Canon 5d3 et flash

Démarré par photo-ncr, Janvier 16, 2013, 17:55:04

« précédent - suivant »

Ulan

Citation de: RZBOBS le Janvier 20, 2013, 19:16:23
Et oui Ulan, c'est justement là qu'est le problème, depuis ma première intervention sur ce fil, je précise bien qu'il est question du 580EX et pas du 580EXII ::)

OK, le premier post évoquait le 430 EX. Pour le 580 EX I, je crois qu'il n'y a pas moyen de le régler directement depuis le menu comme pour la version II. Pas possible de le faire pour le 430 EX I alors que c' est possible pour le EX II. 

JamesBond

Citation de: iceman93 le Janvier 20, 2013, 19:13:36
grand bien leur fasse ... je n'y voit aucun intérêt dans ma pratique : […]

Mais... vous n'êtes pas le centre du monde, mon cher.  ;D

Citation de: iceman93 le Janvier 20, 2013, 19:13:36
[…] voir les paramètres se caler sur 1/200 F11 parce que j'ai un grand angle en plein soleil tres peu pour moi  ;)

Enoncer cela prouve, qu'effectivement, vous n'avez jamais utilisé le mode P.
Je vous laisse à votre ridicule pour ce soir...  ;)

Have a sweet night.
Capter la lumière infinie

iceman93

Citation de: JamesBond le Janvier 20, 2013, 21:42:57
Mais... vous n'êtes pas le centre du monde, mon cher.  ;D

Enoncer cela prouve, qu'effectivement, vous n'avez jamais utilisé le mode P.
Je vous laisse à votre ridicule pour ce soir...  ;)

Have a sweet night.
donc quand on a appris la photo "a l'ancienne" on est ridicule  ???
je n'ai jamais prétendu etre le centre du monde mais j'ai encore le droit de ne pas vouloir utiliser un mode totalement inutile a mes yeux
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: iceman93 le Janvier 21, 2013, 07:42:33
donc quand on a appris la photo "a l'ancienne" on est ridicule  ??? [...]

Mon cher Homme de glace, il semble que vous ayez quelques soucis de vocabulaire et ne fassiez pas la différence entre "être ridicule" et prononcer "un ridicule".
Ce "ridicule" était le couple 1/200 f/11 que vous prétendiez être pondu par le mode P et démontrant ainsi que vous critiquez quelque chose que vous n'avez jamais utilisé car le mode P ne vous proposera jamais un tel couple (à moins que vous ne l'y forciez en opérant un décalage du couple avec la molette, mais dans ce cas, ce couple relèverait d'un geste volontaire et non du mode P lui-même).
Et puis, surtout, il manque dans votre exemple le paramètre des isos qui importe énormément dans ce triangle du programme ; sachez que l'ouverture est ce qui "monte" en dernier dans la courbe, alors, avant que vous n'atteigniez f/11, les poules auront des dents ; en outre, ce diaph ne pourrait être associé à une vitesse aussi basse.

Citation de: iceman93 le Janvier 21, 2013, 07:42:33
je n'ai jamais prétendu être le centre du monde mais j'ai encore le droit de ne pas vouloir utiliser un mode totalement inutile a mes yeux

Ai-je dit le contraire ? (relisez attentivement mon post ci-dessus SVP).
Je ne vous oblige nullement à utiliser un mode particulier ; continuez d'opérer selon vos préférences et selon ce que vous dicte votre secteur d'activité. Ce que je fustige est ce rire gras qui naît dès que l'on évoque le mode P, qui pourtant, couplé à la mesure Evaluative iCFL, sera pour certains une pure merveille.

