Problème d'autofocus sur le D4

Démarré par ji-em, Janvier 16, 2013, 12:05:08

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: gebulon le Août 18, 2013, 18:02:03
L'essentiel, c'est que j'ai enfin retrouvé un apn qui fonctionne normalement, (mais à quel prix, c'est honteux de la part de Nikon! )
tu ne me ferras pas croire que j'ai eu 4 D4 foireux avec des numéros de séries très différents, presque un an entre eux...
Pour moi le D4 à un af foireux, la prio map et la maj limite la casse, les besoins et les exigences faisant également partis des avis différents.

Pour ce qui est du boitier qui a pris la douche, j'ai refusé l'échange à neuf contre 4000€ !
je l'ai reçu à la maison et l'ai ouvert...

Je pense que je vais saisir un expert et demander une contre expertise, par ce que le boitier n'a aucune trace d'oxydation Généralisée,
c'est juste la partie arrière (écran et touche verte) qui ont du prendre de l'eau, à l'intérieur tout est nickel et le boitier déclenche toujours...
J'attends la fin des vacances pour voir cela avec mon revendeur...

En parlant des JO, j'ai bien aimé le nombre d'objos blanc pisseux devant les sportifs aux mondiaux de natation, pourtant très sponsorisé par Nikon...
je pense très clairement que cela dépend de la pratique de chacun...Quoique pour l'instant j'ai le souvenir d'un afc bien stable avec le boîtier de location contrairement à mon autre boîtier...Mais là encore difficile à dire vu que je ne l'avais qu'une journée...Comme mon boîtier d'échange semble avoir un af plus stable...Mais à avoir sur le terrain...
Je suis presque dans le même cas que toi Gebulon, je ne suis pas à 4 d4, mais à 3 d800e...Je pense qu'après avoir testé le boîtier d'échange, je pourrai être sûre qu'il s'agisse d'un comportement "normal" ou non...
Mais encore une fois, je pense vraiment qu'il s'agit de pratique! Car l'af dans les mouvements, il est juste excellent et redoutable...C'est dans certains cas où il a ses faiblesses...genre éviter de rester trop longtemps à mi course sur un sujet immobile en afc mais plutôt appuyer régulièrement sur l'obturateur...

É-B

Citation de: ergodea le Août 18, 2013, 18:08:41
C'est dans certains cas où il a ses faiblesses...genre éviter de rester trop longtemps à mi course sur un sujet immobile en afc mais plutôt appuyer régulièrement sur l'obturateur...

Ou éviter l'option mi-course sur le déclencheur  :) ;)
Citation de: ergodea le Août 18, 2013, 17:56:07
Bon personnellement je pense qu'il y a un souci d'af avec certains boîtiers...Même mon revendeur était étonné qu'on les échange ainsi...En attendant donc, Nikon trouve une solution pour satisfaire sa clientèle, ce qui n'est pas rien...

C'est surtout un minimum...
Imagine Peugeot ou Renault qui sort un nouveau modèle et qui se retrouve avec des dizaines de véhicules qui ont un même défaut plus qu'embêtant (limitateur qui se bloque, etc.)... Imagine !

Nikon s'en sort très bien.
Mais c'est à confirmer lors des prochaines sorties en général et à celle du prochain boitier pro en particulier.

:)

É-B

Citation de: gebulon le Août 18, 2013, 18:02:03

En parlant des JO, j'ai bien aimé le nombre d'objos blanc pisseux devant les sportifs aux mondiaux de natation, pourtant très sponsorisé par Nikon...

Mais non ! C'étaient des caches pour camoufler des nouvelles optiques  ;D

Pictures4events

Ôtez moi d un doute? J ai dis que tous les photographes des JO étaient en Nikon? Me semble pas.. Sûrement une erreur de ma part... Je fais mes sincères excuses...  Rappelez moi le nom de ce célèbre médecin qui s occupait de moi, je m en rappelle plus??? Oui c est ça, le professeur Alzheimer... Lol

Plus sérieusement vu les nombreux sites de tests, comparaisons etc.. Ils s en serait donnés a cœur joie a en faire un buzz si ils avaient trouvé une faille aussi évidente...   Je pense sincèrement que les derniers boîtiers toutes marques confondues ne répondent plus à des normes de contrôle avant leur sortie.. Et ce pas que pour les boîtiers photos mais pour l électronique en général.. Suffit de voir les soucis des voitures, GSM,.... Et pourtant a des prix de fous parfois...

