Canon 5d3 et flash

Démarré par photo-ncr, Janvier 16, 2013, 17:55:04

« précédent - suivant »

photo-ncr

Bonsoir,
Je suis à la recherche d'infos pour bien utiliser le flash ( 430EX ) sur le 5D3, aussi bien en intérieur ou en extérieur.
Merci de me faire partager votre expérience.
Cordialement.

Diomedea

Bonsoir,
Voila un sujet qui m'intéresse! J'ai le même matériel, et je ne connais rien au flash... ::)
Cdlt
JP

Pascal61

Il y a un bouquin chez Eyrolles sur le sujet mais j'ai oublié le titre.

Piramollis

Salut!

C'est pas avec le 5D III, mais il y as des trucs pas mal, et en français!  ;)

http://neilvn.com/tangents-french/about/

iceman93

pas besoin de bouquin ... juste 2 ou 3 ans de pratique intensive en reportage ca donne de bons automatismes  ;)
hybride ma créativité

RolandH

Bonsoir,

3 livres sur le sujet :

Manuel d'éclairage au flash : Les flashs Canon Speedlite
      Auteur(s) : Syl Arena avec la contribution de Volker Gilbert, Editeur : Eyrolles

http://www.amazon.fr/Manuel-d%C3%A9clairage-flash-flashs-Speedlite/dp/2212132786/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1358361862&sr=1-1
  Mastering Canon EOS Flash Photography
     NK Guy (Auteur)

http://www.amazon.fr/Mastering-Canon-EOS-Flash-Photography/dp/193395244X/ref=sr_1_1?s=english-books&ie=UTF8&qid=1358363329&sr=1-1
     Sketching Light: An Illustrated Tour of the Possibilities of Flash
        Joe McNally (Auteur)

http://www.amazon.fr/Sketching-Light-Illustrated-Possibilities-Flash/dp/0321700902/ref=sr_1_1?s=english-books&ie=UTF8&qid=1358363462&sr=1-1

iceman93

bon si c'est Joe MacNally la on peut prendre le bouquin  ;)
hybride ma créativité

photo-ncr

Merci pour vos réponses, mais je ne cherche pas un livre, plutôt vos réglages et astuces.
Je ne me sert pratiquement jamais du flash cobra, c'est juste pour savoir comment vous l'utilisez.
2 ou 3 trucs de base.
Merci bien

RolandH

Comme a dit Iceman, l'essentiel est la pratique ....

Les livres me permettent cependant de mieux utiliser mon matériel.

Deux liens intéressants

http://photonotes.org/articles/eos-flash/

http://www.scantips.com/lights/

Alkatorr

Le meilleur moyen d'apprendre à nager c'est de se jeter à l'eau 8) (avec une p'tite bouée au cas où). Sinon en extérieur bien éclairé : -1 voir 2 diaph pour que le flash soit invisible mais bien souvent un réflecteur suffit et en intérieur je laisse la parole aux autres je vais pas tout dire et puis il y a tellement de situations que rien n'est figé et quel résultat on veut obtenir....

iceman93

en intérieur c'est simple on mesure l'éclairement sans flash (ex : 1/30s 2,8 a 3200 isos) on affiche 1/30s 2,8 a 800 isos max voir 1000 ou 1250 le flash sur ETTL a -1 en direct ou 0 voir +1/3 en indirect (ou plus si ca le nécessite) et ca roule
garder a l'esprit de ne pas allez trop loin dans l'écart lum ambiante et flash (2 il me semble bien) 3 il ca commence a faire haut 5 il c'est fond noir
on bosse en raw comme ca on remonte un poil les ombres et on baisse les HL avec LR4 et ca roule
on peut meme faire de l'ambiance au flash a 100 isos avec 2s de pose et a F8 en gardant le sujet net  ;)

rock'n roll attitude  :D

hybride ma créativité

Alkatorr

Si tu ne veux pas d'image fantôme, flash sur le 2ème rideau ! ;)

xena1600

Pour débuter, le mode "P" et "2ème rideau" donnent de bons résultats.

