Problème d'autofocus sur le D4

Démarré par ji-em, Janvier 16, 2013, 12:05:08

« précédent - suivant »

gebulon

Citation de: Bernard2 le Août 10, 2013, 15:27:54
Sauf que le gars en question
1/part en safari avec son appareil fraichement acheté sans l'avoir essayé...hum

bonjour,
quand on achète un boitier et que l'on a pas de retour particulier, on ne fait pas forcement des Ma avec tous ces objos.

De mon côté j'avais essayé mon premier D4 sur quelques oiseaux dans le jardin et n'avais rien remarqué de particulier.
L'af ne m'avais pas convaincu plus que cela par rapport au D3S mais avec le peu d'image que j'avais réalisé, je ne me suis pas trop attardé dessus,
les couleurs (au soleil) et le piqué me semblait très bon.

C'est en revenant d'Islande que j'ai constaté mon problème de décalage erratique de l'af.
Et c'est bien plus tard que j'ai compris que le TC17 était valable à courte distance mais à proscrire après 15m sur le 500mm...
Je n'avais jamais eu besoin de faire de MA avant le D4.
40D, 5Dmk2, 1Dmk4, D3S et maintenant 1DX, tous sur 500mm avec et sans TC n'ont pas subits de MA.

Je le ferrai tout de même avec le 1DX, vu que j'ai ce qu'il faut pour, mais de ce que j'ai pu en voir, cela n'est pas nécessaire pour un sujet,
sur une mire, on peu mieux juger d'un décalage.

Avec le D4, j'avais de gros décalages, +13 pour le 500, et même +20 avec 300 2.8 et TC20III,
j'ai été obligé d'ajuster tous mes objos à partir du 70/200, chose qui ne m'était jamais arrivé avant...
Quoi qu'il en soit, on apprend toujours, et si les MA avaient réglé mes problème AF, j'en aurais été ravis.

[at]  Didinou,
si au club, ils veulent tester leur matos avec le config que j'ai indiquer, je suis curieux des retours.
Ne pas faire ce test sur une mire ou un sujet plat, on ne verra pas de différence (ou on prendra ca pour un manque de piqué)

ergodea

Bon moi j'avoue n'avoir toujours pas bien compris la logique de ces décalages aléatoires...

Parfois j'en ai aucun, et ce malgré des conditions de lumières difficiles, ou sur des sujets très petits, cela malgré une pdc très courte...Et puis subitement sans raison comme la semaine dernière, alors que je prenais en photo une collègue pendant ma pause, l'af m'a fait toute une série de map décallée...Et la lumière était bonne...

Gébulon, peux tu me réexpliquer les conditions de pdv que tu utilises pour reproduire ces décalages?
J'aimerais tester aussi...

Bernard2

Citation de: gebulon le Août 13, 2013, 11:16:22
bonjour,
quand on achète un boitier et que l'on a pas de retour particulier, on ne fait pas forcement des Ma avec tous ces objos.

De mon côté j'avais essayé mon premier D4 sur quelques oiseaux dans le jardin et n'avais rien remarqué de particulier.
L'af ne m'avais pas convaincu plus que cela par rapport au D3S mais avec le peu d'image que j'avais réalisé, je ne me suis pas trop attardé dessus,
les couleurs (au soleil) et le piqué me semblait très bon.

C'est en revenant d'Islande que j'ai constaté mon problème de décalage erratique de l'af.
Et c'est bien plus tard que j'ai compris que le TC17 était valable à courte distance mais à proscrire après 15m sur le 500mm...
Je n'avais jamais eu besoin de faire de MA avant le D4.
40D, 5Dmk2, 1Dmk4, D3S et maintenant 1DX, tous sur 500mm avec et sans TC n'ont pas subits de MA.

Je le ferrai tout de même avec le 1DX, vu que j'ai ce qu'il faut pour, mais de ce que j'ai pu en voir, cela n'est pas nécessaire pour un sujet,
sur une mire, on peu mieux juger d'un décalage.

Avec le D4, j'avais de gros décalages, +13 pour le 500, et même +20 avec 300 2.8 et TC20III,
j'ai été obligé d'ajuster tous mes objos à partir du 70/200, chose qui ne m'était jamais arrivé avant...
Quoi qu'il en soit, on apprend toujours, et si les MA avaient réglé mes problème AF, j'en aurais été ravis.

