surexpo D800

Démarré par Pybe, Janvier 21, 2013, 10:14:37

« précédent - suivant »

Gérard JEAN

Le flash était à -0,3 la piste était froide. ;)
Tout est possible

chelmimage

Petite question technique pour bien finir la soirée:
Dans un de ses essais Pybe trouve qu'avec la compensation d'expo à 0 le niveau du gris est de 220 en L. Imaginons qu'il travaille en manuel et que c'est ce qu'il souhaite comme résultat. Bien.
Si l'appareil est bon, et si dans les mêmes conditions, il demande une correction d'exposition de -1 IL, toutes choses égales par ailleurs, quel niveau va-t il obtenir sur la photo?

jdm

dX-Man

Verso92

Citation de: chelmimage le Janvier 23, 2013, 20:35:11
Dans un de ses essais Pybe trouve qu'avec la compensation d'expo à 0 le niveau du gris est de 220 en L. Imaginons qu'il travaille en manuel et que c'est ce qu'il souhaite comme résultat. Bien.
Si l'appareil est bon, et si dans les mêmes conditions, il demande une correction d'exposition de -1 IL, toutes choses égales par ailleurs, quel niveau va-t il obtenir sur la photo?

112.

chelmimage

Bernard2

Citation de: Pybe le Janvier 23, 2013, 15:46:35
donc , voilà les tests recommandés  faits, il y a effectivement bien un pb; avec le Zoom 70-200vr f2.8, l'histo est assez proche du centre  avec des diafs differents sans pb les courbes sont assez proche, avec le 16-35 les resultats sont eux aussi assez pres du centre et pratiquement droites des deux cotés , et il apparait un decalage important sur les prises faites avec le 24-120et bien à f4,mais  glissantes à droite  dés f8,et pire a f10.
Conclusions mon 24-120vrf4 semble problematique . >:( >:( >:(
Il ne te reste plus qu'à vérifier la commande de diaphragme du 24/120  (elle se trouve  l'arrière de l'objectif). Tu la manœuvre à la main elle doit être souple simplement freinée par le ressort de rappel. Tu dois voir le diaphragme se fermer progressivement en même temps.

Vérifie aussi que cette came de commande est bien dans l'axe vertical.

chelmimage

Verso92 tu n'as pas beaucoup de soutien de tes lignes arrières!!...Il faut dire qu'avec le PSG en face?? ::) ::) ::)

Verso92

Citation de: chelmimage le Janvier 23, 2013, 21:54:29
Verso92 tu n'as pas beaucoup de soutien de tes lignes arrières!!...Il faut dire qu'avec le PSG en face?? ::) ::) ::)

Je le constate, effectivement...  ;-)

chelmimage

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2013, 22:06:55
Je le constate, effectivement...  ;-)
On laisse à ceux qui voudraient encore s'exprimer le reste de la soirée.
Si tu es d'accord pourras tu nous dire demain comment tu arrives à cette valeur de 112?

Verso92

Citation de: chelmimage le Janvier 23, 2013, 22:59:54
Si tu es d'accord pourras tu nous dire demain comment tu arrives à cette valeur de 112?

Demain soir, OK...  ;-)

Gérard JEAN

On laisse à ceux qui voudraient encore s'exprimer le reste de la soirée.

C'est une mesure d'urgences ?

:D
Tout est possible

chelmimage

Citation de: PapaChloé le Janvier 24, 2013, 04:19:49
C'est une mesure d'urgences ?
:D
Je suis bien embarrassé pour te répondre car je ne comprend pas la question..

Gérard JEAN

Citation de: chelmimage le Janvier 24, 2013, 08:22:18
Je suis bien embarrassé pour te répondre car je ne comprend pas la question..

Ben appelle le 112 !

;D
Tout est possible

iceman93

hybride ma créativité

chelmimage

Citation de: iceman93 le Janvier 24, 2013, 09:25:11
:D :D :D
Merci, mais que veux tu, il y a des matins où je suis un peu lourd!! quelquefois, ça se prolonge un peu! ::) ::) ::)

Pybe

Citation de: Bernard2 le Janvier 23, 2013, 21:07:09
Il ne te reste plus qu'à vérifier la commande de diaphragme du 24/120  (elle se trouve  l'arrière de l'objectif). Tu la manœuvre à la main elle doit être souple simplement freinée par le ressort de rappel. Tu dois voir le diaphragme se fermer progressivement en même temps.