Ensuite, tu fais des essais "Av" ou "Tv" pour te familiariser.

iceman93

Citation de: Alkatorr le Janvier 17, 2013, 11:40:24
Si tu ne veux pas d'image fantôme, flash sur le 2ème rideau ! ;)
suis sur 2 eme rideau mais d'une part y a un pré flash a l'ouverture et d'autre part a 2s de pose t'as forcément un peu de fantôme et puis le ptit fantôme renforce l'effet mouvement (mes clients adorent  ;))

ps : si on veut réduire les fantômes faut passer en flash manuel et faire des essais pour trouver la bonne puissance de flash 1/1 1/2 1/4 1/8 1/16 1/32 1/64 avec toutes les valeurs intermédiaires  ;)
hybride ma créativité

RZBOBS

Le 580EX est-il 100% compatible avec le 5DIII?
Ex: est-il possible de régler le flash sur le 2ème rideau?

TomZeCat

Citation de: RZBOBS le Janvier 17, 2013, 12:01:03
Oui mais il est lourd.
Pourquoi voudrais-tu un 580EX II par rapport à un 430EX II ?

Le débat de ces deux flashs ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,122763.0/all.html

iceman93

manquerait plus qu'il soit pas full compatible ...  >:(
oui oui oui il l'est
hybride ma créativité

RZBOBS

Citation de: TomZeCat le Janvier 17, 2013, 12:04:05
Oui mais il est lourd.
Pourquoi voudrais-tu un 580EX II par rapport à un 430EX II ?

Le débat de ces deux flashs ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,122763.0/all.html

Je ne veux ni ne parle du 580EX II, j' ai le 580EX depuis que j'ai acheté le 350D.
Je dois recevoir mon 5DIII aujourd'hui et j'espère ne pas encore devoir débourser près de 500€ pour le 600EX :'(

TomZeCat

Citation de: RZBOBS le Janvier 17, 2013, 12:11:59
Je ne veux ni ne parle du 580EX II, j' ai le 580EX depuis que j'ai acheté le 350D.
Je dois recevoir mon 5DIII aujourd'hui et j'espère ne pas encore devoir débourser près de 500€ pour le 600EX :'(
Oui il l'est comme on te l'a confirmé :)

RZBOBS

Citation de: TomZeCat le Janvier 17, 2013, 12:16:02
Oui il l'est comme on te l'a confirmé :)

Merci à vous, c'est une bonne nouvelle pour moi ;)

photo-ncr

Merci beaucoup iceman, c'est exactement les explications que j'attendais.

iceman93

Citation de: photo-ncr le Janvier 17, 2013, 12:42:06
Merci beaucoup iceman, c'est exactement les explications que j'attendais.
pas de quoi ... j'aime bien tes photos de mariage ca me correspond ... juste un truc tu peux y allez plus fort et mettre un peu plus de folie dans certaines poses  ;)
hybride ma créativité

rico7578

photo-ncr

Tu as raison iceman, mais je débute en mariage, c'est ma 1ere année.
Quand je vois mes photos en rentrant d'un mariage, je me dit souvent que je ne suis pas allé assez loin, que c'est encore trop classique, ou trop centré; mais ça viendra doucement avec la pratique.
Le plus dur est de me faire connaître et de trouver des clients.

iceman93

Citation de: photo-ncr le Janvier 17, 2013, 18:04:50
Tu as raison iceman, mais je débute en mariage, c'est ma 1ere année.
Quand je vois mes photos en rentrant d'un mariage, je me dit souvent que je ne suis pas allé assez loin, que c'est encore trop classique, ou trop centré; mais ça viendra doucement avec la pratique.
Le plus dur est de me faire connaître et de trouver des clients.
et de faire en sorte qu'ils soient si content de ta presta qu'il te recommandent a leurs amis car a moins de dépenser des sommes a 5 chiffres en marketing internet a l'année sans le bouche a oreille point de salut  ;)
hybride ma créativité

Flo0103

newteam1

L'Eventreur 1888 sur Amazon

adelme

oui aucun soucis avec le 580ex sur 5d3

perso j'utilise soit en fill in (dans ce cas souvent Av)

soit en intérieur "classique" plutot en M a 800iso ce qui évite des vitesses ou ouvertures inatendues... : je me retrouve souvent  en F/4 (j'ai pas d'objectifs f2.8...) si je met P

