[Problème] Sony Alpha 99 (image étrange)

Démarré par Darth, Janvier 21, 2013, 11:06:13

« précédent - suivant »

Darth

Comme vous le savez sûrement, je teste le Sony Alpha 99.

Durant mes essais, j'ai eu deux fois un rendu d'image très étrange, avec une photo clairement coupée en deux, où d'un côté j'avais une zone claire, et de l'autre une zone sombre:

Ci-dessous les fichiers RAW:

RAW-1
RAW-2

Alors, grande question, est-ce que ce phénomène est déjà arrivé à l'un de vous?

Est-ce que quelqu'un saurait me dire de quoi ça vient?

yann.dlc

Darth

Le miroir est fixe sur le Sony ^^

Rideau? Peut-être, je me pose vraiment la question là!

P!erre

As-tu éteint et rallumé l'appareil ? Des fois, il y a des bugs avec l'électronique.
Au bon endroit, au bon moment.

yann.dlc

je pense a ça, car sur mon A550 qui est tres fatigué, le rideau est 'lent' au premier déclenchement....et je retrouve ce type de phénomène.

Darth

En fait, comme je ne regarde presque jamais les images sur l'écran de l'appareil, j'ai découvert ça sur l'ordinateur.

Et sur les quelque 5'000 photos que j'ai fais avec, seul ces deux on eux un souci.

Peut-être n'aime-t-il pas les jeux de construction? ^^

yann.dlc

::) bizarre quand meme. comme j'ai remarqué que la synchro flash ne fonctionner pas a 1/250 mais a 1/200 sur mes flashs studio ....

rascal

Citation de: Darth le Janvier 21, 2013, 11:27:43
En fait, comme je ne regarde presque jamais les images sur l'écran de l'appareil, j'ai découvert ça sur l'ordinateur.

euh... viseur et écran, sur un a99... c'est la même chose hein !  ;D

rascal

en mode 1er rideau electronique ?  (qui ne marche pas avec tous les objos)

miroir bien placé  (certes fixe, mais... mobile quand même)...

Darth

Citation de: yann.dlc le Janvier 21, 2013, 11:33:21
::) bizarre quand meme. comme j'ai remarqué que la synchro flash ne fonctionner pas a 1/250 mais a 1/200 sur mes flashs studio ....

Oui, c'est étrange, je te laisse checker les RAW qui sont a dispo (si ça peut aider) tu les trouves dans le premier message.

Citation de: rascal le Janvier 21, 2013, 11:38:30
euh... viseur et écran, sur un a99... c'est la même chose hein !  ;D

Heu... Oui, bref, je ne regarde pas les images sur l'appareil photo ^^

Darth

Citation de: rascal le Janvier 21, 2013, 11:40:30
en mode 1er rideau electronique ?  (qui ne marche pas avec tous les objos)

miroir bien placé  (certes fixe, mais... mobile quand même)...

Je vais faire remonter l'info à Sony, pour savoir ce que eux en pense ... Sans savoir d'où ça vient, c'est difficile de porter un jugement sur ce phénomène qui semble vraiment épisodique.

jackez

Bizarrement j'ai essayé de développer ton RAW avec DxO élite mais ta photo n'est pas reconnue alors que l'A99 + Sony 28/75 SAM est possible avec DxO, je pense que cela vient des EXIF qui indiquent que le boitier est un boitier d'essai sorti avant la finalisation, car il porte l'identification XXX-0000 ?
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Darth

Oui, c'est un sample, mais avec toutes les spécifications finales.

Sous LR on ouvre très facilement le fichier RAW.

Je suis désolé, j'ai en effet souvent des modèles d'appareil à tester qui vient directement des samples.

J'avais eux le cas avec le 1Dx que j'avais avant sa sortie et qui me donnais des exifs noté K269  :P ;D :

Modèle de l'appareil : Canon EOS K269
Objectif : 85mm
Distance de mise au point : 1.23 m
Ouverture : f/1.4
Durée d'exposition : 1/1000s
Équivalence ISO : 100
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : priorité ouverture
Photographe : Franky Giannilivigni
Logiciel : Adobe Photoshop CS5.1 Windows

Mais dans le cas présent, c'est bien une version définitive, donc, les mêmes spécifications que l'on trouverait avec un appareil du commerce.