Tiens une tv ne tient plus 25 ans actuellement? Bizarre non? Et les voitures pareil?  L argent et Tjs l argent.. Et ils font des économies dans tout et si on doit remplacer l article apres la fin de garantie tant mieux et le tout tjs au détriment de la qualité et du consommateur... Suffit de voir les préparations de viandes qui ne comportent pas le type de viande indiquée sur l emballage...

Tout ça pour en revenir a notre sujet qui est l af du d4 qui est plus nerveux soit.. Mais qui ne cause pas de réel souci en priorite déclenchement... Plus que sur un autre boitier.. C est d ailleurs configuré de base comme ça sur tous les boîtiers Nikon en sortie d usine.  

Maintenant suis pas un fou de la gâchette a faire des rafales a tué tête... Celui qui veut brider sa rafale en mettant priorite map libre a lui... Sur le D4 ils ont rajouté une option contrairement a tous les autres boîtiers: map + déclenchement, ce qui veut bien dire ce que cela veut dire, la première que si la map est ok et les suivante on s en tape de la map même si c est pas top a 100% donc ce mode équivaut également a priorite déclenchement... Contrairement a déclenchement + priorite map qui lui s en tape de la Première et qui fait la photo qu en map précise pour les suivante.. Bridant tout autant la rafale qu en priorite map... Aucun intérêt donc... Et encore moins de se mettre en 11 i/sec si y a pas l autofocus.. Donc 10i/sec est un choix judicieux...

Les 2 gros soucis pour ma part du D4 sont le fait d avoir 2 types de cartes... En plus ils auraient ou rester en CF.. Surtout que les dernières sont équivalente a peut de choses près au xqd...  L autre souci, les boutons de commandes... L idéal était le système pour choisir af-c, s , m sur le d3s/d3/d700 et pour le choix de matr/ pond centrale/spot la commande du d700/d300(s)

Tiens voilà ce qu ils ont employés au derniers JO: blogs.afp.com/makingof/?post%2F2012%2F07%2F18%2FJO-%3A-les-robots-photographes-en-action

Pictures4events

Citation de: É-B le Août 18, 2013, 18:19:39
Mais non ! C'étaient des caches pour camoufler des nouvelles optiques  ;D

Oui on appelle ça des lenscoat ;-) hihi

Ergodea

Citation de: É-B le Août 18, 2013, 18:17:03
Ou éviter l'option mi-course sur le déclencheur  :) ;)
C'est surtout un minimum...
Imagine Peugeot ou Renault qui sort un nouveau modèle et qui se retrouve avec des dizaines de véhicules qui ont un même défaut plus qu'embêtant (limitateur qui se bloque, etc.)... Imagine !

Nikon s'en sort très bien.
Mais c'est à confirmer lors des prochaines sorties en général et à celle du prochain boitier pro en particulier.

:)

Justement j'imagine! Je connais le cas d'un constructeur qui a vendu un véhicule neuf à une personne avec un problème d'origine...Ils ont fini par reprendre le véhicule au prix de l'argus! genre 4000 euros de perte pour un véhicule qui n'a jamais vraiment fonctionner!

Nikon aurait pu reprendre mon boîtier au prix de l'argus aussi tiens!

On ne vit pas dans un monde de bisounours et parfois, à moins de se lancer dans de long procès, on se fait bien avoir...Et ce, malgré un achat de 20 000 euros, ce n'est pas 6 000 euros...

Certes c'est très ennuyeux qu'il y ait des problèmes mais je pense qu'il est bien de reconnaitre que Nikon fait le nécessaire pour satisfaire ses clients!

Ergodea

Citation de: Pictures4events le Août 18, 2013, 18:40:27
Ôtez moi d un doute? J ai dis que tous les photographes des JO étaient en Nikon? Me semble pas.. Sûrement une erreur de ma part... Je fais mes sincères excuses...  Rappelez moi le nom de ce célèbre médecin qui s occupait de moi, je m en rappelle plus??? Oui c est ça, le professeur Alzheimer... Lol

Plus sérieusement vu les nombreux sites de tests, comparaisons etc.. Ils s en serait donnés a cœur joie a en faire un buzz si ils avaient trouvé une faille aussi évidente...   Je pense sincèrement que les derniers boîtiers toutes marques confondues ne répondent plus à des normes de contrôle avant leur sortie.. Et ce pas que pour les boîtiers photos mais pour l électronique en général.. Suffit de voir les soucis des voitures, GSM,.... Et pourtant a des prix de fous parfois...

