La preuve par l'image!

Démarré par Dugenou, Janvier 17, 2013, 23:32:12

« précédent - suivant »

René

Citation de: fred134 le Janvier 22, 2013, 23:56:52
+1 c'est la prise en mains qui fait la différence. Et c'est une préférence individuelle.

Mon humble expérience :
- il y a 4 ans, j'ai choisi un LX3 après prise en mains => heureux pendant 4 ans
- récemment j'ai pris un RX100 en vitesse pour des voyages légers, en me fiant aux specs et tests => pas de chance, je déteste cet appareil, trop petit et lisse pour moi (bien fait, j'avais qu'à l'essayer suffisamment :-)

PS : certains rentrent dans une poche, d'autres non. Et le volume joue aussi sur la discrétion. Le tout c'est d'être à l'aise avec.
Met un grip sur ton X100 ( le franiec à 35€ ou un autre) et plus de pb de tenue en mains.
Amicalement René

P!erre

Pourquoi avoir choisi comme titre : La preuve par l'image ?
  ??? ??? ???
Au bon endroit, au bon moment.

fred134

Citation de: René le Janvier 23, 2013, 08:17:41
Met un grip sur ton X100 ( le franiec à 35€ ou un autre) et plus de pb de tenue en mains.

Oui merci, j'y songeais au début, et puis il y a eu tellement de trucs qui m'ont énervé (roue arrière actionnée sans le faire exprès, stab parfois erratique en position télé - peut-être lié à la prise en mains ?) que je ne voulais plus dépenser dessus.

Mais c'est une bonne idée, je vais tenter le coup on ne sait jamais. Comme il m'est tombé des mains il n'est plus trop vendable, alors autant tenter une réconciliation :-)

Ca change vraiment tant que ça ? (pardon pour l'aparté)

Grigou

L'apparté a son utilité dans le sujet, je pense : je conseillais le RX100 malgré son manque d'ergonomie et sa mauvaise prise en mains, mais je vois que c'est vraiment un problème majeur ... :o
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

René

Citation de: fred134 le Janvier 23, 2013, 15:33:35
Oui merci, j'y songeais au début, et puis il y a eu tellement de trucs qui m'ont énervé (roue arrière actionnée sans le faire exprès, stab parfois erratique en position télé - peut-être lié à la prise en mains ?) que je ne voulais plus dépenser dessus.

Mais c'est une bonne idée, je vais tenter le coup on ne sait jamais. Comme il m'est tombé des mains il n'est plus trop vendable, alors autant tenter une réconciliation :-)

Ca change vraiment tant que ça ? (pardon pour l'aparté)

Oui et ça permet de photographier en le tenant d'une main ( vu les antécédents n'oublie pas la dragonne)
Amicalement René

René

Il n'est pas encore tombé et glisse encore moins, ma femme s'en sert sans problème.

Peut être faut il que les mains moites l'évitent.

C'est un super boitier...
Amicalement René

fred134

Citation de: René le Janvier 23, 2013, 17:52:31
Oui et ça permet de photographier en le tenant d'une main ( vu les antécédents n'oublie pas la dragonne)

Merci, je vais commander un grip (Franiec a priori).

Pour la chute, j'avais la dragonne, mais aussi des sous-gants, il faisait froid j'ai cherché à attraper autre chose et hop...

vlacsap

Citation de: Dugenou le Janvier 22, 2013, 16:58:25
En effet presenté comme ça... je pense que ça correspondond plutot à ce que je recherche. Il faut que j'arrete de me focaliser sur le zoom!
Mais au delà du zoom, il est clair que pour les photos d'interieur ou la lumière n'est pas extra, j'attend des "miracles" par rapport à mon TZ3. Les photos que je fais aujourd hui sont vraiments mauvaises! :'( Avec le flash le sujet est blanc et le fond est noir et sans le flash tout est noir... si je change d'apn c'est en partie à cause de ça.
Faut 'il que je m'oriente vers des appareils à plus grand capteur? ???
Pour les basses lumières, les résultats sont impressionnant avec le X10 (que je connais).
Je suis sur que tous les expert du moment avec leurs grandes ouvertures et les nouveau capteurs CMOS rétroéclairés doivent donner aussi des très bons résultats.

