Reflex pour débuter; help, je suis perdu!

Démarré par flo08, Janvier 20, 2013, 19:34:39

« précédent - suivant »

photux

pour les boîtiers je ne sais pas, ceux cités sont tous bons, pour le flash il y a Metz qui fait de bon produits reprenant les automatismes des principales marques.
Je rajouterais que si tu rentres dans le monde du reflex, tu rentres dans un système, et il faut analyser ce que peuvent t'offrir les différents systèmes (optiques de marque ou de tiers, accessoires etc...) pour ton évolution future. Certes les systèmes Canon et Nikon sont ultra complet, mais Pentax et Sony te stabilisent toutes les optiques, même les antiquitées, si un jour tu veux t'offrir un Samyang il fonctionnera mieux sur Nikon, Pentax ou Sony, si tu veux faire de la macro le 100 macro Canon est le top en ce moment. Bref il faut analyser un système dans son entier et pas juste un boîtier.

frederiko

Citation de: Julian le Janvier 22, 2013, 23:18:00
Je ne connais pas les Pentax récents, mais si ces modes automatiques correspondent aux modes élémentaires de Canon, c'est à dire Jpeg uniquement, pas de possibilité de choisir le collimateur, options "figées" par le constructeur... c'est le conseil à ne surtout pas donner.

Ce n'est quand même pas difficile d'utiliser d'abord le mode P (Program) avec choix du collimateur, ce qui donnera de vraies photos nettes de bébé, puis permettra de découvrir progressivement les 3 autres modes (Priorité ouverture, riorité Vitesse, Manuel).

Ce que je voulais dire c'est que souvent sur un appareil de cette gamme plutot "expert" (grand viseur, deux molettes, modes users, ...) on ne dispose pas des modes scènes (paysage, portrait, portrait de nuit...).

Le k-30 est un "entre-deux" : les fonctionnalités expert (sauf écran de rappel au dessus et 2-3 bricoles) ET les modes scènes.

Après, on n'aime ou pas ces modes.
De mon côté au début je les ai utilisé "en secours" : je prends une photo en mode scène pour "assurer", puis ensuite je tente mes réglages (en priorité ouverture au début). Et je pense que la méthode n'est pas mauvaise pour un débutant (mes premières photos en AV étaitent moins bonne que le mode auto). Flo veut avant tout un résultat (des photos du bébé) avant d'apprendre la photo. Les modes scènes sont un élément à mon avis utile.

Mais tous les gouts sont dans la nature, bien évidemment.
Petit détail, chez Pentax on peut être en mode auto ou scène en raw ou raw + jpj... ou jpg seul.

frederiko

Citation de: photux le Janvier 23, 2013, 10:20:56
pour les boîtiers je ne sais pas, ceux cités sont tous bons, pour le flash il y a Metz qui fait de bon produits reprenant les automatismes des principales marques.
Je rajouterais que si tu rentres dans le monde du reflex, tu rentres dans un système, et il faut analyser ce que peuvent t'offrir les différents systèmes (optiques de marque ou de tiers, accessoires etc...) pour ton évolution future. Certes les systèmes Canon et Nikon sont ultra complet, mais Pentax et Sony te stabilisent toutes les optiques, même les antiquitées, si un jour tu veux t'offrir un Samyang il fonctionnera mieux sur Nikon, Pentax ou Sony, si tu veux faire de la macro le 100 macro Canon est le top en ce moment. Bref il faut analyser un système dans son entier et pas juste un boîtier.

Débat classique  :)
Mais à mon avis toujours qui arrive toujours un peu tôt (choix reflex débutant). en effet pour des optiques "classiques" toutes les marques - et les marques tiers comme sigma ou tamron - les propose en zoom et en fixes.

Il y a bien sur des différences de gamme d'optiques mais elles concernent tout de même des besoins assez spécifiques et/ou ont des différences très légères (par exemple je ne pense pas que les 100 macro de pentax, nikon... soient à l'ouest. Le tamron est très bon aussi pour pas très cher).

