Un sonyiste voulant changer de crèmerie.

Démarré par osyrhia, Janvier 12, 2013, 11:51:31

« précédent - suivant »

osyrhia

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum bien que je le consulte depuis des mois.
Voila je viens vers vous en quête d'aide dans mon choix d'un nouveau boitier FF. Voila j'étais actuellement équipé d'un sony alpha 700 qui était un cadeau. Seulement lors de mes dernières vacances en Finlande j'ai fait une chute qui a été fatale à mon appareil.
Depuis ce jour je me renseigne pour l'achat d'un autre boitier sans vraiment un besoin urgent, hors pour ce noël ma bien aimée nous a offert en cadeau un voyages en Laponie pour le mois de mars pour la chasse aux aurores boréales.
Je me retrouve donc a devoir m' équiper pour ce voyage. 

Mes principaux centres d'intérêt en photo sont :

1) Paysages
2) architecture
3) Photos de nuit en pose longue
4) animaux ( solognot : biche, cerf, sanglier...) et peut être un jour un safari en afrique ( faudra que je réussisse à convaincre quelqu'un...)
5) photos du ciel ( je pense me lancer dans l'astrophoto mais pour le moment sans achat d'un capteur dédié, ça serait plus du timelapse)

Sur les boîtiers :

Selon mes centres d'intérêts je me suis orienté vers un Nikon D800 et pourquoi pas E, je l'ai essayé quelques heures et j'aime bien son ergonomie. Le poids des fichiers n'est pas un problème car mon Pc est suffisamment puissant pour gérer sans soucis ( I7 970, 12go de RAM, gtx 670, SSD avec win8 et LR dessus, +4To de DD).
Mais voila j'ai essayé le 5D mark III et le doute s'est insinué en moi. 

Alors voila pour mes centres d'intérêts, le D800 est il le bon choix ? je pensais le prendre avec le 14-24 en premier lieu.
Merci de vos réponses malgré que ce sujet ai été déjà vu un nombre X de fois
Je suis disponible pour des compléments d'informations.

Merci, en me donnant des réponses vous me rendrez le sommeil...

Cptain Flam

Une affirmation: pour l'usage que tu décris, à priori, le D800E.

Une certitude: le 14-24 n'a pas d'équivalent chez Canon.

Une question: quels sont les points du 5DIII qui ont instillé le doute en ton âme? :D

Un peu de vrac: pour les usages que tu décris, compare l'offre optique de chaque marque sur les TS-E/PC-E, les longues focales zooms et fixes, avantages, inconvénients, défauts, faiblesses, spécifications, choix et prix. En effet, je vois pour ma part quelques points importants à identifier.

Pour l' astro, se pencher sérieusement sur les recettes de lissage de chaque marque. En effet, certaines lissent même les raw/nef, jetant les petites étoiles avec l' eau du bain, par excès de zèle et confusion entre bruit et infos.

Je reste volontairement flou, pour ne pas t'influencer et éviter de déclarer une guerre de tranchées. Mais tu as toutes les pistes dans ce post.
Aimez qui vous résiste...

SeRaC

Citation de: Cptain Flam le Janvier 12, 2013, 12:37:16
...
Pour l' astro, se pencher sérieusement sur les recettes de lissage de chaque marque. En effet, certaines lissent même les raw/nef, jetant les petites étoiles avec l' eau du bain, par excès de zèle et confusion entre bruit et infos.

Je reste volontairement flou, pour ne pas t'influencer et éviter de déclarer une guerre de tranchées. Mais tu as toutes les pistes dans ce post.

C'était effectivement le cas avant le D7000, les nouveaux algorithmes conservent les étoiles, même de très faible magnitude.

Cptain Flam

Citation de: SeRaC le Janvier 12, 2013, 13:27:33
C'était effectivement le cas avant le D7000, les nouveaux algorithmes conservent les étoiles, même de très faible magnitude.

