Problème d'autofocus sur le D4

Démarré par ji-em, Janvier 16, 2013, 12:05:08

« précédent - suivant »

Ergodea

correction: lorsque le sujet englobe complètement l'af

Ilium

Citation de: gebulon le Août 18, 2013, 23:47:54
Bien sur:
AF-C
A1 prio Decl
Lock on (on s'en fout)
VR OFF
sujet proche de la distance mini de map avec un téléobjectif (pour moi 70/200 mais plus 300 F2.8 et 500 F4)
ensemble sur trépied, choisir un sujet en 3D immobile (genre une peluche, une bouteille, une branche, on voit mieux la map se balader que sur une mire)
perso j'utilise beaucoup les cols excentrés.

Phase 1: faire le point avec déclencheur à mi course (la normalement on entend l'af se balader de temps à autre une fois le point acquit)
Phase 2: faire plusieurs photos en vu par vu à la suite, sans rafale.
Là vous trouverez de manière aléatoire des images nickelles et d'autres légèrement décalées mais ce décalages est gênant dans ce cas de figure.
On peut afficher les collimateurs au dos du boitier ou sous Vnx pour voir les mouvements d'af, certaines auront le col et seront parfaites, d'autres
n'auront pas de collimateur affiché et seront tout aussi bonnes et d'autres seront dans les choux...

Un seul colli?
Comme j'utilise essentiellement l'AFS, je n'ai pas fait gaffe mais je vais tester sur D800. :D

raoul34

Ergodea .
  Comment expliques tu la différence de distance entre "la pince à linge extérieure" et "le bord de l'image"   de chaque coté
  Grossissement différent entre DSC0551 et DSC0552, mouvement arrière de l'appareil ? .

Raoul 8)

Unan kozh

Citation de: raoul34 le Août 19, 2013, 15:14:48
 Ergodea .
  Comment expliques tu la différence de distance entre "la pince à linge extérieure" et "le bord de l'image"   de chaque coté
  Grossissement différent entre DSC0551 et DSC0552, mouvement arrière de l'appareil ? .

Raoul 8)
Salut Raoul

Je pense pas qu'Ergodea n'ait pas respecté la condition sur pieds par contre les crops ...

Kado c'est Spiderman  (l homme-araignée )

Avais-tu fais comme moi marabouter ton appareil par Zinzin ?

Verso interdit de répondre  ;D
bien faire et laisser dire

Sebmansoros

Citation de: ergodea le Août 19, 2013, 14:38:40
pdv précédente (pas de coll affiché, map sur la pince à linge du milieu, crop)

Pourquoi le VR, sur pied c'est pas recommandé, non?

raoul34

Citation de: Unan kozh le Août 19, 2013, 15:27:27
Salut Raoul

Je pense pas qu'Ergodea n'ait pas respecté la condition sur pieds par contre les crops ...

Kado c'est Spiderman  (l homme-araignée )

Avais-tu fais comme moi marabouter ton appareil par Zinzin ?

Verso interdit de répondre  ;D

Ah, ok  crop .
 Avant de faire d'autres essais il serait utile de repeindre les supports de fils en jaune et prendre des épingles à linge vert citron   ;D ;D ;D

Raoul 8)

philz77

Citation de: ergodea le Août 19, 2013, 14:38:40
pdv précédente (pas de coll affiché, map sur la pince à linge du milieu, crop)

pourtant la pince de gauche a l'air la plus nette  ???
phil

gebulon

Citation de: philz77 le Août 19, 2013, 16:09:47
pourtant la pince de gauche a l'air la plus nette  ???
phil

Justement, les pinces ne sont pas à égales distances, cela permet de voir les aller/retours de l'af...

une info sur pix, des "on dit" mais encore une source sur le problème d'af du D4...

J'en profite pour dire que sur ce même forum, nous sommes trois à avoir le 1DX en remplacement du D4,
tous les trois avons le même constat au sujet des deux apn...
Encore une fois, je ne dis pas cela pour vexer ou attiser une guerre jaune/rouge, perso je m'en fout de cela,
c'est une info qui montre juste que le comportement AF du D4 est moins stable et ne met pas en confiance.
Si j'avais pu garder tout mon matos nikon, j'en aurai été ravis...