A ce ci s'ajoute que les gammes évoluent et que choisir une marque en fonction des optiques que l'on achètera peut être 5 ans plus tard...
Un autre point est que l'on peut aussi changer de marque. Ca se fait et pas forcément avec une grosse perte si on vend d'occasion pour acheter d'occasion au moment ou de toute façon on changerais de boitier.

photux

CitationPetit détail, chez Pentax on peut être en mode auto ou scène en raw ou raw + jpj... ou jpg seul.
j'avoue que Pentax est très fort dans les possibilités offertes, le mode que je conseillerais est le mode P puisque les réglages sont modifiables, ont peut jouer avec l'ouverture ou la vitesse, sans quitter la sécurité du mode P.

CitationIl y a bien sur des différences de gamme d'optiques mais elles concernent tout de même des besoins assez spécifiques et/ou ont des différences très légères (par exemple je ne pense pas que les 100 macro de pentax, nikon... soient à l'ouest. Le tamron est très bon aussi pour pas très cher).

Tu as raison, mais je il vaut mieux prévenir que guérir. Pour un débutant je pense même que l'ergonomie Pentax (boîtier et menus) est la meilleure.

clodomir

Citation de: clodomir le Janvier 22, 2013, 23:43:48
inexact : le K30 conseillé peuT TOUT faire , choix du collimateur (11 - 5 - ou spot) + plein d'autres choses - voir le(s) fil(s) qui lui sont consacré + la notice sur le site pentax ... très bon conseil de frederiko ! un rapport qualité / prix imbattable
merci ...

Mon Fuji

Salut,
Je suis en CANON mais je pense comme beaucoup que dans la gamme que tu recherches, toutes les marques proposeront déjà de quoi bien t'amuser et progresser. Quant aux objectifs de kit, s'ils sont comme les derniers Canon stabilisés, c'est un choix suffisant pour ce qui est du paysage ou portrait en bonne lumière.
Là où en revanche, je ne suis pas d'accord avec quelques avis précédents, c'est sur le f/2.8 suffisant...
Si j'ai bien compté, tu répètes 3 fois dans ce fil la notion de lumière 'difficile' pour photographier 'ta princesse', sans flash: c'est donc que tu sais ou sens que c'est là que vont être les difficultés...
Je ne sais pas quel âge et quel niveau de mobilité elle a, mais pour pratiquer actuellement sur un modèle certes très remuant et un éclairage tamisé, je suis bien souvent en limite de vitesse de sécurité à partir de 2.5 ou 2.8...
Mon APS-C est le 550D, soit 2 générations en retard par rapport au 650D mais je ne crois pas que la gestion du bruit te permette de gagner un cran d'ouverture et/ou de vitesse là dessus en jouant sur les ISOs.
Bref, pour moi, et pour cet exercice précis de portrait d'enfant en lumière délicate, l'achat d'un objectif ouvert (1.8 ou 1.4) me semble absolument nécessaire !
Au pire, si tu te rends compte qu'au delà de 2.8, ça passe encore, tu n'auras qu'à fermer, alors qu'il te sera impossible d'ouvrir plus avec un objo limité à f/2.8...
Si tu pars sur du Canon, le 50f/1.8 à l'AF poussif diront certains, à la construction playscool (mais petit et léger) mais à la qualité d'image indéniable et au rapport Q/P inégalable, est un must have sur APS-C.
Donc pour moi, l'idéal pour ce que tu veux faire: APN + 18-55 (ou 18-105 ou 18-135 si le budget le permet) + 50f/1.8.
Mon Fuji.

Cptain Flam

Attention à ne pas tout confondre, si la grande ouverture limite le besoin de sensibilité elle diminue la profondeur de champ. Et les objectifs à grand ouverture restent doux à PO. Donc faisons la part des choses. Il faut raison garder et tête froide conserver! :D

Le 50f/1.8 must have... A la qualité d'image indéniable... Je ne reviens pas là dessus, c'est traité en début de fil.

