Comprendre les différents papiers photo !!!

Démarré par Bass man 94, Janvier 18, 2013, 15:49:48

« précédent - suivant »

Nikojorj

Bon choix, chez hahnemuhle ils ne sont pas donnés mais je trouve leurs papiers vraiment beaux.

Sinon juste une petite question pas relevée sur le moment :
Citation de: DOMDOM49 le Janvier 21, 2013, 05:55:54
La dominante du Baryta FB magenta noté par Verso peut être corrigée par un profil ICC adapté (pas celui du fabricant) ...
Comment tu rattrapes le blanc du papier avec un profil?
(et oui verso on parle de métamérisme dans ce cas là, même si le terme exact est "problème de métamérisme" - metameric failure en anglais)

DOMDOM49

Citation de: Nikojorj le Janvier 21, 2013, 15:16:10
Bon choix, chez hahnemuhle ils ne sont pas donnés mais je trouve leurs papiers vraiment beaux.

Sinon juste une petite question pas relevée sur le moment : Comment tu rattrapes le blanc du papier avec un profil?
(et oui verso on parle de métamérisme dans ce cas là, même si le terme exact est "problème de métamérisme" - metameric failure en anglais)
...disons que pour le FB baryta je propose 3 options d'impressions différentes (au choix du client quand celui-ci peut venir à l'atelier...et uniquement en bon à tirer test par correspondance)...l'original et 2 + chauds (le dernier aussi chaud que le Photorag baryta...et un entre 2) ...après comment je les obtiens ..là je garde quelques petits "secrets" tout de même désolé (mais je te sais bien suffisamment compétent pour trouver)

bonne journée

Pierre34

Citation de: Nikojorj le Janvier 21, 2013, 13:54:21
Par contre, pour les mats texturés, ce serait dommage de passer à côté...
Comme dit par ailleurs, c'est mieux sur un format un peu grand (A4 au moins), sauf pour le Torchon qui a un "grain" assez fin et passe même en A5.

+1 un museum etching superbe (le william turner aussi mais plus texturé et demande des photo plus typé pour ce type de papier).

Il y a quand même pas mal de post qui parlent des papiers.

digigraphy

Qu'est ce qui est le mieux pour imprimer en noir et blanc  avec ultrachrome k3 vivid ?
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

Pierre34

Ce sont toujours les mêmes références qui reviennent.
Hahn...
Fine Art Baryta (Baryté/Brillant/Soyeux)
Photo Rag baryte (Baryté/Brillant/Soyeux)
Baryta FB (Baryté/Brillant/Soyeux) Persos je suis réservé sur celui la, je le trouve trop blanc

Photo Rag (Mat)
PhotoRag Ultra Smoth (Mat)

Museum Etching  (Beaux Arts)
William Turner  (Beaux Arts)
Durer et le Torchon.  (Beaux Arts)

Canson
BFK Rives (Beaux Arts)
Photo Rag Baryta (Baryté/Brillant/Soyeux)
Baryta Photo (Baryté/Brillant/Soyeux)

Ilford
Gold Fibre Silk (Baryté/Brillant/Soyeux)
Le nouveau optimisé N&B ?

Ceux qui m'ont déçu
Les Lumijet
Les Harman (mais d'autre apprécies)
Dans toutes ces références tu n'en as aucune de mauvaises, si tu veux du classique N&B, tape dans les (Baryté/Brillant/Soyeux), aucun ne devrait te décevoir.