Mais en effet, le mieux est de faire des essais (avantage du numérique!)
5D Mk3

RZBOBS

D'après les premiers essais que j'ai réalisé, il n'est pas possible d'effectuer certains réglages du 580EX à partir du 5DIII...
Notamment régler le flash sur le 2ème rideau. Je vais continuer mes recherches mais si quelqu' un à la solution, je suis preneur ;)

iceman93

bon un truc pas cool : la fonction "iso auto" se bloque a 400 iso avec le flash ... en gros ca fonctionne pas  >:( >:( >:(
hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: RZBOBS le Janvier 20, 2013, 00:26:25
D'après les premiers essais que j'ai réalisé, il n'est pas possible d'effectuer certains réglages du 580EX à partir du 5DIII...
Notamment régler le flash sur le 2ème rideau. Je vais continuer mes recherches mais si quelqu' un à la solution, je suis preneur ;)

TomZeCat

Et pour être plus précis...

TomZeCat

Sinon tu peux aussi presser le bouton "synchro rapide/seconde rideau" du flash pour afficher le symbole triple-flèche de l'écran LCD et choisir 1er ou 2n rideau...

Ulan

Bien sûr qu'il y a moyen de régler ce flash avec le 5D3. Le seul problème que j'ai est la réactivité moyenne du 5D3 avec ces accessoires.

JamesBond

Citation de: iceman93 le Janvier 20, 2013, 07:15:44
bon un truc pas cool : la fonction "iso auto" se bloque a 400 iso avec le flash ... [...]

Sauf en mode P ou elle s'étend de 400 à 1600 ; pour les autres modes elle dépend aussi de ce que l'on aura demandé dans les réglages mini/maxi des isos auto (pages 125-126).
However, je crois que dans la photographie au flash, les isos sont un paramètre trop important dans les réglages pour devenir une variable.

En tout état de cause, lorsqu'on travaille au flash on règle soi-même les isos ; les isos auto doivent donc être abandonnés. Le choix de Canon (400), sans doute réservé aux étourdis qui auront oublié de reprendre la main sur ce réglage, est discutable mais si l'on réfléchit bien, assez "passe-partout".
Capter la lumière infinie

RZBOBS

[at]  TomZeCat

J'ai bien lu le mode d'emploi, mais le seul réglage (du 580EX) que je peux faire à partir du 5DIII est la correction d'exposition du flash ???

[at]  Ulan Citation "Bien sûr qu'il y a moyen de régler ce flash avec le 5D3."

Peux-tu m'expliquer comment tu fais, à partir du 5DIII, pour sélectionner 1er ou 2ème rideau? (Toujours avec le flash 580EX)

Merci.

xena1600

Page 193 et suivantes du manuel.

iceman93

Citation de: JamesBond le Janvier 20, 2013, 16:44:05
Sauf en mode P ou elle s'étend de 400 à 1600 ; pour les autres modes elle dépend aussi de ce que l'on aura demandé dans les réglages mini/maxi des isos auto (pages 125-126).
However, je crois que dans la photographie au flash, les isos sont un paramètre trop important dans les réglages pour devenir une variable.

En tout état de cause, lorsqu'on travaille au flash on règle soi-même les isos ; les isos auto doivent donc être abandonnés. Le choix de Canon (400), sans doute réservé aux étourdis qui auront oublié de reprendre la main sur ce réglage, est discutable mais si l'on réfléchit bien, assez "passe-partout".
c'est quoi le mode P   ;)
hybride ma créativité

RZBOBS

xena1600

TomZeCat

Citation de: RZBOBS le Janvier 20, 2013, 17:03:45
J'ai bien lu le mode d'emploi, mais le seul réglage (du 580EX) que je peux faire à partir du 5DIII est la correction d'exposition du flash ???

Et du flash ?
Citation de: TomZeCat le Janvier 20, 2013, 08:30:47
Sinon tu peux aussi presser le bouton "synchro rapide/seconde rideau" du flash pour afficher le symbole triple-flèche de l'écran LCD et choisir 1er ou 2n rideau...

