Fuji S5

Démarré par Victor, Janvier 25, 2013, 14:56:23

« précédent - suivant »

Victor

J'ai souvent entendu parler du S5 comme un boîtier à part, avec beaucoup de qualités. J'aimerais savoir, justement, ce qui le différencie des autres?
D'avance, merci.

Cric

Profites en, quelqu'un vient de lancer pleins de sujets à ce propos qui ne t'apporteront aucune réponse...
Éternel étudiant en photo

arno06

Citation de: Victor le Janvier 25, 2013, 14:56:23
J'ai souvent entendu parler du S5 comme un boîtier à part, avec beaucoup de qualités. J'aimerais savoir, justement, ce qui le différencie des autres?
D'avance, merci.

C est un boitier qui offre des images très douces.
La montée vers les hautes lumière se fait de façon très progressive alors qu avec les autres boitiers numérique cette monte se fait de façon plus raide ce qui rend les images plus dure.
Aujourd hui le d800 fais aussi bien ( ou presque )  que le s5 dans ce domaine et propose également des images très douces...
L autre spécificité du s5 c est qu il offre une bdb auto et une mesure matricielle assez difficile a prendre en défaut bien que certains se plaignent de la dominante magenta.
Bref un boitier un peu a part mais qui fait de bien belles chose du moment qu on reste en dessous des 400 isos...

A mon gout le vrai remplaçant du s5 aujourd hui c est le d800.
Le s5 reste tout de même le maitre de la récupération des infos dans les hautes lumières aujourd hui encore, mais les boitiers modernes offrent suffisament de dynamique pour ne pas avoir besoin d aller chercher ces hautes lumières clippees...

Un boitier qui aura marqué le numérique pour ses qualités mais aussi pour ses défaut -lenteur fichiers très lourd ( a l époque) , menu terrible soft a remonter le temps.......

JMS

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/FujiS5Pro.html
Voici qui ne nous rajeunit pas  ;) J'ai encore mon S3 que je trouve encore plus doux que le S5 dans les hautes lumières, mais tellement lent que le RAW est quasi inexploitable, (excellent) JPEG quasi obligatoire...ce n'est pas le cas du S5 qui permet dans les cas très difficiles de faire du RAW + JPEG. A titre expérimental j'ai récupéré avec DxO près de 4 IL de surex sur des RAW de S5 !
Quel malheur que Fuji n'ai jamais sorti ce super CCD en 24 x 36 ! Mais aujourd'hui en effet les meilleurs CMOS font presque aussi bien en RAW !

iceman93

pour avoir eu un S3 et un S5 je n'en dirais que (presque que) du bien : arno06 a bien résumé la chose
le S3 est le boitier pour la photo tres tres tranquille mais il délivre des jpg nikel d'entré de jeu (pour peu que l'on sache exposer)
le S5 est plus rapide (af, moteur ... ) mais bon c'est pas non plus une F1  ;)

perso je pense que fuji a abandonné cette technologie et c'est bien dommage ... a quand un X-trans 24x36 de 38 Mp dans un bon boitier canon de préférence  :D
hybride ma créativité

arno06

Citation de: iceman93 le Janvier 26, 2013, 08:26:09
pour avoir eu un S3 et un S5 je n'en dirais que (presque que) du bien : arno06 a bien résumé la chose
le S3 est le boitier pour la photo tres tres tranquille mais il délivre des jpg nikel d'entré de jeu (pour peu que l'on sache exposer)
le S5 est plus rapide (af, moteur ... ) mais bon c'est pas non plus une F1  ;)

perso je pense que fuji a abandonné cette technologie et c'est bien dommage ... a quand un X-trans 24x36 de 38 Mp dans un bon boitier canon de préférence  :D

Ca serait top...
Enfin du moment que le boitier possede une baionnette nikon bien sure  ;D ;D

iceman93

Citation de: arno06 le Janvier 26, 2013, 08:40:33
Ca serait top...
Enfin du moment que le boitier possede une baionnette nikon bien sure  ;D ;D
les photos seraient sans nul doute beaucoup plus belles avec une baïonnette canon  ;D
hybride ma créativité

FredEspagne

L'année prochaine, vous aurez le nouveau capteur de Sony sans matrice de Bayer, un Faveon amélioré.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

chris31

Je possède encore S3 et 2 S5. Les fuji sont des boitiers sympa mais qui ont quelques lacunes et/ou défaut. Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'aventure.

Les Fuji à mes yeux :

S3 :

Défauts

Boitier sur une base de F80, viseur étriqué, réglages au 1/2 dia, cadences d'enregistrement en raw soporifique, heureusement que les jpg sont de très bonnes qualités. Accessibilité aux régalges comment dire, il faut s'y habituer.

J'apprécie :

Aspect monobloc du boitier et pile aa ( mettre des eneeloop de chez sanyo les meilleures piles grand public ), silence de fonctionnement. On s'attche à ce boitier et j'aime bien l'écran lcd de réglages placé au dos de l'appareil.