Nikojorj

Juste un truc à vérifier pour Bass man 94 : la compatibilité avec des encres à colorants (notamment peut-être pour l'Ilford Gold Fibre Silk?).

digigraphy

Je n'aime pas le papier Epson premium glossy ou autre papier hyper glossy. Je n'aime pas la dorsale où il est imprimé Epson. Je préfère sans cette inscription ou alors que ce soit être indiqué une marque comme kodak ou Fuji, ilford qui symbolise plus la photo à mon gout
J'aime pas trop cet aspect là  car c'est tellement vendu partout sous différentes formes pour l'amateur  elle est  du coup assez banale.
Je ne connais pas le baryta. Un jour peut être j'essayerais. Ce papier est inspiré du papier photo ancien
Ensuite c'est vrai qu'il y a les encres pigmentaires. Est ce que les encres pigmentaires ne restent qu'en surface sur le papier contrairement aux encres colorants qui rentre dans la fibre ?
Si l'encre ne se dépose qu'en surface, j'ai bien peur que ça ne ressemble pas a du papier photo mais a du papier d'impression

Nikojorj

Citation de: digigraphy le Janvier 22, 2013, 09:37:14
Est ce que les encres pigmentaires ne restent qu'en surface sur le papier contrairement aux encres colorants qui rentre dans la fibre ?
Si l'encre ne se dépose qu'en surface, j'ai bien peur que ça ne ressemble pas a du papier photo mais a du papier d'impression
C'est presque le contraire : les papiers jet d'encre haut de gamme sont tous optimisés pour l'impression haut de gamme, ie pigmentaire, et certains pourraient mal passer avec des encres à colorants (j'en ai un vague souvenir pour l'IGFS mais pas sûr du tout, à confirmer).

digigraphy

lorsque je regarde l'impression sur du papier brillant epson ou ilford, l'image se superpose au papier avec l'ultrachrome K3 vivid pourtant
Lorsque je faisais une impression avec l'encre claria sur du papier brillant je n'ai pas eu cet effet. Peut être que le papier était basique ? ou est ce que l'impression sur papier mat ou semi brillant est meilleure ?

Pierre34

Citation de: Pierre34 le Janvier 21, 2013, 22:47:11
Photo Rag Baryta (Baryté/Brillant/Soyeux)

C'est Photo Rag Platine exactement.
Je ne connais pas les refs en Moad / Bergger et autre Fuji/Canon/Epson.

En Bergger j'avais vu les PN70 et PN71 qui me semblait pas mal, mais pas testé.

Nikojorj

Citation de: digigraphy le Janvier 22, 2013, 10:12:45
lorsque je regarde l'impression sur du papier brillant epson ou ilford, l'image se superpose au papier avec l'ultrachrome K3 vivid pourtant
Oui, après ça ça arrive sur le très brillant s'il n'y a pas de vernis brillant comme chez Canon ou HP, mais pas sur les papiers cités ici qui sont plutôt satinés.

Pierre34

Chez Canon la dernière PRO-1 a un optimiseur de brillance (je ne sais pas sur les PRO-10/100). Mais je ne tire pas sur les très brillant pour en dire plus sur l'efficacité.

digigraphy

Ilford Barita ou Canson, lequel choisir avec l'encre pigmentaire. Comment se positionnera l'encre ? est ce que tirage se rayera facilement ?

digigraphy

Dans ma famille j'ai des vieilles petites photos dont les pourtours sont dentellés, est ce que c'est du papier barité ?

Bass man 94

Citation de: Nikojorj le Janvier 22, 2013, 09:01:39
Juste un truc à vérifier pour Bass man 94 : la compatibilité avec des encres à colorants (notamment peut-être pour l'Ilford Gold Fibre Silk?).

Bonne question !!!

Mon test va être repoussé car j'ai déposé ma voiture chez le garagiste pour le controle technique et, bien sur, j'ai des travaux coûteux à effectuer (changement du silencieux, changement des triangles avant, et d'autres bricoles...).

Du coup, je suis obligé de serrer le budget loisir  :(

Mais ce n'est que partie remise...

dioptre

Citation de: digigraphy le Janvier 22, 2013, 12:57:11
Dans ma famille j'ai des vieilles petites photos dont les pourtours sont dentellés, est ce que c'est du papier barité ?