Sinon reset ton 5D Mark III...

JamesBond

[…] Peux-tu m'expliquer comment tu fais, à partir du 5DIII, pour sélectionner 1er ou 2ème rideau? (Toujours avec le flash 580EX) […]

S'il s'agit vraiment de celui-là (580EX) et si vous ne vous êtes pas trompé de référence, ce flash Speedlite ne permet pas d'être réglé en passant par l'interface boîtier (observation valable pour les boîtiers antérieurs au 5D MkIII aussi [5D MkII, 7D, etc.]).
Les Speedlite permettant cet accès sont les EX II exclusivement.

Par conséquent, vous n'avez pas d'autre choix que d'opérer les réglages directement sur l'écran arrière du flash.

JamesBond

Citation de: iceman93 le Janvier 20, 2013, 17:49:22
c'est quoi le mode P   ;)

Arrête ton char, Ben-Hur ; c'est le mode dont se servent beaucoup de pros animalier, dont un très célèbre sur ce site.

Cessons un bonne fois pour toute de se la jouer en assimilant à tort le mode P (excellent dans certaines circonstances) et le mode "Géant vert", uniquement conçu pour ceux qui ont un petit grain de maïs dans la tête.
Ces deux modes n'ont rien en commun et tu le sais très bien.

Maintenant, que tu aies choisi de ne pas l'utiliser est ton droit le plus strict ; mais, si tu n'aimes pas la selle d'agneau, n'en dégoûte pas les autres en prétendant que c'est du poison... :D

RZBOBS

Citation de: TomZeCat le Janvier 20, 2013, 18:12:18
Et du flash ?

Oui bien sûr... Et c'est à partir du flash que j'ai sélectionné "second rideau"

RZBOBS

Citation de: JamesBond le Janvier 20, 2013, 18:16:18
S'il s'agit vraiment de celui-là (580EX) et si vous ne vous êtes pas trompé de référence, ce flash Speedlite ne permet pas d'être réglé en passant par l'interface boîtier (observation valable pour les boîtiers antérieurs au 5D MkIII aussi [5D MkII, 7D, etc.]).
Les Speedlite permettant cet accès sont les EX II exclusivement.

Par conséquent, vous n'avez pas d'autre choix que d'opérer les réglages directement sur l'écran arrière du flash.

Merci JamesBond, c'est bien ce que je pensais mais venant du 350D ce n'est pas évident de "dompter" le 5DIII :)

Ulan

[at]  TomZeCat

[at]  Ulan Citation "Bien sûr qu'il y a moyen de régler ce flash avec le 5D3."

Peux-tu m'expliquer comment tu fais, à partir du 5DIII, pour sélectionner 1er ou 2ème rideau? (Toujours avec le flash 580EX)

Merci.
La version II du 580EX, je veux dire.

Ulan

Citation de: Ulan le Janvier 20, 2013, 19:07:20

menu premier volet avec icône camera : /Contrôle Speedlite externe/Réglages fonctions flash

iceman93

Citation de: JamesBond le Janvier 20, 2013, 18:19:03
Arrête ton char, Ben-Hur ; c'est le mode dont se servent beaucoup de pros animalier, dont un très célèbre sur ce site.

Cessons un bonne fois pour toute de se la jouer en assimilant à tort le mode P (excellent dans certaines circonstances) et le mode "Géant vert", uniquement conçu pour ceux qui ont un petit grain de maïs dans la tête.
Ces deux modes n'ont rien en commun et tu le sais très bien.

Maintenant, que tu aies choisi de ne pas l'utiliser est ton droit le plus strict ; mais, si tu n'aimes pas la selle d'agneau, n'en dégoûte pas les autres en prétendant que c'est du poison... :D
grand bien leur fasse ... je n'y voit aucun intérêt dans ma pratique : voir les paramètres se caler sur 1/200 F11 parce que j'ai un grand angle en plein soleil tres peu pour moi  ;)
hybride ma créativité

RZBOBS

Citation de: Ulan le Janvier 20, 2013, 19:07:20

Et oui Ulan, c'est justement là qu'est le problème, depuis ma première intervention sur ce fil, je précise bien qu'il est question du 580EX et pas du 580EXII ::)

S.A.S

Possesseur d'un flash Canon 580 II tout récemment, et n'ayant jamais eu l'occasion de m'en servir auparavant ( surtout avec un télé... ::) ) c'est tout, sauf.... facile. :-\

Pour résumer, j'y comprends rien !  :D :D

Je comprends mieux qu'ils fassent des années d'apprentissage pour en comprendre son fonctionnement...