Tiens une tv ne tient plus 25 ans actuellement? Bizarre non? Et les voitures pareil?  L argent et Tjs l argent.. Et ils font des économies dans tout et si on doit remplacer l article apres la fin de garantie tant mieux et le tout tjs au détriment de la qualité et du consommateur... Suffit de voir les préparations de viandes qui ne comportent pas le type de viande indiquée sur l emballage...

Tout ça pour en revenir a notre sujet qui est l af du d4 qui est plus nerveux soit.. Mais qui ne cause pas de réel souci en priorite déclenchement... Plus que sur un autre boitier.. C est d ailleurs configuré de base comme ça sur tous les boîtiers Nikon en sortie d usine.  

Maintenant suis pas un fou de la gâchette a faire des rafales a tué tête... Celui qui veut brider sa rafale en mettant priorite map libre a lui... Sur le D4 ils ont rajouté une option contrairement a tous les autres boîtiers: map + déclenchement, ce qui veut bien dire ce que cela veut dire, la première que si la map est ok et les suivante on s en tape de la map même si c est pas top a 100% donc ce mode équivaut également a priorite déclenchement... Contrairement a déclenchement + priorite map qui lui s en tape de la Première et qui fait la photo qu en map précise pour les suivante.. Bridant tout autant la rafale qu en priorite map... Aucun intérêt donc... Et encore moins de se mettre en 11 i/sec si y a pas l autofocus.. Donc 10i/sec est un choix judicieux...

Les 2 gros soucis pour ma part du D4 sont le fait d avoir 2 types de cartes... En plus ils auraient ou rester en CF.. Surtout que les dernières sont équivalente a peut de choses près au xqd...  L autre souci, les boutons de commandes... L idéal était le système pour choisir af-c, s , m sur le d3s/d3/d700 et pour le choix de matr/ pond centrale/spot la commande du d700/d300(s)

Tiens voilà ce qu ils ont employés au derniers JO: blogs.afp.com/makingof/?post%2F2012%2F07%2F18%2FJO-%3A-les-robots-photographes-en-action
Oui...Et c'est bien pour cela que je ne cesse de me demander si c'est normal ou non...Vu le nombre de vente de d4 et de d800e, si l'af était défaillant, on le saurait depuis bien longtemps...Hors pour l'instant,  cela reste quand même marginale...
Enfin c'est étrange tout cela...Il faudrait que tu prêtes ton d4 à Gébulon!  ;D

Pictures4events

Citation de: ergodea le Août 18, 2013, 19:29:13

Oui...Et c'est bien pour cela que je ne cesse de me demander si c'est normal ou non...Vu le nombre de vente de d4 et de d800e, si l'af était défaillant, on le saurait depuis bien longtemps...Hors pour l'instant,  cela reste quand même marginale...
Enfin c'est étrange tout cela...Il faudrait que tu prêtes ton d4 à Gébulon!  ;D

Non Gebulon va a nouveau switcher de marque et perdre encore des sous...  PAS SYMPA ERGODEA ;-)

comme je te l'avais dis sur notre autre forum fétiche, à l'époque j'avais acheté un D800 à la même période qu'un ami et en les comparant je n'avais pas de souci contrairement au sien.. et sur mon ancien D800e je n'ai également pas eu de souci.. J'en racheterais un les yeux fermés si j'en avais à nouveau besoin...

Ergodea

Citation de: Pictures4events le Août 18, 2013, 19:40:34
Non Gebulon va a nouveau switcher de marque et perdre encore des sous...  PAS SYMPA ERGODEA ;-)

comme je te l'avais dis sur notre autre forum fétiche, à l'époque j'avais acheté un D800 à la même période qu'un ami et en les comparant je n'avais pas de souci contrairement au sien.. et sur mon ancien D800e je n'ai également pas eu de souci.. J'en racheterais un les yeux fermés si j'en avais à nouveau besoin...

sympa ton site  ;)
oui...j'avoue que cela me laisse quand même assez perplexe, car sur les 2 derniers d800e, l'af me laisse parfois...perplexe  ;D
Le boîtier que j'ai récupéré hier pour l'instant se comporte parfaitement en afc...Mais bon, je me méfie maintenant, il suffit que je l'essaie sur le site habituel pour le mettre en défaut...je verrai bien...

gebulon

Simple réponse,

je suis capable de prouver le défaut de n'importe quel D4, et ce en vu par vu, pas besoin de rafale !!!
je pense que tu m'as assez lu pour avoir compris comment j'utilise un apn, quel réglages ect.

