LR4 écrase mes fichiers Raws originaux

Démarré par Yan36, Janvier 21, 2013, 10:49:03

« précédent - suivant »

titroy

Citation de: Yan36 le Janvier 21, 2013, 17:12:16
      D'accord. Je retrouve toujours les photos dans l'état où je le laisse, effectivement.
      Par contre, reprendre un fichier de départ original, pour reprendre un autre traitement, dans une direction différente, je fais comment ?
      Comment demander à LR de me ré-afficher une image initiale "vierge" de tout traitement ?
Merci

Il me semble t'avoir répondu dans mon post précédent, non ?: 1 click sur le bouton réinitialiser dans le module développement = retour à l'état original.

Yan36

Citation de: nidob24 le Janvier 21, 2013, 13:34:04
Un peu de vocabulaire :

Merci pour ce rappel. Il n'est pas de trop.
    Surtout pour digérer le passage de LR3 à LR4

Cordialement
 [at] Z

Yan36

Citation de: titroy le Janvier 21, 2013, 14:34:03
Pour se convaincre que LR ne modifie jamais le fichier original, il suffit de 'réinitialiser' dans LR pour retrouver l'image orginale.

Convaincu, je le suis certainement. Il me suffit, en effet, de revoir les photos originales directement dans le Finder.

J'aurais été heureux de pouvoir afficher simultanément dans la Bibloithèque, "toutes" les images:
  originale + modifiée 1 + modifiée 2 .. etc ..
 [at] Z

titroy

Une petite suite :

Grace aux filtres, tu peux également retrouver les images pour lesquelles tu n'as fait aucun ajustement personnalisé, autrement dit, seuls les paramètres par défaut de LR sont appliqués et inversement bien sur.

Nikojorj

Citation de: Yan36 le Janvier 21, 2013, 17:38:55
J'aurais été heureux de pouvoir afficher simultanément dans la Bibloithèque, "toutes" les images:
Les copies virtuelles sont là pour ça si tu veux voir coexister plusieurs traitements.
Les instantanés visent plutôt à mettre des jalons au cours d'un traitement.

titroy

Citation de: Yan36 le Janvier 21, 2013, 17:38:55
Convaincu, je le suis certainement. Il me suffit, en effet, de revoir les photos originales directement dans le Finder.

Bon, je reprends....

Dans le module développement : click droit et créer une copie virtuelle
--> une 2ème image s'ajoute et elle est visible dans le finder : tu fais tes ajustements sur la copie.
--> tu peux donc voir les 2 résultats.

--> tu sélectionnes toujours la 1ère image et re click droit et re création d'une copie virtuelle : tu as donc 2 copies virtuelles.
Tu ajustes la 2 ème copie...and so on.

Yan36

Citation de: JMB_QC le Janvier 21, 2013, 14:57:12
Yan36, tu es muet?

Je te demanderais aussi d'expiquer ce qui te faire dire que le fichier a été changé...

Désolé, et très débordé ! D'autres tests de vérifications me permettent de poursuivre ce fil.
Je n'ai pas grand chose à ajouter à mon post initial. Je confirme simplement:
      Que la bibliothèque LR m'affiche "seulement" les photos originales non traitées "ET" seulement les photos
      exportées après traitements.

Par conséquent, si l'originale est "tronquée" par un recadrage, seule, la photo recadrée est affichée
        dans la Bibliothèque de LightRoom. Mais la photo originale, "entière", non-recadrée, n'est plus visible.

Bien sûr, je constate, et confirme que l'originale non tronquée et entière est bien présente dans le Finder

[at] Z

titroy

J'ai forcé sur le trait pour montrer l'affichage des vignettes...

THG

Citation de: Yan36 le Janvier 21, 2013, 17:52:24
Désolé, et très débordé ! D'autres tests de vérifications me permettent de poursuivre ce fil.
Je n'ai pas grand chose à ajouter à mon post initial. Je confirme simplement:
      Que la bibliothèque LR m'affiche "seulement" les photos originales non traitées "ET" seulement les photos

Par conséquent, si l'originale est "tronquée" par un recadrage, seule, la photo recadrée est affichée
        dans la Bibliothèque de LightRoom. Mais la photo originale, "entière", non-recadrée, n'est plus visible.

Bien sûr, je constate, et confirme que l'originale non tronquée et entière est bien présente dans le Finder

ben... c'est normal, le Finder ne peut pas te montrer un recadrage d'un fichier Raw au sein de Lightroom, il ne sera effectif que sur le fichier exporté en TIFF, JPEG ou PSD.

l'image dont tu parles, as-tu eu la curiosité de la sélectionner dans Lr et d'appuyer sur la touche R, pour voir ?  ;-)

Nikojorj

Citation de: Yan36 le Janvier 21, 2013, 17:52:24
Restons calmes. ;D
La bibliothèque LR t'affiches tes photos avec les traitements que tu leur as fait dans LR. Ni plus ni moins. Les photos non traitées ne le sont pas, les photos traitées le sont, et tu peux revenir comme tu veux sur ces traitements dans LR.
C'est pas beau la vie?

titroy

Yan36

Citation de: Nikojorj le Janvier 21, 2013, 17:29:11
Très simple : créer une copie virtuelle d'un clic droit (ou si le traitement précédent importe moins, un simple instantané pour pouvoir y revenir aucazou, dans le panneau de gauche du module dév) et appuyer sur Reset en bas à droite du module développement.