Je pense que le "mieux" vient plus du nouveau protocole que des nouveaux algorithmes de traitement, mais je peux me tromper.

osyrhia

Re bonjour

Reponse rapide car je suis au boulot.
Alors le doute est venue à force de regarder des comparatifs sur le net et lors de la prise en main j'ai senti le canon mieux dans ma main ( j'ai des doigts long) : je pouvais prendre pleinement le 5d alors que le d800 je laissais le petit doigt dans le vide.
Ensuite concernant les objectifs c'est aussi un de mes facteurs de doutes. Le 14-24 est vraiment une optique qui me fait baver mais  J'ai vu sur un site de rumeurs concernant canon  qu il pourrait y avoir l'équivalent ( mais à quel prix vu la politique de canon en ce moment) Pour le reste des objectifs je n'ai pas vraiment de connaissance la dessus, j'ai cependant pu me rendre compte d'une légère avance des objectifs canon mais la nouvelle politique tarifaire ce justifie telle? Sinon en architecture le canon 17 TS E est vraiment tentant comme le 100 400 et la flopée d objectif a f4 (bien que nikon rattrape son retard.
L astrophoto a été un autre facteur de doute en effet sur des forums d'astronomie on fustigeait nikon pour son traitement des raw mais c'était une etude basé sur des modele maintenant"ancien" et les travaux d astrophotographer10 montrent le potentiel de l appareil.
Je veux pas faire le mauvais choix c'est pour ça que je me pose tant de questions. Je shoot uniquement en raw et pas trop besoin de super isos

SeRaC

Citation de: Cptain Flam le Janvier 12, 2013, 14:37:26
Je pense que le "mieux" vient plus du nouveau protocole que des nouveaux algorithmes de traitement, mais je peux me tromper.

Ils ont été totalement revus comme l'a montré Marianne Oelund sur le forum dpreview ;)
Tout est décrit dans ce fil : http://forums.dpreview.com/forums/thread/2737636?page=7#forum-post-37071846

Cptain Flam

M@kro

Canon ou Nikon.
Canon étant moins cher sur les optiques longues focales (en général)
Mais ton problème n'est pas un problème de choix de boitier, mais plutôt sur les optiques.
Mais si tu veux vraiment tout faire ce que tu as indiqué, tu vas y laisser un bras ...

osyrhia

Re bonjour
Merci pour les commentaires, concernant mes pratiques photos je vais un peu déveloper :
La photos de paysage est mon activité principale, c'est la pratique qui prend 60% de mon temps en photos que cela soit de nuit ou en plein jour.

L'architecture est un passe temps qui est souvent dans le but d'aider ma soeur travaillant dans le domaine du vitrail afin de l'aider à monter un dossier quand elle en a besoin

Les animaux sont souvent des rencontres fortuites lors de mes excursions à la recherche d'un bon coin à photos.
Concernant le désir d'un jour faire un safari, je pense que c'est comme pour beaucoup, un reve ( que j'espere réalisé avant mes 40 ans, j'ai donc 12 ans pour le réaliser)

Ainsi ces pratiques photographiques sont vraiment minimes mais je les avaient indiqué pour etre le plus précis possible dans mes pratiques.

Concernant les optiques qui doivent suivre ça, si je devais ne prendre que  des objectifs pour un type de photos ca serait le paysage avec de beauuu grand angle bien  lumineux je laisserai le reste pour plus tard.  Pour certain objectifs à but bien précis je fais ici référence à l'animalier je pense aussi à la location pour éviter de devoir vendre un rein.

Effectivement sur les choix d'optiques je suis partagé sur quel coté du spectre penché chacun ayant dans sa besace tel ou tel pétite que l'autre n'aura peut etre pas mais bon faut faire avec et apprendre a tirer le meilleur de ce qui est disponible.

Concernant l'astrophoto c'est vraiment un domaine où je souhaite me lancer avec pour le moment un équipement modeste avant qui sait de partir dans des domaines plus évoluer. J'ai découvert ca lors de la nuit des étoiles à Nancay et j'ai vraiment accroché d'où mes questions dessus. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui me font toujours hésiter entre les deux marques si on me dit que l'une ou l'autre à un avantage plus important que l'autre cela pourrait jouer énormement ( interet en boitier dédié du 60Da ?)

Voila je sais qu'une marque c'est généralement une collaboration de très longue durée ( je n'ai que 28 ans) et comme vous l'avez vu j'aime un large panel de domaines photos. C'est pour cette raison que je ne souhaite pas me tromper car me connaissant avec l'acquisition d'optiques faites au cours des prochaines années, un switch dans quelques années serait un suicide financier.

Merci encore de vos réponses

iceman93

Citation de: osyrhia le Janvier 12, 2013, 11:51:31
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum bien que je le consulte depuis des mois.
Voila je viens vers vous en quête d'aide dans mon choix d'un nouveau boitier FF. Voila j'étais actuellement équipé d'un sony alpha 700 qui était un cadeau. Seulement lors de mes dernières vacances en Finlande j'ai fait une chute qui a été fatale à mon appareil.
Depuis ce jour je me renseigne pour l'achat d'un autre boitier sans vraiment un besoin urgent, hors pour ce noël ma bien aimée nous a offert en cadeau un voyages en Laponie pour le mois de mars pour la chasse aux aurores boréales.
Je me retrouve donc a devoir m' équiper pour ce voyage. 

