Quid du 14mm Fuji ???

Démarré par Donquichotte68, Janvier 25, 2013, 12:14:29

« précédent - suivant »

Donquichotte68

Citation de: Mistral75 le Février 20, 2013, 12:33:44
Miguel de Cervantes doit se retourner dans sa tombe ;).

Cervantes était et reste un génie universel.
Puisse-t-il me pardonner !

Humblement...
DQC
Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Citation de: lolo2 le Février 20, 2013, 12:36:25
pour ceux qui ont le zoom 18/55mm comme moi, est-ce que cela a un sens d'acheter le 14mm? tous les 2 ouvrent à 2.8....la difference de focales (equ: 27mm contre 21mm)?
Qu'en pensez-vous?

Tout est question de choix au départ.
Tu peux très bien te satisfaire d'un couteau suisse comme ce zoom qui te servira dans toutes (presque) situations.
Ou alors opter pour les optiques fixes en privilégiant la qualité.
Question range, il n'y a pas photo. Mais ton choix semble établi, puisque tu possèdes déjà ce zoom...
Quant à la différence entre 14 et 18mm, à toi seul de voir en fonction de tes images, de tes désirs photographiques et de tes habitudes.

Personnellement, j'ai retourné le zoom pour faire le choix les trois optiques de base que sont le 14mm, le 35 et le 60mm (c'est commandé, PatricThéo !!!).
Pas le 18mm mais le 14, qui me convient bien mieux.
Mais comme dit, cela reste un choix personnel que toi seul peut faire.

Cordialement,
DQC
Cum lumen scribere...

Diapoo®

Pour ton info (Lolo2), voilà ce que j'avais répondu à Philokalos à la question 14mm f/2,8 vs 18mm f/2 dans ce fil (à voir aussi pour les photos de Nez Rouge au 14 mm) : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176225.msg3688691.html#msg3688691

Dilemme ! Au strict plan de la qualité optique, le 14 mm promet d'être meilleur ... Au passage, quel dommage que DXO ne prenne pas en charge les RAF "X-Trans", toutes les déformations optiques auraient été corrigées automatiquement.

Pour la pratique, cela dépend essentiellement de tes sujets habituels. Un 14 mm nécessite de "rentrer dans le sujet" beaucoup plus qu'un 18 mm : la photo d'enfants de Nez Rouge a dû être prise à ± 50 cm (?) du sujet — Nez Rouge doit pouvoir nous le dire, merci à lui 

En clair si tes sujets habituels sont suffisamment éloignés de toi, le 18 mm est bien, il serait idiot d'avoir à recader les photos prises au 14 mm.
Personnellement j'ai le 18 mm mais je vais acheter le 14 mm essentiellement pour la photo d'architecture : dans les vieilles villes, on manque toujours de recul pour photographier les beaux bâtiments.

14 mm ou 18 mm, c'est d'abord une question de recul du photographe par rapport à son sujet.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Pybe

un objectif de 21 mm à une diagonale de 92° et un 28 mm en à une de 75°.
La difference  me semble significative ?? et justifie largement l'existence de ces focales. ;)
Pour ma part, j'ai eu aussi le zoom avec le boitier, et je trouve ce 18 tres insuffisant aussi je prendrai dés que dispo ce 14mm qui semble faire quelques heureux actuellement! :D

jamix2

J'ai acheté mon X-Pro1 d'occasion avec le 18mm. Cela ne va pas m'empêcher d'acquérir le 14mm.
En 24x36 j'ai toujours trouvé une différence significative entre le 20mm et le 28mm.

Mistral75

Citation de: jamix2 le Février 20, 2013, 14:18:21
(...)
En 24x36 j'ai toujours trouvé une différence significative entre le 20mm et le 28mm.

Tu m'étonnes ! Elle est déjà significative entre 24 et 28 mm...

jmk

Tagong

j'ai posté 3 photos il y a qq jours en suivant les conseils avisés d'un aimable abonné (Myna je crois), pas paru ??? je re essaie, à vous de juger le 14mm en question, je le trouve très bon avec peu de déformation, en tt cas très agréable à utiliser y compris en manuel.
Tagong

Tagong

autre phot en situation...
Tagong

Tagong

et une dernière...
Tagong

benfica

Bonsoir à tous les membres,

j'ai pu tester cette optique, époustoufflante et très bien construite comme l'ensemble de la gamme optique fuji  ;)

Un détail m'a cependant bien agacé (j'ai testé l'optique d'un ami) à savoir la bague de diaphragme qui était très molle et très facilement déréglable. Mon ami m'a assuré que cela est ainsi depuis son achat en neuf.

Les possesseurs de ce beau cailloux peuvent-ils faire un petit retour d'utilisateur à ce sujet svp? Car ce détail me retient de craquer puisque je me demande si cette "molesse" de la bague de diaphragme est inhérente à cet objectif ou l'exemplaire de mon ami présente-t-il un défaut  ???