LE D4 est le seul boitier qui ne supporte pas ce traitement, pas si dure en fait car chopper un cerf à 20m sur trépied en vu par vu au 1200eme,
cela be doit pas être très compliqué...

Bref, je comprend très bien que la plupart des gens qui ont un D4 ne rencontrent pas se soucis, puisqu'ils ne sont pas forcément dans la même config.
De là à dire qu'il n'y a qu'un problème mineur, je répond non, il y a un problème, la MAJ est bien là pour le prouver, et si vous avez le courage
de mettre vos D4 dans les conditions de tests que j'évoque, vous verrez bien.

Perso je ne suis plus a convaincre, et maintenant j'attends septembre pour foutre mon D4 soit disant rouillé à la gueule de mon vendeur, et à nikon lors d'un salon photo...
A 5300€ le morceau, c'est abusé, et si dans mon métier je posais des appareils défectueux, je ne serrais jamais payé !

Kadobonux

gebulon
peux tu m epargner la lecture de 31 pages et nous dire quels sont tes reglages qui mettent en evidence la faiblesse du D4.

Ergodea

Citation de: gebulon le Août 18, 2013, 23:06:31
Simple réponse,

je suis capable de prouver le défaut de n'importe quel D4, et ce en vu par vu, pas besoin de rafale !!!
je pense que tu m'as assez lu pour avoir compris comment j'utilise un apn, quel réglages ect.

LE D4 est le seul boitier qui ne supporte pas ce traitement, pas si dure en fait car chopper un cerf à 20m sur trépied en vu par vu au 1200eme,
cela be doit pas être très compliqué...

Bref, je comprend très bien que la plupart des gens qui ont un D4 ne rencontrent pas se soucis, puisqu'ils ne sont pas forcément dans la même config.
De là à dire qu'il n'y a qu'un problème mineur, je répond non, il y a un problème, la MAJ est bien là pour le prouver, et si vous avez le courage
de mettre vos D4 dans les conditions de tests que j'évoque, vous verrez bien.

Perso je ne suis plus a convaincre, et maintenant j'attends septembre pour foutre mon D4 soit disant rouillé à la gueule de mon vendeur, et à nikon lors d'un salon photo...
A 5300€ le morceau, c'est abusé, et si dans mon métier je posais des appareils défectueux, je ne serrais jamais payé !

Bon je ne vais pas faire de conclusion hâtive, et j'attends de voir comment il se comporte sur le terrain, mais pour l'instant je n'ai pas encore réussi à mettre en défaut mon d800e de remplacement...wait and see...
par contre l'autre boîtier, dans les mêmes conditions, il a quand même réussi à me faire un décalage...hasard ou pas...je pense que j'en aurais une idée plus nette dans les prochains jours...
Toujours est il que mon boîtier de location ne m'avait fait aucun décalage durant tout le temps que je l'avais...

gebulon

Citation de: Kadobonux le Août 18, 2013, 23:24:52
gebulon
peux tu m epargner la lecture de 31 pages et nous dire quels sont tes reglages qui mettent en evidence la faiblesse du D4.

Bien sur:
AF-C
A1 prio Decl
Lock on (on s'en fout)
VR OFF
sujet proche de la distance mini de map avec un téléobjectif (pour moi 70/200 mais plus 300 F2.8 et 500 F4)
ensemble sur trépied, choisir un sujet en 3D immobile (genre une peluche, une bouteille, une branche, on voit mieux la map se balader que sur une mire)
perso j'utilise beaucoup les cols excentrés.

Phase 1: faire le point avec déclencheur à mi course (la normalement on entend l'af se balader de temps à autre une fois le point acquit)
Phase 2: faire plusieurs photos en vu par vu à la suite, sans rafale.
Là vous trouverez de manière aléatoire des images nickelles et d'autres légèrement décalées mais ce décalages est gênant dans ce cas de figure.
On peut afficher les collimateurs au dos du boitier ou sous Vnx pour voir les mouvements d'af, certaines auront le col et seront parfaites, d'autres
n'auront pas de collimateur affiché et seront tout aussi bonnes et d'autres seront dans les choux...

