J'ai craqué pour le Nikon 1 (Nikon Un) V1

Démarré par soleiletrange, Janvier 12, 2013, 22:58:43

« précédent - suivant »

hartge

Sur le mien , vieux et calibré au pif , contraste largement bon mais un poil de luminosité en plus , et ce serait parfait .
Superbe , ton joli zozio ! ;)

akdada

v1 en promo contre x10 lui aussi en promo, je recherche un compact sympa et là ce soir devant la  baisse du x10 de fuji je ne sais plus, si quelque part... sur le forum je ne vois pas de belles photos au v1 contrairement au x10 ( merci jean claude pour la promo mais il faut des biscuits), verso qui le posséde depuis peu ne poste rien d'enthousiasment. bref donnez moi envie du  v1 car demain je passe commande. et je me moque de transformer le v1 en XXL avec un 70-200 2.8. je veux juste un "bloc note" discret . tiens d'ailleurs le x10 peut utiliser un sb800 en manuel le v1 nécessite l'achat du flash dédié ( en ttl du coup je l'accorde). merci d'avance!

Verso92

Citation de: akdada le Février 26, 2013, 23:24:04
[...] verso qui le posséde depuis peu ne poste rien d'enthousiasment.

Ben... je le possède depuis peu !

;-)
Sinon, y fait des zolies couleurs...

fxprod

Bonjour à tous,
j'avais lu sur un des fils parlant de ce boitiers qu'il y avait moyen d'améliorer la qualité des images fournies, j'ai oublié de garder le lien de cette page et il y en a un paquet.
Nouvel utilisateur du v1 (il y a aussi des promos plus haut que le chnord....) j'aimerais connaitre les  améliorations "presets" que vous incorporés aux boitiers pour faire de meilleures images. J'espère que je suis assez clair, la relative complexité des menus me désoriente un peu,
dlighting (je comprends pas à quoi cela sert), saturations etc...

Je vous remercie de vos conseils

Amicalement

bertgau

Citation de: Verso92 le Février 26, 2013, 23:45:45
Ben... je le possède depuis peu !
;-)
Sinon, y fait des zolies couleurs...

De l'avantage de gîter dans un département riche, le RER est propre et bien tenu, non mais! Elle est bonne ta BdB, auto ou perso Verso? Paske Nikon ne sait pas faire en auto ai-je toujours lu.

[at] fxprod: de mon point de vue, il vaut mieux partir de réglages neutres du boîtier et traiter les images avec le logiciel que tu maitrises.

Verso92

Citation de: fxprod le Février 27, 2013, 00:50:17
j'avais lu sur un des fils parlant de ce boitiers qu'il y avait moyen d'améliorer la qualité des images fournies, j'ai oublié de garder le lien de cette page et il y en a un paquet.
Nouvel utilisateur du v1 (il y a aussi des promos plus haut que le chnord....) j'aimerais connaitre les  améliorations "presets" que vous incorporés aux boitiers pour faire de meilleures images. J'espère que je suis assez clair, la relative complexité des menus me désoriente un peu,
dlighting (je comprends pas à quoi cela sert), saturations etc...

Arrivé un moment, il faut arrêter de croire qu'il existe des formules magiques... les paramètres par défaut du boitier fourniront dans 95% d'excellents résultats (ou alors, dans le cas contraire, cela voudrait dire que les fabricants d'appareils photo sont des manches, ou alors qu'ils salopent volontairement le rendu des images...).

Pour ma part, à très peu d'exceptions près, c'est config par défaut sur mon v1.
En ce qui concerne certains paramètres comme la saturation, par exemple, s'ils sont paramétrables, c'est pour s'accorder au mieux aux goûts des utilisateurs... ne connaissant pas les tiens (de goûts), je me garderais bien de te conseiller sur ce point précis...
Sinon, le meilleur moyen d'aller plus loin, quel que soit l'APN, c'est de photographier en RAW et de choisir au moment du P/T les paramètres de développement qui te conviennent le mieux (Picture Control, BdB, etc)...
Citation de: bertgau le Février 27, 2013, 06:40:25
De l'avantage de gîter dans un département riche, le RER est propre et bien tenu, non mais! Elle est bonne ta BdB, auto ou perso Verso? Paske Nikon ne sait pas faire en auto ai-je toujours lu.