iceman93

aujourd'hui c'est couvert et neige et le mode P me donne a 800 isos 1/400s F10 avec le 5D3 et le 35F2 alors avoir un couple 1/200s F11 a 100 iso est loin d'être une utopie et ce sans décalage de programme
A F4 c'est déjà compliqué pour faire ça en y mettant un peu de "profondeur" alors a F11 ... je ne dis pas si on pouvait paramétrer le mode P en lui indiquant une fourchette basse et haute pour les iso, la vitesse et l'ouverture alors oui je pourrais changer d'avis mais la aucune chance
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: iceman93 le Janvier 21, 2013, 11:51:12
aujourd'hui c'est couvert et neige et le mode P me donne a 800 isos 1/400s F10 avec le 5D3 et le 35F2 alors avoir un couple 1/200s F11 a 100 iso est loin d’être une utopie et ce sans décalage de programme […]

Ce que vous refusez de comprendre, Iceman, c'est que le mode P, pour certaines activités photographiques autres que de prendre un couple d'amoureux dans l'herbe, aura un avantage : il permettra de proposer un couple vitesse/diaph viable et donc de faire la photo quand l'adoption du mode Av ou Tv pourrait aboutir au clignotement de l'autre paramètre, nécessitant alors de changer un indice, et assurera... une occasion certaine de rater le moment de faire la photo.

Dans votre exemple, ces amoureux ne sont pas disposés à se carapater de façon impromptue ; il en sera tout autrement en animalier ou en sport.
Ce mode P (que l'on devra coupler au décalage de sécurité (page 317) pour en tirer la quintessence) est donc une assurance, celle d'obtenir un cliché dans la rapidité de l'action (un petit coup d'index ajustera la courbe bien plus rapidement que de rerégler les isos, par exemple et observons qu'une fois décalée, la courbe reste sur ce secteur de décalage jusqu'à mise en veille du boîtier).
Raison pourquoi je dis que ce mode fonctionne bien avec l'Evaluative, qui est un autre mode auto pour l'expo cette fois.

Je comprends que dans votre cas, l'adoption de ce mode soit superflu, mais ceci ne signifie pas qu'il ne soit pertinent pour d'autres.
Le 5D MkIII est censé convenir à une kyrielle de photographes qui chacun opèreront dans leur domaine particulier ; il est donc incohérent, je vous l'accorde, d'utiliser le mode P lorsqu'on a pour sujet des jeunes mariés ou de vieilles pierres à capter, de même qu'un paysage.

Ce n'est pas parce que quatre modes existent qu'il faut vouloir les utiliser indifféremment  ; chacun à sa propre spécificité.
Par exemple, dans mon activité d'imagier, je n'utilise pratiquement jamais le mode Tv ; loin de moi, pourtant, d'aller colporter que c'est un mode merdique.
Ce qui va vous surprendre, sans doute, c'est d'apprendre que mes modes de prise de vue de prédilection sont Av et M (sans isos auto) ; cela ne m'empêche pas, néanmoins, d'admettre le confort et l'utilité du mode P.

Question d'ouverture d'esprit.

PS : on ne va tout de même pas se fâcher sur ce point de désaccord, mon cher Bonhomme de glace ? Non ?  ;)

Fab35

Je ne peux qu'abonder dans le sens de JB sur le mode P, très utile certes au débutant, mais qui le reste pour plein d'autres, et pas que des nouilles en photo !

Personnellement, pour l'utilisation du flash "sans prise de tête", c'est mode P, que ce soit en flash direct ou indirect, et franchement, ça fonctionne nikel dans bien 80% des cas.
Pour les 20% restants, ils restent des cas particuliers, que probablement je ne pourrais pas gérer "à la volée", qui donc demanderaient préparation minutieuse, et donc rendant impossible la photo instantanée. Alors bon, le bilan dans mon cas plaide en faveur du mode P pour cet usage ! ;)
Si j'ai le temps de préparer mes scènes, c'est plutôt mode M.

S.A.S

Question bête d'un néophyte ....

En mode P, pour l'utilisation d'un flash, on ne sous-ex, ou sur-ex jamais... ???

Si oui, pourquoi  ???

:)

iceman93

Citation de: S.A.S le Janvier 21, 2013, 16:25:25
Question bête d'un néophyte ....

En mode P, pour l'utilisation d'un flash, on ne sous-ex, ou sur-ex jamais... ???