Ce genre de pourtour c'était très à la mode dans les années 50 - 60 ( on peut encore en faire avec une cisaille adéquat ).
Les papiers à l'époque c'était des papiers chlorures ou bromures ou chlorobromures pour l'émulsion dans la gélatine.
Pour le support papier on ajoutait une couche de sulfate de baryte ( entre le papier et l'émulsion ) qui est opaque et très blanc. Donc qui améliore le coefficient de réflexion du papier.
Plus tard, années 70 sont venus les papiers RC c'est à dire à support plastique.

On ne parlait jamais autrefois de papiers barytés. C'est une composante normale de la fabrication des papiers photo.

Maintenant le mot " baryté " a un aura extraordinaire !
Les photographes sautent comme des cabris en disant " baryté, baryté, baryté..... "

digigraphy

donc dans les années 50-60 c'etait du papier baryté alors !
Ce sont des photos en noir et blanc et je les trouvent durables. Elles sont brillantes mais sans trop l'être. Est ce que c'est toujours comme ça du papier baryté avec  Ilford ou Canson. Je vise essentiellement ces deux marques car elles sont commercialement facile à trouver ne magasin.
Recréer le pourtour de photos anciennes m'interesserait... si tu connais une cisaille , merci

plaubel

Il faut voir les papiers pour choisir c'est vraiment une affaire personnelle et de type de photo de style d'encadrement etc...
Néanmoins certains papier ne permettent pas d'obtenir des noirs intenses et c'est un critère moins subjectif.
La présence d'azurant est un autre élément à prendre en compte.
Certains papier se courbent facilement et c'est parfois pénible s'il n'est pas exposé sous un passe partout.

En mat blanc crème j'aime beaucoup le Canson Rag qui à mon gout est légèrement devant le hahnemühle photo rag.
En plus blanc le hahnemühle  bright white.
En baryté le Canson infini rag photo me semble également supérieur à ceux d'hahnemühle.
Je vais regarder le Ilford Galerie Prestige Gold Mono Silk.

En brillant je ne me suis pas encore fait un avis, mais je vais essayer le Canon Pro Platinum.

Pierre34

Citation de: plaubel le Janvier 23, 2013, 00:52:26
En mat blanc crème j'aime beaucoup le Canson Rag qui à mon gout est légèrement devant le hahnemühle photo rag.
En plus blanc le hahnemühle  bright white.

As-tu essayé l'Edition Etching Rag (Canson) ? (donné sans azurant)
Le Bright Whiete d'Han a je crois des azurant, discussion il n'y a pas longtemps dessus.

En baryté le Canson infini rag photo me semble également supérieur à ceux d'hahnemühle.
Le rag photo ??? en baryté ?

Je vais regarder le Ilford Galerie Prestige Gold Mono Silk.
Pas sur qu'il soit encore disponible ou c'est depuis quelques jours (indisponible il y a 8 jours).

En brillant je ne me suis pas encore fait un avis, mais je vais essayer le Canon Pro Platinum.

[/quote]

digigraphy

CitationIl faut voir les papiers pour choisir c'est vraiment une affaire personnelle et de type de photo de style d'encadrement etc...
Les papiers sont emballés de façon à ce qu'on ne puisse voir leur texture, leur brillant ou mat.

Les packs découverte de chez Ilford ne se font plus, pourquoi?

Comment est le packaging des papiers Ilford ? est ce une boite comme pour le Canson infinity ?

plaubel

>As-tu essayé l'Edition Etching Rag
Non mais je vais essayer.

>Le rag photo  en baryté ?
Je ne parle pas des perfs mais de la surface.
J'ai acheté des packs découverte hahnemühle et je préfère l'état de surface du Canson, mais j'ai lu tes tests de densité et effectivement l'hahnemühle est plus dense mais j'ai l'impression qu'au dela d'une Dmax de 2.2 cela ne se voit plus.