S5 :

Défauts :

Tous les défauts et qualité du D200, appareil bruyant, mais par contre pas de soucis de vibration sur les 2 exemplaires. Les menus Fuji il faut s'y habituer, ensuite ça va.

Qualité :

Comme le D200 avec en prime tout le savoir faire en colorimétrie de fuji, balance des blancs, dynamique.
Attention la définition sera moindre que sur les appareils moderne, ici c'est du 6mpx qui interpollé est comparable à du 8mpx. Le S3 est plus "sharp" que le S5, leur rendu est légèrement opposé l'un itrant vert le vert l'autre plus magenta si on est dans l'ombre. ( cela se règle facilement ).
Important : les images en haute dynamique demanderont un petit travail très simple pour leur redonner du croustillant, c'est tout à fait normal d'avoir une image avec beaucoup d'informations mais légèrement plate.

J'apprécie pour les portrait le rendu en f1b.
Pour la lecture sur le S5 voir le site de JMS les essais sur pictchalenge, son petit livre à trouver en occasion qui est un bon condensé des deux appareils, par contre le bouquin les images sont trop sombres.

Il y a un forum dédié au fuji ( lui rendre visite pour se donner une idée fujipassion ).

Que dire de plus, c'est un boitier transition pour ceux qui prennent le temps de faire leurs images, pas pour faire du sport, pour moi ce sont les boitiers numériques qui ont le "rendu" le plus proche de l'argentique; que se soit la "granulation du bruit" certainement dû à la disposition en nid d'abeille des photosite et la colorimétrie de fuji.

Ne pas oublier que se sont des boitiers conçus en 2006, depuis il y a eu des progrés, surtout en défintion, et en sensibilité. Je ne dépasse jamais le 800 isos avec les deux et le 1600 c'est pour moi réservé au noir et blanc.

chris31

Citation de: iceman93 le Janvier 26, 2013, 09:06:11
les photos seraient sans nul doute beaucoup plus belles avec une baïonnette canon  ;D

Les Canons ont une colorimétrie qui est très agréable d'origine, ils pêchent par contre un peu en dynamique, ils ont moins progressé que les autres en ce domaine, enfin à mon avis. Je ne connais pas leur derniers boitiers pro.

iceman93

Citation de: chris31 le Janvier 26, 2013, 09:24:47
Les Canons ont une colorimétrie qui est très agréable d'origine, ils pêchent par contre un peu en dynamique, ils ont moins progressé que les autres en ce domaine, enfin à mon avis. Je ne connais pas leur derniers boitiers pro.

;)
on parle d'un capteur fuji dernière génération (X-Trans) en 24x36 qui serait nettement plus a ca place dans un boitier canon que dans un boitier nikon  ;D
hybride ma créativité

Victor

Merci à tous pour vos retours d'expérience et avis divers. Je vais continuer à me renseigner grâce aux liens cités plus haut. En attendant, bon week-end.  ;)

JMS

Citation de: iceman93 le Janvier 26, 2013, 09:32:43
;)
on parle d'un capteur fuji dernière génération (X-Trans) en 24x36 qui serait nettement plus a ca place dans un boitier canon que dans un boitier nikon  ;D
Les Fujistes en reflex sont assez naturellement équipés en optiques Nikon  ;)

Sinon pour le petit livre cité plus haut (le seul en français à ma connaissance) on peut toujours le commander en neuf directement chez l'éditeur ...
http://www.bichromia.com/fr/commande_fr.html

iceman93

Citation de: JMS le Janvier 26, 2013, 10:35:27

Les Fujistes en reflex sont assez naturellement équipés en optiques Nikon  ;)

Sinon pour le petit livre cité plus haut (le seul en français à ma connaissance) on peut toujours le commander en neuf directement chez l'éditeur ...
http://www.bichromia.com/fr/commande_fr.html
le changement  le changement ... c'est dans l'air du temps  :D :D :D
hybride ma créativité

arno06

Citation de: chris31 le Janvier 26, 2013, 09:20:10

Attention la définition sera moindre que sur les appareils moderne, ici c'est du 6mpx qui interpollé est comparable à du 8mpx. Le S3 est plus "sharp" que le S5, leur rendu est légèrement opposé l'un itrant vert le vert l'autre plus magenta si on est dans l'ombre. ( cela se règle facilement ).
Important : les images en haute dynamique demanderont un petit travail très simple pour leur redonner du croustillant, c'est tout à fait normal d'avoir une image avec beaucoup d'informations mais légèrement plate.

J'apprécie pour les portrait le rendu en f1b.

La définition.
Attention au sirènes du marketing un fuji s5 tient plus que la route sur des tirage de taille inférieur au a1.
Pour avoir des tirages a1 que je peux comparer entre s5*, les d3 et d800 ou d7000 a 2 m de distance le s5 n a absolument rien a envier aux autre en terme de définition. Lorsqu on s approche de très prés du tirage le s5 est poil moins fin dans les tout petit détails, mais faut vraiment enfiler les mouche ....