Environnement sombre, environnement clair, intérieur, exterieur... pas facile tout cela... :-\

Et dire que mon voisin me disait encore tout recemment... Tu le mets sur le boitier et le flash fait tout tout seul... le fou !  :D

Ulan

Citation de: RZBOBS le Janvier 20, 2013, 19:16:23
Et oui Ulan, c'est justement là qu'est le problème, depuis ma première intervention sur ce fil, je précise bien qu'il est question du 580EX et pas du 580EXII ::)

OK, le premier post évoquait le 430 EX. Pour le 580 EX I, je crois qu'il n'y a pas moyen de le régler directement depuis le menu comme pour la version II. Pas possible de le faire pour le 430 EX I alors que c' est possible pour le EX II. 

JamesBond

Citation de: iceman93 le Janvier 20, 2013, 19:13:36
grand bien leur fasse ... je n'y voit aucun intérêt dans ma pratique : […]

Mais... vous n'êtes pas le centre du monde, mon cher.  ;D

Citation de: iceman93 le Janvier 20, 2013, 19:13:36
[…] voir les paramètres se caler sur 1/200 F11 parce que j'ai un grand angle en plein soleil tres peu pour moi  ;)

Enoncer cela prouve, qu'effectivement, vous n'avez jamais utilisé le mode P.
Je vous laisse à votre ridicule pour ce soir...  ;)

Have a sweet night.

iceman93

Citation de: JamesBond le Janvier 20, 2013, 21:42:57
Mais... vous n'êtes pas le centre du monde, mon cher.  ;D

Enoncer cela prouve, qu'effectivement, vous n'avez jamais utilisé le mode P.
Je vous laisse à votre ridicule pour ce soir...  ;)

Have a sweet night.
donc quand on a appris la photo "a l'ancienne" on est ridicule  ???
je n'ai jamais prétendu etre le centre du monde mais j'ai encore le droit de ne pas vouloir utiliser un mode totalement inutile a mes yeux
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: iceman93 le Janvier 21, 2013, 07:42:33
donc quand on a appris la photo "a l'ancienne" on est ridicule  ??? [...]

Mon cher Homme de glace, il semble que vous ayez quelques soucis de vocabulaire et ne fassiez pas la différence entre "être ridicule" et prononcer "un ridicule".
Ce "ridicule" était le couple 1/200 f/11 que vous prétendiez être pondu par le mode P et démontrant ainsi que vous critiquez quelque chose que vous n'avez jamais utilisé car le mode P ne vous proposera jamais un tel couple (à moins que vous ne l'y forciez en opérant un décalage du couple avec la molette, mais dans ce cas, ce couple relèverait d'un geste volontaire et non du mode P lui-même).
Et puis, surtout, il manque dans votre exemple le paramètre des isos qui importe énormément dans ce triangle du programme ; sachez que l'ouverture est ce qui "monte" en dernier dans la courbe, alors, avant que vous n'atteigniez f/11, les poules auront des dents ; en outre, ce diaph ne pourrait être associé à une vitesse aussi basse.

Citation de: iceman93 le Janvier 21, 2013, 07:42:33
je n'ai jamais prétendu être le centre du monde mais j'ai encore le droit de ne pas vouloir utiliser un mode totalement inutile a mes yeux

Ai-je dit le contraire ? (relisez attentivement mon post ci-dessus SVP).
Je ne vous oblige nullement à utiliser un mode particulier ; continuez d'opérer selon vos préférences et selon ce que vous dicte votre secteur d'activité. Ce que je fustige est ce rire gras qui naît dès que l'on évoque le mode P, qui pourtant, couplé à la mesure Evaluative iCFL, sera pour certains une pure merveille.