Mes principaux centres d'intérêt en photo sont :

1) Paysages
2) architecture
3) Photos de nuit en pose longue
4) animaux ( solognot : biche, cerf, sanglier...) et peut être un jour un safari en afrique ( faudra que je réussisse à convaincre quelqu'un...)
5) photos du ciel ( je pense me lancer dans l'astrophoto mais pour le moment sans achat d'un capteur dédié, ça serait plus du timelapse)

Sur les boîtiers :

Selon mes centres d'intérêts je me suis orienté vers un Nikon D800 et pourquoi pas E, je l'ai essayé quelques heures et j'aime bien son ergonomie. Le poids des fichiers n'est pas un problème car mon Pc est suffisamment puissant pour gérer sans soucis ( I7 970, 12go de RAM, gtx 670, SSD avec win8 et LR dessus, +4To de DD).
Mais voila j'ai essayé le 5D mark III et le doute s'est insinué en moi. 

Alors voila pour mes centres d'intérêts, le D800 est il le bon choix ? je pensais le prendre avec le 14-24 en premier lieu.
Merci de vos réponses malgré que ce sujet ai été déjà vu un nombre X de fois
Je suis disponible pour des compléments d'informations.

Merci, en me donnant des réponses vous me rendrez le sommeil...
je ne vois pas "reportage sur le vif" donc D800 sans hésiter apres faut voir suivant les optiques voulues ... et comme l'a dit le captain point de 14-24 chez canon mais un superbe 17 Tse pour les longues focales ca se vaut e terme de prix et de perf
hybride ma créativité

Cptain Flam

Tu devrais poster dans les sections Pentax, Nikon et Canon, sauf erreur de ma part, chacune dispose d' un ou deux astro-photographes bien pointu dont il serait bon d'avoir l'avis.

Et peut-être nous donner une liste de ton fourre-tout de rêve, histoire d'en discuter. Poste également en sections optiques, pour parler des objectifs dédiés. Vu le budget que tu envisages à long terme, prendre un petit mois pour récolter de l'info et lever des doutes...

Couscousdelight

Le fil du forum Pentax dédié à l'astrophotographie :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125316.0.html
http://forums.dpreview.com/forums/thread/3060089
L'avantage du Pentax étant le module GPS et sa fonction "astro-tracer" qui permet une translation du capteur pour suivre la course des étoiles en longue pose, et ne pas avoir d'effet de filets.

Edit : le test du module GPS par le magazine "Ciel & Espace" : http://goo.gl/WXAI3

gerarto

Je m'y attendais... les thuriféraires laudateurs de Pentax sont arrivés en force ! (comme systématiquement d'hab ! )  ;)  ;D

L'auteur du fil écrit :  "je viens vers vous en quête d'aide dans mon choix d'un nouveau boitier FF"

Alors depuis quand il y a un FF chez Pentax ?  :o

Donc à part Canon et Nikon... (et Sony, mais vu qu'il veut quitter Sony, autant respecter son choix ! )

Cptain Flam

Citation de: gerarto le Janvier 13, 2013, 15:53:36
Je m'y attendais... les thuriféraires laudateurs de Pentax sont arrivés en force ! (comme systématiquement d'hab ! )  ;)  ;D

L'auteur du fil écrit :  "je viens vers vous en quête d'aide dans mon choix d'un nouveau boitier FF"

Donc à part Canon et Nikon... (et Sony, mais vu qu'il veut quitter Sony, autant respecter son choix ! )

On peut leur faire une petite place, en astro, leur boîtier est pas dégueu et ça fait partie des interrogations du fil. ;)

Au moins pour les avis et compétences en la matière.

clodomir

bientot, mon bon , bientot .. Mme I. l'a dit ! alors ... wait & see !  8)

Cptain Flam

Citation de: jerome_munich le Janvier 13, 2013, 16:27:11
Une petite précision de ma part. J'ai un A900 depuis 3 ans et j'ai acheté un D800 (et un 14-24) parce que je n'accepte pas le viseur électronique.

