Problème d'autofocus sur le D4

Démarré par ji-em, Janvier 16, 2013, 12:05:08

« précédent - suivant »

Pictures4events

Kibi, tout est bien qui fini bien donc... Mais pas sans insistance hélas....

Panchito les sav toutes marques confondues ne sont plus du tout ce qu ils étaient... Y a des switch qui se font de marques en marques... On pense Tjs que l herbe est plus verte ailleurs...  Maintenant c est économie, rendement, pognon et réduction d effectifs... Et ça devient partout malheureusement.

panchito

Citation de: Pictures4events le Août 25, 2013, 09:45:46
Kibi, tout est bien qui fini bien donc... Mais pas sans insistance hélas....

Panchito les sav toutes marques confondues ne sont plus du tout ce qu ils étaient... Y a des switch qui se font de marques en marques... On pense Tjs que l herbe est plus verte ailleurs...  Maintenant c est économie, rendement, pognon et réduction d effectifs... Et ça devient partout malheureusement.

Rien n'est définitif... courage! La tendance  finira bien par s'inverser. En attendant, et sans vouloir provoquer de polémique, sur le forum canon, il y a beaucoup moins d'interventions sur le 5 D markIII ou le D6 quant aux problèmes d'autofocus, de poussières, de taches etc...
vrai ou pas?

Verso92

Citation de: panchito le Août 25, 2013, 10:14:32
Rien n'est définitif... courage! La tendance  finira bien par s'inverser. En attendant, et sans vouloir provoquer de polémique, sur le forum canon, il y a beaucoup moins d'interventions sur le 5 D markIII ou le D6 quant aux problèmes d'autofocus, de poussières, de taches etc...
vrai ou pas?

Pour le D6, aucun retour, en effet.

ergodea

Citation de: kibi le Août 25, 2013, 02:01:00
La mauvaise il faut vraiment que vous  appreniez a utilisé votre appareille photo. Donc quand vous le mettez en AFS vous attendez que sa face bip. et quand vous le mettez en AFC il faut attendre que le point jaune apparaisse". Vous imaginé que devant se comportement j'était ravis.

Trop fort! Parfois devant leur impuissance, le sav nous prend vraiment pour des noeud noeud! Quand on a eu un d800e qui malgré le bip en afs faisant une map décalée, cela me fait doucement rire ses propos!
Quand j'ai un af qui bloque ou qui n'est pas capable de me faire plusieurs pdv nettes avec le boîtier qui m'a été échangé, cela me fait encore doucement rire!
Alors que j'ai un autre d800e qui n'a pas ces problèmes là...

Faudrait que Nikon prenne un peu plus au sérieux ces problèmes d'af, cela commence à bien faire!

erkem

Je pense aussi qu'il sera nécessaire un jour de s'affranchir des méthodes d'Af issues de l'argentique, les hautes résolutions, les crops 100% et la "facilité" de tester en numérique mettent en évidence l'incompatibilité entre la précision nécessaire (sur les objectifs comme sur le boitier) pour attendre un résultat parfait à tout les coups et les tolérances de fabrication inévitables (sans parler de l'usure mécanique avec le temps, de la dilatation,etc...)
Pas étonnant non donc plus de ne pas retrouver le piqué de ouf d'un objectif testé sur une mire en map manuel avec la loupe x100 et la réalité sur un boitier plus ou moins calibré avec son AF "de phase".
L'avenir est surement dans un 1er temps au AF hybride où c'est le capteur principal qui vérifie que l'image est à son maximum de netteté possible juste avant de déclencher (et comme l'image est issue de celui-ci...)
Reste à faire évoluer la technologie pour la rendre compatible avec la rapidité nécessaire sur un reflex "pro"...           