vlacsap

Citation de: pacmoab le Janvier 22, 2013, 14:11:46
Le capteur "plus grand" d'un expert mesure 1.4mm de + en longueur et 1.1mm de + en hauteur !!!
Tracez la différence sur une feuille de papier !  ;D
ça parait peu dit comme ça, mais quand on regarde la surface (c'est ça qui compte), il y a beaucoup de différence.
le double entre 2/3 (X10) et 1/2,3 (FZ200), et 4 fois plus pour le 1" (RX100).

http://www.dpreview.com/articles/2367736880/roundup-enthusiast-zoom-compact-cameras/2

pacmoab

Citation de: vlacsap le Janvier 23, 2013, 21:19:06
ça parait peu dit comme ça, mais quand on regarde la surface (c'est ça qui compte), il y a beaucoup de différence.
le double entre 2/3 (X10) et 1/2,3 (FZ200), et 4 fois plus pour le 1" (RX100).

http://www.dpreview.com/articles/2367736880/roundup-enthusiast-zoom-compact-cameras/2

Je préfère ce dessin là, plus près de la vraie tailles des capteurs  ;)
Vu certains schémas, je suis sûr que certains s'imaginent que le capteur de leur compact est aussi grand que l'écran LCD. Et non c'est juste la petite chiure de mouche tout en bas du dessin  ;D

vlacsap

Citation de: pacmoab le Janvier 23, 2013, 21:44:52
Je préfère ce dessin là, plus près de la vraie tailles des capteurs  ;)
Après ça dépends de la taille de l'écran du PC, là pour moi le 24X36 fait tout juste 1cm x 1,5cm

Sinon super l'image, très explicite aussi, dommage qu'il n'y ait pas les 2/3" et 1", puisqu'on parle des compact expert et bridges.

Dugenou

Citation de: pacmoab le Janvier 22, 2013, 22:21:09
Alors là on n'est pas couchés !  ;D
Autant d'appareils, autant de fans qui vont vouloir te convaincre que leur choix est aussi le meilleur pour toi  :D

:D J'avoue que c'était un peu le but de la manoeuvre! Maintenant j'ai un petit récapitulatif de ce qui se fait de mieux en compact expert.
Aucun des appareils cités n'est parfait mais tous ont l'air plutot bons et à priori en terme de qualité je ne devrait être deçut par aucun de ces appareils.
A propos du G1x, quand vous dites qu'il est "un peu lent au declenchement"... concretement ça veut dire quoi?
Comme conseillé, je pense que le choix se fera une fois que je les aurai tripoté :)

Citation de: P!erre le Janvier 23, 2013, 08:26:47

Pourquoi avoir choisi comme titre : La preuve par l'image ?
  ??? ??? ???

Et bien à la base je souhaitait comparer des photos identiques mais prisent avec des apn differents... J'ai comprit que ce n'etait pas la bonne methode pour choisir un apn  :)

Fab35

Citation de: Dugenou le Janvier 23, 2013, 23:50:54
Et bien à la base je souhaitait comparer des photos identiques mais prisent avec des apn differents... J'ai comprit que ce n'etait pas la bonne methode pour choisir un apn  :)
Pour ça tu as des sites comme DPR donc, mais en effet, ça ne fait pas tout de comparer des images studio en éclairage plutôt favorable qui plus est...
Au mieux cela montre les limites de montée en ISO des petits capteurs VS les plus grands. Mais ça, on le sait d'avance.

Il faut juste trouver un apn le plus efficace ou performant dans SA PROPRE pratique courante. Ca comporte aussi l'ergonomie bien entendu.