Ergodea

merci d'avoir précisé Unan kozh...Effectivement c'est un crop d'où le cadrage un peu différent, je l'avais précisé car je n'avais plus le temps de la reprendre (je devais partir et j'étais déjà en retard...)

Là je viens refaire la même chose, la lumière en arrière plan n'aidant en rien, la map est encore plus difficile (je demanderai au voisin de changer les couleurs de pince à linge ).

Là je viens de refaire la même chose avec le d800e (même résultat) puis avec le d700.

Là l'af n'a tout simplement pas voulu accrocher, que ce soit en afs ou en afc...Et lorsqu'il le faisait, les photos étaient toutes floues, une seule de nette, une autre avec perte de piqué...

Que dire après ça si ce n'est que l'af du d800e est meilleur que celui du d700!!!

Par contre, à ce niveau de résolution, je trouve que l'af, même s'il est meilleur que celui du d700, a ses lacunes...C'est bizarre, je ne m'étais pas rendue compte avant, avec le d700...

Faudrait faire les mêmes tests avec d4 et d3s

Ergodea

mais qu'est ce qu'il fait un drôle de bruit au déclenchement mon d800e d'échange! je croyais que c'était fini mais cela revient! à croire qu'à chaque pdv, c'est une douleur pour lui!  :-\

Kadobonux

Citation de: ergodea le Août 19, 2013, 17:48:39
mais qu'est ce qu'il fait un drôle de bruit au déclenchement mon d800e d'échange! je croyais que c'était fini mais cela revient! à croire qu'à chaque pdv, c'est une douleur pour lui!  :-\

Vu le nombre de remarques désobligeantes qu il se prend, un peu normal qu il couine de peur

Unan kozh

Citation de: ergodea le Août 19, 2013, 17:48:39

Je compatis moi aussi je fait pfouiit à chaque pas  ;D

Cette histoire d'autofocus est trop compliquée il faudrait pouvoir comparer les boitiers.

A faire des tests on perd son temps et sa confiance dans le matériel.

Comme Kado je n'ai pas de soucis on fini par ne plus croire que c'est possible,il m'arrive de rater et généralement je sais pourquoi.

Je referai des tests + tard en exterieur résultats sur l'autre fil D800.
bien faire et laisser dire

Botticelli

Citation de: Sebmansoros le Août 19, 2013, 15:36:39
Pourquoi le VR, sur pied c'est pas recommandé, non?

Je suis hors-sujet puisque le test de gebulon au 500mm est sans VR, mais suite à la remarque de Sebmansoros, pertinente dans le cas général, je signale en passant le cas particulier de certaines longues focales Nikon (les 400, 500 et 600 VR d'après la page citée ci-dessous) sur lesquelles il existe un mode VR adapté au pied, le bien nommé mode 'tripod'.

D'après la même page, d'autres objectifs (les 200, 300 et 200-400 VR II) disposent de la même fonction de détection des vibrations spécifiques à l'utilisation sur trépied mais sans la position 'tripod' de l'interrupteur VR (autrement dit, on ne peut pas la désactiver).

http://www.nikonusa.com/en_US/IMG/Images/Micro-Sites/VR/technology/normal/tripod/
Arrogant, sans limite

Sebmansoros

Je viens à l'instant de faire un test avec mon D800E dans les conditions spécifiées par Gébulon.
Série de 10 photos, toutes nettes.
Série de 8 photos avec collimateur droit, j'ai un très léger décalage FF mais constant.

Sebmansoros

Ma première photo. Crop 100%

Sebmansoros

La 10eme.

Sebmansoros

J'ai oublié, affichage du collimateur sur toutes les photos. Mais bon c'est avec le D800 pas le D4.