Ce n'est pas le RER, bertgau, mais le métro (ligne 1), comme l'indique le nom du fichier...  ;-)
(sinon, BdB = auto)

fxprod

Citation de: Verso92 le Février 27, 2013, 07:05:02
Arrivé un moment, il faut arrêter de croire qu'il existe des formules magiques... les paramètres par défaut du boitier fourniront dans 95% d'excellents résultats (ou alors, dans le cas contraire, cela voudrait dire que les fabricants d'appareils photo sont des manches, ou alors qu'ils salopent volontairement le rendu des images...).

Pour ma part, à très peu d'exceptions près, c'est config par défaut sur mon v1.
En ce qui concerne certains paramètres comme la saturation, par exemple, s'ils sont paramétrables, c'est pour s'accorder au mieux aux goûts des utilisateurs... ne connaissant pas les tiens (de goûts), je me garderais bien de te conseiller sur ce point précis...
Sinon, le meilleur moyen d'aller plus loin, quel que soit l'APN, c'est de photographier en RAW et de choisir au moment du P/T les paramètres de développement qui te conviennent le mieux (Picture Control, BdB, etc)...
Ce n'est pas le RER, bertgau, mais le métro (ligne 1), comme l'indique le nom du fichier...  ;-)
(sinon, BdB = auto)

Bonjour, je te remercie de ta réponse, mais c'est justement quand on veut pas passer des heures en post traitement, que peut-être ces quelques améliorations "in vitro" peuvent être utile,

merci et bonne journée.

Sebmansoros

Citation de: chevalier2 le Février 26, 2013, 19:49:58
En video, si on se met en manuel, on peut tout régler soi-même, vitesse, diaphragme, iso

J'ai beau régler une vitesse en manuel, 1/50 par exemple, quand je passe en mode vidéo, la vitesse reste désespéremment sur 1/100 (affichage sur l'écran AR).

akdada

merci verso, je me doute bien que tu n'as bq de temps pour le tester mais justement l'attrait de ce style d'apn, c'est la facilité d'utilisation et je suis étonné du coup de voir que tu as fait si peu d'images ( ou alors tu les gardes...) . prends tu plaisir à l'utiliser? sur bq d'exemples je lui trouve un rendu assez dur ( bon je ne connais pas les pré réglages des utilisateurs)...
bonne journée!

bertgau

Avec le pic control sur neutre ou standard, le rendu n'est pas dur. Le traitement des raw est assez facile avec NX2, mais DL quasi obligatoire. Après, contraste, netteté et couleur, au goût de chacun...

fiatlux

Citation de: bertgau le Février 27, 2013, 10:07:17
Avec le pic control sur neutre ou standard, le rendu n'est pas dur. Le traitement des raw est assez facile avec NX2, mais DL quasi obligatoire. Après, contraste, netteté et couleur, au goût de chacun...

Je travaille en RAW et développe dans Lightroom, qui a un rendu moins contrasté/bouché que le rendu Nikon par défaut (c'est valable pour à peu près tous les boîtiers Nikon). Sinon, j'aime assez le pic control "portrait". C'est en général ce que j'utilise sur mes boîtiers Nikon quand je suis en JPEG (ce qui reste extrêmement rare).

soleiletrange

Citation de: akdada le Février 27, 2013, 09:58:28
merci verso, je me doute bien que tu n'as bq de temps pour le tester mais justement l'attrait de ce style d'apn, c'est la facilité d'utilisation et je suis étonné du coup de voir que tu as fait si peu d'images ( ou alors tu les gardes...) . prends tu plaisir à l'utiliser? sur bq d'exemples je lui trouve un rendu assez dur ( bon je ne connais pas les pré réglages des utilisateurs)...
bonne journée!

Je pense que le rendu "dur" dont tu parles, et que je constate aussi, est essentiellement dû à la compression des images pour affichage sur le forum (ajoutée à celle de l'hébergeur, dans mon cas Flickr). Je n'ai pas encore trouvé le réglage pour faire en sorte que les photos postées ici aient un rendu plus naturel, moins "numérique".