Phil03

Jamais vu ça pour ma part. J'ai du faire 3000 images avec le 99 pour le moment.

rascal

Citation de: VCR le Janvier 21, 2013, 13:56:05
Ce A99, s'il n'a qu'un viseur électronique et un miroir semi-transparent, même avec à optiques interchangeables, peu import la taille de son capteur, ça reste un compact, aux hormones peut-être mais, un compact à qui la photo d'action est interdit.
Peut on être exigeant avec un compact comme on le serait avec un vrai reflex ?

Gné ?  quel est le rapport ? trollage gratuit ? et de pauvre qualité ?

Altair1

Bien dit Rascal... VCR, si c'est pour faire ce genre de commentaires a deux balles (et qui demontre ta non-connaissance du materiel photo), tu n'es certainement pas au bon endroit...
A65-1680Z-70300G-85/2.8-50/1.8

gerarto

Ce A99, s'il n'a qu'un viseur électronique et un miroir semi-transparent, même avec à optiques interchangeables, peu import la taille de son capteur, ça reste un compact, aux hormones peut-être mais, un compact à qui la photo d'action est interdit.

Et la palme d'or du post le plus *** du jour est décerné à...  :o  ???

dav38

Pauv. gars, arrête vite la photo et retourne a tes legos
A99 nex 6

MAXXUM

Bizarre, jusqu'à présent pas eu ce problème et j'en suis à pas loin de 2000 photos.
Après, mais ça a déjà été dit peut-être le rideau électronique ?

Phil03

Citation de: gerarto le Janvier 21, 2013, 14:18:47
Et la palme d'or du post le plus *** du jour est décerné à...  :o  ???

J'ai une petite idée, on gagne quoi ?   ;D

rascal

sonyboy68

Sony fabrique des boîtiers fiables. Je ne comprends pas pourquoi Sony vous à prêter un boîtier A99 de pré-série semble-t-il qui peut donner lieu à des problèmes.  ::)
SONY  make.believe

efmlz

i am a simple man (g. nash)

efmlz

Citation de: sonyboy68 le Janvier 21, 2013, 15:20:33
Sony fabrique des boîtiers fiables. Je ne comprends pas pourquoi Sony vous à prêter un boîtier A99 de pré-série semble-t-il qui peut donner lieu à des problèmes.  ::)

d'accord que si c'est le cas, ce n'est vraiment pas très pro comme démarche, le genre de cas où tous les ingrédients pour se faire donner des coups de baton sont réunis  ;D
d'autant plus étrange que le travail de darth est sérieux et tout le monde a déjà pu consulter ses tests d'autres boitiers, sony savait (ou aurait dû savoir) que le boitier allait être testé consciencieusement,
on va donc attendre d'en savoir plus avant de tirer de fausses conclusions  8)

sonyboy68

SONY  make.believe

efmlz

Phil03

Citation de: VCR le Janvier 21, 2013, 14:32:20
Vous êtes trop sérieux les gars, :D  à cause du prix de ce jouet peut-être ?
On peut vraiment faire des photos de sport avec ça ?

Avec un A77, pas encore eu l'occasion de tester le 99 dans des conditions identiques, mais aucun doute que ce ne sera que mieux

M'enfin, vu le niveau de ta dernière intervention....

FredEspagne

Après avoir lu le profil de VCR, je pense à une chanson de Brassens "Le temps ne fait rien à l'affaire"....
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Darth

Citation de: VCR le Janvier 21, 2013, 16:49:44
Oui, rideau ou carafe, that is the question.
Je croyais que tu ne testais que des reflex ?

Je teste des appareil photo, quelque soit leur dénomination, ou celle que peuvent leur donner les gens.

Je teste aussi bien des compact, que des hybrides, ou encore des reflex et même du moyen format ....

Bref, pour avoir testé longuement le a99 je pense que c'est un très bon appareil, je suis bien plus dubitatif sur le viseur électronique, qui a des avantages c'est un fait, mais qui garde tout de même encore quelques inconvénients.