Kadobonux

Citation de: Sebmansoros le Août 19, 2013, 18:39:09
Je viens à l'instant de faire un test avec mon D800E dans les conditions spécifiées par Gébulon.
Série de 10 photos, toutes nettes.
Série de 8 photos avec collimateur droit, j'ai un très léger décalage FF mais constant.

tu vois qu'il est bon, ton d800e

raoul34

Citation de: gebulon le Août 19, 2013, 16:21:30
Justement, les pinces ne sont pas à égales distances, cela permet de voir les aller/retours de l'af...

une info sur pix, des "on dit" mais encore une source sur le problème d'af du D4...

J'en profite pour dire que sur ce même forum, nous sommes trois à avoir le 1DX en remplacement du D4,
tous les trois avons le même constat au sujet des deux apn...
Encore une fois, je ne dis pas cela pour vexer ou attiser une guerre jaune/rouge, perso je m'en fout de cela,
c'est une info qui montre juste que le comportement AF du D4 est moins stable et ne met pas en confiance.
Si j'avais pu garder tout mon matos nikon, j'en aurai été ravis...

L'ami Gebulon, on trouve aussi cela sur le forum Canon

citation:  je confirme qu'en très faible lumiére et pas seulement dans le noir, l'AF en mode AI servo du 1DX est à la ramasse par rapport au D4 avec le même type d'objectif (télé 300 ou 200 mm) y compris avec le dernier firmware.
C'est parfois utile dans certains spectacles avec très peu de lumiére que l'AF en mode AI servo puisse suivre, à ce niveau-là le D4 est imbattable (j'ai les deux boitiers)...

Alors, il vaut mieux rester modéré et prudent

Amicalement   Raoul 8)

gebulon

Citation de: raoul34 le Août 19, 2013, 19:29:51

citation:  je confirme qu'en très faible lumiére et pas seulement dans le noir, l'AF en mode AI servo du 1DX est à la ramasse par rapport au D4 avec le même type d'objectif (télé 300 ou 200 mm) y compris avec le dernier firmware.
C'est parfois utile dans certains spectacles avec très peu de lumiére que l'AF en mode AI servo puisse suivre, à ce niveau-là le D4 est imbattable (j'ai les deux boitiers)...

Alors, il vaut mieux rester modéré et prudent

Tout a fait, d'autant que je ne suis pas d'accord du tout avec ce qui est dit ;)
J'essaie juste de donner mon expérience et en ayant eu les deux boitiers en main en simultané.
Ce qui est sur, c'est que pour ma pratique le 1DX est parfait, les coll en croix excentrés un vrai plus.
A noter que je ne me suis jamais pleins du D3s, je suis même aller rechercher mes images pour comparer au D4 avec ces histoires de map,
sans jamais rien trouver...

PS: le test de la CF 1000 est fossé par un lecteur pourris ;)
mais ce qui compte, à mon avis, c'est que le boitier reste toujours dispo, même entre deux rafales, ensuite le temps de lecture sur l'ordi...  :P
 Amicalement   Raoul 8)

Sebmansoros

Citation de: Kadobonux le Août 19, 2013, 19:26:08
tu vois qu'il est bon, ton d800e

Avec le collimateur central oui comme avec le premier aussi. Mais léger décalage avec le D en FF.
Pas eu le temps de faire d'autres contrôle.

Verso92

Citation de: gebulon le Août 19, 2013, 20:03:19

Attention à l'utilisation des citations... là, tout est mélangé, c'est incompréhensible !

raoul34

Pourtant cela me semble clair .

.......
    Raoul 8)
 edit : d'accord avec toi que le message suivant n'est pas très clair . Excuse moi Fab

Gilopix

J'ai fait exactement les mêmes tests que Kado, avec D4 et 500/4 en AFC single, à 6m sur un sujet 3D. Vue par vue ou en rafale avec priorité déclenchement, Map, et je n'ai constaté aucune image floue, AUCUNE.

Donc mon D4 n'a aucun problème, aucun  ;D (et j'espère que c'est l'immense majorité des D4)

Pictures4events

on va commencer par balancer les mauvais et bon numéros de série pour faire la part des choses ;-)