Quid du 14mm Fuji ???

Démarré par Donquichotte68, Janvier 25, 2013, 12:14:29

« précédent - suivant »

Fabricius

jmk

Citation de: Fabricius le Février 06, 2013, 21:45:10
Bonne boutique, le patron est une institution à lui tout seul  :D

Exact  :)

Mistral75

AlexMilan

Citation de: Donquichotte68 le Février 06, 2013, 20:40:36
Alors Jmk ?

Je t'espère aussi content que je le suis...
Toujours est-il que cet objectif ne retournera pas chez le vendeur (comme le 18-55), car il semble effectivement à la hauteur du 35mm  ::)

Très bon piqué et AF correct sans plus. Mais pour un grand angle, inutile d'être un foudre de guerre. Très silencieux également.
Suis vraiment très très surpris par la quasi absence de distorsion en prise de vue avec lignes horizontales sur les bords supérieur et inférieur.
C'est conforme à leur pub : parfaitement maîtrisé. Chapeau !

Point négatif, si je vais chercher la petite bébête : il y a un léger jeu latéral dans la bague des diaphragmes.
Pare-soleil en plastique identique à celui du zoom (c'est le même et c'est d'ailleurs gravé dessus).
Donc pas de métal comme pour le 35mm, mais celui-là au moins, il tient ! Donc positif et chouette gueule en plus.

Autre point intriguant : la carte mémoire livrée avec l'objectif comportait un firmware non identique à celui (le dernier en date) trouvé sur le site Fuji international .
Fuji France est d'ailleurs toujours à la traine par rapport aux anglophones...  >:(
Pas glop, Fuji France, pas glop !!!  ;D

Je n'ai pas pu tester grandement en extérieur, vu la météo d'aujourd'hui, mais il est très agréable à manipuler.
Donc en résumé : bilan très très positif, conforme à mes désirs.
Il faudra bien entendu que le l'utilise encore un bon moment pour en apprécier la réelle valeur (fiabilité dans le temps ?), mais c'est déjà tout bon pour moi.
Et Dieu sais si je suis devenu ch...t avec le temps !

A toi (vous) de nous en dire plus sur ton (vos) exemplaire.
J'attends d'ailleurs avec impatience les retours de Nez-Rouge, notre ami Canadien, qui a promis également son compte rendu.

Amicalement à toutes et tous,
DQC

Sinon pas de soucis avec le pare soleil ? (le mien avait beaucoup de jeu et était branlant)
Le pare-soleil est identique à celui du 18-55, si ce n'est l'inscription : 18-55 pour le zoom et 14 18-55 ou le grand-angle.

jmk

Citation de: AlexMilan le Février 07, 2013, 15:18:19
Sinon pas de soucis avec le pare soleil ? (le mien avait beaucoup de jeu et était branlant)

Aucun soucis avec le pare-soleil !

Donquichotte68

Citation de: AlexMilan le Février 07, 2013, 15:18:19

Non, pas de souci non plus.
je vois que notre ami Jmk a reçu son exemplaire, comme quoi...
As-tu remarqué un petit jeu latéral sur la bague de diaph, Jmk ?

Cordialement,
DQC
Cum lumen scribere...

jmk

Citation de: Donquichotte68 le Février 07, 2013, 16:09:19

As-tu remarqué un petit jeu latéral sur la bague de diaph, Jmk ?

Je dirais à peine, ce n'est pas quelque chose qui me gêne ou qui soit gênant.

SRT 101

Depuis hier, je suis en possession de ce 14 mm tant attendu. Que dire sinon qu'il comble toutes mes attentes ? Je n'ai certes pas encore examiné à la loupe les photos que j'ai prises avec, mais ce qui est frappant c'est l'absence de distorsion visible sur des images ordinaires. Et quel commodité d'emploi quand on le règle sur l'hyperfocale en débrayant la MAP automatique !On repousse une bague en arrière qui dévoile les distances gravées et on utilise l'échelle de profondeur de champ elle même gravée. Très simple, très classique, très efficace. A noter que la barre graphique du Fuji est également très efficace.   L'idéal pour la photo de rue discrète !

Goelo

Citation de: SRT 101 le Février 07, 2013, 18:51:14
ce qui est frappant c'est l'absence de distorsion visible sur des images ordinaires.

S'il s'agit de Jpeg, le boitier corrige les distorsions sur les objectifs Fuji qui sont donc "reconnus" (ou avec la bague M-fuji après choix par l'opérateur)  ;)

Mistral75

Essai du Fujinon XF 14 mm f/2,8 R par Digital Camera Watch :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review/20130213_587394.html

et http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review/20130213_587394.html pour la traduction automatique en anglais.

13 images en pleine définitions sont accessibles en cliquant sur les vignettes ci-après :

Mistral75

Mistral75

Également, une prise en mains par The Phoblographer avec 16 jpeg pleine définition :

http://www.thephoblographer.com/2013/02/07/first-impressions-fujifilm-14mm-f2-8-x-mount/

"In our tests so far, we're fairly impressed with the image quality but still don't think that this lens can touch the 35mm f1.4. However, we love the fact that Fujifilm decided to put a working depth of field scale on this lens. The build quality is also the best of the X series lenses released so far.