Aria

Citation de: erkem le Août 25, 2013, 13:12:50
Je pense aussi qu'il sera nécessaire un jour de s'affranchir des méthodes d'Af issues de l'argentique, les hautes résolutions, les crops 100% et la "facilité" de tester en numérique mettent en évidence l'incompatibilité entre la précision nécessaire (sur les objectifs comme sur le boitier) pour attendre un résultat parfait à tout les coups et les tolérances de fabrication inévitables (sans parler de l'usure mécanique avec le temps, de la dilatation,etc...)
Pas étonnant non donc plus de ne pas retrouver le piqué de ouf d'un objectif testé sur une mire en map manuel avec la loupe x100 et la réalité sur un boitier plus ou moins calibré avec son AF "de phase".
Un AF bien calé donne le résultat idoïne, même sur un capteur bien pourvu en pixels. Si qques problèmes existent à ce niveau, il faut aussi prendre en compte le fait de certains utilisateurs qui pensent qu'il suffit de viser un truc pour que la MAP soit bonne : et si ce n'est pas le cas, c'est que c'est de la daube !!

Faire confiance à l'AF est une chose, faire une confiance aveugle en est une autre...et le système à forcément des limites ! Je ne pense pas que le système "reflex" soit incompatible avec les pixels, mais je pense que les mises en garde des fabricants et les explications détaillées seront de plus en plus nécéssaires.

Je vois un peu trop de "caisseux" se planter avec les nouveaux jouets à 2 roues, pourtant il y a un frein à l'avant et un à l'arrière...mais c'est justement ça qu'il faut maitriser ===> le freinage (un peu de moto-école ne ferait pas de mal soit dit en passant) qui est si simple mais si complexe à la fois...un peu comme l'AF des nouvelles machines.

Luckyspikes

Je questionne quand même profondément la qualité du revendeur. Je sais que si mon problème de D800 n'avait pas été réglé au premier retour SAV (colimateur gauche) un autre boitier m'attendait.
J'ai toujours (sauf cas d'un grip) eu du matériel de prêt lorsque j'ai du envoyer du matériel au SAV. Dans tous les cas lorsque le service pro n'assurait pas de prêt ou d'échange mon revendeur l'a fait.

MarcF44

Citation de: Verso92 le Août 25, 2013, 10:22:56
Pour le D6, aucun retour, en effet.
Le D6 aura l'AF le plus performant jamais conçu chez Nikon (enfin après le deuxième firmware) mais on n'est pas encore sûr du nom du boitier  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

erkem

Citation de: Aria le Août 25, 2013, 13:32:41
Un AF bien calé donne le résultat idoïne, même sur un capteur bien pourvu en pixels. Si qques problèmes existent à ce niveau, il faut aussi prendre en compte le fait de certains utilisateurs qui pensent qu'il suffit de viser un truc pour que la MAP soit bonne : et si ce n'est pas le cas, c'est que c'est de la daube !!

Faire confiance à l'AF est une chose, faire une confiance aveugle en est une autre...et le système à forcément des limites ! Je ne pense pas que le système "reflex" soit incompatible avec les pixels, mais je pense que les mises en garde des fabricants et les explications détaillées seront de plus en plus nécéssaires.

Je vois un peu trop de "caisseux" se planter avec les nouveaux jouets à 2 roues, pourtant il y a un frein à l'avant et un à l'arrière...mais c'est justement ça qu'il faut maitriser ===> le freinage (un peu de moto-école ne ferait pas de mal soit dit en passant) qui est si simple mais si complexe à la fois...un peu comme l'AF des nouvelles machines.

Sauf que justement la technologie par détection de phase rend ce calage assez aléatoire par le nombre de pièces mécaniques dont elle dépend, c'est donc un peu "la loterie" tu tombes bien...ou pas.
Après dire que c'est uniquement la faute de l'utilisateur c'est aussi la solution sav la plus simple....

Aria

Citation de: erkem le Août 25, 2013, 14:48:14
Sauf que justement la technologie par détection de phase rend ce calage assez aléatoire par le nombre de pièces mécaniques dont elle dépend, c'est donc un peu "la loterie" tu tombes bien...ou pas.
Le calage DOIT être correct, et s'il ne l'est pas le SAV DOIT pouvoir le caler...dès lors tout rentre dans l'ordre, mon D800 par exemple demande moins de MR que mon ex D700 !