[at]  Didinou,
si au club, ils veulent tester leur matos avec le config que j'ai indiquer, je suis curieux des retours.
Ne pas faire ce test sur une mire ou un sujet plat, on ne verra pas de différence (ou on prendra ca pour un manque de piqué)
si tu veux mais l'intérêt de mon post était dans l'accumulation des 2 pb
1/ le fait de ne pas avoir essayé l'appareil avant et surtout:
2/constatant un back focus constant ne pas avoir appliqué une correction dans ce sens au lieu de ranger son appareil pour le reste du voyage se privant ainsi d'un deuxième boitier inutilement.
Autrement dit c'est un peu comme s'il avait constaté une sur ex constante mais qu'il n'ait pas appliqué une correction d'expo adaptée...

gebulon

Citation de: Bernard2 le Août 13, 2013, 19:18:53
si tu veux mais l'intérêt de mon post était dans l'accumulation des 2 pb
1/ le fait de ne pas avoir essayé l'appareil avant et surtout:
2/constatant un back focus constant ne pas avoir appliqué une correction dans ce sens au lieu de ranger son appareil pour le reste du voyage se privant ainsi d'un deuxième boitier inutilement.
Autrement dit c'est un peu comme s'il avait constaté une sur ex constante mais qu'il n'ait pas appliqué une correction d'expo adaptée...

Pas de soucis, il n'y avait rien contre ton commentaire,
je témoignais juste du fait que l'on est parfois confronté pour la première fois à certain problèmes et que l'on a pas toujours la présence d'esprit de faire ce qu'il faut sur le coup ;)

Ergodea,

-AFC single
-A1 Prio Déclenchement
objo minimum 200mm, mieux avec 300 2.8 ou 500 F4.
sur trépied, faire le point sur un sujet fixe à une distance proche de la map mini à PO pour limiter au max la PDC.
(sur une mire, je n'ai jamais eu décalage).
sans déclencher on entend déjà l'af se balader.
ensuite sur des séries de photos en vue par vue on trouve des décalages de map, un sujet en 3D permet de bien se rendre compte du phénomène.

ergodea

Citation de: gebulon le Août 13, 2013, 19:37:09
Pas de soucis, il n'y avait rien contre ton commentaire,
je témoignais juste du fait que l'on est parfois confronté pour la première fois à certain problèmes et que l'on a pas toujours la présence d'esprit de faire ce qu'il faut sur le coup ;)

Ergodea,

-AFC single
-A1 Prio Déclenchement
objo minimum 200mm, mieux avec 300 2.8 ou 500 F4.
sur trépied, faire le point sur un sujet fixe à une distance proche de la map mini à PO pour limiter au max la PDC.
(sur une mire, je n'ai jamais eu décalage).
sans déclencher on entend déjà l'af se balader.
ensuite sur des séries de photos en vue par vue on trouve des décalages de map, un sujet en 3D permet de bien se rendre compte du phénomène.

Le problème est que cela ne se produit pas systématiquement...Je peux très bien faire la map sur un objet avec map mini sans que l'af bouge et avoir toutes les map précises, puis sur un autre objet ou l'af bouge...Bon le mieux est que je fasse cela dans mon appartement, je ne vais plus courir après les bébés foulques  ;D Je verrai bien...

cassenoisettes

Franchement je trouve le sujet un peu pathétique et très symptomatique du climat qui règne ici.
Un gars se pointe et parle de problème d'AF sur un boitier qui vaut le prix d'une voiture....et on lui explique (pas tous heureusement) qu'en gros il n'a rien pigé.

Moi je trouve qu'ils commencent à nous faire chier les canikon : 7D (planéité capteur), 5D2 (banding), 5D3 (fuite de lumière), 1DX (huile sur capteur), D7000 (AF saumoné), D600 (mirroir), D800 (AF pour certains) et D4 (AF)...ça commence a faire vraiment beaucoup je trouve....

Donquichotte68

Citation de: cassenoisettes le Août 13, 2013, 21:09:27
Moi je trouve qu'ils commencent à nous faire chier les canikon : 7D (planéité capteur), 5D2 (banding), 5D3 (fuite de lumière), 1DX (huile sur capteur), D7000 (AF saumoné), D600 (mirroir), D800 (AF pour certains) et D4 (AF)...ça commence a faire vraiment beaucoup je trouve....

Pas faut et bien resumé.
Tu as bien choisi, Cassnoisettes, ils commencent vraiment à nous les briser...
Les noisettes !

DQC  :D
Cum lumen scribere...