Je ne doute pas que dans un futur plus ou moins proche toutes les marques passerons à l'EVF, mais là je pense que c'est un poil trop tôt.

Ceci étant dit, cela n'enlève rien aux qualités de ce boitier qui est très bien né et offre beaucoup de possibilité!

ddi

Citation de: FredEspagne le Janvier 21, 2013, 17:28:12
Après avoir lu le profil de VCR, je pense à une chanson de Brassens "Le temps ne fait rien à l'affaire"....

VCR prouve au moins que même avec un QI à zéro , on peut encore être viable sur cette planète ....

Manus_45

[at] Darth : Sony t'as prêté quoi comme objectif(s) avec le boitier ?
Manu

dav38

ouais faut pas qu'il fasse des posts trop long car avec un QI a zero c'est sois tu respires sois tu ecris  ;D
A99 nex 6

yann.dlc

;D et ben il y a du constructif ici  ;D ;D ;D

on sait sony, c'est zero en iso, zero en af et zero en optiques, mais on aime pas le facilité et on est un peu mazo c'est pour ça  ;D

dav38

Citation de: Darth le Janvier 21, 2013, 18:08:51
Je teste des appareil photo, quelque soit leur dénomination, ou celle que peuvent leur donner les gens.

Je teste aussi bien des compact, que des hybrides, ou encore des reflex et même du moyen format ....

Bref, pour avoir testé longuement le a99 je pense que c'est un très bon appareil, je suis bien plus dubitatif sur le viseur électronique, qui a des avantages c'est un fait, mais qui garde tout de même encore quelques inconvénients.

Je ne doute pas que dans un futur plus ou moins proche toutes les marques passerons à l'EVF, mais là je pense que c'est un poil trop tôt.

Ceci étant dit, cela n'enlève rien aux qualités de ce boitier qui est très bien né et offre beaucoup de possibilité!

Darth

Pour bien analyser le A99 et surtout le viseur electronique il faut comprendre le choix. Le mode live view sur un appareil a miroir est d'un autre age, seulement les paysagistes peuvent s'en servier, pour les photos d'actions a oublier ! l'autofocus est trop lent.

Le deuxiemes avantages c'est de voir la realite dans ton viseur et surtout de pas se planter dans l'exposition si tu verifies pas.
100% de photos de spectacles guaranties avec le viseur du A99.

J'ai utilise recemment un D600 et le retour en arriere fut un choc, pas mal de dechet en spectacle et expo difficile a estime en contre-jour.
A99 nex 6

yann.dlc

c'est aussi mon humble avis, je suis resté chez sony pour EVF ...il est vrai que la perte d'IL peut poser problème, mais aujourd'hui le A99 sort des 3200iso remarquable (toutes proportions gardées),  ce qui permet quand même d'être exploitable, même si D600 sort 2/3il en mieux, je préfère ce confort...mais je le écris ce n'est que mon Humble avis  ;)

newteam1

Citation de: yann.dlc le Janvier 21, 2013, 18:53:19
c'est aussi mon humble avis, je suis resté chez sony pour EVF ...il est vrai que la perte d'IL peut poser problème, mais aujourd'hui le A99 sort des 3200iso remarquable (toutes proportions gardées),  ce qui permet quand même d'être exploitable, même si D600 sort 2/3il en mieux, je préfère ce confort...mais je le écris ce n'est que mon Humble avis  ;)

En tout cas tes photos sont somptueuses, tu es une vrai "pub" pour l'A99
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Jean-Claude Gelbard

Ben alors, efmlz ? Qu'est-ce que je viens faire là dedans ? Je n'ai au'un "vieux" Alpha 900 ! Les viseurs électroniques, j'aime pas. D'ailleurs, si Sony reste dans cette voie, je commencerai à me demander quand mon matos sera bien "rincé" si je dois passer chez les jaunes ou les rouges... Dans quelques années ! Pour le moment, j'en suis ravi. Enchanté, même ! Comme si je rencontrais Merlin.

airV

Citation de: yann.dlc le Janvier 21, 2013, 18:53:19

je regrette de ne pas avoir la pdc dans l'evf du a99 comme dans celui du nex...

