Problème d'autofocus sur le D4

Démarré par ji-em, Janvier 16, 2013, 12:05:08

« précédent - suivant »

Pictures4events

En effet, Gilook72, on voit bien que la map n a pas été effectuée correctement...

Aller, trois autres dans un tout autre genre et je vais me coucher.

Pictures4events

V'la la deuxième a un concert

Pictures4events

Jali en concert

ergodea

ergodea

ergodea

bon moi par exemple dans le cas de photos tests sur des bébés foulques

la première nette

ergodea

puis toutes les suivantes avec ce décalage

ergodea

après je peux avoir toute une série sans décalage de ce genre

ergodea

bref je pense que mon erreur ici était que j'étais à 21 points...j'aurais dû être à 9 pts

ergodea

ergodea

raoul34

Bonjour à tous, bon Dimanche .
ergodea :
  je compare depuis un bon moment tes deux photos, 7271 (parfaite) et 7276 (pour moi , pas de point net "nulle part" sur celle-ci)
  je me pose la question si ça n'a pas une autre origine que l'AF (par exemple le VR) ?  autre ...
  l'AF "semble" calé pareil sur les deux images (avec un voile sur la seconde)
  à moins que la mise au point soit légèrement en arrière sur la 2 ?
   tout ceci n'est que recherches et suppositions

Amicalement

Raoul 8)

raoul34

Bon, pour moi l'AF n'a pas bougé entre les deux images, la cause du voile est autre .
 La mise au point n'est pas en arrière, voir les pattes du juvénile et le brin d'herbe plongeant moins nets  
 Qu'en pensez vous ?
 A+

Raoul 8)

Unan kozh

Citation de: ergodea le Août 03, 2013, 23:39:34
Bonjour le breton  ;)

Non juste des d800e  :(
Si j'ai intervenu c'est parce que je me suis reconnue dans les questionnements de philz77 et de gebulon...Encore aujourd'hui j'aurais quelques exemples à vous montrer...Mais si on préfère que je n'intervienne pas avec mes problèmes vu que ce n'est pas le même boîtier, je comprendrais...

Bonjour à tous.

Meuhhh non Ergodea poste.... en plus tes exemples sont très jolis.

Mais c'est gebulon qui dit ...c'est lui qui y est   ;D

Je vais un jour essayer sur une Leonberg en pleine course encore faut il qu'elle soit là

Pour le décalage sur une rafale je ne l'ai jamais constaté bon j'ais de vieux yeux aussi

Bon dimanche
bien faire et laisser dire

Pictures4events

Suis Tjs en 9 points.. Comme sur mes anciens boîtiers.. D700, D3s, d800, d800e.

ergodea

Citation de: raoul34 le Août 04, 2013, 07:52:12
Bonjour à tous, bon Dimanche .
ergodea :
  je compare depuis un bon moment tes deux photos, 7271 (parfaite) et 7276 (pour moi , pas de point net "nulle part" sur celle-ci)
  je me pose la question si ça n'a pas une autre origine que l'AF (par exemple le VR) ?  autre ...
  l'AF "semble" calé pareil sur les deux images (avec un voile sur la seconde)
  à moins que la mise au point soit légèrement en arrière sur la 2 ?
   tout ceci n'est que recherches et suppositions

Amicalement

Raoul 8)

Bonjour Raoul 8, je suis bien d'accord avec toi, quand je les ai regardées après les avoir postées sur le forum, je me suis faite la même réflexion...Je me demande s'il ne s'agit pas d'un problème de compression ou si je suis arrivée trop vite à la conclusion d'un décalage...je n'ai pas trop le temps de regarder ça ce matin, mais je regarderai à nouveau les nefs cet après midi et ferait des crops pour une meilleure visibilité...Merci pour ton commentaire...

ergodea

Citation de: Unan kozh le Août 04, 2013, 08:38:14
Bonjour à tous.

Meuhhh non Ergodea poste.... en plus tes exemples sont très jolis.