Pictures4events

Franchement je trouve le sujet un peu pathétique et très symptomatique du climat qui règne ici.
Un gars se pointe et parle de problème d'AF sur un boitier qui vaut le prix d'une voiture....et on lui explique (pas tous heureusement) qu'en gros il n'a rien pigé.

C est clair que sur les derniers boîtiers Canikon dit pro qu on ne devrait pas trouver autant de posts parlant de leurs problèmes...  Le D600 tu as oublié les poussières  et les batteries explosives du D7000 ;-) les problèmes de blocages de certains d4 dans les premières séries ainsi que les nombreux posts sur le 1dx pas assez lubrifiés avec risques de grip et casse ou a l inverse trop graissés ou les différents problèmes de firmware et d af... De la folie...

Les marques n en vendent pas moins pour autant... Et les services après vente de ces grosses marques (dont Sony egalement) laissent de plus en plus a désirer...

kochka

Oui, c'est bien vrai! Y font rien qu'à faire des merdouilles!!!
A force d'acheter les capteurs plus discriminants, nous commençons à toucher parfois quelques limites de la fabrication en série de de pièces d'horlogerie sur quelques exemplaires.
Et alors?
Tous ceux qui sont content/ravis de leurs merdouilles, que sont-ils?
Technophile Père Siffleur

ergodea

Bon j'ai testé selon les réglages de Gébulon
Cela sur une poupée
Avec le d800e; L'af bougeait, des vas-et-viens. J'ai pris plusieurs pdv

Du coup j'ai changé d'apn, le d7000. Même réglage l'af ne bougeait pas.

J'ai changé encore d'apn, le d700 : l'af bougeait autant qu'avec le d800e.

Puis j'ai regardé les photos.

Au final : d800e et d7000 ont peu de ratés avec une belle définition. Encore une fois le d7000 s'en sort vraiment bien au niveau qualité d'image.

Le d700 avait quelques photos avec map décalée.

Bref, je continue à penser qu'il ne s'agit pas d'un défaut mais peut être est on plus sensible à ce comportement avec l'augmentation des pixels...

Mais là où j'ai besoin de vos lumières et que je comprends beaucoup moins bien :

Si je me met en priorité map, normalement si l'apn ne fait pas la map, je ne devrais pas pouvoir déclencher non?

Par exemple : je fais la map sur un détail  (le baton que la poupée tient dans sa main), je vois dans le viseur que la map n'est pas bonne (petite flèche à droite), mais si j'appuie sur l'obturateur, la photo
est prise quand même et évidemment la photo est floue...

(en tout cas quel plaisir de trouver enfin des photos bien nettes avec ce nouveau d800e)

En regardant à nouveau les photos, l'apn qui s'en sort le mieux est le d800e

Sebmansoros

C'est pas nous qui sommes plus sensibles à l'augmentation des pixels mais l'AF qui ne l'est pas assez.
Précision aléatoire.
Sur ce je vais me remettre aux tests.

ergodea

Citation de: Sebmansoros le Août 14, 2013, 09:13:52
C'est pas nous qui sommes plus sensibles à l'augmentation des pixels mais l'AF qui ne l'est pas assez.
Précision aléatoire.
Sur ce je vais me remettre aux tests.

Et bien peut être peut-être qu'effectivement l'af trouve ses limites à l'heure actuelle...N'empêche qu'en comparaison avec les autres boîtiers, c'est quand même le d800e qui s'en sort le mieux...
Faudra que je réessaie avec une autre luminosité...
Là où je comprends moins, c'est pourquoi il permet la pdv sur priorité map alors que la map n'est pas bonne (le témoin de la map lui non plus)...là j'avoue que cela me dépasse...D'ailleurs que ce soit en priorité map ou déclenchement je n'ai pas vu de différence alors que j'aurais dû voir, à mon avis, dans le premier cas, un refus de déclenchement, et dans le deuxième une photo floue...Mais encore une fois, peut être que je me trompe...

Courage pour tes tests  ;)

ergodea

Citation de: JMS le Janvier 16, 2013, 12:45:09
J'ai fait des dizaines de milliers de vues au D3, D3s et au D4 sur des voitures de course en déplacement continu d'abord 3/4 face ou pleine face, puis profil suivi, puis 3/4 arrière quand la voiture sort du virage...il est systématique que l'autofocus décroche une fraction de seconde au moment du changement d'axe de prise de vue, c'est d'ailleurs la première chose que j'ai testé sur le D4 tellement je connaissais par coeur le comportement des D3 en la matière, le D4 fait pareil. Mais quand on est rafale continu on sait qu'il va récupérer la mise au point après 2 ou 3 vues ( à 8 vues seconde on est bien en fractions de seconde) donc on continue à bien caler sa cible dans le viseur en ayant un mouvement souple pour suivre tout le parcours...