Se méfier d'un essai trop rapide en magasin, ou alors, être conscient qu'on ne peut pas forcément tout maitriser lors d'un tel test rapide ! Avis biaisé en perspective !

Grigou

A propos du G1x, quand vous dites qu'il est "un peu lent au declenchement"... concretement ça veut dire quoi?

Cela veut dire qu'entre le moment où j'appuie sur le déclencheur et le moment où la photo se prend réellement, il se passe "un certain temps" (certains tests l'ont mesuré, mais je n'ai pas le chiffre en tête, je dirais quelques dixièmes de seconde), ce qui est gênant pour les sujets en mouvement.

Ceci dit c'est en comparaison avec mon ancien reflex, qui prenait la photo dans l'instant ... il faut comparer avec le délai des autres compacts concurrents (X10, RX100 etc ...) que je n'ai jamais eus entre les mains.

pacmoab

Citation de: Grigou le Janvier 24, 2013, 13:50:25
Ceci dit c'est en comparaison avec mon ancien reflex, qui prenait la photo dans l'instant ... il faut comparer avec le délai des autres compacts concurrents (X10, RX100 etc ...) que je n'ai jamais eus entre les mains.

Sans le mesurer non plus, j'ai constaté des différences assez énormes sur ce point entre mon S90 et le LX7. Le dernier est quasi instantané, quand l'autre pompe parfois une bonne demi seconde. Sur un sujet qui bouge, le premier devient absolument exaspérant une fois qu'on a découvert qu'un autre APN n'avait pas ce handicap.

Jacque1

:D J'avoue que c'était un peu le but de la manoeuvre! Maintenant j'ai un petit récapitulatif de ce qui se fait de mieux en compact expert.
Aucun des appareils cités n'est parfait mais tous ont l'air plutot bons et à priori en terme de qualité je ne devrait être deçut par aucun de ces appareils.
Comme conseillé, je pense que le choix se fera une fois que je les aurai tripoté :)

Tous seront au dessus de votre tz3 (j'ai eu 1 tz5 en complément de reflex et avant 1 canon s70, qui me servaient surtout en plongée dans un caisson). Depuis l'abandon du reflex, d'abord un bridge, puis compact expert (souvent par 2, mais celà surtout au cas où????en voyage).
Les exemples que vous citez (églises....) sans problème avec les "experts" actuels et même de générations précédentes. Malgré ce que l'on peut dire, même si le sport n'est effectivement pas leur tasse de thé, on y arrive quelques déchets gratuits mais bon, des souvenirs on peut en avoir.

Vous demandiez la preuve par l'image : je ne suis pas sûr si ici à l'écran (si j'avais toujours le lx3, g11, lx5, x10, f550, g1x) (le f550 étant en plus le moins expert) et maintenant le 7700 ou un s8200, vous verriez beaucoup de différences sur une même photo dans de bonnes conditions.
Moi même, sur une "belle" photo au rx100, j'ai été plutôt décu lorsque le photographe a posté l'original jpeg. Donc comme d'hab, si on se fie à ce que l'on voit, faut-il encore savoir les retouches apportées. Je n'ai pas trouvé de différences entre une photo prise par exemple avec un g12 et ce rx100 (DE JOUR).
Donc, voyez aussi la destination et l'utilisation de vos photos. A trop lire, je suis aussi tombé dans ce piège.

La prise en main est déjà un très bon début.

PS  [at] VCR pour le 7700, on n'a pas dû lire les même tests  ;)
petit exemple http://forums.dpreview.com/forums/post/50717920

Jacque1

je viens de retrouver un exemple de photo prise avec plusieurs apn experts modernes. Bonne étude....

http://forums.dpreview.com/forums/post/50500052

Grigou

Citation de: Jacque1 le Janvier 24, 2013, 21:05:28
je viens de retrouver un exemple de photo prise avec plusieurs apn experts modernes. Bonne étude....

http://forums.dpreview.com/forums/post/50500052

Il eût fallu que les photos fussent prises à peu près au même moment, soient toutes exposées de la même manière (et peut-être toutes prises au pied avec une bonne mise au point ... parce que là j'ai un doute).

