LR4 écrase mes fichiers Raws originaux

Démarré par Yan36, Janvier 21, 2013, 10:49:03

« précédent - suivant »

Yan36

Bonjour,
J'ai beau "exporter" un fichier Raw modifié, vers un AUTRE dossier, et sous un "autre" nom, c'est l'original qui est remplacé, donc écrasé !
J'ai raté quelque chose, soit.
Mais il est écrit, depuis toujours, que les modifications effectuées avec LR .. n'écrasent jamais les fichiers originaux ?
Vrai ?
Faux ??

Où est la vérité ??   ???

Bonne journée
 [at] Z

THG

Vous avez forcément fait une fausse manip' quelque part.

Peut-on avoir le détail de ce que vous faites lors de l'exportation ?

softchris

Un fichier RAW n'est JAMAIS modifié par Lightroom, seul le fichier XMP qui l'accompagne est modifié.
Amicalement,
Christian

raffi

Ne connaissant pas votre expertise, je me permet ce petit rappel:

Le fichier RAW: "original" modifié dans Lightroom,
si il a subit une modification ne sera pas modifié,  c'est si il est exporté sous un autre format que la modification sera répercutée dans ce fichier

Lightroom fonctionne d'une manière "virtuel" les modification sont séparé de l'original qui lui, est référencé !

Donc si l'on copie l'original : LE RAW

vers un autre emplacement et bien c'est un "autre Original" qui se trouve à cette emplacement et donc aucune modification n'y est apporté

Comme sont RAW source qui lui n'a aucune modification Visible, sauf si on l'observe de Lightroom qui lui référence bien ce fichier source.

Est ce Clair ?

kaf

Je pense que vous avez mal compris, tout simplement.

Le raw n'est pas modifié, jamais, en aucun cas. Par contre, LR sauvegarde les modifications que vous y apportez. Donc, quand vous ouvrez LR, vous retrouvez vos photos dans l'état dans lequel vous les avez laissées.

Si vous traitez un raw, puis que vous en exportez un dng dans un autre dossier, ça ne change rien. LR conserve quand même les modifications que vous avez faites sur le raw dans sa base de données (et dans les sidecars associés aux raw) et c'est toujours la dernière version de la photo que vous voyez.

Ce que signifie "ne jamais modifier l'original", c'est que le fichier (au sens informatique du terme) n'est jamais modifié et qu'on peut toujours réinitialiser le traitement pour repartir à zéro.

kaf

Nikojorj

Citation de: Yan36 le Janvier 21, 2013, 10:49:03
J'ai beau "exporter" un fichier Raw modifié, vers un AUTRE dossier, et sous un "autre" nom, c'est l'original qui est remplacé, donc écrasé !
J'ai raté quelque chose, soit.
Non, LR n'écrasera pas un raw original même si tu essayes fort (export en tant qu'original dans le même dossier : message d'erreur t'obligeant à renommer ou à aller ailleurs).

jps1

Moi qui suit novice avec lightroom,
a quoi cela sert d'exporter sous "original" si cet original n'est jamais modifié.
j'y comprend rien non plus  >:(

Nikojorj

Citation de: jps1 le Janvier 21, 2013, 12:41:24
a quoi cela sert d'exporter sous "original" si cet original n'est jamais modifié.
M'en suis jamais servi avant l'essai du message précédent d'ailleurs... mais LR exporte avec le XMP contenant les instructions de traitement et autres métadonnées.

jps1

nidob24

Un peu de vocabulaire :

Fichier RAW : Ce n'est pas une image mais un fichier qui contient des données provenant du capteur

Dématriçage :
Opération qui consiste à traiter des données issues du capteur et stockées dans un fichier RAW afin d'en faire une image visible sur l'écran

Exporter : Cela consiste à créer une image JPG ou TIF à partir d'un fichier RAW

Traitements non destructeur : Le fichier RAW original n'est JAMAIS transformé. Il reste identique à ce qu'il était lorsqu'on l'a transféré du boitier vers l'ordi.

XMP : Fichier qui reçoit la description des traitements dans la plupart des logiciels de dématriçage. (XMP ou COS dans Capture One)

Sidecar : On appelle fichier sidecar un fichier qui comporte à la fois le RAW original et le fichier de traitement. Cela permet de sauver l'original avec ses traitements. Dans Capture One un tel fichier reçoit l'extension EIP.

