Problème d'autofocus sur le D4

Démarré par ji-em, Janvier 16, 2013, 12:05:08

« précédent - suivant »

Bernard2

bon je dois avoir pas assez dormi cette nuit... :(

gebulon

Bernard2

Citation de: gebulon le Août 04, 2013, 11:57:22
Curieux, ce n'est pourtant pas ce qu'indique la notice, de mémoire...
perso j'ai remarqué une accroche au premier plan même si le collimateur actif est sur le second plan.

Que cela donne t'il quand on est en D21 par exemple, qu'on map dans le bokeh et qu'on fait rentrer dans la zone d'assistance le perchoir au premier plan?

merci de tes tests, ca sert d'avoir le boitier en main ;)

Non c'est vrai mais j'avoue que le syteme se comporte différemment selon les cas ce qui m'a trompé.

Je reprendrai ça à tête reposée. :)

Sparfell

Citation de: ergodea le Août 04, 2013, 10:20:55
.../... C'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas voir les mouvements de l'af en s, 9, 21, et 51 pts, cela me permettrait de voir de suite si un mode est mieux adapté qu'un autre...D'ailleurs je n'ai toujours pas eu de réponse concernant ma question sur le d4 et peut être pourras tu me répondre : voit on les collimateurs bouger dans le viseur du d4 mis à part l'afc 3d?
Bonjour Ergodea
Par curiosité, ou alors j'ai vraiment du mal à te suivre, quel mouvement de collim espère tu voir dans le cas précis de l'AFC Single ??? En collim unique, le collim ne bouge pas, c'est au photographe d'assurer ;D, la map doit ( devrait ::) ) se faire à l'endroit du collimateur sélectionné, sauf si le sujet sort temporairement du collim et le réglage du lock-on empêche le boitier de réagir au quart de tour ;).

Ergodea

Citation de: Sparfell le Août 04, 2013, 12:45:47
Bonjour Ergodea
Par curiosité, ou alors j'ai vraiment du mal à te suivre, quel mouvement de collim espère tu voir dans le cas précis de l'AFC Single ??? En collim unique, le collim ne bouge pas, c'est au photographe d'assurer ;D, la map doit ( devrait ::) ) se faire à l'endroit du collimateur sélectionné, sauf si le sujet sort temporairement du collim et le réglage du lock-on empêche le boitier de réagir au quart de tour ;).

oui effectivement celui là n'a rien à faire dans la liste  ;D

Ergodea

Bon alors...Le bébé foulque n'a pas changé de position, il a juste avancé la patte arrière pour la ramener à l'avant , sans pour autant bouger de place ou à peine...J'étais en afc 21 pts, main levée...j'ai mis 4 pdv à la suite, la première nette puis les 2 suivantes et la 5ème...Les pdv sont de plus en plus floues...Il y a bien un décalage de map progressif vers l'arrière. Comme la pdc est très courte, le moindre décalage se voit sur écran, là, à taille réduite, on peut le deviner en regardant l'eau, l'avant du sol effectivement ou la petite brindille à droite...
Là il y avait peu de mouvement, vu la position du capteur comment en déduire si c'est moi qui ai bougé ou si c'est le capteur?
Et combien même, il est toujours sur l'animal, ne devrait il pas conserver la map?
Si quelqu'un pouvait m'expliquer quelle est la fichue logique de ce fichu mode?  ;D
En tout cas je continue à penser que l'afc 21 pts était un très mauvais choix, et le 9 points aurait été préférable...
En tout cas j'ai constaté que ce genre de "problème" arrive bien plus facilement sur des sujets ayant peu de mouvement que sur des sujets en mouvement où là l'af est très performant et rarement de déchets...

Ergodea

Là alors qu'il nageait pas de souci de ce genre...

Unan kozh

Citation de: ergodea le Août 04, 2013, 15:00:27
Bon alors...Le bébé foulque n'a pas changé de position, il a juste avancé la patte arrière pour la ramener à l'avant , sans pour autant bouger de place ou à peine...J'étais en afc 21 pts, main levée...j'ai mis 4 pdv à la suite, la première nette puis les 2 suivantes et la 5ème...Les pdv sont de plus en plus floues...Il y a bien un décalage de map progressif vers l'arrière. Comme la pdc est très courte, le moindre décalage se voit sur écran, là, à taille réduite, on peut le deviner en regardant l'eau, l'avant du sol effectivement ou la petite brindille à droite...
Là il y avait peu de mouvement, vu la position du capteur comment en déduire si c'est moi qui ai bougé ou si c'est le capteur?
Et combien même, il est toujours sur l'animal, ne devrait il pas conserver la map?
Si quelqu'un pouvait m'expliquer quelle est la fichue logique de ce fichu mode?  ;D
En tout cas je continue à penser que l'afc 21 pts était un très mauvais choix, et le 9 points aurait été préférable...
En tout cas j'ai constaté que ce genre de "problème" arrive bien plus facilement sur des sujets ayant peu de mouvement que sur des sujets en mouvement où là l'af est très performant et rarement de déchets...