We're a bit disappointed with the autofocus performance on the X Pro 1, so far, with the latest firmware updates.
"

Donquichotte68

Merci Mistral pour ce complément d'informations et pour tes recherches.
Je suis juste un peu étonné de voir que ceux qui font des blogs de tests fassent de si piètres images !
Comme quoi...

DQC  :-\
Cum lumen scribere...

Tagong

je possède le 14mm depuis 2 semaines, c'est une optique remarquable, vais essayer poster qq photos faites avec cette optique, en revanche j'ai pas encore trouvé comment mettre une photo sur ce fil ??? Dois-je simplement faire un glisser déposer ? pour revenir à cette optique la bague de mise au point manuelle est rapide
et il suffit simplement de la glisser vers l'avant pour repasser en mise au point auto. efficace et intelligent optique vraiment sympa peut-être un léger manque de contraste mais belle optique.
Tagong

Myna

Pour insérer des photos il faut utiliser options supplémentaires (en bas à gauche) et surtout respecter la taille car sinon ça ne marche pas...ou alors la méthode classique en passant par un hébergeur.
Il y a de très belles photos sur ton site!

Donquichotte68

Yep !
Bienvenue Tagong, on attend tes images  ;)
tu mets tes photos en jpeg en dessous de 225 ko et ça devrait le faire.

DQC
Cum lumen scribere...

Mistral75

Une prise en mains du Fujinon XF 14 mm f/2,8 R et surtout des photos sur le blog de Mike Kobal :

http://www.mikekobal.com/blog/?p=6685

Donquichotte68

Merci Mistral,
Encore une belle trouvaille que cet article.

DQC  :)
Cum lumen scribere...

philokalos

Citation de: Mistral75 le Février 14, 2013, 16:42:12
Essai du Fujinon XF 14 mm f/2,8 R par DSLR Magazine :

http://www.dslrmagazine.com/pruebas/pruebas-tecnicas/fujinon-super-ebc-xf-14-mm-f-2-8-r-la-prueba.html

Merci pour le lien. Comme je suis espagnol, aucun problème pour le lire. En résumé, un objectif avec une résolution exceptionnelle du centre jusqu'aux bords de f/2.8 à f/5.6; à f/8, ouverture très qualitative et avec une profondeur de champ énorme, la difraction commence à poindre. Les diaphragmes les plus fermés, f/16 et surtout f/22, sont à proscrire, car tant la résolution comme le contraste sont en chute libre. C'est pourquoi quelques intervenants du forum disent que le 35 mm. est supérieur, car lui, il est pleinement utilisable à toutes les ouvertures...

Jeandixelles

Fabricius

Citation de: philokalos le Février 18, 2013, 10:12:03
C'est pourquoi quelques intervenants du forum disent que le 35 mm. est supérieur, car lui, il est pleinement utilisable à toutes les ouvertures...

Je n'ai pas le 35 mais je ne suis pas vraiment étonné qu'une focale normale soit meilleure qu'un grand angle, c'est une constance chez tout les fabricants, ce qui m'étonne un peu par contre c'est ce test, soit le protocole de test à changé soit ??? ça me laisse dubitatif ...
JMS nous dira de la difficulté à faire des tests ....

D'après dslrmagazine :

philokalos

Citation de: Fabricius le Février 18, 2013, 11:31:29
Je n'ai pas le 35 mais je ne suis pas vraiment étonné qu'une focale normale soit meilleure qu'un grand angle, c'est une constance chez tout les fabricants, ce qui m'étonne un peu par contre c'est ce test, soit le protocole de test à changé soit ??? ça me laisse dubitatif ...

Oui, ça me perplexe qu'un 14 mm. soit supérieur à un 35 mm., fut-ce lumineux, à toutes les ouvertures, sauf à f/22, et pour cause... Comme quoi, il faut toujours comparer ces données avec d'autres tests indépendants (ceux de Chasseur d'Images, par exemple) et les informations fournies par le fabriquant.
Comme dit Tagong: "...peut-être un léger manque de contraste mais belle optique."

Donquichotte68

Citation de: philokalos le Février 18, 2013, 10:12:03
Merci pour le lien. Comme je suis espagnol, aucun problème pour le lire. En résumé, un objectif avec une résolution exceptionnelle du centre jusqu'aux bords de f/2.8 à f/5.6; à f/8, ouverture très qualitative et avec une profondeur de champ énorme, la difraction commence à poindre. Les diaphragmes les plus fermés, f/16 et surtout f/22, sont à proscrire, car tant la résolution comme le contraste sont en chute libre. C'est pourquoi quelques intervenants du forum disent que le 35 mm. est supérieur, car lui, il est pleinement utilisable à toutes les ouvertures...

Merci Philokalos pour cette traduction.
Si seulement je parlais aussi bien espagnol que toi français...

Cordialement,
DQC
Cum lumen scribere...

Mistral75

Citation de: Donquichotte68 le Février 20, 2013, 09:39:30
(...)
Si seulement je parlais aussi bien espagnol que toi français...
(...)

Miguel de Cervantes doit se retourner dans sa tombe ;).

lolo2

pour ceux qui ont le zoom 18/55mm comme moi, est-ce que cela a un sens d'acheter le 14mm? tous les 2 ouvrent à 2.8....la difference de focales (equ: 27mm contre 21mm)?
j'ai fait des essais avec mon 10/22mm canon et je trouve que la difference de cadrage n'est pas si enorme que cela.
Qu'en pensez-vous?