A choisir, je lui préfère largement et de très loin le 35 f/2 vieille mouture, qui est au moins bien fini et présente lui, une bonne qualité d'image, aux flous près. Cadrages et distance de pdv minimum le rendent plus facile à utiliser, ce qui ne gâche rien.

Mais on discute. ;)

Aimez qui vous résiste...

Seb 34

Je te conseille vraiment le couple 650D + 50f1.8. Je possède les 2 et j'en suis vraiment satisfait en photo d'intérieur.
Fujifilm XT-3

mnicol

Je crois qu'il faut revenir au besoin initial...

Si je peux me permettre, je vais partager mon expérience.

J'ai commencé avec un reflex à la naissance de mon fils (soit il y a bientôt 5 ans).
A l'époque, j'avais un 20D de Canon avec le 18-55 II (non IS).

Déjà, avec ça, on pouvait s'amuser, même en intérieur. Effectivement, dès 400 iso, la qualité se dégradait sérieusement, et je me suis vite senti limité.

Je suis ensuite très vite passé au 28-135 IS 3.5-5.6 (j'ai évité les EF-S car je savais déjà à l'époque qu'un jour ou l'autre, les FF ou APS-H seraient dans mon sac photo...) (j'avais rendu le 18-55 à mon frêre, qui m'avait donné le 20D en cadeau...)
En lumière artificielle, dans une salle de bain, j'ai obtenu ça au 28-135:
grenouille

C'est pas une photo extraordinaire, hein, mais en terme de qualité, avec un appareil qui serait très nettement dépassé par un 650D ou tout ceux cités...

A 3200 Iso, j'ai (plutôt, ma femme, puisque c'est moi qui portais mon fils sur la photo...) fais ça:
Petit

A 1600 iso, toujours avec des fortes contraintes de lumière, j'avais fait ça:
Calin

Alors, oui, quelque soit le boitier que tu choisira aujourd'hui, je pense que tu t'en sortiras...

Au bout de quelques mois, j'avais décidé d'acheter le 50mm 1.8 (pour environ 80€ il me semble, d'occasion).
Avec, on peut clairement faire des choses plus fun:
Tu veux ma photo

Donc moi, je suggèrerai:
boitier que tu veux (quelque soit la marque).
objectif transtandard (genre 18-135 ou même 28-135... le portrait à 18mm, même en APS-C, c'est pas top...)
et quelques mois plus tard, un 50mm 1.8 (éq. 80mm en FF, donc un 40 en µ4/3 par exemple)
Cordialement
Michel Nicol

Mon Fuji

Citation de: mnicol le Janvier 23, 2013, 16:41:27
...
Donc moi, je suggèrerai:
objectif transtandard (genre 18-135 ou même 28-135... le portrait à 18mm, même en APS-C, c'est pas top...)
et quelques mois plus tard, un 50mm 1.8 (éq. 80mm en FF, donc un 40 en µ4/3 par exemple)
J'ai raté un épisode où il ne donne pas l'âge de la princesse !
Si ça se trouve, on est déjà 'plus tard' et elle gambade déjà allègrement !  ;)

Citation de: Cptain Flam le Janvier 23, 2013, 13:37:39
Attention à ne pas tout confondre, si la grande ouverture limite le besoin de sensibilité elle diminue la profondeur de champ. Et les objectifs à grand ouverture restent doux à PO. Donc faisons la part des choses. Il faut raison garder et tête froide conserver! :D
Doux pour les bébés, c'est mieux !  ;)
Trêve de plaisanterie, en fermant un tout petit peu, le 50f1.8 pique quand même bien et quand le point est fait au bon endroit (même si on est d'accord que c'est plus ardu, surtout en basse lumière), il fait un boulot vraiment... euh... de qualité  ;).