Au vu de tes 4 photos c'est sûr il y a un problème

Je viens de faire une rafale sur une 600 Honda le copain de ma petite fille voulait des tofs de son départ je me suis mis à mi parcout

AF c 3d F:7,1 avec un 24/120  la serie est nickel les yeux de ma petite fille sont nets partout zero déchets

Donc ton hypothèse de petits mouvements est à considérer

Je vais essayer sur un animal ....je posterai

Explication de la photo du tir à la carabine:

La cible est à 30 mètres  AF c  3D  70/200

Le photographe a le doigt à mi-couse et attend le coup de feu le collimateur central sur le bouchon. On entend l'apparei qui fait continuellement la recherche du point.

Au bruit de l'explosion il écrase le déclencheur

Bon c'est pas un D4  ni un 600 de focale donc gebulon a raison c'est H S  mais c'est un test comme un autre  ;)
bien faire et laisser dire

Ergodea

Citation de: Unan kozh le Août 04, 2013, 15:33:23
Au vu de tes 4 photos c'est sûr il y a un problème

Je viens de faire une rafale sur une 600 Honda le copain de ma petite fille voulait des tofs de son départ je me suis mis à mi parcout

AF c 3d F:7,1 avec un 24/120  la serie est nickel les yeux de ma petite fille sont nets partout zero déchets

Donc ton hypothèse de petits mouvements est à considérer

Je vais essayer sur un animal ....je posterai

Explication de la photo du tir à la carabine:

La cible est à 30 mètres  AF c  3D  70/200

Le photographe a le doigt à mi-couse et attend le coup de feu le collimateur central sur le bouchon. On entend l'apparei qui fait continuellement la recherche du point.

Au bruit de l'explosion il écrase le déclencheur

Bon c'est pas un D4  ni un 600 de focale donc gebulon a raison c'est H S  mais c'est un test comme un autre  ;)

Merci beaucoup à toi de te prêter à ce genre de test...
J'essayerai avec un autre objectif la prochaine fois, et aussi avec trépied pour voir d'où cela vient...

Si tu as l'occasion de tester l'afc avec le 70-200, à 200mm sur un sujet à 3-4m je veux bien aussi, comme la pdc est très courte, l'erreur n'est pas permise  ;)
Là les deux premières d'une série sont ainsi

Ergodea

les 12 suivantes sont comme celle ci, avec 2 ou 3 avec un peu moins de piqué

Ergodea

puis la 13ème

Ergodea

Et la 15ème, l'af est revenu à sa place...

Ergodea

bon comme j'ai recadré, les cadrages ne sont pas égaux mais il s'agit juste de montrer là où est la map...J'étais en priorité map+ déclenchement

donc si vous avez de suggestions, commentaires, choses à rectifier, erreurs de ma part ...n'hésitez pas...

Unan kozh

Citation de: ergodea le Août 04, 2013, 15:38:14
Merci beaucoup à toi de te prêter à ce genre de test...
J'essayerai avec un autre objectif la prochaine fois, et aussi avec trépied pour voir d'où cela vient...

Si tu as l'occasion de tester l'afc avec le 70-200, à 200mm sur un sujet à 3-4m je veux bien aussi, comme la pdc est très courte, l'erreur n'est pas permise  ;)
Là les deux premières d'une série sont ainsi

OK le plus dur ça va être de trouver un si petit poussin les oiseaux ne viennent plus à la mangeoire  ;D

Une grenouille à main levée ? une carpe koï au nourrissage  ..... à f:4    ?

Edit    je ne vois rien à te dire je comprend bien ton problème je vais essayer de le reproduire

Moi je ne me pose pas de questions sur les réglages (à mon age  ;D ) et puis le Canoniste encore moins  ;) et tout baigne

Ergodea

Citation de: Unan kozh le Août 04, 2013, 15:47:08
OK le plus dur ça va être de trouver un si petit poussin les oiseaux ne viennent plus à la mangeoire  ;D

Une grenouille à main levée ? une carpe koï au nourrissage  ..... à f:4    ?

rire! ah mais une grenouille fera très bien l'affaire...

non à f/2.8...(aïe pas crier hein  :-\ je sais que la pdc est très courte et que c'est vraiment limite mais il s'agit là principalement d'un test et pour moi c'est le meilleur moyen de voir comment se comporte l'af en afc  ::)...bon plutôt 5-6m comme distance...L'idéal serait d'avoir uniquement la tête nette, et faire plusieurs pdv ...

Ergodea

Là un oiseau qui se posait sur un mur...L'af a été très rapide et d'une très grande précision malgré la pdc très courte

Unan kozh

Citation de: ergodea le Août 04, 2013, 15:54:51
rire! ah mais une grenouille fera très bien l'affaire...

non à f/2.8...(aïe pas crier hein  :-\ je sais que la pdc est très courte et que c'est vraiment limite mais il s'agit là principalement d'un test et pour moi c'est le meilleur moyen de voir comment se comporte l'af en afc  ::)...bon plutôt 5-6m comme distance...L'idéal serait d'avoir uniquement la tête nette, et faire plusieurs pdv ...