JPG Direct : Le fichier de données en provenance du capteur est traité par le boitier, avec un logiciel spécifique au boitier. Le boitier fournit alors un JPG traité avec les choix du constructeur. De nombreuses informations sont perdues lors de cette opération, d'où l'intérêt de travailler en RAW.
Vivre c'est avancer sans cesse

jmk

Comme le dit Nikojorj, LR exporte le RAW avec un XMP (réglages) dans le dossier souhaité. Je m'en sers lorsque je développe quelques RAW sur une machine qui ne m'appartient pas. Une fois les RAW exportés avec les XMP respectifs, il suffit de copier le tout sur un DD externe et d'importer les images dans son propre catalogue sur sa machine.

Voilà un éventuel intérêt à la chose.  :)

Nikojorj

Citation de: nidob24 le Janvier 21, 2013, 13:34:04
Sidecar : On appelle fichier sidecar un fichier qui comporte à la fois le RAW original et le fichier de traitement. Cela permet de sauver l'original avec ses traitements. Dans Capture One un tel fichier reçoit l'extension EIP.
Heu objection Votre Honneur, le sidecar est le principe d'accoler (comme son nom l'indique) un petit fichier de même nom au raw pour y mettre les métadonnées rajoutées par le logiciel de traitement (infos IPTC genre titre ou mots-clés, info de traitement...).
Le XMP Adobe est un sidecar par exemple.

titroy

Citation de: Nikojorj le Janvier 21, 2013, 13:57:07
Heu objection Votre Honneur, le sidecar est le principe d'accoler (comme son nom l'indique) un petit fichier de même nom au raw pour y mettre les métadonnées rajoutées par le logiciel de traitement (infos IPTC genre titre ou mots-clés, info de traitement...).
Le XMP Adobe est un sidecar par exemple.

Farpaitement votre Seigneurie  ;D
C'était d'ailleurs l'appellation des fichiers de réglage produits par DxO.

titroy

Pour se convaincre que LR ne modifie jamais le fichier original, il suffit de 'réinitialiser' dans LR pour retrouver l'image orginale.

Attention cependant à ne pas confondre avec la synchronisation des métadonnées. Par exemple, si des mots clés ont été ajoutés dans LR, on peut demander une synchronisation avec le fichier. Ces mots clés sont alors reportés dans le fichier.
MAIS les données Raw ne sont pas modifiées, naturellement !!!!!

Col Hanzaplast

Citation de: nidob24 le Janvier 21, 2013, 13:34:04On appelle fichier sidecar un fichier qui comporte à la fois le RAW original et le fichier de traitement.

Tu fais comment pour rentrer un RAW de Fuji S5, soit environ 25Mo, dans un sidecar qui fait 10ko ?

Je chipote mais penser aux débutants qui passent par là.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

JMB_QC

Yan36, tu es muet?

Je te demanderais aussi d'expiquer ce qui te faire dire que le fichier a été changé...

Yan36

Citation de: THG le Janvier 21, 2013, 10:56:44
Vous avez forcément fait une fausse manip' quelque part.

À n'en pas douter  :-\
Peut-on avoir le détail de ce que vous faites lors de l'exportation ?

Ben voilà:

Fichier.Raw
- Bibliothèque => Développement /Recadrage et autres réglages divers.

- FICHIER "EXPORTER" / Sélection Nouveau dossier spécifique /fichier renommé en texte personnalisé /(Paramètre personnalisé)

- Paramètres de fichier /Format Jpeg (Espace ProPhoto RVB)

- Redimensioné :  NON

- Métadonnées / Tout et Supprimer les informations d'emplacement (?)
   (Là, je ne me souviens plus de ce choix ..)

- Post-traitement  / Ne rien faire/
 [at] Z

Yan36

Citation de: softchris le Janvier 21, 2013, 11:11:32
Un fichier RAW n'est JAMAIS modifié par Lightroom, seul le fichier XMP qui l'accompagne est modifié.