Sinon, en dehors de toutes ces réserves, on voit bien que le RX100 sort clairement du lot (normal : grand capteur). C'est flagrant sur le sommet de la tour circulaire ...
Et que le pire est le X10. Mais c'est à cause de lui que je soupçonne une map pas trop bien réglée sur tous les appareils, car il n'y a pas de raison que le X10 soit si "mauvais" par rapport à d'autres au capteur équivalent. Et l'optique du X10 est bonne ...

Jacque1

Citation de: Grigou le Janvier 25, 2013, 00:27:19
Il eût fallu que les photos fussent prises à peu près au même moment, soient toutes exposées de la même manière (et peut-être toutes prises au pied avec une bonne mise au point ... parce que là j'ai un doute).

Sinon, en dehors de toutes ces réserves, on voit bien que le RX100 sort clairement du lot (normal : grand capteur). C'est flagrant sur le sommet de la tour circulaire ...
Et que le pire est le X10. Mais c'est à cause de lui que je soupçonne une map pas trop bien réglée sur tous les appareils, car il n'y a pas de raison que le X10 soit si "mauvais" par rapport à d'autres au capteur équivalent. Et l'optique du X10 est bonne ...

Il me semble que c'est une réponse bien typique des forums, car sauf à regarder à la loupe, toutes ces photos me semblent bonnes (en regardant la photo dans son ensemble, un peu comme on regarderait une peinture dans un musée) Maintenant chacun a aussi une vue (qualité de l'oeil, de la "vision") différente. Pour celà je pensais que l'exemple n'était pas mauvais.
Je ne pense pas non plus qu'il y a une très grande différence dans le temps. Et que justement comme notre ami parlait de paysages et preuve par l'image, on voit bien que la différence ce voit "à la loupe".
Il ne veut pas de reflex ni d'hybrides (1er post), donc par l'image pas trop de différences dans ces compacts, voir donc l'ergonomie, l'utilisation, la finalisation, le prix. Sans oublier de lui conseiller le logiciel LRDXOTOSHOPRAW qui va bien avec l'écran spécial et la sonde de calibrage en finalisant avec l'imprimante correspondante.  ;D

Grigou

Votre pique sur les réponses typiques des forums n'est pas dénuée de sens  ;)

Mais dans ce cas il n'y a plus de débat sur la qualité d'image : si on compare des photos affichées sur nos écrans en petit format (disons 15 cm x 20 cm), elles ont des chances de se valoir toutes en effet (j'ai comparé l'IXUS de ma fille acheté 120 euro neuf avec mon G1X : il fallait agrandir les 2 photos à 100 % pour commencer à voir une nette différence).

Bref, si on veut pousser une comparaison, deux photos se comparent à 100 % pour profiter de la pleine résolution prévue par les capteurs, ou au pire en mode plein écran sur un écran de 24" minimum, non ?

En restant sur une petite taille, elles ne se valent pas toutes ceci dit : je trouve celle du Nikon plus regardable car moins contrastée (sur le petit écran de mon Netbook !).
Ce qui devrait vous faire un énorme plaisir, n'est-ce pas !

Jacque1

Réponse pleine de bon sens  ;)

Enorme plaisir, je n'irais pas jusque là. Je l'ai acheté car je pense qu'il correspond assez à ce que j'aime maintenant. Pas trop petit, bon range sympa en voyage, beaucoup de personalisations et d'accès directs, la possibilité de combiner facilement uv et pare soleil sans bague ou autre,....car comme tous il a aussi ses petits défaults et j'en suis revenu à ma vieille pratique style argentique (pas de lecture de forums à cette époque, prise de vue et développement pour albums). C'est vrai que l'écran fait déjà beaucoup (je m'en suis rendu compte en changeant d'ordi il y a 10 mois) et c'est vrai aussi que je ne pousse pas trop les modifs en PP (n'étant pas calibré) car au final il risque quand même d'y avoir quelques modifs en portant mon cd au développement chez mon revendeur.
Plus de prise de tête sur des détails (pour moi), le principal étant que chacun y trouve son bonheur. (un peu pareil pour tout : tv, auto,....)