Citation de: erkem le Août 25, 2013, 14:48:14
Après dire que c'est uniquement la faute de l'utilisateur c'est aussi la solution sav la plus simple....
Ce n'est pas ce que je dis, je dis simplement que tout outil à une prise en main spécifique...et qu'il faut se renseigner sur le mode opératoire ! Combien d'utilisateurs de jouets retourne en SAV pour faute de ne pas avoir mis de pile ?? Alors imagine le même acheteur avec un 1Dx ou D4 ou D800  :P

Bernard2

Citation de: erkem le Août 25, 2013, 13:12:50
L'avenir est surement dans un 1er temps au AF hybride où c'est le capteur principal qui vérifie que l'image est à son maximum de netteté possible juste avant de déclencher (et comme l'image est issue de celui-ci...)
Reste à faire évoluer la technologie pour la rendre compatible avec la rapidité nécessaire sur un reflex "pro"...          

Oui tout à fait d'accord. Pour assurer une précision quasi parfaite le système AF à détection de phase, tel qu'il est actuellement, nécessite une précision de montage des divers éléments (éléments internes du module AF, positionnement du module dans le boitier, réglage des miroirs, etc...) qui semble hors de portée de la fabrication en grande série. Il n'est donc pas très surprenant de constater des fluctuations entre les exemplaires.
La solution définitive sera certainement dans la suppression des éléments intermédiaires (module et miroirs) et le placement des détecteurs au sein même du capteur, mais on peut imaginer qu'en attendant cette solution radicale des améliorations puissent être apportées à la précision des réglages...

Faire confiance à l'AF est une chose, faire une confiance aveugle en est une autre...et le système à forcément des limites ! Je ne pense pas que le système "reflex" soit incompatible avec les pixels, mais je pense que les mises en garde des fabricants et les explications détaillées seront de plus en plus nécessaires.

Il est aussi certain qu'une partie des mises au point défectueuses sont attribuables aux limites des systèmes AF. Contraste et/ou luminosité du sujet visé, couleur, couverture complète ou partielle du sujet par le collimateur AF utilisé, présence de sujets à distances différentes dans le collimateur AF etc... Dans ce cas c'est à l'utilisateur de comprendre ces limites.
Tous les systèmes de l'appareil ont des limites.
Personne ne se plaint vraiment des petites variations des systèmes de mesure de lumière en fonction des sujets...et pourtant ils sont bien moins fiables et précis que les systèmes AF. Simplement parce que ces variations sont faciles à corriger.

Aria

Citation de: Bernard2 le Août 25, 2013, 15:00:10
Il est aussi certain qu'une partie des mises au point défectueuses sont attribuables aux limites des systèmes AF. Contraste et/ou luminosité du sujet visé, couleur, couverture complète ou partielle du sujet par le collimateur AF utilisé, présence de sujets à distances différentes dans le collimateur AF etc... Dans ce cas c'est à l'utilisateur de comprendre ces limites.
Tous les systèmes de l'appareil ont des limites.
Tout pareil.

erkem

Citation de: Aria le Août 25, 2013, 14:53:58
Le calage DOIT être correct, et s'il ne l'est pas le SAV DOIT pouvoir le caler...dès lors tout rentre dans l'ordre, mon D800 par exemple demande moins de MR que mon ex D700 !
Ce n'est pas ce que je dis, je dis simplement que tout outil à une prise en main spécifique...et qu'il faut se renseigner sur le mode opératoire ! Combien d'utilisateurs de jouets retourne en SAV pour faute de ne pas avoir mis de pile ?? Alors imagine le même acheteur avec un 1Dx ou D4 ou D800  :P

je sais bien qu'en général de nombreuses intervention sav sont souvent inutiles à cause d'une incompréhension sur fonctionnement du matériel ( je le constate au quotidien dans mon boulot ) mais dans le le cas des D4 ou D800 ce ne sont pas des boitiers pour novices en général et quand tu lis le fil sur les pb d'af du d800 tu te rencontres qu'il est plus facile pour les représentants de la marque de mettre en cause l'utilisateur que le matos (surtout quand ce n'est pas une panne franche) surtout qu'il n'est pas possible d'échanger sur son problème avec de véritables techniciens.