>Le Bright Whiete d'Han a je crois des azurant
C'est vrai, je confirme j'ai un échantillon de tous les papiers de cette marque et je les ai tous mesurés.

polym

Citation de: Pierre34 le Janvier 21, 2013, 22:47:11
Ceux qui m'ont déçu
Les Lumijet
Les Harman (mais d'autre apprécies)

Il y a aussi les papiers Harman by Hahnemühle, que je trouve de très bonne qualité pour un prix qui reste raisonnable.

Le Gloss Baryta offre un rendu assez proche de l'Ilford Gold Silk en plus claquant, avec un profil mieux calibré (sur Epson 3800 en tout cas). J'aime aussi bien la version Warmtone pour les N&B.

digigraphy

je viens de recevoir le Canson barita, on dirait un carton épais, ce n'est pas spécialement brillant, ni mat. Je n'ai rien trouvé d'exceptionnel, ni même la texture du papier d'autrefois dentellé des années 50. Peut être à l'impression le papier révélera sa qualité?
J'ai également reçu le papier Ilford  smooth Pearl, c'est pas mal, un bon compris entre brillant et mat sans les reflets du brillant mais le papier n'est pas si épais que je pensais, la dorsale est un peu transparent. Peut être que l'encre déposé changera la donne ...

Pierre34

Citation de: digigraphy le Janvier 25, 2013, 22:12:55
je viens de recevoir le Canson barita, on dirait un carton épais, ce n'est pas spécialement brillant, ni mat. Je n'ai rien trouvé d'exceptionnel, ni même la texture du papier d'autrefois dentellé des années 50. Peut être à l'impression le papier révélera sa qualité?
J'ai également reçu le papier Ilford  smooth Pearl, c'est pas mal, un bon compris entre brillant et mat sans les reflets du brillant mais le papier n'est pas si épais que je pensais, la dorsale est un peu transparent. Peut être que l'encre déposé changera la donne ...

Oui, ce n'est pas un papier bling-bling :-) (mais permet d'exprimer plein de nuances) chez Canson un poil plus brillant, le Platine mais pas très brillant, j'aime bien les deux, si tu veux plus brillant sans le coté glaçè, va voir chez Hahn FineArt Baryta ou Baryta FB. L'Ilford Gold Silk ressemble au Canson Baryta avec une meilleure main. Par contre je n'aime pas les Pearl, ni chez Hahn, ni chez Ilford, disons que chez Ilford l'avantage c'est une qualité OK avec un prix intéressant mais il ne me fait pas rêver.

J'ai testé deux papiers.

- L'Ilford Gold Mono Silk, j'avais prix une pochette A4 et 1 A3+, dès l'ouverture de la boite A4 déçu, ou est le coté soie ? (aussi brillant que du baryté FB de Han, bref j'ai imprimé les patchs pour faire le profil mais j'ai ramené la boite A3+, j'aime pas le coté blanc qui lave plus blanc (un peu comme le baryté FB), d'autres auront d'autres avis.

- Un papier marrant, l'Ilford Smooth High Gloss, j'avais essayé une boite de l'ancienne formule, impossible d'imprimer, le papier mal entrainé et bourrage + du curling prononcés sur les bords. Là le papier est un peu moins brillant/metal et surtout quasiment plat, il rappelle un peu les cibachromes (j'ai écrit UN PEU), disons qu'il a un coté brillant métallique marrant. J'ai commandé une boite A3+. J'avais fait des photos de vieilles voitures, elle passe bien dessus, j'attends la boite en A3+ pour en faire d'autres, disons que c'est un papier très typé pour utilisation exceptionnelle.

roland65

Il est possible de commander un assortiment de papiers chez Graphic Reseau pour 20 euros. Une fois que tu as passé commande, ils t'appellent et tu peux discuter avec eux de ce dont tu as envie comme papiers. Je l'ai commandé et j'ai reçu une vingtaine de feuilles pour dix papiers différents. J'avais demandé des papiers plutôt barytés, pas trop brillants et des papiers rag. J'ai pu faire plein de tests très instructifs avant de me décider pour le Hahnemuhle Baryta FB 350.
En espérant que ce retour d'expérience t'aidera.
RB