Et quand tu exportes, tu crées une copie du fichier traité avec tes paramètres de dév et d'export, tu ne touches pas à l'original qui reste bien au chaud dans la base de données LR.

LR conserve effectivement trace de tous tes traitements, parce que quand même ce serait dommage de les perdre comme ça hein? ;)

Merci pour ce tuto. Je le garde précieusement.
      Pour être sûr d'avoir compris, je vais l'expérimenter sur un catalogue d'essai.
Pas d'autre choix pour éviter les dégâts. Je travaille déjà sur une grosse base conveetie depuis LR3

Très cordialement
 [at] Z

Yan36

Citation de: titroy le Janvier 21, 2013, 17:29:58
Il me semble t'avoir répondu dans mon post précédent, non ?: 1 click sur le bouton réinitialiser dans le module développement = retour à l'état original.

OK, comme dit par ailleurs, je vais tester tes conseils sur un catalogue bidon

Désolé pour les croisements malvenus, j'ai dû beaucoup m'éloigner depuis le début de ce fil.

Merci encore, et bonne soirée.
 [at] Z

Yan36

Citation de: titroy le Janvier 21, 2013, 17:42:20
Une petite suite :

Grace aux filtres, tu peux également retrouver les images pour lesquelles tu n'as fait aucun ajustement personnalisé, autrement dit, seuls les paramètres par défaut de LR sont appliqués et inversement bien sur.

Franchement, ça aussi c'est nouveau pour moi..
Je vois que je vais pouvoir torturer mon catalogue bidon avant de reprendre ma base.

Merci pour ton aide
 [at] Z

Yan36

Citation de: Nikojorj le Janvier 21, 2013, 17:50:35
Les copies virtuelles sont là pour ça si tu veux voir coexister plusieurs traitements.
Les instantanés visent plutôt à mettre des jalons au cours d'un traitement.

OK. Encore un outil (je n'y penses pas toujours), à tester sur mon catalogue" Bidon". J'essaierai

Merci
 [at] Z

Yan36

Citation de: titroy le Janvier 21, 2013, 17:50:41
Bon, je reprends....

Dans le module développement : click droit et créer une copie virtuelle
-->

[at] Z

Yan36

Citation de: titroy le Janvier 21, 2013, 17:50:41
Bon, je reprends....

Dans le module développement :

OK. Voilà de quoi affûter mes tests sur un catalogue bidon. Par la mise en pratique, grâce à ton aide, je progresserai sûrement  :)

[at] Z

Yan36

[at] Z

titroy

Citation de: Yan36 le Janvier 21, 2013, 18:17:13
  OK. Voilà de quoi affûter mes tests sur un catalogue bidon. Par la mise en pratique, grâce à ton aide, je progresserai sûrement  :)

Tu te compliques bien la vie ! Pas besoin de catalogue bidon : tu ne prends aucun risque.

Lorsque tu as créé tes copies virtuelles de test, tu les supprimes tout simplement de la même façon que tu supprimes du catalogue n'importe
quelle image !
On utilise aussi la copie virtuelle pour créer une version N&B, par exmple : les 2 versions sont conservées.

Bon, je complique encore un peu plus  ;)
Dans le module de développement, tu peux également 'prendre' un instantané. Il apparait dans l'historique.
Exemple : tu appliques les ajustements de base : tu crées un instantané et tu poursuis les ajustements.
Si tu souhaites revenir à ton point de départ, juste aprés les ajustements de base..tu clickes sur l'instantané qui est listé dans l'historique.

Yan36

Citation de: THG le Janvier 21, 2013, 17:55:33
ben... c'est normal, le Finder ne peut pas te montrer un recadrage d'un fichier Raw au sein de Lightroom, il ne sera effectif que sur le fichier exporté en TIFF, JPEG ou PSD.

l'image dont tu parles, as-tu eu la curiosité de la sélectionner dans Lr et d'appuyer sur la touche R, pour voir ?  ;-)

Ai-je-dit le contraire ?? :(
L'image recadrée n'est visible que dans LR, et l'originale entière seulement das le Finder..

Ah!! Par contre, effectivement la touche R, c'est la "réponse"  !!
Merci
 [at] Z

Christophe Mely

Yan36

Citation de: Nikojorj le Janvier 21, 2013, 17:57:13
Restons calmes. ;D

C'est pas beau la vie?

Pas de soucis, le bout du tunnel, c'est pour bientôt   ;D
 [at] Z

Yan36

[at] Z

kaf

Sans vouloir être taquin, tu devrais t'offrir un livre sur LR. Tu as besoin d'assimiler quelques concepts de base ;)

Yan36

Citation de: titroy le Janvier 21, 2013, 18:25:23
Tu te compliques bien la vie ! Pas besoin de catalogue bidon : tu ne prends aucun risque.

C'est que .. la base de ma photothèque actuelle est en cours de construction. Il y a eu quelques dégâts mineurs, et je veux l'assainir..

Il n'y a aucune réserve vis-à-vis des recommandations que tu me proposes.

Bien cordialement.
 [at] Z