Mais c'est gebulon qui dit ...c'est lui qui y est   ;D

Je vais un jour essayer sur une Leonberg en pleine course encore faut il qu'elle soit là

Pour le décalage sur une rafale je ne l'ai jamais constaté bon j'ais de vieux yeux aussi

Bon dimanche

Bonjour Unan Kozh

Et merci...

Devezh mat

;D

ergodea

Citation de: Pictures4events le Août 04, 2013, 09:28:14
Suis Tjs en 9 points.. Comme sur mes anciens boîtiers.. D700, D3s, d800, d800e.

Mis à part pour les joueurs de foot sur lequel j'ai testé le 21 pts et qui est vraiment efficace...ce que tu dis là confirme la conclusion à laquelle j'en étais arrivée hier soir : les 9pts...Car en regardant les photos sur écran, j'ai constaté que l'af allait parfois faire ses courses au marché du coin pendant que moi je m'évertuais à viser le petit oiseau à plumes!
C'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas voir les mouvements de l'af en s, 9, 21, et 51 pts, cela me permettrait de voir de suite si un mode est mieux adapté qu'un autre...D'ailleurs je n'ai toujours pas eu de réponse concernant ma question sur le d4 et peut être pourras tu me répondre : voit on les collimateurs bouger dans le viseur du d4 mis à part l'afc 3d?

Bernard2

Citation de: ergodea le Août 04, 2013, 01:54:36
bon moi par exemple dans le cas de photos tests sur des bébés foulques

la première nette
Mon impression c'est que le bébé a bougé entre les deux images. La patte droite est restée au même endroit mais la gauche qui était en arrière est passée en avant ce qui a fait pivoter le corps vers toi.
Mais d'un autre coté la map a effectivement changé. On le voit au niveau de l'eau en arrière plan sous le bec de la mère, plus nette dans la deuxième image.

Etais tu en AF.S ou AF-C? Sur trépied/support ou pas? Position du capteur dans l'image?

JP31

J'ai remarqué un truc sur mon D7000, par ex en 9 ou 21 points, collimateur central allumé, je vise la branche que j'ai posé pour faire venir un martin pêcheur, ensuite je recadre, le collimateur est donc dans le bokeh mais la branche reste dans la zone des 9 ou 21 points, ben la MAP ne bouge pas d'un poil comme si le collimateur était encore sur la branche.
Alors ils disent que ces modes dynamiques sont censé suivre le sujet lorsque celui ci se déplace sous un collimateur voisin, moi j'ai l'impression surtout que tous les collimateurs rentrent en jeu dés la première MAP, un peu comme si c'était un seul gros collimateur. Ce qui était d'ailleurs le cas sur le D200 et son système de collimateurs étendus.
Et a savoir ça, avec la priorité au sujet le plus proche il serait plus simple de savoir choisir le nombre de collimateurs.
Mais en 39 ou 51 points, ça complique les choses...

Bernard2

Citation de: JP31 le Août 04, 2013, 10:40:31
J'ai remarqué un truc sur mon D7000, par ex en 9 ou 21 points, collimateur central allumé, je vise la branche que j'ai posé pour faire venir un martin pêcheur, ensuite je recadre, le collimateur est donc dans le bokeh mais la branche reste dans la zone des 9 ou 21 points, ben la MAP ne bouge pas d'un poil comme si le collimateur était encore sur la branche.
Alors ils disent que ces modes dynamiques sont censé suivre le sujet lorsque celui ci se déplace sous un collimateur voisin, moi j'ai l'impression surtout que tous les collimateurs rentrent en jeu dés la première MAP, un peu comme si c'était un seul gros collimateur. Ce qui était d'ailleurs le cas sur le D200 et son système de collimateurs étendus.
Et a savoir ça, avec la priorité au sujet le plus proche il serait plus simple de savoir choisir le nombre de collimateurs.
Mais en 39 ou 51 points, ça complique les choses...
je ne vois pas le pb dans ta démo
si tu avais mis le collim central du groupe sur le sujet (la branche) puis que tu décadres (le collim central n'est plus sur le sujet) mais la map reste sur la branche...
si c'est bien cela le systeme fonctionne parfaitement puisque le sujet mis au point au départ est toujours sur l'un des capteurs du groupe...