Verso92

Citation de: Kadobonux le Août 18, 2013, 23:24:52
gebulon

AF-C priorité déclenchement. Trop forte instabilité de la stabilisation de l'acquisition du point, d'après gebulon.
J'ai essayé avec le tien l'autre jour à la pizzeria dans cette config, sans trouver d'instabilité évidente. Ou, du moins, pas plus que sur mon D700, par exemple...
Edit : croisement de post avec gebulon...

Kadobonux

merci Gebulon
je ferai cela en fin de semaine prochain (ou avant si je le peux)

Kadobonux

Citation de: Verso92 le Août 18, 2013, 23:49:01
AF-C priorité déclenchement. Trop forte instabilité de la stabilisation de l'acquisition du point, d'après gebulon.
J'ai essayé avec le tien l'autre jour à la pizzeria dans cette config, sans trouver d'instabilité évidente. Du moins, pas plus que sur mon D700, par exemple...

oui mais ce n'était pas une longue focale. Je testerai selon les conditions de gebulon

gebulon

J'ai essayé avec le tien l'autre jour à la pizzeria dans cette config, sans trouver d'instabilité évidente. Ou, du moins, pas plus que sur mon D700, par exemple...

J'ai mis du temps à comprendre ce phénomène, j'avais des flous, sans raisons, ensuite j'ai cru que les mouvements d'af étaient liés au objos
sans Ma (mais qui fonctionnaient parfaitement avec le 3Ds)
Après les MA, rien n'a changé...
La MAJ de L'AF-C a calmé les choses, les décalages, toujours présents, sont moins visibles, mais toujours présents.
Je reproduit la même chose avec le canon et 500 sans avoir le moindre mouvement, le D3S non plus ne bronchait pas,
seul le D4 a ce comportement...

Ergodea

pas plus qu'avec le d700 effectivement...

Verso92

Citation de: gebulon le Août 19, 2013, 00:15:30
J'ai mis du temps à comprendre ce phénomène, j'avais des flous, sans raisons, ensuite j'ai cru que les mouvements d'af étaient liés au objos
sans Ma (mais qui fonctionnaient parfaitement avec le 3Ds)
Après les MA, rien n'a changé...
La MAJ de L'AF-C a calmé les choses, les décalages, toujours présents, sont moins visibles, mais toujours présents.
Je reproduit la même chose avec le canon et 500 sans avoir le moindre mouvement, le D3S non plus ne bronchait pas,
seul le D4 a ce comportement...

Je n'ai fait qu'un essai à main levée, avec un f/1.8 85 AF-S, pour tester la "stabilité" de l'AF en AF-C.
Kado nous en dira plus quand il aura fait l'essai sur trépied, avec PdV à la clé...

gebulon

Citation de: Kadobonux le Août 18, 2013, 23:49:38
merci Gebulon
je ferai cela en fin de semaine prochain (ou avant si je le peux)

J'attends ton retour,
a savoir que Darth a constaté le problème de son côté et surtout que Nikon suisse a reconnu le problème "du bout des lèvres" selon ces termes.

Il ne s'agit pas pour moi de dénigrer Nikon, j'étais très satisfait de tout mon matos jusque là et je ne prend aucun plaisir à tout cela.
je donne juste mon expérience, pour permettre à d'autres utilisateurs de comprendre leurs soucis d'af.

Je regrette d'avoir du switcher à nouveaux, cela faisait pas loin de 20ans que j'étais en canon, les tarifs de ces derniers et un collègue équipé nikon
m'ont fait basculer chez les jaunes.
Pendant un an, je me suis extasié devant la propreté des nefs, la différence de rendu dés l'ouverture d'un fichier, des objos de qualité, des pare soleil en dur...
Mais avec le D4, et l'ingérence de ce problème, le refus d'admettre la panne, les envois à répétitions au SAV, les heures de prise de têtes, les tests sur mire,
l'achat de logiciel de contrôle de capteur af et enfin la discordance enter discours commercial et SAV ont eu raison de ma patience...