efmlz

bonjour JCG,
content que tu ailles bien  ;)
mon intervention était en rapport avec l'orthographe sur laquelle tu veilles précieusement, et tu as bien raison car elle a tendance à s'évaporer sur le ouèbe  ;D
et puis tu verras, l'EVF on s'y fait très bien même si ce n'est pas encore tip top, tu va pas nous la jouer "jérome aix" quand même ? si ?  :D

dav38

Citation de: airV le Janvier 21, 2013, 20:45:51
je regrette de ne pas avoir la pdc dans l'evf du a99 comme dans celui du nex...

C'est a dire ??
A99 nex 6

airV

Citation de: dav38 le Janvier 21, 2013, 21:43:52
C'est a dire ??

Avec le Nex tu as la vision de la PDC en direct alors que sur le a99 il faut appuyer sur le bouton de PDC comme sur un reflex classique.

dav38

Citation de: airV le Janvier 21, 2013, 21:48:09
Avec le Nex tu as la vision de la PDC en direct alors que sur le a99 il faut appuyer sur le bouton de PDC comme sur un reflex classique.

Ah ok oui :)

l'AF du A99 ne le supporterai pas du moins au dela de F8
A99 nex 6

airV

Citation de: dav38 le Janvier 21, 2013, 21:53:28
Ah ok oui :)

l'AF du A99 ne le supporterai pas du moins au dela de F8

Oui c'est ce que j'ai cru comprendre  :)
J'ai été un peu surpris car je m'attendais a ce que ça soit comme avec le Nex.

rascal

Citation de: airV le Janvier 21, 2013, 21:57:07
Oui c'est ce que j'ai cru comprendre  :)
J'ai été un peu surpris car je m'attendais a ce que ça soit comme avec le Nex.
pas d'AF contraste donc pas comme le nex.

je trouve d'ailleurs dommage que ce ne soit pas le cas. Pour utiliser l'AF en vidéo au delà de f5,6

Manus_45

Citation de: VCR le Janvier 21, 2013, 18:34:40
J'ai mis en boite les fans des boitiers Sony sur le classement du A99 parmi les reflex mais, je suis d'accord que le viseur électronique s'imposera définitivement quand les problèmes de latence d'affichage seront résolus.
Rien que l'affichage à 100%, par exemple, amène des possibilités qui prenaient un kilo de verre solide il y a quelques années.

Ce n'est pas toi que je voulais astiquer, juste les petits asticots sans humour qui se prennent au sérieux.

J'aime ce que tu fais et j'espère que tu continueras longtemps ainsi.
Oulaaah, ce genre de "déclaration" n'a rien à faire sur ce forum ! ;D
Manu

cul de bouteille

Citation de: Darth le Janvier 21, 2013, 11:06:13

RAW-2

Oui, mais sur un Alpha 77, avec un seul objectif et à une focale bien précise, l'image est coupée, sombre d'un coté et claire de l'autre.

L'objo est un TAMRON SP 70-300 mm f/4-5.6 Di USD, à 135 exactement. À 136 ou à 134, le phénomène n'apparait pas !

Quand j'ai constaté ça, j'ai mis l'objo sur un 33 et tout s'est bien passé.  ???  Ce phénomène n'apparait qu'avec cet objo, le 77 et à 135 exactement.

Je n'ai pas cherché à en savoir plus vu que je ne me sers pratiquement jamais de ce couple, mais je suis curieux de comprendre pourquoi.  :)

yann.dlc

je test sur sur mon couple cette après midi  :o

airV

cul de bouteille

Claude77

Citation de: cul de bouteille le Janvier 22, 2013, 11:42:21
L'objo est un TAMRON SP 70-300 mm f/4-5.6 Di USD, à 135 exactement. À 136 ou à 134, le phénomène n'apparait pas !
Quand j'ai constaté ça, j'ai mis l'objo sur un 33 et tout s'est bien passé.  ???  Ce phénomène n'apparait qu'avec cet objo, le 77 et à 135 exactement.
En quel mode fonctionnais-tu ? A, S, M ou AUTO ?
Je n'ai pas ce Tamron, mais 135 mm ne correspondrait-il pas à une frontière de l'ouverture min du diaphragme ? Or si tu es dans un mode qui expose à la plus grande ouverture, sur la position de la focale correspondant à la commutation de cette ouverture, il peut y avoir une instabilité. Notamment au moment ou l'obturateur de séclenche (micro-choc). Du coup, tester aussi en activant ou pas l'obturateur mécanique (vs électronique).

