surexpo D800

Démarré par Pybe, Janvier 21, 2013, 10:14:37

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Pybe le Janvier 21, 2013, 19:53:27
Effectivement ,j'ai eu tendance a laisser picture control dans neutre , je vais faire les essais indiqués avec modif de ce programme.

Les résultats que tu obtiens ne sont pas illogiques en PC "neutre" (à l'exception de la sous-exposition programmée de 0,7 IL). A repasser en PC "standard" après coup sous Capture Nx2 (par exemple) quand le résultat te semble trop fade, ou alors faire un P/T adapté (réglage des niveaux + courbe en "S")...

Pierred2x

Oui, enfin,si quelqu'un peut m'expliquer ça:
Personne à LBN n'a été capable (fichier en main de me l'expliquer)...
Pour moi y'a 1 diaph de surex!

Pierred2x

Et des comme ça, comme avec le D7000, j'en ai eu des tas (avec un D800E) entre 1 et 1.5 diaph de surex, moins visible il est vrai si y'a pas de contraste dans l'image.
L'image ne me semble vraiment pas piègeuse et ça change pas si on change le mode de selection des collimateurs, avec 1 seuls collimateur ou en selection automatique, c'est pareil, et curieusement beaucoup plus marqué en fonction de l'allongement de la focale... (Mes mêmes optiques sur le D300 ne font pas ça!). Avec le D7000 avant passage au SAV c'était pire 1.5 Diaph de surex en moyenne avec le 85 F1.4 et le 70-200 2.8  >:( >:( >:(
Avec 1 diaph de correction, ça me semble correct.

Bernard2

Pour une image de 1500 pixels de large qui fait 139Ko, faut pas espérer grand chose niveau qualité de l'histogramme  ;)
[/quote]
Ben non cela n'a aucun effet sur l'histogramme...
la preuve même taille d'image réduite au même poids...Pas l'ombre d'un effet de peigne.
je maintiens que cette image a certainement subit un traitement inapproprié.
Ce n'est pas l'effet de peigne qui a un effet direct ici mais c'est le symptôme d'un traitement fort de l'image simplement, ce qui n'est pas mentionné par l'intervenant.
PS là c'est un e capture d'écran pour montrer l'Histogramme. mais l'image faisait 1500/1000pixels et compressée à 123Ko

Verso92

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2013, 19:56:16
Les résultats que tu obtiens ne sont pas illogiques en PC "neutre" (à l'exception de la sous-exposition programmée de 0,7 IL). A repasser en PC "standard" après coup sous Capture Nx2 (par exemple) quand le résultat te semble trop fade, ou alors faire un P/T adapté (réglage des niveaux + courbe en "S")...

Un exemple de ce que donne une antiquité (le D700) en mode "neutre" ("brut" de boitier) :

Lorca

Citation de: Pybe le Janvier 21, 2013, 11:29:33
bien, voici une mais en jpeg, je ne vois pas comment faire pour un Nef.
Cette photo n'est pas spécialement surexposé, elle manque surtout de pêche. Par ailleurs, le fichier a été trafiquée et ce n'est pas une sortie directe qui est publiée ici.

Verso92

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2013, 20:35:20
Un exemple de ce que donne une antiquité (le D700) en mode "neutre" (brut de boitier) :

C'est mon mode "par défaut" sur le D700. Une fois post-traitée, l'image que j'ai mise sur ma galerie :

Bernard2

et pour terminer la démo, voila ce que donne une image exagérément éclaircie...
donc (pour une raison que je ne connais pas)il est évident que  l'image en question a été éclaircie
je doute fort qu'un appareil puisse fournir une image avec un histo de ce type ;)

Gérard JEAN

Citation de: Bernard2 le Janvier 21, 2013, 20:40:34
et pour terminer la démo, voila ce que donne une image exagérément éclaircie...
donc (pour une raison que je ne connais pas)il est évident que  l'image en question a été éclaircie

Attendons le RAW !

Tout est possible

Bernard2

MarcF44

Le boitier va chercher à exposer à droite le plus richement possible, tant que cela ne se fait pas au détriment des ISO ce n'est pas grave...C'est surtout ce point qu'il faut surveiller si on accepte de faire la correction qui va bien en P/T pour retrouver l'instant qu'on a voulu saisir.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Pierred2x

Excuse moi, mais ce qu'on demande à un APN c'est de sortir nativement une bonne image, pas une image pourrie soi disant bonne à postraiter, cette logique est une abération complète quelque soi la gamme de matos. Si le photographe veut poser à droite, ça doit être une décision de sa part, pas le règlage de base du boitier  >:( >:( >:(

MarcF44

Citation de: Pierred2x le Janvier 21, 2013, 20:59:23
Excuse moi, mais ce qu'on demande à un APN c'est de sortir nativement une bonne image, pas une image pourrie soi disant bonne à postraiter, cette logique est une abération complète quelque soi la gamme de matos. Si le photographe veut poser à droite, ça doit être une décision de sa part, pas le règlage de base du boitier  >:( >:( >:(
Tu as totalement raison si on est mode jpeg, j'avais oublié qu'un D800 pouvait être utilisé comme ça  8)