Aujourd'hui j'ai retrouvé un boitier fonctionnel pour moi, des couleurs plus dans mes goûts (surtout les tons chers, la verdure, et les pdv en absence de soleil), un AF vraiment précis et STABLE.
Tout n'est cependant pas parfait, je cherche mes réglages de post traitement sous LR pour avoir un bon rapport Bruit/Netteté,
je rencontre quelques décalages d'expo, bref...

Peut-être suis-je devenu trop chiant, toujours est-il que le D4 est inutilisable pour moi, que j'en ai fait les frais, tant en terme de temps et de stress,
là ou il ne devrait y avoir que du plaisir (la photo pour moi, c'est un exutoire, un moment de détente unique...)
Et financièrement, je vous laisse imaginer le gouffre, mais il n'est plus question de continuer avec un fabricant qui ne prend pas ses responsabilités,
et de continuer à acheter chez eux.
Qu'il y est des problèmes, je le comprends, qu'on laisse ses clients dans la M... et qu'on dise que c'est normal, beaucoup moins...

J'ai aujourd'hui deux fois moins de matériel qu'avant, mais maintenant, je fais des photos sereinement et quand un sujet se présente devant moi,
si je rate une image, c'est de  ma faute et quand je n'ai qu'une poignée de seconde, que je shoote un piaf de 15cm à 10m de moi à main levée,
ca fonctionne, et ça c'est un vrai bonheur...

raoul34

Citation :
Les 2 gros soucis pour ma part du D4 sont d'avoir 2 types de cartes...En plus ils auraient du rester en CF..
Surtout que les dernières sont équivalentes à peut de chose près au XQD ;
Ben, le peut de chose est parfois très important .
Voir les 2 tests, CF et XQD ci dessous .

Raoul 8)

http://www.lesnumeriques.com/carte-memoire/tests-cartes-memoire-lexar-cf-pro-1000x-pro-1100x-xqd-n28772.html

gebulon

Citation de: raoul34 le Août 19, 2013, 09:05:18
 Citation :
Les 2 gros soucis pour ma part du D4 sont d'avoir 2 types de cartes...En plus ils auraient du rester en CF..
Surtout que les dernières sont équivalentes à peut de chose près au XQD ;
Ben, le peut de chose est parfois très important .
Voir les 2 tests, CF et XQD ci dessous .

Raoul 8)

http://www.lesnumeriques.com/carte-memoire/tests-cartes-memoire-lexar-cf-pro-1000x-pro-1100x-xqd-n28772.html

Test intéressant mais foireux, lecteur de carte merdique pour la CF...
et pour moi aussi le double format est une connerie, tant qu'a faire il fallait deux slot XQD, cela aurait boosté les ventes (un peu)
et les fabricants seraient  un peu bougé...
De plus, le D4 reste à ce jour, le seul boitier équipé XQD, un an et demi après sa sortie...

Luckyspikes

Mon D4 n'a pas de problème d'AF, pas plus que n'avait mon D700, mon 3S (bon Ok j'ai eu le souci collimateur gauche avec mon D800).
Il me permet de réaliser mes reportages sans problème et de très bien gagner ma vie. Pire encore, il me suit fidèlement lorsque je l'emmène faire de la photo pour moi.

Je trouve au contraire que les deux formats de cartes sont une très bonne chose car cela permet de faire la transition en douceur quand on vient du 3S. Le seul truc qui me gêne c'est qu'on ne trouve pas de lecteur CF / SD / XQD. La rapidité des cartes n'a jamais été un facteur déterminant pour moi dans la mesure ou une bonne CF permet déjà de TRES TRES bien s'en tirer vu le buffer gigantesque du D4.

J'utilise à titre d'info une Transcend 400x et une XQD 32h. Sur le D800 en revanche j'ai plus rapide.

raoul34

Citation de: gebulon le Août 19, 2013, 09:20:38
Test intéressant mais foireux, lecteur de carte merdique pour la CF...
et pour moi aussi le double format est une connerie, tant qu'a faire il fallait deux slot XQD, cela aurait boosté les ventes (un peu)
et les fabricants seraient  un peu bougé...
De plus, le D4 reste à ce jour, le seul boitier équipé XQD, un an et demi après sa sortie...

Le test n'est  pas foireux .