iceman93

aujourd'hui c'est couvert et neige et le mode P me donne a 800 isos 1/400s F10 avec le 5D3 et le 35F2 alors avoir un couple 1/200s F11 a 100 iso est loin d'être une utopie et ce sans décalage de programme
A F4 c'est déjà compliqué pour faire ça en y mettant un peu de "profondeur" alors a F11 ... je ne dis pas si on pouvait paramétrer le mode P en lui indiquant une fourchette basse et haute pour les iso, la vitesse et l'ouverture alors oui je pourrais changer d'avis mais la aucune chance
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: iceman93 le Janvier 21, 2013, 11:51:12
aujourd'hui c'est couvert et neige et le mode P me donne a 800 isos 1/400s F10 avec le 5D3 et le 35F2 alors avoir un couple 1/200s F11 a 100 iso est loin d’être une utopie et ce sans décalage de programme […]

Ce que vous refusez de comprendre, Iceman, c'est que le mode P, pour certaines activités photographiques autres que de prendre un couple d'amoureux dans l'herbe, aura un avantage : il permettra de proposer un couple vitesse/diaph viable et donc de faire la photo quand l'adoption du mode Av ou Tv pourrait aboutir au clignotement de l'autre paramètre, nécessitant alors de changer un indice, et assurera... une occasion certaine de rater le moment de faire la photo.

Dans votre exemple, ces amoureux ne sont pas disposés à se carapater de façon impromptue ; il en sera tout autrement en animalier ou en sport.
Ce mode P (que l'on devra coupler au décalage de sécurité (page 317) pour en tirer la quintessence) est donc une assurance, celle d'obtenir un cliché dans la rapidité de l'action (un petit coup d'index ajustera la courbe bien plus rapidement que de rerégler les isos, par exemple et observons qu'une fois décalée, la courbe reste sur ce secteur de décalage jusqu'à mise en veille du boîtier).
Raison pourquoi je dis que ce mode fonctionne bien avec l'Evaluative, qui est un autre mode auto pour l'expo cette fois.

Je comprends que dans votre cas, l'adoption de ce mode soit superflu, mais ceci ne signifie pas qu'il ne soit pertinent pour d'autres.
Le 5D MkIII est censé convenir à une kyrielle de photographes qui chacun opèreront dans leur domaine particulier ; il est donc incohérent, je vous l'accorde, d'utiliser le mode P lorsqu'on a pour sujet des jeunes mariés ou de vieilles pierres à capter, de même qu'un paysage.

Ce n'est pas parce que quatre modes existent qu'il faut vouloir les utiliser indifféremment  ; chacun à sa propre spécificité.
Par exemple, dans mon activité d'imagier, je n'utilise pratiquement jamais le mode Tv ; loin de moi, pourtant, d'aller colporter que c'est un mode merdique.
Ce qui va vous surprendre, sans doute, c'est d'apprendre que mes modes de prise de vue de prédilection sont Av et M (sans isos auto) ; cela ne m'empêche pas, néanmoins, d'admettre le confort et l'utilité du mode P.

Question d'ouverture d'esprit.

PS : on ne va tout de même pas se fâcher sur ce point de désaccord, mon cher Bonhomme de glace ? Non ?  ;)

Fab35

Je ne peux qu'abonder dans le sens de JB sur le mode P, très utile certes au débutant, mais qui le reste pour plein d'autres, et pas que des nouilles en photo !

Personnellement, pour l'utilisation du flash "sans prise de tête", c'est mode P, que ce soit en flash direct ou indirect, et franchement, ça fonctionne nikel dans bien 80% des cas.
Pour les 20% restants, ils restent des cas particuliers, que probablement je ne pourrais pas gérer "à la volée", qui donc demanderaient préparation minutieuse, et donc rendant impossible la photo instantanée. Alors bon, le bilan dans mon cas plaide en faveur du mode P pour cet usage ! ;)
Si j'ai le temps de préparer mes scènes, c'est plutôt mode M.

S.A.S

Question bête d'un néophyte ....

En mode P, pour l'utilisation d'un flash, on ne sous-ex, ou sur-ex jamais... ???

Si oui, pourquoi  ???