Justement ;D
C'est ce point de départ qui me perturbe.
Après tests et vérifications, je réalise deux choses (Désolé, cela m'avait échappé):
  1°) Dans la BIBLIOTHÈQUE, LR ne m'affiche que les vignettes d'images traitées (exportées ou pas).
  2°) Je réalise que les images originales sont toujours présentes "dans le Finder"
  3°) Alors, la question est la suivante:
         - Comment, dans la BIBLIOTHÈQUE, retrouver, et reprendre la - ou les fichiers "originaux"
            non traités - pour réaliser un "autre traitement différent" ?
 [at] Z

Yan36

Citation de: kaf le Janvier 21, 2013, 11:25:06
Je pense que vous avez mal compris, tout simplement.

Le raw n'est pas modifié, jamais, en aucun cas. Par contre, LR sauvegarde les modifications que vous y apportez. Donc, quand vous ouvrez LR, vous retrouvez vos photos dans l'état dans lequel vous les avez laissées.
Si vous traitez un raw, puis que vous en exportez un dng dans un autre dossier, ça ne change rien. LR conserve quand même les modifications que vous avez faites sur le raw dans sa base de données (et dans les sidecars associés aux raw) et c'est toujours la dernière version de la photo que vous voyez.

Ce que signifie "ne jamais modifier l'original", c'est que le fichier (au sens informatique du terme) n'est jamais modifié et qu'on peut toujours réinitialiser le traitement pour repartir à zéro.

D'accord. Je retrouve toujours les photos dans l'état où je le laisse, effectivement.
      Par contre, reprendre un fichier de départ original, pour reprendre un autre traitement, dans une direction différente, je fais comment ?
      Comment demander à LR de me ré-afficher une image initiale "vierge" de tout traitement ?
Merci
 [at] Z

Yan36

Citation de: raffi le Janvier 21, 2013, 11:24:48
Ne connaissant pas votre expertise, je me permet ce petit rappel:

Le fichier RAW: "original" modifié dans Lightroom,
si il a subit une modification ne sera pas modifié,  c'est si il est exporté sous un autre format que la modification sera répercutée dans ce fichier

Lightroom fonctionne d'une manière "virtuel" les modification sont séparé de l'original qui lui, est référencé !

Donc si l'on copie l'original : LE RAW

vers un autre emplacement et bien c'est un "autre Original" qui se trouve à cette emplacement et donc aucune modification n'y est apporté

Comme sont RAW source qui lui n'a aucune modification Visible, sauf si on l'observe de Lightroom qui lui référence bien ce fichier source.

Est ce Clair ?

Pas sûr d'avoir tout compris   :-\
- si donc, je n'exporte pas sous un autre format, La Bibliothèque conserve l'affichage de l'original ?
- est-il conseillé de "copier" les originaux sur un autre emplacement avant de les cuisiner ?

Comme je le dis sur un autre fil, je suis bien noyé par les affichages "virtuels", puisque les originaux gardent
bien leurs mêmes têtes dans le Finder !
 [at] Z

Yan36

Citation de: Nikojorj le Janvier 21, 2013, 11:52:09
Non, LR n'écrasera pas un raw original même si tu essayes fort (export en tant qu'original dans le même dossier : message d'erreur t'obligeant à renommer ou à aller ailleurs).

En effet, l'original est bien affiché dans le Finder, mais dans la Bibliothèque LR, impossible de le voir (?) et de le reprendre (?)
 [at] Z

Yan36

..  plus novice que moi ?  Tu meurs ... ;D

Cordialement
 [at] Z

Nikojorj

Citation de: Yan36 le Janvier 21, 2013, 17:06:00
         - Comment, dans la BIBLIOTHÈQUE, retrouver, et reprendre la - ou les fichiers "originaux"
            non traités - pour réaliser un "autre traitement différent" ?
Très simple : créer une copie virtuelle d'un clic droit (ou si le traitement précédent importe moins, un simple instantané pour pouvoir y revenir aucazou, dans le panneau de gauche du module dév) et appuyer sur Reset en bas à droite du module développement.

Et quand tu exportes, tu crées une copie du fichier traité avec tes paramètres de dév et d'export, tu ne touches pas à l'original qui reste bien au chaud dans la base de données LR.

LR conserve effectivement trace de tous tes traitements, parce que quand même ce serait dommage de les perdre comme ça hein? ;)