Mais je puis t'assurer que visionnées plein écran sur mon ordi, ou encore mieux sur tirage, je ne constate pas du tout de rendu plus dur que la moyenne. Après, je crois que comme avec tous les petits capteurs, il vaut mieux ne pas avoir la main trop lourde côté accentuation et contraste en PT, sous peine d'obtenir cet aspect "vidéo" si peu naturel.

Verso92

Citation de: fxprod le Février 27, 2013, 08:58:53
Bonjour, je te remercie de ta réponse, mais c'est justement quand on veut pas passer des heures en post traitement, que peut-être ces quelques améliorations "in vitro" peuvent être utile,

Je pense que la conf "par défaut" est la meilleure base de départ pour qui ne veut pas faire trop de P/T derrière.
Mon conseil serait donc plutôt du genre : ne touche à rien...
Citation de: akdada le Février 27, 2013, 09:58:28
bonne journée!

C'est vrai que je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé...
En ce qui concerne l'agrément d'utilisation, une fois qu'on a compris que ce n'était pas un reflex, l'APN est plutôt agréable à utiliser (sauf qu'il faut sans arrêt aller dans les menus dès qu'on veut changer une option). Question rendu (contraste, PC...), je le trouve plutôt en ligne avec celui des reflex.

fxprod

Citation de: Verso92 le Février 27, 2013, 13:14:05
Je pense que la conf "par défaut" est la meilleure base de départ pour qui ne veut pas faire trop de P/T derrière.
Mon conseil serait donc plutôt du genre : ne touche à rien...
C'est vrai que je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé...
En ce qui concerne l'agrément d'utilisation, une fois qu'on a compris que ce n'était pas un reflex, l'APN est plutôt agréable à utiliser (sauf qu'il faut sans arrêt aller dans les menus dès qu'on veut changer une option). Question rendu (contraste, PC...), je le trouve plutôt en ligne avec celui des reflex.
Je te remercie de ta réponse, je vais pas me casser la tête et faire des photos

fx

chevalier2

Citation de: Sebmansoros le Février 27, 2013, 09:43:08
J'ai beau régler une vitesse en manuel, 1/50 par exemple, quand je passe en mode vidéo, la vitesse reste désespéremment sur 1/100 (affichage sur l'écran AR).

Je viens de tester sur le mien, en effet pas possible de descendre du 1/100 au 1/50 et en dessous mais on peut monter du 1/100 à 1/250 et au delà
Test en intérieur en auto 3200  et en hd 1080P, en manuel
On peut modifier le diaph comme on veut mais attention à la sous ex ou surex
Est ce important de descendre au 1/50 ou plus bas.
Chevalier2

akdada

bon c'est fait je rejoint les utilisateurs du v1! j'ai une petite escapade parisienne la semaine prochaine, je pars léger!
d'ici là je charge la batterie

soleiletrange

Citation de: akdada le Février 27, 2013, 23:09:07
bon c'est fait je rejoint les utilisateurs du v1! j'ai une petite escapade parisienne la semaine prochaine, je pars léger!
d'ici là je charge la batterie
Bienvenue au club et féloches pour ton achat  ;)

Jean-Claude

Citation de: akdada le Février 26, 2013, 23:24:04
v1 en promo contre x10 lui aussi en promo, je recherche un compact sympa et là ce soir devant la  baisse du x10 de fuji je ne sais plus, si quelque part... sur le forum je ne vois pas de belles photos au v1 contrairement au x10 ( merci jean claude pour la promo mais il faut des biscuits), verso qui le posséde depuis peu ne poste rien d'enthousiasment. bref donnez moi envie du  v1 car demain je passe commande. et je me moque de transformer le v1 en XXL avec un 70-200 2.8. je veux juste un "bloc note" discret . tiens d'ailleurs le x10 peut utiliser un sb800 en manuel le v1 nécessite l'achat du flash dédié ( en ttl du coup je l'accorde). merci d'avance!