:)

iceman93

Citation de: S.A.S le Janvier 21, 2013, 16:25:25
Question bête d'un néophyte ....

En mode P, pour l'utilisation d'un flash, on ne sous-ex, ou sur-ex jamais... ???

Si oui, pourquoi  ???

:)
tout dépend de ta scène : fond sombre ou tres clair ou au contraire quasi ton sur ton avec le sujet et aussi de ton sujet 
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: S.A.S le Janvier 21, 2013, 16:25:25
[...] En mode P, pour l'utilisation d'un flash, on ne sous-ex, ou sur-ex jamais... ??? [...]

Qu'est-ce que c'est que cette notion biscornue ? Elle sort de dessous la neige ?

En photo au flash, c'est l'éclair du flash qui expose le sujet ; on pourra sur ou sous-exposer l'éclair seul en fonction du résultat souhaité (et de la distance du sujet).
Pour le reste, le fond, cela dépendra du diaph mais aussi des isos.

Pour plus de renseignements, voir ce site (il y a tout un tas d'articles dans la colonne de droite de la page, rubrique "Pages").

S.A.S

Citation de: JamesBond le Janvier 21, 2013, 17:15:07
Qu'est-ce que c'est que cette notion biscornue ? Elle sort de dessous la neige ?
;D

Citation de: JamesBond le Janvier 21, 2013, 17:15:07
En photo au flash, c'est l'éclair du flash qui expose le sujet ; on pourra sur ou sous-exposer l'éclair seul en fonction du résultat souhaité (et de la distance du sujet).
En faite James, c'est bel et bien cette phrase que vous écrivez-là que je n'arrive pas en comprendre son sens... ( le résultat, son interprétation dans sa réalité ).

Pour faire une vue d'esprit:
Comment un flash peut-il sous ou sur exposer un sujet. ( Rhaaa, j'arrive pas à m'expliquer... :-\. ). L'éclair ( sa puissance, son intensité, son flash quoi ! ) sera bien identique à si je sous expose de -1EV à si je sur expose à +1EV.

Vous comprendre moi ? ;D No ??? :D ;)

Mais je reconnais que je manque de pratique de ce côté-là...

Merci pour le lien.  :)

JamesBond

Citation de: S.A.S le Janvier 21, 2013, 18:15:45
[...] Pour faire une vue d'esprit:
Comment un flash peut-il sous ou sur exposer un sujet. ( Rhaaa, j'arrive pas à m'expliquer... :-\. ). L'éclair ( sa puissance, son intensité, son flash quoi ! ) sera bien identique à si je sous expose de -1EV à si je sur expose à +1EV. [...]

Nous parlons là de Flash TTL, et, Tabernacle, boudiou comme bon sang de bois, il y a un réglage d'expo du flash sur tous les boîtiers Canon ; il ne s'agit pas de la correction d'exposition globale.
Auriez-vous zappé cette commande ?

S.A.S

J'admets que j'ai un peu ( beaucoup ) de mal... :-\

Mais je promets de progresser aussi, croix de bois, crois de fer, si jument, je vais en enfer !  :D ;)

Citation de: JamesBond le Janvier 21, 2013, 18:29:22
Nous parlons là de Flash TTL, et, Tabernacle
:D

Merci encore 007... ;)

Alkatorr

Aaahhhh ! Le double bargraph dans le viseur d'une série 1 vaut son pesant de cacahuètes : une pour l'expo, une pour le flash. On ne peut pas se tromper  :D :D :D

TomZeCat

Citation de: Alkatorr le Janvier 21, 2013, 19:11:54
Aaahhhh ! Le double bargraph dans le viseur d'une série 1 vaut son pesant de cacahuètes : une pour l'expo, une pour le flash. On ne peut pas se tromper  :D :D :D
Mouai... Est-ce si utile que cela pour moi ?
NON ! ;D

Alkatorr

JamesBond

Citation de: Alkatorr le Janvier 21, 2013, 19:11:54
Aaahhhh ! Le double bargraph [...]

C'est vrai. Quel nez ! Quelle robe ! Divin 25 ans d'âge.
Ce sera sans glaçons pour moi, SVP, avec juste une goutte d'eau d'Evian.

Alkatorr