Le f1b
Malheureusement ce mode n est pas repris par le soft hyper utility mais c est et de très loin encore aujourd hui le mode qui sort les plus beau jpeg direct en portrait tout boitier reflex confondu.

Image plates.
Tous les boitier reflex aps ou 24-36 qui offrent une grande dynamique montrent des images un peu plates.

Le vrai défaut du s5 pour ceux qui aiment tirer sur les fichier c est que les fichiers n aiment pas trop être tritures dans tous les sens, il faut y aller avec parcimonie et délicatesse, sinon c est le drame.
En jpeg direct en bas isos ca reste un boitier toujours au top a mon avis, seul de d800 lui fait de l ombre sur ce critère.....

Ces avis n engagent bien évidement que mon ressenti perso (le rendu s5 on aime ou on aime pas)...

*les images que j ai pu compare sont issues d un s5 sans filtre aa modifie par sensor film en allemagne.

Rami

J.M.S. a bien résumé la situation.
Si
- tu ne veux pas dépasser le A3
- tu ne veux pas dépasser 800 ISO
- tu n'as pas besoin de hautes cadences
- tu ne veux pas t'embêter avec le RAW et fait du JPEG direct (voir à ce sujet le fil que j'avais lancé en fin d'année dernière)
- le format APS te convient
le S5 (si tu arrives à en trouver un d'occasion) est tout à fait adapté.
J'ai regardé passer les D700, D800... et ai gardé le mien.
Peut-être me laisserai-je tenter un jour par un autre objet rare, un D3S à bon prix, pour gagner en cadence et ne plus être en APS (meilleurs flous, possibilité d'utiliser un objectif à décentrement).

Le meilleur moyen pour te faire ton avis reste d'en essayer un ou de faire les mêmes photos, avec ton boitier et avec quelqu'un qui a un S5.
Nikonairien (ou presque)

Victor

C'est drôle, mais d'après vos commentaires, j'ai l'impression de retrouver un peu certains défauts et qualités de mes D2x.  :o
Au fait, Nikon Capture est-il compatible avec le S5? ???

arno06

Citation de: Victor le Janvier 26, 2013, 14:08:48
C'est drôle, mais d'après vos commentaires, j'ai l'impression de retrouver un peu certains défauts et qualités de mes D2x.  :o
Au fait, Nikon Capture est-il compatible avec le S5? ???

Disons que c est le boitier diametralement oppose au d2x.
Non pour capture.
Il faut utiliser hyper utility v3  pour en tirer le meilleur.

Sebmansoros

Nostalgie quand tu nous tients..... ::) ::) ::) ::)

ieu00027

Pas de la nostalgie, de l'efficacité. Malgré mon D800, je continue à utiliser régulièrement mon S5. Et je ne suis pas prêt de le lacher. Malgré des offres fonancièrement intéressantes.
Amicalement, Paul

Barma

Salut  ;)

Je bosse toujours au S5...
A la sortie du D700, j'ai lorgné dessus... puis j'ai laissé passer ma chance, le S5 continuant de me rendre les services que je lui demandais (donc que les clients demandaient)  ::)
Le D600 vient de sortir... j'hésite...
Je fais beaucoup de portraits d'enfants (scolaires et individuels, famille)... 2 bons photographes confrères de surcroît, tournent dans mon secteur avec des 5D MIII...
Après avoir essayer les uns et les autres, les écoles me sollicitent toujours plus, préférant le rendu de mes portraits que les leurs... Va savoir, je ne m'estime pas meilleurs qu'eux...  ::) Peut-être un rendu "portrait bambin" qui plaît mieux...

Le D600, j'hésite quand même... mais uniquement pour la def !! Fait ch... ! Pour 4 Mpx de plus... >:(

;D

Barma

Je voulais dire "pour 4 Mpx de plus sur le Fuji..." plus besoin de sortir un autre apn : tout était dedans  ;D

Rami

En plus d'Hyper Utility, il y a S7Raw (gratuit, mais peut-on encore le télécharger et l'utiliser sur des versions récentes de Windows, j'ignore)
Nikonairien (ou presque)

Rami

Un coup de Google : S7Raw existe toujours et est toujours disponible, même pour Windows 8
Nikonairien (ou presque)

Barma

Citation de: Rami le Janvier 26, 2013, 16:34:08
Un coup de Google : S7Raw existe toujours et est toujours disponible, même pour Windows 8

J'avoue que de l'avoir essayé en des temps plus lointains (2008-2099) pour tester autre chose de HyperUtility, je n'en suis pas sorti très convaincu... J'avais l'impression qu'il était plus "agressif" sur les raw du S5 et que je perdais, justement, le rendu typique fuji que seul HU pouvait me restituer... Mais avec les versions nouvelles, il offre sans doute de bons résultats ?
Des retours seraient intéressants, si vous en avez, merci  ;)