C'est vraiment le genre de comparaison typique à certains testeurs et souvent ils déclarent le x10 vainqueur  :D
Si on hésite entre deux appareils aussi radicalement différent, celà veut vraiment dire que l'on a été éconduit sur les caractéristiques d'usage du V1 et que l'on ne sait pas trop ce dont on a besoin.

Franchement peut on envisager d' utiliser un gros flashe cobra en mode manuel, dans un usage bloc note ?

Le V1 est tout autre chose qu'un bloc note, c'est un système photographique qui va de l'UGA ou super téléobjectif, de l'ouverture 1,2 en court télé au zoom compact et celà marche bien et vite contrairement à ce que les détracteurs compulsifs racontent. La qualité d'AF est meilleure que ce qui se rencontre sur bien des modèles reflex expert, pourquoi celà dérange t il un tas de monde ?

Mais s'il faut réellement un bloc note que l'on traîne partout prenez un X10

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 28, 2013, 03:45:39
Le V1 est tout autre chose qu'un bloc note, c'est un système photographique qui va de l'UGA ou super téléobjectif, de l'ouverture 1,2 en court télé au zoom compact et celà marche bien et vite contrairement à ce que les détracteurs compulsifs racontent. La qualité d'AF est meilleure que ce qui se rencontre sur bien des modèles reflex expert, pourquoi celà dérange t il un tas de monde ?

Pourquoi le v1 a-t-il déçu autant de monde à sa sortie... c'est bien le sens de tes interrogations, JC ?
Sans doute parce que beaucoup de nikonistes attendaient un système photographique mirrorless plus ambitieux, à l'image de ce que certains fabricants proposent...
(et puis, attention à l'effet pervers inverse : à lire ici certaines éloges appuyées du système "1", certains acheteurs ayant franchi le pas grâce aux promos alléchantes de ces dernières semaines pourraient au bout du compte être un peu déçus au vu des résultats...  ;-)

hartge

En comparant le rapport prix/résultats par rapport à celui d'un compact au même tarif , ça m'étonnerait beaucoup .
A 300€ le bestiau en prix moyen avec le 10 30 , la seule comparaison pouvant être faite pourrait être celle avec un Pana GF3 et son 14 42 , voire celle avec un Samsung NX1000 avec le cash back. Et ni l'un ni l'autre ont un viseur . Reste le flash intégré qui ne l'est pas sur le V1.
Par contre , dès qu'il s'agira de viser en plein soleil , certains auront probablement des regrets ...

Verso92

Citation de: hartge le Février 28, 2013, 08:28:34
A 300€ le bestiau en prix moyen avec le 10 30 [...]

Ne pas perdre de vue que ce prix est "anecdotique" et très limité dans le temps (les soldes, quoi !)...
("avant", c'était dans les 800€, et dans peu de temps, y'en aura plus...)

hartge

Certes , mais c'est pareil pour les autres !

Verso92

Citation de: hartge le Février 28, 2013, 08:41:14
Certes , mais c'est pareil pour les autres !

Oui. A comparer avec un autre compact soldé, alors...

hartge

Il n'y en a quasiment pas dans les "experts" . Sont soldés ceux avec des tas de pixels et de "gros" zooms , avec des tas de programmes et sans raw (ce qui est d'ailleurs inutile pour eux vu la cible visée ).
Donc , pas grand chose de comparable .

fiatlux

Citation de: Verso92 le Février 28, 2013, 08:42:15
Oui. A comparer avec un autre compact soldé, alors...

À 300€ pour un Pana GF3 et son 14 42 , ou un Samsung NX1000, on parle aussi de soldes ou promo.

Une bon point du système 1, c'est que les optiques sont relativement abordables. En m4/3, ça douille vite, et le Panasonic 14mm 2.5 n'est globalement pas meilleur que le 10mm Nikon 1 par exemple, au contraire. En zoom télé, le petit 30-110 se débrouille très bien pour pas cher non plus, ce que ne peuvent pas dire tous les zoom m4/3...

J'ai eu brièvement un G3 + 14mm + 20mm 1,7 et je ne regrette pas le passage au V1 + 10 + 18,5mm. Beaucoup moins d'argent mobilisé pour l'utilisation anecdotique que j'en fais, et utilisabilité au moins aussi grande.