Citation de: Cptain Flam le Janvier 23, 2013, 13:37:39
A choisir, je lui préfère largement et de très loin le 35 f/2 vieille mouture, qui est au moins bien fini et présente lui, une bonne qualité d'image, aux flous près. Cadrages et distance de pdv minimum le rendent plus facile à utiliser, ce qui ne gâche rien.
Mais on discute. ;)
Tout à fait, car là, ça dépendra un peu du type de portrait qu'il veut faire..
L'avantage du 50f1.8, c'est qu'il est à prix plancher quoi, et donc facilement rajoutable à sa liste de départ...

ulmar

Citation de: Cptain Flam le Janvier 23, 2013, 09:37:40
Comparé aux K30, D5100 et 650D, le 600D n'offre pas les mêmes prestations d'af. Je lis souvent ce conseil et je ne trouve pas que ce soit des plus judicieux.
Ah je ne dis pas que le 600D est un must, plutôt que pour le moment le 650D est trop cher par rapport à la concurrence (effet nouveauté sans doute, dans qq mois ça ira mieux)
Au niveau AF je n'ai lu nulle part que le 600D était particulièrement à la ramasse. Après je ne l'ai jamais testé personnellement celui là.
Et je reste sur mon idée initiale : Pour le moment la bonne affaire reste le d5100   ;)

Cptain Flam

En vrac, entre un af à 9 collimateurs dont seul le central est croisé et un un af à 9 collimateurs croisés, je vous le donne en mille, le meilleur est...

Douceur et pdc, ce n'est pas the same.

On parle de nourrisson et de futur papa... Donc pour l'âge...

Les images de qualité avec un bokeh dégueu et un rendu sec...

Je n'ai jamais vraiment accroché sur ce 50 mais bon... Et je le trouve cher pour ce que c'est, à savoir un bout de plastique peu engageant à la mise au point erratique en auto et inconfortable à incommode voire impossible en manuel. Adepte du pare-soleil permanent, je ne ferai même pas de commentaire à ce sujet... Surtout que niveau flare... Bref, une optique dont je ne comprendrai jamais l'adulation. Attention, je ne critique pas, je développe mon point de vue.

;) :)

frederiko

Citation de: Cptain Flam le Janvier 23, 2013, 18:39:09
Je n'ai jamais vraiment accroché sur ce 50 mais bon... Et je le trouve cher pour ce que c'est, à savoir un bout de plastique peu engageant à la mise au point erratique en auto et inconfortable à incommode voire impossible en manuel. Adepte du pare-soleil permanent, je ne ferai même pas de commentaire à ce sujet... Surtout que niveau flare... Bref, une optique dont je ne comprendrai jamais l'adulation. Attention, je ne critique pas, je développe mon point de vue.

Malheureusement pareil pour le pentax 50 1.8 tout plastique.

Mais un petit 50 ancienne génération tout métal arrange le tout pour moins de 50€. Et au moins l'AF n'est pas erratique, il n'y en a pas mais à mon sens ce n'est plus une gène (du moins avec un bon viseur : avec le kx j'avais un peu de mal et j'avais du ajouter une loupe de visée qui empêchait de voir tout le cadre d'un seul coup. Le k30 prend tout son intérêt pour les objectifs manuels, c'est le même viseur que le k5)

En revanche le 35mm 2.4 bien que tout plastique est pas mal du tout même si l'AF fait "tac" en fin de course.

flo08

Merci pour toutes ces réponses, cela m'aide, même si certains posts sont un peu écrits dans une langue étrance lol!

Citation de: mnicol le Janvier 23, 2013, 16:41:27
Je crois qu'il faut revenir au besoin initial...

Si je peux me permettre, je vais partager mon expérience.

J'ai commencé avec un reflex à la naissance de mon fils (soit il y a bientôt 5 ans).
A l'époque, j'avais un 20D de Canon avec le 18-55 II (non IS).

Déjà, avec ça, on pouvait s'amuser, même en intérieur. Effectivement, dès 400 iso, la qualité se dégradait sérieusement, et je me suis vite senti limité.