Vérifie aussi que cette came de commande est bien dans l'axe vertical.
Oui je viens de faire l'essai , et don cçà marche bien enfin la progression fermeture avance correstement semble t-il jusqu'a un ertain point, on va dire à la louche de tiers qui avance bien et ralitessemnt et arret avnt la plus petite uverture , j'arrive sans forcer a atteindre le plus petit diaf.
si je fais la manoeuvre plusieurs fois tjrs sans effort il arrive que la femeture avance jusqu'a son terme et assez souvent reste en rade a un peu plus que mi chemin.je vais aller chez mon revendeur! :( :(

chelmimage

D'aillleurs j'ai une idée !!
ya ka faire une photo en se débrouillant pour avoir quelque part un niveau de gris 220.
Un petit coup de -1 en correction d'exposition, une autre photo et hop on compare ;D ;D ;D
Est ce que ça fait 112?  ??? ??? ???
Est ce que l'appareil est bien réglé ? ?

chelmimage

Citation de: chelmimage le Janvier 23, 2013, 20:35:11
Bon, n'oubliez pas qu'on ramasse les copies ce soir!
10 points pour la valeur, 10 points pour le raisonnement.. ??? ::) :o ;D ;) :'(

Verso92

Comme je n'avais pas envie de me prendre la tête avec des manips compliquées, j'ai fait l'hypothèse que les huit "intervalles" de codage de la luminance (huit bits/256 valeurs) correspondaient à 8 IL (je sais, c'est un peu "limite" comme raisonnement...).
"220" correspond pile-poil à 75% du dernier IL (ou supposé tel), codant les valeurs de luminance de 128 à 255.

75% de l'avant-dernier IL (64 à 127), c'est 112...
Edit : c'est un raisonnement sur des valeurs linéaires... même comme l'image est délinéarisée au moment du développement, à oublier !

Tonton-Bruno

Chelmimage, tu vas embrouiller tout le monde !

En même temps, il n'est pas inutile de préciser que la photo d'une zone unie doit se traduire par un gris moyen, dont la valeur est de 128 pour les 3 couches.

C'est le cas pour ma photo. Cela varie de 110 à 140, mais la moyenne est bien autour de 128.

Tonton-Bruno

Je rappelle quelles sont les valeurs couramment admises sur un PC pour le codage de la luminance sur 8 bits:

Zone 0 ==>   0
Zone 1 ==>  31
Zone 2 ==>  55
Zone 3 ==>  86
Zone 4 ==> 126
Zone 5 ==> 170
Zone 6 ==> 212
Zone 7 ==> 244
Zone 8 ==> 255

C'est à partir de ces valeurs que Norman Koeren a mis au point ses logiciels de mesure des capteurs IMATEST, qui font autorité depuis plus de 10 ans, même s'ils sont moins connus que les tests DXO.

Cela fait plus de 12 ans que j'ai découvert son article A simplified Zone system for making good exposures et que j'en recommande la lecture.

J'ajoute que depuis les origines, Photoshop utilise la valeur 128 pour caractériser le gris moyen, et que dans la version actuelle de CS6, il y a une des options de couleur d'arrière-pla qui s'appelle "gris moyen", et qui fait pile 128-128-128.

Il faut aussi lire et relire les pages de Christophe Métairie, mais ça, tout le monde ici devrait le savoir...

chelmimage

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 24, 2013, 19:03:27
Chelmimage, tu vas embrouiller tout le monde !
Moi, embrouiller tout le monde? ???
C'est plutôt moi qui suis embrouillé.. >:( >:( >:(
Si je regarde ta grille de valeur, 220 serait dans la zone 6 -7.
Verso92 propose 112 pour -1 IL ça nous met dans la zone 3-4
ça fait beaucoup plus d'un IL d'écart..Je ne comprends pas..

Verso92

Citation de: chelmimage le Janvier 24, 2013, 22:42:52
Moi, embrouiller tout le monde? ???
C'est plutôt moi qui suis embrouillé.. >:( >:( >:(
Si je regarde ta grille de valeur, 220 serait dans la zone 6 -7.
Verso92 propose 112 pour -1 IL ça nous met dans la zone 3-4
ça fait beaucoup plus d'un IL d'écart..Je ne comprends pas..

...

Citation de: Verso92 le Janvier 24, 2013, 18:56:04
Edit : c'est un raisonnement sur des valeurs linéaires... mais comme l'image est délinéarisée au moment du développement, à oublier !

chelmimage

Verso92

Citation de: chelmimage le Janvier 24, 2013, 22:48:05
ça ne me donne pas la réponse..à ne pas oublier..

J'ai raisonné sur les valeurs d'acquisition du capteur (linéaires). C'était une erreur.
Cela est-il plus clair ?