Darth

Oui, mais là on peut dire que le problème pourrait venir de la compatibilité.

Dans mon cas, c'est un objectif Sony: 28-75mm F2.8 SAM

Claude77

Sinon, j'ai eu quelques cas jasid avec mon A700... et là, ça venait de la carte mémoire.

IronPot

Citation de: Darth le Janvier 21, 2013, 11:06:13
Comme vous le savez sûrement, je teste le Sony Alpha 99.
Durant mes essais, j'ai eu deux fois un rendu d'image très étrange, avec une photo clairement coupée en deux, où d'un côté j'avais une zone claire, et de l'autre une zone sombre:

Ci-dessous les fichiers RAW:
RAW-1
RAW-2

::) Consommateur - débugger , c'est classique ( ça fait faire des économies de debugging !! pi... y zont déjà payé le prix fort  ;D  )

Mais promoteur - débugger, là , ça la fout franchement mal !!  >:( >:( >:(
¨
PS: Mais jusqu'où iront-ils dans l'escalade dans l'arnaque ??!  >:( >:( >:(

cul de bouteille

Citation de: Claude77 le Janvier 22, 2013, 15:30:51
En quel mode fonctionnais-tu ? A, S, M ou AUTO ?
Je n'ai pas ce Tamron, mais 135 mm ne correspondrait-il pas à une frontière de l'ouverture min du diaphragme ? Or si tu es dans un mode qui expose à la plus grande ouverture, sur la position de la focale correspondant à la commutation de cette ouverture, il peut y avoir une instabilité. Notamment au moment ou l'obturateur de séclenche (micro-choc). Du coup, tester aussi en activant ou pas l'obturateur mécanique (vs électronique).

Je n'en sait rien Claude77, comme je l'ai dit cet objo ne m'interesse vraiment pas. Je n'ai pas fait plus pour comprendre.

Mais en effet, ça se produit peut être à un changement de diaph ...  ???

FredEspagne

Encore une exclu Sony: le low-key et le high-key en une seule image!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

yann.dlc

bon pas de problème en mode M ou A , sur mon A77 ni A99, a 135mm et le 70/300 USD

cul de bouteille

De toute façon, sur mon alpha 33 tout se passe bien donc ...  ???

Encore un mystère non résolu  :)

yann.dlc

airV

Darth

Californication.... Rôle pour le moins intéressant ^^

chaca

Citation de: FredEspagne le Janvier 21, 2013, 17:28:12
il y a une erreur dans son profil : un "0" de trop à son âge
sonyA77,A6000,RX100M2

rascal

Citation de: Darth le Janvier 22, 2013, 16:49:07
Oui, mais là on peut dire que le problème pourrait venir de la compatibilité.

Dans mon cas, c'est un objectif Sony: 28-75mm F2.8 SAM

même là, pas sûr qu'il soir compatible AFD par exemple. Donc pour le 1er rideau electronique, pas sur non plus (à voir..)

jackez

Ce qui est dommage, c'est qu'il n'y a pas pour l'instant d'onglet "compatibilité" pour le A99 comme pour le A77 :
http://www.sony.fr/support/fr/product/SLT-A77V/compatibility
Je n'ai trouvé que ceci :
http://www.sony.fr/support/fr/product/SLT-A99V/tips-and-solutions
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

yann.dlc

oupet ça me saoul ses histoires de  "compatibilité, mais connaissant pas assez Nikon ils ont peut être le même 'problème' ...j'ai un HVL-F42AM qui me fait des trucs bizarres des fois ...demande a sony : Veillez acheter le HVL-F56AM..je veux pas changer de flash a chaque boitier moi  ;D même chose pour mes cailloux.....