Je suis ensuite très vite passé au 28-135 IS 3.5-5.6 (j'ai évité les EF-S car je savais déjà à l'époque qu'un jour ou l'autre, les FF ou APS-H seraient dans mon sac photo...) (j'avais rendu le 18-55 à mon frêre, qui m'avait donné le 20D en cadeau...)
En lumière artificielle, dans une salle de bain, j'ai obtenu ça au 28-135:
grenouille

C'est pas une photo extraordinaire, hein, mais en terme de qualité, avec un appareil qui serait très nettement dépassé par un 650D ou tout ceux cités...

A 3200 Iso, j'ai (plutôt, ma femme, puisque c'est moi qui portais mon fils sur la photo...) fais ça:
Petit

A 1600 iso, toujours avec des fortes contraintes de lumière, j'avais fait ça:
Calin

Alors, oui, quelque soit le boitier que tu choisira aujourd'hui, je pense que tu t'en sortiras...

Au bout de quelques mois, j'avais décidé d'acheter le 50mm 1.8 (pour environ 80€ il me semble, d'occasion).
Avec, on peut clairement faire des choses plus fun:
Tu veux ma photo

Donc moi, je suggèrerai:

Enfin, pas tout, mais niveau lexique, je suis à la ramasse mdr! PAr contre, superbes photos!

Au fait, bonne préçision, ma puce va avoir 2 mois!..

Et effectivement, les conditions ne sont pas top en terme de lumière, d' où une demande de renseigneement supplémentaires pour un flash a tête orientable, si cela peut aider pour les photos!
Avec mon compact, j' essaie de "surexposer" un peu, mais la photo devient vite "granuleuse", et flou; mais ça je suis convaincu que c' est dû à l' abscence de flash que je coupe!..

flo08

Citation de: Mon Fuji le Janvier 23, 2013, 13:09:11
Salut,
Je suis en CANON mais je pense comme beaucoup que dans la gamme que tu recherches, toutes les marques proposeront déjà de quoi bien t'amuser et progresser. Quant aux objectifs de kit, s'ils sont comme les derniers Canon stabilisés, c'est un choix suffisant pour ce qui est du paysage ou portrait en bonne lumière.
Là où en revanche, je ne suis pas d'accord avec quelques avis précédents, c'est sur le f/2.8 suffisant...
Si j'ai bien compté, tu répètes 3 fois dans ce fil la notion de lumière 'difficile' pour photographier 'ta princesse', sans flash: c'est donc que tu sais ou sens que c'est là que vont être les difficultés...
Je ne sais pas quel âge et quel niveau de mobilité elle a, mais pour pratiquer actuellement sur un modèle certes très remuant et un éclairage tamisé, je suis bien souvent en limite de vitesse de sécurité à partir de 2.5 ou 2.8...
Mon APS-C est le 550D, soit 2 générations en retard par rapport au 650D mais je ne crois pas que la gestion du bruit te permette de gagner un cran d'ouverture et/ou de vitesse là dessus en jouant sur les ISOs.
Bref, pour moi, et pour cet exercice précis de portrait d'enfant en lumière délicate, l'achat d'un objectif ouvert (1.8 ou 1.4) me semble absolument nécessaire !
Au pire, si tu te rends compte qu'au delà de 2.8, ça passe encore, tu n'auras qu'à fermer, alors qu'il te sera impossible d'ouvrir plus avec un objo limité à f/2.8...
Si tu pars sur du Canon, le 50f/1.8 à l'AF poussif diront certains, à la construction playscool (mais petit et léger) mais à la qualité d'image indéniable et au rapport Q/P inégalable, est un must have sur APS-C.
Donc pour moi, l'idéal pour ce que tu veux faire: APN + 18-55 (ou 18-105 ou 18-135 si le budget le permet) + 50f/1.8.
Mon Fuji.
oups, petite erreur, c'était plus ce post qui me posait problème lol!