Aria

Citation de: erkem le Août 25, 2013, 15:10:49
je sais bien qu'en général de nombreuses intervention sav sont souvent inutiles à cause d'une incompréhension sur fonctionnement du matériel ( je le constate au quotidien dans mon boulot ) mais dans le le cas des D4 ou D800 ce ne sont pas des boitiers pour novices en général et quand tu lis le fil sur les pb d'af du d800 tu te rencontres qu'il est plus facile pour les représentants de la marque de mettre en cause l'utilisateur que le matos (surtout quand ce n'est pas une panne franche) surtout qu'il n'est pas possible d'échanger sur son problème avec de véritables techniciens.
Je ne remet en cause aucunement les utilisateurs qui ont évoqués leurs soucis par ici, ni ailleurs...cependant ni le D4 ni aucun autre boitier d'ailleurs n'échappe à la règle d'une possible mauvaise utilisation. Et dans tous les cas de mécontents issus de Navarre ou des Steppes d'Asie mineure, il doit bien se trouver qques utilisateurs un peu trop "optimistes" !

Dans le cas de l'AF, comme le souligne justement Bernard2 : Contrastes, couleurs, distances etc...posent des soucis et c'est à l'utilisateur de savoir ce qu'il en est !

Bernard2

Citation de: erkem le Août 25, 2013, 15:10:49
C'est le problème de tous les SAV sur des appareils complexes. La plupart font passer par des contacts de niveau faible pour essayer d'éliminer les problèmes liés à l'utilisateur (méconnaissance générale de la technique photo, ou méconnaissance de l'appareil lui-même), mais ce n'est pas facile et encore plus dans le cas de pannes intermittentes.
Une partie des retours multiples sont dus à des présentations peu claires de la panne. Principalement des courriers explicatifs tellement longs et mélangeant problème et récriminations qui amènent le lecteur du SAV à lire en diagonale et peut être passer à coté du réel pb. Il est primordial d'être le plus précis et concis possible. Si on est très mécontent une  phrase bien sentie est suffisante, le verbiage est contre-productif.Même chose au téléphone.

erkem

il est certain que les multiples possibilités de réglages des boitiers "pro" ne facilitent pas la bonne compréhension de l'af, mais quand je vois certains boitiers (pas que chez nikon) incapables de faire la même map plusieurs fois de suite en afs, un seul collimateur tout cela sur un cible contrastée immobile je me dis que la technologie utilisée reste quand même assez perfectible, Ok à f4 cela passe presque inaperçue mais à 1.4 c'est autre chose..ce phénomène qui n'existe pas en AF contraste mais au prix d'une lenteur indigne d'un boitier "pro" .    

Suche

Citation de: Bernard2 le Août 25, 2013, 15:27:44
Principalement des courriers explicatifs tellement longs et mélangeant problème et récriminations qui amènent le lecteur du SAV à lire en diagonale et peut être passer à coté du réel pb. Il est primordial d'être le plus précis et concis possible.

C'est tout à fait exact, et si tout le monde en avait conscience (commerçant également bien entendu), je suis sûr que les SAV s'en trouveraient soulagé et pourraient intervenir plus efficacement dans un bon nombre de cas.

Bernard2

Citation de: erkem le Août 25, 2013, 15:37:43
il est certain que les multiples possibilités de réglages des boitiers "pro" ne facilitent pas la bonne compréhension de l'af, mais quand je vois certains boitiers (pas que chez nikon) incapables de faire la même map plusieurs fois de suite en afs, un seul collimateur tout cela sur un cible contrastée immobile je me dis que la technologie utilisée reste quand même assez perfectible, Ok à f4 cela passe presque inaperçue mais à 1.4 c'est autre chose..ce phénomène qui n'existe pas en AF contraste mais au prix d'une lenteur indigne d'un boitier "pro" .    

Si si il y a aussi des map différentes en AF contraste, certes moins souvent et de faible amplitude, mais il y a aussi des limites plus restrictives en luminosité et contraste de la cible.

gebulon

Comme dsi plus bas,
les D800 et D4 ne sont pas des boitiers pour débutants, il peut certes y avoir parfois des fausses manip,
mais quand on rencontre des problèmes dans certaines configurations sur des sujets simples et que seul le D4 (pour ma part)
n'arrive pas à fonctionner correctement et que tous mes autres boitiers y parviennent sans mal, je ne pense pas que l'utilisateur est en cause...