CF  lecture 101.9
      écriture 91.6

***Rappelons que ces débits ne sont pas atteignables en USB 2.0, qui bridera les transferts. ""Pour tenir de tels débits"", un lecteur de cartes USB 3.0 est indispensable***

le test n'étant pas fait au travers d'un lecteur classique .
       Raoul 8)

Ergodea

Citation de: gebulon le Août 19, 2013, 09:02:25
J'attends ton retour,
a savoir que Darth a constaté le problème de son côté et surtout que Nikon suisse a reconnu le problème "du bout des lèvres" selon ces termes.

Il ne s'agit pas pour moi de dénigrer Nikon, j'étais très satisfait de tout mon matos jusque là et je ne prend aucun plaisir à tout cela.
je donne juste mon expérience, pour permettre à d'autres utilisateurs de comprendre leurs soucis d'af.

Je regrette d'avoir du switcher à nouveaux, cela faisait pas loin de 20ans que j'étais en canon, les tarifs de ces derniers et un collègue équipé nikon
m'ont fait basculer chez les jaunes.
Pendant un an, je me suis extasié devant la propreté des nefs, la différence de rendu dés l'ouverture d'un fichier, des objos de qualité, des pare soleil en dur...
Mais avec le D4, et l'ingérence de ce problème, le refus d'admettre la panne, les envois à répétitions au SAV, les heures de prise de têtes, les tests sur mire,
l'achat de logiciel de contrôle de capteur af et enfin la discordance enter discours commercial et SAV ont eu raison de ma patience...

Aujourd'hui j'ai retrouvé un boitier fonctionnel pour moi, des couleurs plus dans mes goûts (surtout les tons chers, la verdure, et les pdv en absence de soleil), un AF vraiment précis et STABLE.
Tout n'est cependant pas parfait, je cherche mes réglages de post traitement sous LR pour avoir un bon rapport Bruit/Netteté,
je rencontre quelques décalages d'expo, bref...

Peut-être suis-je devenu trop chiant, toujours est-il que le D4 est inutilisable pour moi, que j'en ai fait les frais, tant en terme de temps et de stress,
là ou il ne devrait y avoir que du plaisir (la photo pour moi, c'est un exutoire, un moment de détente unique...)
Et financièrement, je vous laisse imaginer le gouffre, mais il n'est plus question de continuer avec un fabricant qui ne prend pas ses responsabilités,
et de continuer à acheter chez eux.
Qu'il y est des problèmes, je le comprends, qu'on laisse ses clients dans la M... et qu'on dise que c'est normal, beaucoup moins...

J'ai aujourd'hui deux fois moins de matériel qu'avant, mais maintenant, je fais des photos sereinement et quand un sujet se présente devant moi,
si je rate une image, c'est de  ma faute et quand je n'ai qu'une poignée de seconde, que je shoote un piaf de 15cm à 10m de moi à main levée,
ca fonctionne, et ça c'est un vrai bonheur...

mais je te comprends parfaitement Gebulon! parce que je rencontre le même comportement! maintenant je trouve encore et toujours étonnant que d'autres ne le rencontrent pas...
Cela continue à me laisser perplexe! d'où mon acharnement à vouloir déterminer si cela ne concerne que quelques boîtiers...
Comment m'expliquer qu'avec le boîtier de location, sur 300 pdv, je n'ai eu aucun décalage alors qu'avec l'autre boîtier j'en ai périodiquement? Je n'ai rien changé dans ma pratique...peut-être parce qu'avec le boîtier de location j'étais uniquement en priorité déclenchement. Je n'arrive pas le voir avec les exifs...
Certes je constate des mouvements de l'af, faisant perdre un peu de piqué mais rien de préjudiciable à la photo. Cela arrive également avec le d700 mais moins visible et j'imagine que tu devais avoir la même chose avec le d3s mais tu ne devais pas t'en rendre compte...Ce n'est pas ce comportement là qui me gêne, c'est celui, comme tu as déjà pu poster en exemple, ces décalages francs, rendant la photo inexploitable! Et là je peste! Et cela je ne l'avais pas eu avec le boîtier de location...Après c'est peut être et encore une fois un comportement propre à cet af qui est mis en défaut dans certaines situations et pas forcément dans une pièce sombre, paradoxalement...Mais bon, comme dis, si avec ce boîtier d'échange, alors que pour l'instant l'af se comporte parfaitement, me fait les mêmes décalages, j'en aurai le coeur net!