Mon Fuji

Citation de: flo08 le Janvier 24, 2013, 19:58:46
Merci pour toutes ces réponses, cela m'aide, même si certains posts sont un peu écrits dans une langue étrance lol!
Comment ça l'est pas clair mon post !!!?  ;)

S'il n'y a que deux lignes à retenir, ce sont:
Si tu pars sur du Canon, le 50f/1.8....à la qualité d'image indéniable et au rapport Qualité Prix inégalable, est un must have pour du portrait sur APS-C (format de capteur du 650D).
Donc pour moi, l'idéal pour ce que tu veux faire, si tu pars sur du CANON: 650D + objectif de kit + 50f/1.8... + un bouquin sur la prise de vue avec le 650D, voire sur la photo en général.

Mon Fuji, qui se demande quand même qui écrit le plus 'étrance' de nous deux... ;)

jmd2

"tu pars sur du CANON: 650D + objectif de kit + 50f/1.8... + un bouquin sur la prise de vue avec le 650D, voire sur la photo en général.
"

ou l'équivalent chez Nikon

Greenforce

Citation de: jmd2 le Janvier 26, 2013, 08:13:18

"tu pars sur du CANON: 650D + objectif de kit + 50f/1.8... + un bouquin sur la prise de vue avec le 650D, voire sur la photo en général.
"

ou l'équivalent chez Nikon

Ou chez Pentax....  K-30 + 18-55WR de kit + le nouveau 50mm f/1.8

jmd2

flo08

D' accord merci!
CHez Nikon, quel est l' équivalent alors?
Pour le livre photo, c'est prévu, peut-être même avant l'achat de l'appareil lol!
Effectivement, Mon Fuji, désolé, êtite erruer de frappe lol!
Ceci dit, j'ai beaucoup de mal avec le lexiqeu photo, je m'en rend compte en parcourant les autres posts  :D

"Bref, pour moi, et pour cet exercice précis de portrait d'enfant en lumière délicate, l'achat d'un objectif ouvert (1.8 ou 1.4) me semble absolument nécessaire !
Si tu pars sur du Canon, le 50f/1.8 à l'AF poussif diront certain"

Voilà une phrase où je n'ai pas tout compris lol!

Sinon, pour vous, il vaut mieux acheter un objectif 50 fixe qu'un flash?

Cptain Flam

Citation de: flo08 le Janvier 27, 2013, 11:26:59
Sinon, pour vous, il vaut mieux acheter un objectif 50 fixe qu'un flash?

Oui et non.

Un 50 à f/1.4 permet de photographier sans flash avec quelques précautions élémentaires. (Chez Canon, le f/1.8 est merdique, quoi qu'en disent ses fans, mais il permet d'essayer pour pas cher. Si tu veux un 50 f/1.8, pars chez Nikon, si tu veux un 50 f/1.4 pars chez Canon)

Un flash permet de faire de bonnes photos quand on sait l'utiliser et de saccager l'image quand on ne sait pas.

On peut utiliser le 50 avec un flash et ainsi optimiser les avantages de chacun.

Dans l'ordre des priorités, le livre, le 50, le flash.

Broadpek

CitationSinon, pour vous, il vaut mieux acheter un objectif 50 fixe qu'un flash?
Ben disons qu'un objectif, c'est mieux pour faire des photos. Juste un boîtier et un flash, c'est pas l'idéal.
Alors qu'avec un boîtier et un objectif, au moins on peut faire des photos.

X700

Oui, oui sans être un expert il me semble qu'un objectif est indispensable, ou presque.
Sinon adaptateur Pinhole. Pour le coup c'est pas cher  ;)
Emmanuel

Cptain Flam

Citation de: X700 le Janvier 27, 2013, 13:32:06
Oui, oui sans être un expert il me semble qu'un objectif est indispensable, ou presque.
Sinon adaptateur Pinhole. Pour le coup c'est pas cher  ;)

Un trou à l'aiguille chaude direct dans le bouchon de boîtier.

flo08

Lol, oui effectivement, je vais me prendre un kit boitier+objectif; pour l' objectif à focale fixe ou le flash, c'est en extra lol!
Au passage, que pensez-vous des sites "numeriques-avenue.com" ou "photospecialist" pour commander?