Aria

Citation de: gebulon le Août 25, 2013, 19:33:31
mais quand on rencontre des problèmes dans certaines configurations sur des sujets simples et que seul le D4 (pour ma part)
n'arrive pas à fonctionner correctement et que tous mes autres boitiers y parviennent sans mal, je ne pense pas que l'utilisateur est en cause...

Qui a dit le contraire ??

Gilopix

Gebulon et Kibi, ça fait vraiment peur vos témoignages ...  ;D

Je mesure la chance que j'ai eue de tomber sur un exemplaire qui fonctionne. Je ne sais pas si j'aurais eu votre patience !!!

ergodea

Citation de: Suche le Août 25, 2013, 15:45:56
C'est tout à fait exact, et si tout le monde en avait conscience (commerçant également bien entendu), je suis sûr que les SAV s'en trouveraient soulagé et pourraient intervenir plus efficacement dans un bon nombre de cas.
certes...

kibi

"Une partie des retours multiples sont dus à des présentations peu claires de la panne. Principalement des courriers explicatifs tellement longs et mélangeant problème et récriminations qui amènent le lecteur du SAV à lire en diagonale et peut être passer à coté du réel pb. Il est primordial d'être le plus précis et concis possible. Si on est très mécontent une  phrase bien sentie est suffisante, le verbiage est contre-productif.Même chose au téléphone.".

D'ou l'importance de personne compétente, ou niveaux des acceuille client des  SAV.

Dans mon exemple un d'un coté un rigolos qui a coûte trés trés chère a nikon. En m'écoutant pas, me prenant de haut (3 envoie en sav pour rien, sans conter les retour en chronopost).
Et un gars a champigny qui a vérifier mon appareille de travers. Ou qui a renvoyé une énième fois un appareille non réparé, se genre d'incompétence est dramatique pour une marque. La panne etant quand même bien visible.

De l'autre a l'accueille pro. Une personne compétente a l'écoute, qui connait bien son boulot, et qui en plus a une vrais patiente (j'etaits trés tendus en arrivants).
Et une fois fois en contacte avec la responsable une personnes, qui qui a sut gérer le soucis et régle le problème de façon adapté.

Je tiens a précisé que mon D4 neuf que j'ai eut en échange fonctionne parfaitement. ET me permet enfin de bénéficier de cette outils fabuleux. Tous comme mon d800 que je viens d'achter qui fonctionne aussi parfairtement.

kibi

Verso92

Citation de: kibi le Août 25, 2013, 22:06:23
"Une partie des retours multiples sont dus à des présentations peu claires de la panne. Principalement des courriers explicatifs tellement longs et mélangeant problème et récriminations qui amènent le lecteur du SAV à lire en diagonale et peut être passer à coté du réel pb. Il est primordial d'être le plus précis et concis possible. Si on est très mécontent une  phrase bien sentie est suffisante, le verbiage est contre-productif.Même chose au téléphone.".

D'ou l'importance de personne compétente, ou niveaux des acceuille client des  SAV.

Dans mon exemple un d'un coté un rigolos qui a coûte trés trés chère a nikon. En m'écoutant pas, me prenant de haut (3 envoie en sav pour rien, sans conter les retour en chronopost).
Et un gars a champigny qui a vérifier mon appareille de travers. Ou qui a renvoyé une énième fois un appareille non réparé, se genre d'incompétence est dramatique pour une marque. La panne etant quand même bien visible.

De l'autre a l'accueille pro. Une personne compétente a l'écoute, qui connait bien son boulot, et qui en plus a une vrais patiente (j'etaits trés tendus en arrivants).
Et une fois fois en contacte avec la responsable une personnes, qui qui a sut gérer le soucis et régle le problème de façon adapté.

Je tiens a précisé que mon D4 neuf que j'ai eut en échange fonctionne parfaitement. ET me permet enfin de bénéficier de cette outils fabuleux. Tous comme mon d800 que je viens d'achter qui fonctionne aussi parfairtement.

kibi

En même temps, il faut aussi les comprendre : ce ne doit pas être évident de déchiffrer la prose de certains...

remi56

Je croyais qu'après 37 page le problème d'autofocus du D4 serait résolu. ça a l'air vraiment sérieux.
instagram: abilisprod