Dugenou

Si effectivement les differences ne sont visibles qu'à la loupe (Jacques merci pour le lien) il est clair qu'en terme d'ergonomie il y a de grosses difference entre les appareils.
Après une rapide prise en main (hier à la fnac) voilà mes premières impressions:

-P7700, X10 et LX7: Tiennent plutot bien dans "mes" mains, surtout le P7700 qui est un peu plus gros.
-G1X: Gros... ce n'est presque plus du compact la.
-RX100: Trop lisse et trop petit à mon gout

Citation de: Jacque1 le Janvier 24, 2013, 20:23:12
Donc, voyez aussi la destination et l'utilisation de vos photos. A trop lire, je suis aussi tombé dans ce piège.
Oui à trop vouloir en lire je pense que je vais finir par ne plus pourvoir me decider ::)
Alors je ne vous demanderai pas de choisir à ma place mais j'ai encore "quelques questions techniques":
-J'ai lut qu'il n'y avait aucune information qui apparaissait dans le viseur du X10... meme pas un p'tit carré rouge ou vert pour nous dire si la mise au point est ok? Si on modifie l'exposition voit'on une difference dans le viseur? Quel est son interet?
-Malgrés un capteur plus grand, les photos du X10 n'ont pas l'air meilleurs que celle du LX7, pourquoi?

Citation de: Jacque1 le Janvier 26, 2013, 12:03:55
Sans oublier de lui conseiller le logiciel LRDXOTOSHOPRAW qui va bien avec l'écran spécial et la sonde de calibrage en finalisant avec l'imprimante correspondante.  ;D
Quezako???

Merci! ;)

Jacque1

Bonsoir,

je vais donc faire simple :

OUI, il n'y a rien dans le viseur du x10 et NON on ne voit pas de différence d'expo comme sur l'écran. (comme on ne voit d'ailleurs pas celle-ci non plus dans le viseur d'un reflex) MAIS le x20 est annoncé et lui, même si le viseur est le même, il aura quelques indications.

Ayant aussi eu un x10, pour moi, effectivement la différence avec le lx7 se verra sans doute un peu à haut iso, mais le lx7, vu son ouverture ira un peu moins haut en iso, donc....et aussi, pour avoir moins de bruit l'x10 n'utilise plus que 6M de pixels avec son système exr. (voir les forums dans la section fuji)

Le quésako  ;D, la suite logique si l'on veut décortiquer ces photos à 200%  ;)

Bon choix.

Dugenou

Bonsoir!
Petite question à Pacmoab:
J'ai vue sur le fil du RX100 que vous vous intéressiez de prêt à cet appareil.
Pourquoi avoir choisit le LX7 plutôt que le RX100?

pacmoab

Citation de: Dugenou le Février 04, 2013, 19:46:02
Bonsoir!
Petite question à Pacmoab:
J'ai vue sur le fil du RX100 que vous vous intéressiez de prêt à cet appareil.
Pourquoi avoir choisit le LX7 plutôt que le RX100?

Je m'intéresse presque à toutes les nouveautés  :)
J'ai trouvé le Sony un poil cher à sa sortie. J'ai trouvé son ergonomie perfectible, et puis c'est surtout le 28mm au lieu du 24 qui m'a dissuadé.
Je n'avais jamais eu de Panasonic LX, et je trouvais la version 7 très aboutie dans plein de détails.
Il lui manque juste un plus gros capteur pour être au top du moment.