Problème d'autofocus sur le D4

Démarré par ji-em, Janvier 16, 2013, 12:05:08

« précédent - suivant »

Kadobonux

Citation de: ergodea le Août 04, 2013, 23:32:45
.Je ne sais pas si tu as déjà rencontré des problèmes avec ton matériel, mais lorsque tu rates des photos et des projets à cause de cela...

j'en ai eu avec la platine d'un d3s qui restait a pleine ouverture
mais je teste mon matos avant de faire un grand voyage (et a fortiori un sujet si j etais rémunéré pour cela)
j arrete là  (de memoire il y a 19 pages, vous pouvez monter  à 100, c'est le grand jeu de casser tout nouveau boitier, 600, 800, d4...

Kadobonux

Bernard2

Citation de: ergodea le Août 04, 2013, 23:28:22
si c'est impossible en afc,  de maintenir une map mi-course bonne au départ départ pour ensuite me faire une série décalée , pour moi ce mode n'a pas grand intérêt (efficacité) pour les grandes ouvertures...
Tu n'as pas bien lu ce que j'ai voulu dire...alors je reformule:
je dis qu'il est prévisible d'avoir quelques images pas tout à fait au point dans une rafale lorsque l'on est à la fois en mode déclenchement + map et que l'on travaille 200mm à PO et assez près, appareil tenu à la main.
Il y a par principe une différence entre "déclenchement + mise au point" et "mise au point" seule. La différence c'est que le premier mode est un compromis entre rapidité de rafale et mise au point et donc admet une certaine tolérance dans la netteté et dans la régularité de la rafale. Mais si cette tolérance est sans grand inconvénient à distance plus importante et/ou diaphragme plus fermé ce n'est plus le cas autrement.

Si les 3 choix existent c'est qu'il y a une différence entre eux. Seul le photographe peut déterminer lequel est le plus adapté selon les conditions.

Si on veut assurer la netteté de toutes les images dans ces conditions difficiles c'est le mode mise au point qu'il faut sélectionner, la rafale sera  irrégulière mais l'appareil aura le temps de corriger au mieux.

Luckyspikes

Complètement d'accord avec ce qu'écrit Bernard et que souvent on oublie : "Seul le photographe peut déterminer lequel est le plus adapté selon les conditions."

On a quand même tendance à penser que les boitiers modernes peuvent tout faire à notre place...

Bernard2

Ceci étant je ne dis pas que c'est de façon certaine la cause de tes flous mais que les conditions de pdv et  mode de déclenchement choisi vont dans ce sens.

PS Il peut être tout à fait jouable de sélectionner le mode déclenchement seul, car la vitesse de rafale sera maximale et on disposera de suffisamment d'images pour trier et ne conserver que les nettes. Et on peut alors travailler par des courtes salves.

ergodea

Bon...

Je pense que la seule possibilité de faire vraiment avancer les choses, c'est que quelqu'un qui a un d4 qui dit fonctionner parfaitement le prête à Gébulon puis vous faites un compte rendu ici avec photo...

Parce que sans cela...

Qui se propose?

ergodea

Citation de: Bernard2 le Août 05, 2013, 10:30:42
je dis qu'il est prévisible d'avoir quelques images pas tout à fait au point dans une rafale lorsque l'on est à la fois en mode déclenchement + map et que l'on travaille 200mm à PO et assez près, appareil tenu à la main.
Il y a par principe une différence entre "déclenchement + mise au point" et "mise au point" seule. La différence c'est que le premier mode est un compromis entre rapidité de rafale et mise au point et donc admet une certaine tolérance dans la netteté et dans la régularité de la rafale. Mais si cette tolérance est sans grand inconvénient à distance plus importante et/ou diaphragme plus fermé ce n'est plus le cas autrement.

Si les 3 choix existent c'est qu'il y a une différence entre eux. Seul le photographe peut déterminer lequel est le plus adapté selon les conditions.