PS : m'enfin si on va au bout de ce que tu dis il faudrait suggérer à l'auteur de ce fil d'utiliser le mode M ;)

Pierred2x

J'aimerai quand même savoir ce que vous pensez de ça:
D'accord celle-ci a été faite avec un D7000, mais j'ai observé (comme montré plus haut) que le D800 a le même comportement en moins grave.
1.7 Diaph (je sais pas si vous arrivez à le lire) de sous ex pour obtenir une toph correct, désolé mais expo à droite ou pas pour moi ç'est inadmissible, certe mon D7000 a été au SAV depuis et depuis, ça va mieux, mais j'ai bien l'impression que les D800 sont nativement règlés de la même manière. Mais qu'est ce qui leur prends chez Nikon?

MarcF44

Citation de: Pierred2x le Janvier 21, 2013, 21:10:02
D'accord celle-ci a été faite avec un D7000, mais j'ai observé (comme montré plus haut) que le D800 a le même comportement en moins grave.
1.7 Diaph (je sais pas si vous arrivez à le lire) de sous ex pour obtenir une toph correct, désolé mais expo à droite ou pas pour moi ç'est inadmissible, certe mon D7000 a été au SAV depuis et depuis, ça va mieux, mais j'ai bien l'impression que les D800 sont nativement règlés de la même manière. Mais qu'est ce qui leur prends chez Nikon?
Vu la luminosité qu'il semblait y avoir ton ciel me paraît quand même assez sombre, c'est vrai que ces boitiers ont tendance à exposer plus que  ce qu'on estime comme juste mais l'automatisme a toujours eu certaines limites même en argentique notamment en scène sombre !
Au pire tu peux utiliser la cellule en moyenne ou appliquer une sous-ex permanente (dangereux, des fois je l'ai fait et puis...c'est le drame !)

Verso92

-1,7 IL dans ces conditions, ça me parait très étonnant, quand même !
(une chose est sûre, le (mon) D700 a un comportement beaucoup plus "sain"...)

Bernard2

A priori je dirais plutot que les D800 j'ai (provisoirement) le 800 et le 800E exposent plutot en sous expo...

Pierred2x

Citation de: MarcF44 le Janvier 21, 2013, 21:18:20
Vu la luminosité qu'il semblait y avoir ton ciel me paraît quand même assez sombre, c'est vrai que ces boitiers ont tendance à exposer plus que  ce qu'on estime comme juste mais l'automatisme a toujours eu certaines limites même en argentique notamment en scène sombre !
Au pire tu peux utiliser la cellule en moyenne ou appliquer une sous-ex permanente (dangereux, des fois je l'ai fait et puis...c'est le drame !)

Non, je suis désolé je veux nien prendre 0.2 diaph pour 'choix esthétique personnel' mais je te poste la photo règlée à 0 tel que le boitier me la proposait sans correction.
Pour une photo aussi peu piègeuse c'est absolument lamentable (Je rappelle que mon 70-200 a été hors de cause dans cette histoire).
J'ai du la repasser en espace profoto sinon le Srgb basculait complètement, et pour cause...
Et pour tout dire c'est moins violent une fois dans le navigateur.

barberaz

J'apporte souvent de petites corrections d'expo à la PDV mais rarement d'1.7. Ici d'ailleurs cette correction me semble un peu forte, 1IL aurait probablement suffit. Dans ton exemple, peu de ton clair finalement d'où certainement une expo sur-ex... assez étonnant tout de même dans ce cas qui semble peu piègeux.

Mais ce que je demande au boitier est de me fournir une image exploitable à souhait en postraitement; il ne faut pas oublier le rôle du photographe qui seul connait son sujet, le boitier lui ne fait qu'un calcul statistique fonction du mode et de la scène.

Bernard2

Les image que tu présentes sont faites en matricielle?

barberaz

Citation de: Bernard2 le Janvier 21, 2013, 21:51:39

Je me suis aussi poser la question, mesure pondéré centrale (?), mais aussi où était placé le collimateur?

chelmimage

Aïe, Aïe, aïe......aïe.... heureusement que c'est pas un samsung, quoique, hé, hé! :o ??? ::) :'( ;D ;D

Pierred2x

Citation de: Bernard2 le Janvier 21, 2013, 21:51:39
Il me semble bien.

philo_marche

Citation de: barberaz le Janvier 21, 2013, 21:57:39
Je me suis aussi poser la question, mesure pondéré centrale (?), mais aussi où était placé le collimateur?

Excellente question, valable aussi pour la mesure matricielle.

Bernard2

Citation de: Pierred2x le Janvier 21, 2013, 22:20:15
Il me semble bien.

dans ce cas et compte tenu de la sous ex de 1,7IL et de l'aspect encore très clair de l'image in ne fait pas de doute que ton appareil avait un défaut. Une telle sur exposition ne peut être une constante dans une série d'appareil sans provoquer des levers de bouclier.
A ma connaissance il a été reproché au D7000 bcp de choses mais pas de sur exposer régulièrement de plus de 2IL...
Plutot de fournir des images manquant de contraste dans les valeurs moyennes.