plus...

jeanmau

Oups...Je vois que je me répète un peu !
C'est l'âge !
Mais pour en terminer, j'avais plus de plaisir avec mon X10...

guyroa

le x20 est mieux que le x10 mais ses jpeg sont inutilisables et les raws difficiles a traiter. je crains le pire pour le x30. dommage j 'avais bien envie d'un x20.

SRT 101

Citation de: guyroa le Septembre 18, 2014, 08:19:24
le x20 est mieux que le x10 mais ses jpeg sont inutilisables et les raws difficiles a traiter. je crains le pire pour le x30. dommage j 'avais bien envie d'un x20.

Diable ! des jpeg inutilisables ? des raw difficiles à traiter ??? Poubelle alors !
Je dois avoir un exemplaire hors du commun puisque les jpeg de mon X 20 ( acheté d'occasion) sont utilisables ! Mais il est possible que je me contente de fort peu comme les journalistes qui ont testé cet appareil. ::)

chbib

Citation de: SRT 101 le Septembre 18, 2014, 08:42:52
Diable ! des jpeg inutilisables ? des raw difficiles à traiter ??? Poubelle alors !
Je dois avoir un exemplaire hors du commun puisque les jpeg de mon X 20 ( acheté d'occasion) sont utilisables ! Mais il est possible que je me contente de fort peu comme les journalistes qui ont testé cet appareil. ::)
Mon X20 donne d'excellents résultats que ce soit en JPG ou RAW. Pour le RAW, il faut avoir un dématriceur récent. Personnellement, je préfère Aperture à LR. Sans doute que je le maîtrise mieux. Il y a eu un fil qui comparait les dematriceur pour xtrans. Il n'est plus actif car les softs sont tous peu ou prou au même niveau.

Gus

Citation de: guyroa le Septembre 18, 2014, 08:19:24

???

guyroa

vous aurez compris que beaucoup de remarques sur le X20 sont exagérées, et que vouloir la perfection est inaccessible. J'étais très content de mon lumix LX3 qui m'a lâché, et je pense que 6 ans après la sortie du LX3, un X20 doit faire aussi bien sinon mieux, surtout que ce boîtier a un viseur utilisable, et la MAP sur l'objectif.