Si on assigne priorité à la netteté au moindre écart de trajectoire l'AF va attendre de retrouver la netteté pour autoriser le déclenchement et en général le déclenchement a lieu une fraction de seconde après que la netteté maximale soit passée, l'appareil va faire 10 images, puis s'arrêter une seconde, en faire ensuite 4 ou 5, nouvel arrêt, le photographe est déconcerté par ces vibrations et éclairs de miroir discontinus..il perd le cadrage sur la cible, etc, etc....le seul intérêt en mode C priorité netteté est à mon avis sur des rafales courtes en cadence lente, par exemple en macro sur une fleur qui bouge un peu avec le vent, sur un portrait avec un seul collimateur sur l'oeil du modèle, mais jamais en photo sportive ou d'action...! 

bon là je viens de relire l'intervention de JMS, ceci explique peut être cela... ::)
N'empêche que là j'étais en mémorisation mi course, l'af avait arrêté de chercher, pourtant la map n'était pas bonne, et il a quand même pris la photo, et ce en priorité map...non cela n'explique pas tout  ::)
peut-être aussi parce que j'étais à la limite de la distance minimale... ::)

Verso92

Citation de: Pictures4events le Août 13, 2013, 21:28:21
C est clair que sur les derniers boîtiers Canikon dit pro qu on ne devrait pas trouver autant de posts parlant de leurs problèmes...  Le D600 tu as oublié les poussières  et les batteries explosives du D7000 ;-)

Les "batteries explosives" du D7000... mazette, rien que ça !

pepew

Ouaip limite désinformation...

C'est bien les mêmes batteries sur D7100, D800(E), D600 ?

Le saumon aussi... ne pose pas de pb dans la vie quotidienne à moins d'aimer le flash à 3200 iso. Si en plus, on se met en vivid sat+3... Ça fait quoi d'ailleurs sur les derniers ?

ergodea

bon en revoyant la première série de photo sur la poupée faite avec le d800e et d700.

Sur le d800e, on voit très clairement des décalages de map, et puis la map revient...

Et sur le d700...

C'est pareil!

Verso92

Citation de: ergodea le Août 14, 2013, 10:25:18
bon en revoyant la première série de photo sur la poupée faite avec le d800e et d700.

Sur le d800e, on voit très clairement des décalages de map, et puis la map revient...

Et sur le d700...

C'est pareil!

C'est amusant : depuis le début, je suis étonné que certains soient surpris par ce genre de phénomène que j'ai, pour ma part, toujours plus ou moins observé sur tous mes boitiers...

jojobabar

C'est pas faux...(j'observais aussi ce comportement sur le d700, parfois...)

Sinon Ergodea,
Tu es en AF-S je suppose...et en AF-C, c'est mieux? Avec le lock-on activé?

(perso j'ai envie de faire quelques prises avec celui-ci désactivé afin de voir la différence sur un bambin en mouvement (mais plutôt configuration "portrait" mouvant...))
On y croit...

Bernard2

Citation de: ergodea le Août 14, 2013, 10:25:18

Et sur le d700...

C'est pareil!
Ne pas oublier que la détection du point par l'AF à détection du décalage de phase n'est pas un système toujours parfait puisqu'il consiste à détecter dans deux signaux complexes deux éléments significatifs sa fiabilité est donc liée au sujet (contraste) et à sa luminance.Plus le sujet est complexe en profondeur par exemple, plus les signaux sont complexes aussi. Plus la luminosité et le contraste sont faibles plus les signaux intéressants sont noyés dans le bruit et peu significatifs.
Il faut donc bien comprendre que dans certains cas le système a plusieurs solutions proches, il oscillera alors entre ces solutions.
En mode AF-C on observe donc l'oscillation entre ces "solutions".
D'autre part un autre paramètre peut provoquer ces oscillations de map, ce sont les très légers mouvements de l'ensemble appareil objectif, particulièrement avec une longue focale (même sur pied), il suffit de tester entre appareil sur pied et contact AF fait à la main, et le même avec contact AF par télécommande pour constater des différences sur ce point.

Le constructeur pourrait limiter ces oscillations en bloquant les correction de map trop proches les unes des autres mais si c'est une solution qui peut "tranquilliser" l'utilisateur elle n'augmente en rien la précision du système.