Par avance merci pour vos retours et bonne soirée à toutes et tous

Lomatope

J'ai le 14, le 23 et le 35. Je trouve les bagues relativement molles, mais pas plus l'une que l'autre.

Diapoo®

Citation de: benfica le Mars 04, 2014, 19:07:02
(...) Les possesseurs de ce beau cailloux peuvent-ils faire un petit retour d'utilisateur à ce sujet svp? Car ce détail me retient de craquer puisque je me demande si cette "molesse" de la bague de diaphragme est inhérente à cet objectif ou l'exemplaire de mon ami présente-t-il un défaut  ??? (...)

Hélas non, et c'est même le cas général de tous les objectifs avec bague crantée (tous les miens en tout cas)  :(

PS : Réponse écrite avant d'avoir vue celle de Lomatope !
Le mieux est l'ennemi du bien...

benfica

Citation de: Lomatope le Mars 04, 2014, 19:19:24
J'ai le 14, le 23 et le 35. Je trouve les bagues relativement molles, mais pas plus l'une que l'autre.

Merci pour votre retour qui me rassure un peu :)

Je possède le 35 mm et il y avait une nette différence de résistance entre les deux bagues, celle du 14 se déréglé d'un rien

gregeve17

http://www.youtube.com/watch?v=jXPkVKxKC1E

après il faut oser ... il y a la même chose pour le 35mm

jmk

La bague de diaphragme est en effet bien molle, mais je ne trouve pas ça très dérangeant, puisque je valide le diaph à chaque photo.

Cliclacodac

Même constat pour moi, possédant le 14 et le 35. Leurs bagues de diaph gagneraient à être plus crantées et je trouve aussi que celle du 14 tourne encore plus facilement que celle du 35.

gau

Sur le 18-55 j'aurais aussi apprécié une bague un peu plus "dure" ce qui éviterait de la bouger sans le vouloir. Même si dans les faits ça se corrige rapidement à la prise de vue ...  :)

Donquichotte68

Citation de: gregeve17 le Mars 04, 2014, 19:29:05
http://www.youtube.com/watch?v=jXPkVKxKC1E

après il faut oser ... il y a la même chose pour le 35mm

Ouch...!
Effectivement, il faut oser.
J'avais fait le même constat en son temps. C'est le seul reproche à faire avec ce type d'optique.
Un peu plus toniques, vos bagues de diapo, Monsieur FUJISAN !

DQC  ;)
Cum lumen scribere...

basang

je me laisserai bien tenter par ce 14mm , j'ai acheté récemment le XE2 en kit avec le 18 55mm, il faudrait que je revende le 18 55mm (achat Camara) mais à quel prix le proposer (il est bien entendu sous garantie et en parfait état)  :)

Ivel

Citation de: basang le Mars 20, 2014, 12:50:59
je me laisserai bien tenter par ce 14mm , j'ai acheté récemment le XE2 en kit avec le 18 55mm, il faudrait que je revende le 18 55mm (achat Camara) mais à quel prix le proposer (il est bien entendu sous garantie et en parfait état)  :)

NON! Pas du tout!

Il ne faut pas revendre le 18-55 pour le "remplacer" par le 14 mm! Le zoom - d'une qualité exceptionnelle - servira dans,  au moins, 50% des cas et toujours avec cette souplesse qui  va permettre de prendre des sujets à une certaine distance (55) jusqu'à une  distance plus rapprochée (18)... En voyage il est essentiel! Par contre, le 14 est une autre histoire... Il permet des photos très créatives, en jouant de la pdc ou en exploitant les effets dramatiques de convergence des lignes...  Il sert à faire de la photo autrement, à innover les approches, à risquer des angles nouveaux...

Je dirais, donc, il faut garder les deux, puisqu'ils ne se remplacent pas du tout!

Jinx

Citation de: basang le Mars 20, 2014, 12:50:59

Si tu le vends ça peut m'intéresser !

BO105

Citation de: Ivel le Mars 20, 2014, 15:06:23
NON! Pas du tout!

Il ne faut pas revendre le 18-55 pour le "remplacer" par le 14 mm! Le zoom - d'une qualité exceptionnelle - servira dans,  au moins, 50% des cas et toujours avec cette souplesse qui  va permettre de prendre des sujets à une certaine distance (55) jusqu'à une  distance plus rapprochée (18)... En voyage il est essentiel! Par contre, le 14 est une autre histoire... Il permet des photos très créatives, en jouant de la pdc ou en exploitant les effets dramatiques de convergence des lignes...  Il sert à faire de la photo autrement, à innover les approches, à risquer des angles nouveaux...

Je dirais, donc, il faut garder les deux, puisqu'ils ne se remplacent pas du tout!

Très bien résumé, je suis entièrement d'accord

asa100

Je suis d'accord aussi avec ce que dit Ivel, le problème avec Fuji est que toutes les optiques XF font rêver. :D

basang

vous m'avez convaincu, je le garde pour l'instant, on verra plus tard pour le 14mm.
merci :)