Ben désolé mais 2,8 j'ai pas....en autofocus

La tête d'une grenouille à 6 mètres à mais levée....mission impossible pour moi .

Ergodea

Citation de: Unan kozh le Août 04, 2013, 16:08:55
Ben désolé mais 2,8 j'ai pas....en autofocus

La tête d'une grenouille à 6 mètres à mais levée....mission impossible pour moi .

ah ben tant pis...merci quand même  ;)

Unan kozh

Ergodea

Bon je n'ai pas de 2,8 sous la main mais je suis quand même sorti bravant le soleil Breton et j'ai pris des papillons enragés posés ou en vol entre 2 et 6 metres des monstres marins dangereux de 70 Cm entre 5 et 8 mètres j'ai rafalé jusque saturation du buffer à chaque bestioles.

Tout est net. Chez toi on voit bien un décalage progressif

Si tu veux les fichiers  =>  Dropbox

Considère que j'ai risqué ma vie pour toi  ;D ;D

Ergodea

Citation de: Unan kozh le Août 04, 2013, 16:45:43
Ergodea

Bon je n'ai pas de 2,8 sous la main mais je suis quand même sorti bravant le soleil Breton et j'ai pris des papillons enragés posés ou en vol entre 2 et 6 metres des monstres marins dangereux de 70 Cm entre 5 et 8 mètres j'ai rafalé jusque saturation du buffer à chaque bestioles.

Tout est net. Chez toi on voit bien un décalage progressif

Si tu veux les fichiers  =>  Dropbox

Considère que j'ai risqué ma vie pour toi  ;D ;D

:D

Tu as toute mon estime et reconnaissance pour avoir ainsi bravé ainsi ces monstres aériens à coup de Nikon pour capturer leurs images dans des conditions absolument épouvantables! tu es mon héros...breton!  ;D
Mince alors! pas de ratés! bon...Je n'avais pas de ratés non plus avec le boîtier de location...mais pas le même objectif non plus...Va falloir que j'utilise le 300 f/4 la prochaine fois pour déterminer si cela vient du 70-200 ou non...
Merci beaucoup  pour ces tests

Unan kozh

Citation de: ergodea le Août 04, 2013, 16:58:02
:D

Tu as toute mon estime et reconnaissance pour avoir ainsi bravé ainsi ces monstres aériens à coup de Nikon pour capturer leurs images dans des conditions absolument épouvantables! tu es mon héros...breton!  ;D
Mince alors! pas de ratés! bon...Je n'avais pas de ratés non plus avec le boîtier de location...mais pas le même objectif non plus...Va falloir que j'utilise le 300 f/4 la prochaine fois pour déterminer si cela vient du 70-200 ou non...
Merci beaucoup  pour ces tests

Merci Ergodea mais faut te dire que j'habite près de la forêt de Broceliande Merlin,Viviane....les fées ...

Une précision : sur 72    3 n'ont pas le petit rectangle sur viewNX et sont un poil défocalisées en milieu de rafale mais ça se voit sur les trompes et sur les extrémités des ailes un poil de papillon quoi

Je l'utilise parfois avec un 70/200 F: 2,8 je n'ai rien remarqué .

A+  Ar wesh all .....

gebulon

Ergodea,
c'est toujours difficile de juger des photos en ligne,
mais déjà tu as les collimateurs à coté du sujet, c'est plutôt normal qu'il ne soit pas net, sauf si c'est le boitier qui a choisi
un des collimateurs assistant pour faire le point plutôt que le central (de la zone).
A voir.

cela indiquerai soit une difficulté à faire le point avec le col sélectionné soit une anticipation du mouvement du sujet dans le cadre qui
n'a pas fonctionné.
Mon problème c'est vraiment une balade du point avec le mode single et le col qui ne quitte pas le sujet.

Unan kozh

Citation de: gebulon le Août 04, 2013, 17:14:03
Ergodea,
c'est toujours difficile de juger des photos en ligne,
mais déjà tu as les collimateurs à coté du sujet, c'est plutôt normal qu'il ne soit pas net, sauf si c'est le boitier qui a choisi
un des collimateurs assistant pour faire le point plutôt que le central (de la zone).
A voir.

cela indiquerai soit une difficulté à faire le point avec le col sélectionné soit une anticipation du mouvement du sujet dans le cadre qui
n'a pas fonctionné.
Mon problème c'est vraiment une balade du point avec le mode single et le col qui ne quitte pas le sujet.

M'enfin on voit bien sur les quatre photos assemblées pour le net que le colim est sur le poussin et qu'au fur et à mesure de l'action ça se décale  NB c'est un D800

gebulon

Citation de: Unan kozh le Août 04, 2013, 17:30:57
M'enfin on voit bien sur les quatre photos assemblées pour le net que le colim est sur le poussin et qu'au fur et à mesure de l'action ça se décale  NB c'est un D800

Je parlais de la dernière série 13/14 (je crois)

Pour le D800, je ne l'ai jamais essayé, je sais qu'il a le même module AF que le D4, mais je ne sais pas si la gestion logicielle est là même.