Si oui, pourquoi  ???

:)
tout dépend de ta scène : fond sombre ou tres clair ou au contraire quasi ton sur ton avec le sujet et aussi de ton sujet 
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: S.A.S le Janvier 21, 2013, 16:25:25
[...] En mode P, pour l'utilisation d'un flash, on ne sous-ex, ou sur-ex jamais... ??? [...]

Qu'est-ce que c'est que cette notion biscornue ? Elle sort de dessous la neige ?

En photo au flash, c'est l'éclair du flash qui expose le sujet ; on pourra sur ou sous-exposer l'éclair seul en fonction du résultat souhaité (et de la distance du sujet).
Pour le reste, le fond, cela dépendra du diaph mais aussi des isos.

Pour plus de renseignements, voir ce site (il y a tout un tas d'articles dans la colonne de droite de la page, rubrique "Pages").

S.A.S

Citation de: JamesBond le Janvier 21, 2013, 17:15:07
Qu'est-ce que c'est que cette notion biscornue ? Elle sort de dessous la neige ?
;D

Citation de: JamesBond le Janvier 21, 2013, 17:15:07
En photo au flash, c'est l'éclair du flash qui expose le sujet ; on pourra sur ou sous-exposer l'éclair seul en fonction du résultat souhaité (et de la distance du sujet).
En faite James, c'est bel et bien cette phrase que vous écrivez-là que je n'arrive pas en comprendre son sens... ( le résultat, son interprétation dans sa réalité ).

Pour faire une vue d'esprit:
Comment un flash peut-il sous ou sur exposer un sujet. ( Rhaaa, j'arrive pas à m'expliquer... :-\. ). L'éclair ( sa puissance, son intensité, son flash quoi ! ) sera bien identique à si je sous expose de -1EV à si je sur expose à +1EV.

Vous comprendre moi ? ;D No ??? :D ;)

Mais je reconnais que je manque de pratique de ce côté-là...

Merci pour le lien.  :)

JamesBond

Citation de: S.A.S le Janvier 21, 2013, 18:15:45
[...] Pour faire une vue d'esprit:
Comment un flash peut-il sous ou sur exposer un sujet. ( Rhaaa, j'arrive pas à m'expliquer... :-\. ). L'éclair ( sa puissance, son intensité, son flash quoi ! ) sera bien identique à si je sous expose de -1EV à si je sur expose à +1EV. [...]

Nous parlons là de Flash TTL, et, Tabernacle, boudiou comme bon sang de bois, il y a un réglage d'expo du flash sur tous les boîtiers Canon ; il ne s'agit pas de la correction d'exposition globale.
Auriez-vous zappé cette commande ?

S.A.S

J'admets que j'ai un peu ( beaucoup ) de mal... :-\

Mais je promets de progresser aussi, croix de bois, crois de fer, si jument, je vais en enfer !  :D ;)

Citation de: JamesBond le Janvier 21, 2013, 18:29:22
Nous parlons là de Flash TTL, et, Tabernacle
:D

Merci encore 007... ;)

Alkatorr

Aaahhhh ! Le double bargraph dans le viseur d'une série 1 vaut son pesant de cacahuètes : une pour l'expo, une pour le flash. On ne peut pas se tromper  :D :D :D

TomZeCat

Citation de: Alkatorr le Janvier 21, 2013, 19:11:54
Aaahhhh ! Le double bargraph dans le viseur d'une série 1 vaut son pesant de cacahuètes : une pour l'expo, une pour le flash. On ne peut pas se tromper  :D :D :D
Mouai... Est-ce si utile que cela pour moi ?
NON ! ;D

Alkatorr

JamesBond

Citation de: Alkatorr le Janvier 21, 2013, 19:11:54
Aaahhhh ! Le double bargraph [...]

C'est vrai. Quel nez ! Quelle robe ! Divin 25 ans d'âge.
Ce sera sans glaçons pour moi, SVP, avec juste une goutte d'eau d'Evian.

Alkatorr