Un sonyiste voulant changer de crèmerie.

Démarré par osyrhia, Janvier 12, 2013, 11:51:31

« précédent - suivant »

SeRaC

Citation de: osyrhia le Janvier 15, 2013, 11:36:58
Je sais bien et c'était l'une des raisons de mon 1er choix en jaune, cependant j'ai décidé de regardé plus large en prenant en compte les optiques ( on garde plus longtemps ses optiques que les boîtiers).
Je sais aussi que si je prend le canon je regarderai le nikon avec envie et vice et versa.

Ce qui a été déterminant ça a été l'astro, je sais pas bien que je fais un gros pari sur l'avenir mais bon.

Comme dit avant je continue de réfléchir

Pourquoi donc l'astro ? Il est aussi possible de faire de l'astro avec un Nikon, ce n'est pas plus compliqué. Il y a eu une controverse à une époque où les boitiers Nikon supprimaient les étoiles les plus faibles mais l'algorithme a été revu. Forcément maintenant on voit moins de Nikonistes faire de la photo astro, mais ça commence à changer un peu. Un D800 aura l'avantage d'avoir un rapport signal/bruit exceptionnel, ce qui limite le besoin de traitement (les boitiers Nikon ont aussi un mode de soustraction de dark frame intégré pour les poses longues).

Mieux vaut privilégier les applications les plus courantes également, j'imagine que tu feras plus de paysage que d'astro ? Et pour ce qui est des optiques, chacun a des arguments : 14-24 d'un côté 17TS/E de l'autre.

Mais le mieux pour l'astro n'est-il pas d'acheter un petit boitier bas de gamme que l'on fait défiltrer ?

rascal

Citation de: SeRaC le Janvier 15, 2013, 11:47:11
(les boitiers Nikon ont aussi un mode de soustraction de dark frame intégré pour les poses longues).

ça ne me semble pas être une exclu nikon si ?

SeRaC

Citation de: rascal le Janvier 15, 2013, 11:49:01
ça ne me semble pas être une exclu nikon si ?

Je ne pense pas, mais c'est bigrement pratique.

osyrhia

Et zut Serac, j'avais presque réussi à me décider et tu viens de tout remettre à zéro...

Oui effectivement l'achat d'un petit boitier eos défiltré serait une option qui me faciliterais la vie...

Cptain Flam

A tout seigneur tout honneur, vu l'ampleur de la dépense envisagée et le souci de bien choisir un système, il me semble judicieux d' investir quelques euros dans les e-books de JMS. Il a testé très sérieusement plein d'optiques sur D800 et 5DIII et j'aime son approche qui allie mesures, terrain et usages, sans oublier finalité et tirages. Mon seul reproche, il aurait pu, du, en tester plus sur 5DIII! :D
Aimez qui vous résiste...

SeRaC

Citation de: Cptain Flam le Janvier 15, 2013, 12:04:05
A tout seigneur tout honneur, vu l'ampleur de la dépense envisagée et le souci de bien choisir un système, il me semble judicieux d' investir quelques euros dans les e-books de JMS. Il a testé très sérieusement plein d'optiques sur D800 et 5DIII et j'aime son approche qui allie mesures, terrain et usages, sans oublier finalité et tirages. Mon seul reproche, il aurait pu, du, en tester plus sur 5DIII! :D

Je ne peux que saluer cette proposition de démarche qui me semble la plus sage lorsque l'on s'apprête à dépenser autant !

Cptain Flam

Citation de: osyrhia le Janvier 15, 2013, 11:59:45
Et zut Serac, j'avais presque réussi à me décider et tu viens de tout remettre à zéro...

Ton choix sera forcément difficile. Chaque solution propose des arguments de poids. Et le diable se cache dans les détails. Tu devras forcément renoncer et faire des compromis. Mais en conjuguant analyse approfondie de l'offre optique et questionnement de fond sur ta pratique réelle et tes besoins effectifs, tu auras une solution claire. Le temps que tu consacreras maintenant à ton choix, t'évitera des questions et regrets plus tard. Tout simplement pour avoir choisi en pleine connaissance de cause et après mûre réflexion. Ce sera TON choix.