Je remets le lien sur l'illustration de Pierre Toscani qui permet de mieux comprendre la difficulté de détection des points significatifs dans un signal de faible niveau.
voir figure 18
http://www.pierretoscani.com/echo_focus.html

Bernard2

Citation de: jojobabar le Août 14, 2013, 10:44:54
C'est pas faux...(j'observais aussi ce comportement sur le d700, parfois...)

Sinon Ergodea,
Tu es en AF-S je suppose...et en AF-C, c'est mieux? Avec le lock-on activé?

(perso j'ai envie de faire quelques prises avec celui-ci désactivé afin de voir la différence sur un bambin en mouvement (mais plutôt configuration "portrait" mouvant...))
Le lock-on n 'intervient que lorsque de fortes différences de map sont observées et en laissant au contraire l'AF travailler normalement pour des modifications plus faibles de map).

Verso92

Citation de: Bernard2 le Août 14, 2013, 11:00:38
Ne pas oublier que la détection du point par l'AF à détection du décalage de phase n'est pas un système toujours parfait puisqu'il consiste à détecter dans deux signaux complexes deux éléments significatifs sa fiabilité est donc liée au sujet (contraste) et à sa luminance.Plus le sujet est complexe en profondeur par exemple, plus les signaux sont complexes aussi. Plus la luminosité et le contraste sont faibles plus les signaux intéressants sont noyés dans le bruit et peu significatifs.
Il faut donc bien comprendre que dans certains cas le système a plusieurs solutions proches, il oscillera alors entre ces solutions.
En mode AF-C on observe donc l'oscillation entre ces "solutions".
D'autre part un autre paramètre peut provoquer ces oscillations de map, ce sont les très légers mouvements de l'ensemble appareil objectif, particulièrement avec une longue focale (même sur pied), il suffit de tester entre appareil sur pied et contact AF fait à la main, et le même avec contact AF par télécommande pour constater des différences sur ce point.

Le constructeur pourrait limiter ces oscillations en bloquant les correction de map trop proches les unes des autres mais si c'est une solution qui peut "tranquilliser" l'utilisateur elle n'augmente en rien la précision du système.

Je remets le lien sur l'illustration de Pierre Toscani qui permet de mieux comprendre la difficulté de détection des points significatifs dans un signal de faible niveau.
voir figure 18
http://www.pierretoscani.com/echo_focus.html

Ton post me semble relever de l'évidence, Bernard.
Après, peut-être que le problème constaté par certains sur le D4 est lié à une trop grande sensibilité du boitier (boucle de contre-réaction réglée trop "rapide"...).

Bernard2

Citation de: Verso92 le Août 14, 2013, 11:07:14
Après, peut-être que le problème constaté par certains sur le D4 est lié à une trop grande sensibilité du boitier (boucle de contre-réaction réglée trop "rapide"...).

Oui c'est ce que je pense aussi, c'est pour cela que je signalais la possibilité pour un constructeur de bloquer ces petites oscillations en limitant la réactivité, de l'AF mais si cela permettrait de "figer" la première map elle ne garantirait pas que la mesure figée est la meilleure...

Bernard2

Je ne connais pas bien le systeme Canon mais il semble d'ailleurs qu'ils aient prévu un réglage de "sensibilité AF"  qui a l'air d'agir dans ce sens.

gebulon

bonjour,
je ne suis pas technicien et n'ai pas la prétention de comprendre ou de donner la solution à un fabricant,
je suis juste capable de dire que le D4 est le seul boitier qui n'arrive pas à se stabiliser dans les mêmes conditions de tous ce que j'ai pu essayé
ou posséder.
A savoir qu'un D3S sur le même trépied (gitzo et wimberley) et 500 F4 ne donne pas ces décalages et les map sont parfaite.
Pour ce qui est de l'autre marque, toujours dans les mêmes conditions, pas de problème particulier non plus.

Je conclus donc que le dernier module AF présent sur le D4 à un point faible à ce niveau, je que je trouve anormal au vu du tarif et des prestations
que doit offrir un boitier dans ce tarif.
J'aurai mieux fait de m'acheter une clio  :-\

gebulon

Citation de: Bernard2 le Août 14, 2013, 11:15:54
Je ne connais pas bien le systeme Canon mais il semble d'ailleurs qu'ils aient prévu un réglage de "sensibilité AF"  qui a l'air d'agir dans ce sens.

Je n'ai pas encore approfondis le sujet, mais même en utilisant les modes réactifs sur sujet statiques, je n'ai pas constaté ce problème...