Après quelques mois d'utilisation, ce qui me manque le plus sur le D800, c'est la stabilisation boîtier (ce serait la même chose chez Canon). Je n'aime pas non plus beaucoup le rendu des optiques Nikon (bokeh, et je ne sais pas s'il en serait de même chez Canon), mais si tu viens d'un A700, ça ne devrait pas te gêner. Enfin, le 14-24 est un objectif énorme et lourd, je préfère un 16-35. La plage 24-35mm m'est plus utile que la plage 14-16mm.

Nikon marque des points sur son AF (remarquable si on fait des portraits). L'appareil a également beaucoup de fonctions dans les menus pour faire plein de choses directement, sans PC (intervallomètre, double-expo, modification des couleurs ou contraste, retouche des poussières sur le capteur...).

Certaines optiques Canon ont un rendu plus "allemand" en ce qui concerne le bokeh. Une belle enveloppe. D' autres, sont carrément "youniques" dirait la Cordula! ;D

On peut régler leur sort aux poussières par mapping à l'aide du boîtier aussi et ce depuis le 40D sauf tour de ma mémoire. Ce n'est du reste pas un gros problème, le système mécanique étant particulièrement  efficient. Ce n' est pas chez nous que la poussière est livrée en série! ;D (je me retiens depuis plusieurs posts!!!  :D )

Cptain Flam

Citation de: clodomir le Janvier 13, 2013, 16:58:45
bientot, mon bon , bientot .. Mme I. l'a dit ! alors ... wait & see !  8)

Je me demande si le K5IIs ne serait pas à interpréter comme un: ...mais pas encore...?

Une fois produit, il restera à renouveler et actualiser tout le parc optique 24X36 qui date de l'argentique et en aura bien besoin.

Bref, cela risque de prendre un certain temps, représente un gros investissement et le tout sans la moindre garantie de retour...

Il vaut mieux tenir que courir! ;)

Krisor

Cptain Flam

Citation de: Krisor le Janvier 13, 2013, 17:39:42
Et le Sony A99 ?

Pas de ts-e/pc-e, pas de viseur optique, moins de choix optique... Sans chercher querelle. ;)

Krisor

Citation de: Cptain Flam le Janvier 13, 2013, 17:43:57
Pas de ts-e/pc-e, pas de viseur optique, moins de choix optique... Sans chercher querelle. ;)

Bon, bon, c'était juste une question au passage, histoire de mieux cerner le choix du changement de crèmerie !  ;)

gerarto

Citation de: Cptain Flam le Janvier 13, 2013, 17:43:57

Si, il y a des T/S de marques tierces en monture Sony, donc pas de PB de ce côté, sinon le choix plus réduit.
Pour le viseur optique, on pourrait dire que les autres n'ont pas d'EVF, ça dépend de quel côté on se place...
Un peu moins de choix optique, oui, surtout pour l'animalier, mais quelques perles Zeiss AF que n'ont pas les autres...

(sans chercher querelle, bien sûr...  ;) )

Mais fin du HS puisqu'il souhaite ne pas continuer en Sony, donc ça se respecte !  8)

Maintenant si j'avais à donner un avis, je mettrais bien le D800 (ou le D800E) en tête de liste pour l'archi et le paysage. En astro, je ne suis pas qualifié...

Cptain Flam

Citation de: gerarto le Janvier 13, 2013, 18:44:02
Si, il y a des T/S de marques tierces en monture Sony, donc pas de PB de ce côté, sinon le choix plus réduit.
Pour le viseur optique, on pourrait dire que les autres n'ont pas d'EVF, ça dépend de quel côté on se place...
Un peu moins de choix optique, oui, surtout pour l'animalier, mais quelques perles Zeiss AF que n'ont pas les autres...

(sans chercher querelle, bien sûr...  ;) )

Mais fin du HS puisqu'il souhaite ne pas continuer en Sony, donc ça se respecte !  8)

Maintenant si j'avais à donner un avis, je mettrais bien le D800 (ou le D800E) en tête de liste pour l'archi et le paysage. En astro, je ne suis pas qualifié...

Schneider Kreuznach, hors de prix, Hartblei, Arsat, peu comparables...  ;)

Pour les perles exclusives, de la macro aux télés en passant par le f/1.2 avec af...  ;)

Sans chercher querelle, juste pour t' embêter, ça faisait au moins depuis l' année dernière! :P ;) :D

Couscousdelight

:-*

yoda

Pentax dérange les intégristes canikoniste! ;D
c'est surement pas par hasard.... ;)

Cptain Flam

Cela se passait bien jusque là, je compte sur vous les garçons! ;)

Doucement avec Panurge et la religion, hein les prosélytes... >:(