Dans mon cas, j'ai vite compris qu'entre mes envies, mes fantasmes et ma pratique/capacités, le choix le moins frustrant n'était pas là où je le croyais.

osyrhia

L'achat des ebook de JMS est un investissement que j'ai déjà fait depuis un moment ( nov 2012) que soit pour le d800 ou le 5d mark III. Très bon livre bien expliqué, ils ont été lu et relu un sacré paquet de fois que ce soit sur tablette, ordi ou même mobile...

Cptain Flam

Citation de: osyrhia le Janvier 15, 2013, 13:02:12
L'achat des ebook de JMS est un investissement que j'ai déjà fait depuis un moment ( nov 2012) que soit pour le d800 ou le 5d mark III. Très bon livre bien expliqué, ils ont été lu et relu un sacré paquet de fois que ce soit sur tablette, ordi ou même mobile...

Ben alors t'as pas le c** sorti des ronces! :D ;)

Je pensais te proposer là une solution imparable! :D

Tu dois impérativement établir un cahier des charges et des priorités/coefficients, cela uniquement en fonction de ta pratique réelle.

Dans d'autres cas que le tien, je t'aurais dit fonce sur Canon, c'est bien, assez bon pour ne pas décevoir. Mais sur un ou deux points de ton premier post, ça chiffonne mon honnêteté intellectuelle.

Alors, comme il faut trancher et donner un avis en conséquence, je vais te donner le conseil suivant: le premier choix est souvent le bon, car c'est le coeur qui parle. Prends le D800E. Lui aussi est assez bon pour ne pas décevoir et il y a chez Nikon assez de bonnes optiques pour servir son capteur et en tirer parti. Le photographe et son savoir faire feront la plus-value.

( ce qui n'enlève rien à Canon, ni à ses qualités)

SeRaC

Si la photo d'action était visée j'aurai conseillé le 5DIII, clairement. Mais vu qu'il est question ici de photo plutôt posée, le D800E semble assez indiqué.
Il y a aussi le dilemme D800E ou non E ;D

Cptain Flam

Citation de: SeRaC le Janvier 15, 2013, 14:08:44
Si la photo d'action était visée j'aurai conseillé le 5DIII, clairement. Mais vu qu'il est question ici de photo plutôt posée, le D800E semble assez indiqué.
Il y a aussi le dilemme D800E ou non E ;D

Pour moi, ce serait facile. Si prendre le risque d'avoir une infime partie des photos qui moirent autorise d'avoir un gain sur la majorité des clichés, la messe est dite, surtout que fan des grosses ouvertures( mais pas que), je pense y trouver mon compte. Ecole Ronan quoi.

iceman93

hybride ma créativité

osyrhia

Bonsoir

J'ai beaucoup aimé le " choix du coeur" et si ça devait être celui là alors je prendrais le d800e car c'est celui qui me fait le plus rêver. Sans parler de ses caractéristiques je le trouve beau bien agencé au niveau des touches enfin bon.. 
Cependant je crois avoir trouvé le bon compromis, une idée venue durant mon boulot, prendre pas 1 mais 2 boitiers ! Un pour la vie de tout les jours et le 2ème pour ce domaine si particulier que l'astro.
Ainsi pour tout la photo " ordinaire" le d800e avec ses objectifs ( et tant pis si il n'y a pas de de 17mm TSE, je me consolerais avec le 24mm PCE) 
et pour la photo Astro un boitier a part comme un canon 1000d défiltré ou un boitier ccd pour le monter sur une lunette.

Je trouve que cette option a de nombreux avantages pour un cout € assez faible ( un 1000d astrodon c'est 649€ neuf donc trouvable à moins en occaz).

J'ai eu cette idée suite à la lecture d'un post où on mettait en avant que le support d'un FF sur une lunette demandais un équipement de haut niveau explosant les prix (plusieurs milliers d'euros).

Que pensez vous de cette idée ?

SeRaC

Citation de: osyrhia le Janvier 15, 2013, 23:40:23
Bonsoir

J'ai beaucoup aimé le " choix du coeur" et si ça devait être celui là alors je prendrais le d800e car c'est celui qui me fait le plus rêver. Sans parler de ses caractéristiques je le trouve beau bien agencé au niveau des touches enfin bon.. 
Cependant je crois avoir trouvé le bon compromis, une idée venue durant mon boulot, prendre pas 1 mais 2 boitiers ! Un pour la vie de tout les jours et le 2ème pour ce domaine si particulier que l'astro.
Ainsi pour tout la photo " ordinaire" le d800e avec ses objectifs ( et tant pis si il n'y a pas de de 17mm TSE, je me consolerais avec le 24mm PCE) 
et pour la photo Astro un boitier a part comme un canon 1000d défiltré ou un boitier ccd pour le monter sur une lunette.