Et le groupe de capteur ne se comporte pas comme un seul puisqu'il est capable de détecter la position du sujet à l'intérieur du groupe.

JP31

Oui mais ce que je veux dire c'est qu'entre la MAP initiale et celle avec le collimateur dans le bokeh j'ai lâché le déclencheur.

Envoyé depuis mobile.

raoul34

Citation de: Bernard2 le Août 04, 2013, 10:32:46
Mon impression c'est que le bébé a bougé entre les deux images. La patte droite est restée au même endroit mais la gauche qui était en arrière est passée en avant ce qui a fait pivoter le corps vers toi.
Mais d'un autre coté la map a effectivement changé. On le voit au niveau de l'eau en arrière plan sous le bec de la mère, plus nette dans la deuxième image.

Etais tu en AF.S ou AF-C? Sur trépied/support ou pas? Position du capteur dans l'image?
e

D'accord avec toi Bernard ;
     on voit aussi à la feuille verte "au croupion du juvénile", plus nette sur la deuxième image, que la mise au point a reculé

gebulon

Citation de: ergodea le Août 04, 2013, 10:20:55
Mis à part pour les joueurs de foot sur lequel j'ai testé le 21 pts et qui est vraiment efficace...ce que tu dis là confirme la conclusion à laquelle j'en étais arrivée hier soir : les 9pts...Car en regardant les photos sur écran, j'ai constaté que l'af allait parfois faire ses courses au marché du coin pendant que moi je m'évertuais à viser le petit oiseau à plumes!
C'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas voir les mouvements de l'af en s, 9, 21, et 51 pts, cela me permettrait de voir de suite si un mode est mieux adapté qu'un autre...D'ailleurs je n'ai toujours pas eu de réponse concernant ma question sur le d4 et peut être pourras tu me répondre : voit on les collimateurs bouger dans le viseur du d4 mis à part l'afc 3d?

N'ayant plus de boitier, je te réponds de mémoire:

En mode Dynamique, D9, D21 ect, il y a le collimateur acif et les collimateurs assistants, il sont tous affichés, il existe une option dans le menu perso
qui permet d'afficher des points au centre des coll assistants.
les points indiquent si oui ou non l'assistance à été effectuée par un collimateur environnant.
Autre point, sous Nx, de mémoire quand on affiche le collimateur on voit le collimateur actif lors de la prise de vue,
on peut voir sur une série d'image le collimateur changer vue après vue.

Citation de: JP31 le Août 04, 2013, 10:57:51
Oui mais ce que je veux dire c'est qu'entre la MAP initiale et celle avec le collimateur dans le bokeh j'ai lâché le déclencheur.

Je pense que c'est logique, car ayant déjà fait une map proche, l'af a repris ce point de repère, surtout si le bokeh est loin...

J'ai aussi remarqué des comportements bizarre dans certains cas, perchoir proche et bokeh lointain,
je map sur le perchoir, ensuite je choppe le bokeh, la map se fait, je reviens sur le perchoir, l'af refuse de refaire le point.
Je lache et rappuis à mi course, toujours pareil AF bloqué...

Bernard2

Citation de: JP31 le Août 04, 2013, 10:57:51

Envoyé depuis mobile.
Il y a sans doute un pb dans ta manip car je viens de re vérifier. Après avoir fait la map sur le capteur central je décale légèrement le cadrage, la map reste figée. Si je relâché le déclencheur et ré-appuie, la map part vers l'arrière plan. Normal

PS il faut aussi tenir compte du fait que la zone active des capteurs AF est plus large que les collimateurs, donc si on décale trop peu on peut être encore dans la zone active du capteur primaire.