Si on veut assurer la netteté de toutes les images dans ces conditions difficiles c'est le mode mise au point qu'il faut sélectionner, la rafale sera  irrégulière mais l'appareil aura le temps de corriger au mieux.
merci beaucoup pour cette précision...Je vais donc tenter la prochaine fois uniquement sur mise au point pour voir son comportement...

ergodea

Citation de: Bernard2 le Août 05, 2013, 10:44:42
Ceci étant je ne dis pas que c'est de façon certaine la cause de tes flous mais que les conditions de pdv et  mode de déclenchement choisi vont dans ce sens.

Il est bien possible. Dans ce cas là effectivement...Je verrai ça...Il y a d'autres cas aussi où l'af sur un sujet immobile ne se cale pas...Là pour l'instant je n'ai pas d'exemples...

Bernard2

Citation de: ergodea le Août 05, 2013, 10:54:01
Il est bien possible. Dans ce cas là effectivement...Je verrai ça...Il y a d'autres cas aussi où l'af sur un sujet immobile ne se cale pas...Là pour l'instant je n'ai pas d'exemples...
C'est bien la raison de mes interventions dans ce fil pour que l'on ne mélange pas les cas particuliers ou choix inappropriés dépendants de l'utilisateur, avec les problèmes éventuels de l'appareil.

ergodea

autant pour moi...J'ai voulu changer mais je me suis trompée...Il n'y a pas de mise au point+déclenchement mais uniquement mise au point, le mode que j'avais choisi...
Les autres modes sont déclenchement et déclenchement+mise au point...

Bernard2

Citation de: ergodea le Août 05, 2013, 11:18:01
autant pour moi...J'ai voulu changer mais je me suis trompée...Il n'y a pas de mise au point+déclenchement mais uniquement mise au point, le mode que j'avais choisi...
Les autres modes sont déclenchement et déclenchement+mise au point...
mise au point+déclenchement ou déclenchement+mise au point... ;)

ergodea

bon là je viens de faire quelques pdv avec le 105...première constatation aucun micro réglage nécessaire contrairement à avant, map très pécise...
Ce n'est pas une foudre de guerre cette objectif, mais du coup, comme avec le 300, j'ai un af bien stable...
Est-ce que quelqu'un ici utilise très régulièrement le 70-200 avec son d4/d800?
Bon dans le pire des cas je vais en louer un...Parce qu'il me fait quand même des choses bizarres et vu que cela m'arrive principalement avec cet objectif, pire depuis qu'il est revenu du sav, je commence à le soupçonner...

ergodea

Citation de: Bernard2 le Août 05, 2013, 11:28:19

non!
Il y a juste mise au point!
ce qui finalement ne peut pas correspondre à ton précédant message
"Tu n'as pas bien lu ce que j'ai voulu dire...alors je reformule:

Si on veut assurer la netteté de toutes les images dans ces conditions difficiles c'est le mode mise au point qu'il faut sélectionner, la rafale sera  irrégulière mais l'appareil aura le temps de corriger au mieux."
Je ne sais pas si tu as un Nikon, mais tu peux vérifier par toi même ; )

Bernard2

Citation de: ergodea le Août 05, 2013, 11:31:15
bon là je viens de faire quelques pdv avec le 105...première constatation aucun micro réglage nécessaire contrairement à avant, map très pécise...
Ce n'est pas une foudre de guerre cette objectif, mais du coup, comme avec le 300, j'ai un af bien stable...
Est-ce que quelqu'un ici utilise très régulièrement le 70-200 avec son d4/d800?
Bon dans le pire des cas je vais en louer un...Parce qu'il me fait quand même des choses bizarres et vu que cela m'arrive principalement avec cet objectif, pire depuis qu'il est revenu du sav, je commence à le soupçonner...
Je n'ai plus le 2,8 que j'ai remplacé par le f4, mais le 2,8 ne m'avait fait qu'une fois une crise d'épilepsie de l'autofocus ;) que j'avais réglée par un nettoyage des contacts. c'est tout.

Sparfell

Citation de: Bernard2 le Août 05, 2013, 11:28:19
Sur D4 oui, sur D800 non ;)

Bernard2

Citation de: ergodea le Août 05, 2013, 11:33:18
non!
Il y a juste mise au point!
ce qui finalement ne peut pas correspondre à ton précédant message
"Tu n'as pas bien lu ce que j'ai voulu dire...alors je reformule:

Si on veut assurer la netteté de toutes les images dans ces conditions difficiles c'est le mode mise au point qu'il faut sélectionner, la rafale sera  irrégulière mais l'appareil aura le temps de corriger au mieux."
Je ne sais pas si tu as un Nikon, mais tu peux vérifier par toi même ; )

EDIT

je ne pige pas ta remarque...
Il y a bien en AFC et D800:
déclenchement
mise au point  
mise au point et déclenchement

Et en AF-S
déclenchement
Mise au point

Le D4 a effectivement les deux options en AF-C
Déclenchement+ map
map+ déclenchement

gebulon

Citation de: Bernard2 le Août 05, 2013, 10:30:42

Je suis bien de ton avis, et je n'aurais jamais râler d'avoir des images floues dans une rafale,
mes images floues, je les ai en mode silencieux ou vu par vu, le déclenchement fait plusieurs secondes après le point sur le sujet.
C'est cela que je n'accepte pas, avoir des décalages en vu par vu sur des sujet simples, à l'arrêt ou en très faible déplacement.

ergodea

Citation de: Bernard2 le Août 05, 2013, 11:37:44
EDIT

je ne pige pas ta remarque...
Il y a bien en AFC et D800:
déclenchement
mise au point 
mise au point et déclenchement

Et en AF-S
déclenchement
Mise au point

Ben je ne sais pas d'où tu as tes infos:
Le D4 a effectivement les deux options en AF-C
Déclenchement+ map
map+ déclenchement
sur mon d800e en afc j'ai

déclenchement
mise au point 
déclenchement + mise au point

déclenchement + mise au point et si c'est de ce mode que tu as voulu parler, je l'ai déjà utilisé et ne correspond pas à ce que tu disais...celui ci déclenche d'abord, j'ai souvent deux ou trois flous au départ ce qui est normal, puis la map ensuite est bonne sur le reste des pdv  (sur plusieurs essais d'oiseaux en vol)

Et comme je te le disais, sur mes précédentes pdv postées, j'étais uniquement en mise au point, ce qui, encore une fois, ne correspond pas à ton explication précédente...

ergodea

Citation de: gebulon le Août 05, 2013, 11:54:03
Je suis bien de ton avis, et je n'aurais jamais râler d'avoir des images floues dans une rafale,
mes images floues, je les ai en mode silencieux ou vu par vu, le déclenchement fait plusieurs secondes après le point sur le sujet.
C'est cela que je n'accepte pas, avoir des décalages en vu par vu sur des sujet simples, à l'arrêt ou en très faible déplacement.

Bon mode rafale sur un d800 c'est beaucoup dire hein  ;D Et je n'ai jamais dit que ce n'était pas normal mais j'essaie juste de comprendre pourquoi il perd la map...

qu'entends tu par vue par vue? en gardant la mémorisation mi course ? ou tu relâches et refais la pdv à chaque fois?

ergodea

Citation de: ergodea le Août 05, 2013, 12:15:26
Bon mode rafale sur un d800 c'est beaucoup dire hein  ;D Et je n'ai jamais dit que ce n'était pas normal mais j'essaie juste de comprendre pourquoi il perd la map...

qu'entends tu par vue par vue? en gardant la mémorisation mi course ? ou tu relâches et refais la pdv à chaque fois?

Parce que si c'est mémorisation mi course puis vue par vue, pour moi on a toute les chances de reperdre la map...Et je continue à penser depuis hier, que le mode af on est plus adapté pour ce genre de pdv...

gebulon

Citation de: ergodea le Août 05, 2013, 12:15:26

J'entends "vue par vue" photos prises une après l'autre avec appuis à mi course ou af-on à chaque fois entre les vues,
parfois espacées de plusieurs secondes...

ergodea

Citation de: gebulon le Août 05, 2013, 12:30:50

J'entends "vue par vue" photos prises une après l'autre avec appuis à mi course ou af-on à chaque fois entre les vues,
parfois espacées de plusieurs secondes...

oui donc nous sommes d'accord...C'est bien dans ces conditions là que j'ai pris les photos postées ci dessus...

Personnellement j'essayerai encore en af on en priorité map pour voir s'il y a une différence ou non...faut que j'essaie pour me convaincre qu'il n'y a pas de différence comme j'ai pu le lire  ;)

Parce que je me dis qu'entre le moment où on appuie sur le déclencheur puis on relâche à mi course pour conserver la map, cela demande un tel degré de précision de l'obturateur qu'on peut perdre la map sans s'en rendre compte (je parle bien entendu de pdc très courte), ce qui, en rafale pour moi ne devrait pas arriver...Je me trompe peut être...
Alors qu'en af on, vu que la map est constamment fait et le déclenchement ne permettant pas d'avoir un doute sur le fait de la perdre ou non (les deux étant indépendant), ce sera déjà pour moi une manière d'éliminer une cause probable...

Bernard2

Citation de: ergodea le Août 05, 2013, 12:12:58
Et comme je te le disais, sur mes précédentes pdv postées, j'étais uniquement en mise au point, ce qui, encore une fois, ne correspond pas à ton explication précédente...

alors tu as changé de mode entre temps, je m'étais basé là-dessus:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174520.msg4064428.html#msg4064428

Mais si comme tu l'as indiqué ci-dessus tu as procédé au coup par coup l'option AF n'a aucune importance.
Elle n'intervient que dans la rafale.

mais dans le cas ou on utilise le mode AF-S ou le mode AF-C avec AF-ON en pression ponctuelle il y a effectivement toujours la possibilité d'un changement de distance (par la position du photographe) entre le moment de la map et le moment du déclenchement.
(toujours dans le cas de 200mm f2,8 et sujet assez proche)

ergodea

Citation de: Bernard2 le Août 05, 2013, 12:37:29
alors tu as changé de mode entre temps:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174520.msg4064428.html#msg4064428

Mais si comme tu l'as indiqué ci-dessus tu as procédé au coup par coup l'option AF n'a aucune importance.

non...Comme je l'avais écrit ci dessus...Je m'étais trompée...Je ne sais pourquoi mais j'ai cru que j'avais un mode mise au point+déclenchement  ;)
mais c'est mise au point uniquement le mode utilisé...Il n'y a pas d'autres alternatives ...Les jours précédents j'utilisais déclenchement+mise au point...Là j'ai voulu voir comment se comportait en mode mise au point...

ergodea

Citation de: Bernard2 le Août 05, 2013, 12:37:29
alors tu as changé de mode entre temps, je m'étais basé là-dessus:

mais dans le cas ou on utilise le mode AF-S ou le mode AF-C avec AF-ON en pression ponctuelle il y a effectivement toujours la possibilité d'un changement de distance (par la position du photographe) entre le moment de la map et le moment du déclenchement.
(toujours dans le cas de 200mm f2,8 et sujet assez proche)

moui je verrai...vais tester cela...

Sinon...comme je le disais...dans ce genre de situation...Le mieux aurait été l'afs...ou en afc sélectif...
Après si on veut anticiper un mouvement soudain...un oiseau qui va prendre son envol...Là on est très vite limité car il va de soi qu'on aura pas le temps de changer de mode...
d'où l'intérêt d'essayer en afc 9 points...