Je trouve que cette option a de nombreux avantages pour un cout € assez faible ( un 1000d astrodon c'est 649€ neuf donc trouvable à moins en occaz).

J'ai eu cette idée suite à la lecture d'un post où on mettait en avant que le support d'un FF sur une lunette demandais un équipement de haut niveau explosant les prix (plusieurs milliers d'euros).

C'est une très bonne idée !
Perso je partirai sur un petit Canon plutôt qu'un CCD pour la photo astro, m'est-avis que c'est plus abordable pour un débutant et moins difficile à mettre en œuvre.
Si M. Legault passe par là, il pourra bien mieux te renseigner que nous ;)

polym

CitationAinsi pour tout la photo " ordinaire" le d800e avec ses objectifs ( et tant pis si il n'y a pas de de 17mm TSE, je me consolerais avec le 24mm PCE) 

Concernant les objectifs à décentrement, le 17 TSE sur réflex plein format, c'est particulier en terme de rendu et d'usage. Pour l'intérieur ça peut rendre service, en extérieur, une fois décentré le rendu "hyper grand-angle" peut choquer les âmes sensibles  ;).

astrophoto

Citation de: osyrhia le Janvier 15, 2013, 23:40:23
Bonsoir

Tout dépend de ce qu'on envisage de faire en photo astro. C'est un domaine extrêmement vaste où on va des plus forts éclairements (Soleil, avec filtres bien sûr) aux plus faibles (nébuleuses ou galaxies nécessitant plusieurs dizaines de minutes voire plusieurs heures de poses cumulées) et des plus petites focales aux plus grandes : en décembre, entre mes aurores boréales norvégiennes et ma dernière image de Jupiter, je passe d'un fisheye 8mm circulaire avec APN FF (champ 180°) sur trépied à une focale de 11000mm (11 mètres !) sur mon télescope (près de 100 kg tout monté) et mini caméra vidéo (capteur 1/4", champ 1/60°).

Le défiltrage/refiltrage d'un APN n'est utile que pour la photo de la plupart des nébuleuses, qui émettent dans l'hydrogène (rouge profond). Inutile pour la Lune, les planètes, les galaxies, les étoiles, les paysages étoilés à grand champ. Ces nébuleuses, on les photographie avec une lunette ou un télescope, voire un télé pour les plus grandes (au moins 200mm). Le défiltrage n'est pas forcément la priorité quand on débute en photo astro, sachant qu'il faut quand même être un tout petit peu astronome amateur pour connaître ce qu'il y a au-dessus de nos têtes, savoir quand et comment on peut observer et photographier différents phénomènes, se repérer dans le ciel etc. Pour faire de la photo sous-marine, il faut déjà savoir faire de la plongée !  ;)

Défiltrage mis à part, en astro on peut obtenir de très bons résultats aussi bien avec du Nikon, Canon, Pentax ou Sony. Un certain nombre d'amateurs ont effectivement deux boitiers, un pour la photo courante et un autre (Canon entrée de gamme défiltré) pour l'astro. Avec l'inconvénient, s'ils ne sont pas de la même marque, de ne pouvoir utiliser facilement les objectifs de l'un sur l'autre (on peut cependant, avec la bague ah-hoc, monter un objectif Nikon sur un Canon, en perdant les automatismes mais de toute façon en astro les automatismes sont à oublier).

Les moyens sont aussi à mettre en regard de l'assiduité qu'on va mettre dans son activité : quelques photos de paysage étoilé pendant ses vacances, ou photo astro régulière sur cibles diverses (Lune, planètes, nébuleuses et galaxies etc.)

Pour le FF, c'est comme en photo courante, il faut les objectifs qui vont bien. Les lunettes capables de couvrir proprement du 24x36 ne sont pas celles qu'on trouve à Lidl pour 100 euros...   ::)

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr