Fuji S5

Démarré par Victor, Janvier 25, 2013, 14:56:23

« précédent - suivant »

Victor

J'ai souvent entendu parler du S5 comme un boîtier à part, avec beaucoup de qualités. J'aimerais savoir, justement, ce qui le différencie des autres?
D'avance, merci.

Cric

Profites en, quelqu'un vient de lancer pleins de sujets à ce propos qui ne t'apporteront aucune réponse...
Éternel étudiant en photo

arno06

Citation de: Victor le Janvier 25, 2013, 14:56:23
J'ai souvent entendu parler du S5 comme un boîtier à part, avec beaucoup de qualités. J'aimerais savoir, justement, ce qui le différencie des autres?
D'avance, merci.

C est un boitier qui offre des images très douces.
La montée vers les hautes lumière se fait de façon très progressive alors qu avec les autres boitiers numérique cette monte se fait de façon plus raide ce qui rend les images plus dure.
Aujourd hui le d800 fais aussi bien ( ou presque )  que le s5 dans ce domaine et propose également des images très douces...
L autre spécificité du s5 c est qu il offre une bdb auto et une mesure matricielle assez difficile a prendre en défaut bien que certains se plaignent de la dominante magenta.
Bref un boitier un peu a part mais qui fait de bien belles chose du moment qu on reste en dessous des 400 isos...

A mon gout le vrai remplaçant du s5 aujourd hui c est le d800.
Le s5 reste tout de même le maitre de la récupération des infos dans les hautes lumières aujourd hui encore, mais les boitiers modernes offrent suffisament de dynamique pour ne pas avoir besoin d aller chercher ces hautes lumières clippees...

Un boitier qui aura marqué le numérique pour ses qualités mais aussi pour ses défaut -lenteur fichiers très lourd ( a l époque) , menu terrible soft a remonter le temps.......

JMS

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/FujiS5Pro.html
Voici qui ne nous rajeunit pas  ;) J'ai encore mon S3 que je trouve encore plus doux que le S5 dans les hautes lumières, mais tellement lent que le RAW est quasi inexploitable, (excellent) JPEG quasi obligatoire...ce n'est pas le cas du S5 qui permet dans les cas très difficiles de faire du RAW + JPEG. A titre expérimental j'ai récupéré avec DxO près de 4 IL de surex sur des RAW de S5 !
Quel malheur que Fuji n'ai jamais sorti ce super CCD en 24 x 36 ! Mais aujourd'hui en effet les meilleurs CMOS font presque aussi bien en RAW !

iceman93

pour avoir eu un S3 et un S5 je n'en dirais que (presque que) du bien : arno06 a bien résumé la chose
le S3 est le boitier pour la photo tres tres tranquille mais il délivre des jpg nikel d'entré de jeu (pour peu que l'on sache exposer)
le S5 est plus rapide (af, moteur ... ) mais bon c'est pas non plus une F1  ;)

perso je pense que fuji a abandonné cette technologie et c'est bien dommage ... a quand un X-trans 24x36 de 38 Mp dans un bon boitier canon de préférence  :D
hybride ma créativité

arno06

Citation de: iceman93 le Janvier 26, 2013, 08:26:09
pour avoir eu un S3 et un S5 je n'en dirais que (presque que) du bien : arno06 a bien résumé la chose
le S3 est le boitier pour la photo tres tres tranquille mais il délivre des jpg nikel d'entré de jeu (pour peu que l'on sache exposer)
le S5 est plus rapide (af, moteur ... ) mais bon c'est pas non plus une F1  ;)

perso je pense que fuji a abandonné cette technologie et c'est bien dommage ... a quand un X-trans 24x36 de 38 Mp dans un bon boitier canon de préférence  :D

Ca serait top...
Enfin du moment que le boitier possede une baionnette nikon bien sure  ;D ;D

iceman93

Citation de: arno06 le Janvier 26, 2013, 08:40:33
Ca serait top...
Enfin du moment que le boitier possede une baionnette nikon bien sure  ;D ;D
les photos seraient sans nul doute beaucoup plus belles avec une baïonnette canon  ;D
hybride ma créativité

FredEspagne

L'année prochaine, vous aurez le nouveau capteur de Sony sans matrice de Bayer, un Faveon amélioré.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

chris31

Je possède encore S3 et 2 S5. Les fuji sont des boitiers sympa mais qui ont quelques lacunes et/ou défaut. Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'aventure.

Les Fuji à mes yeux :

S3 :

Défauts

Boitier sur une base de F80, viseur étriqué, réglages au 1/2 dia, cadences d'enregistrement en raw soporifique, heureusement que les jpg sont de très bonnes qualités. Accessibilité aux régalges comment dire, il faut s'y habituer.

J'apprécie :

Aspect monobloc du boitier et pile aa ( mettre des eneeloop de chez sanyo les meilleures piles grand public ), silence de fonctionnement. On s'attche à ce boitier et j'aime bien l'écran lcd de réglages placé au dos de l'appareil.

S5 :

Défauts :

Tous les défauts et qualité du D200, appareil bruyant, mais par contre pas de soucis de vibration sur les 2 exemplaires. Les menus Fuji il faut s'y habituer, ensuite ça va.

Qualité :

Comme le D200 avec en prime tout le savoir faire en colorimétrie de fuji, balance des blancs, dynamique.
Attention la définition sera moindre que sur les appareils moderne, ici c'est du 6mpx qui interpollé est comparable à du 8mpx. Le S3 est plus "sharp" que le S5, leur rendu est légèrement opposé l'un itrant vert le vert l'autre plus magenta si on est dans l'ombre. ( cela se règle facilement ).
Important : les images en haute dynamique demanderont un petit travail très simple pour leur redonner du croustillant, c'est tout à fait normal d'avoir une image avec beaucoup d'informations mais légèrement plate.

J'apprécie pour les portrait le rendu en f1b.
Pour la lecture sur le S5 voir le site de JMS les essais sur pictchalenge, son petit livre à trouver en occasion qui est un bon condensé des deux appareils, par contre le bouquin les images sont trop sombres.

Il y a un forum dédié au fuji ( lui rendre visite pour se donner une idée fujipassion ).

Que dire de plus, c'est un boitier transition pour ceux qui prennent le temps de faire leurs images, pas pour faire du sport, pour moi ce sont les boitiers numériques qui ont le "rendu" le plus proche de l'argentique; que se soit la "granulation du bruit" certainement dû à la disposition en nid d'abeille des photosite et la colorimétrie de fuji.

Ne pas oublier que se sont des boitiers conçus en 2006, depuis il y a eu des progrés, surtout en défintion, et en sensibilité. Je ne dépasse jamais le 800 isos avec les deux et le 1600 c'est pour moi réservé au noir et blanc.

chris31

Citation de: iceman93 le Janvier 26, 2013, 09:06:11
les photos seraient sans nul doute beaucoup plus belles avec une baïonnette canon  ;D

Les Canons ont une colorimétrie qui est très agréable d'origine, ils pêchent par contre un peu en dynamique, ils ont moins progressé que les autres en ce domaine, enfin à mon avis. Je ne connais pas leur derniers boitiers pro.

iceman93

Citation de: chris31 le Janvier 26, 2013, 09:24:47
Les Canons ont une colorimétrie qui est très agréable d'origine, ils pêchent par contre un peu en dynamique, ils ont moins progressé que les autres en ce domaine, enfin à mon avis. Je ne connais pas leur derniers boitiers pro.

;)
on parle d'un capteur fuji dernière génération (X-Trans) en 24x36 qui serait nettement plus a ca place dans un boitier canon que dans un boitier nikon  ;D
hybride ma créativité

Victor

Merci à tous pour vos retours d'expérience et avis divers. Je vais continuer à me renseigner grâce aux liens cités plus haut. En attendant, bon week-end.  ;)

JMS

Citation de: iceman93 le Janvier 26, 2013, 09:32:43
;)
on parle d'un capteur fuji dernière génération (X-Trans) en 24x36 qui serait nettement plus a ca place dans un boitier canon que dans un boitier nikon  ;D
Les Fujistes en reflex sont assez naturellement équipés en optiques Nikon  ;)

Sinon pour le petit livre cité plus haut (le seul en français à ma connaissance) on peut toujours le commander en neuf directement chez l'éditeur ...
http://www.bichromia.com/fr/commande_fr.html

iceman93

Citation de: JMS le Janvier 26, 2013, 10:35:27

Les Fujistes en reflex sont assez naturellement équipés en optiques Nikon  ;)

Sinon pour le petit livre cité plus haut (le seul en français à ma connaissance) on peut toujours le commander en neuf directement chez l'éditeur ...
http://www.bichromia.com/fr/commande_fr.html
le changement  le changement ... c'est dans l'air du temps  :D :D :D
hybride ma créativité

arno06

Citation de: chris31 le Janvier 26, 2013, 09:20:10

Attention la définition sera moindre que sur les appareils moderne, ici c'est du 6mpx qui interpollé est comparable à du 8mpx. Le S3 est plus "sharp" que le S5, leur rendu est légèrement opposé l'un itrant vert le vert l'autre plus magenta si on est dans l'ombre. ( cela se règle facilement ).
Important : les images en haute dynamique demanderont un petit travail très simple pour leur redonner du croustillant, c'est tout à fait normal d'avoir une image avec beaucoup d'informations mais légèrement plate.

J'apprécie pour les portrait le rendu en f1b.

La définition.
Attention au sirènes du marketing un fuji s5 tient plus que la route sur des tirage de taille inférieur au a1.
Pour avoir des tirages a1 que je peux comparer entre s5*, les d3 et d800 ou d7000 a 2 m de distance le s5 n a absolument rien a envier aux autre en terme de définition. Lorsqu on s approche de très prés du tirage le s5 est poil moins fin dans les tout petit détails, mais faut vraiment enfiler les mouche ....

Le f1b
Malheureusement ce mode n est pas repris par le soft hyper utility mais c est et de très loin encore aujourd hui le mode qui sort les plus beau jpeg direct en portrait tout boitier reflex confondu.

Image plates.
Tous les boitier reflex aps ou 24-36 qui offrent une grande dynamique montrent des images un peu plates.

Le vrai défaut du s5 pour ceux qui aiment tirer sur les fichier c est que les fichiers n aiment pas trop être tritures dans tous les sens, il faut y aller avec parcimonie et délicatesse, sinon c est le drame.
En jpeg direct en bas isos ca reste un boitier toujours au top a mon avis, seul de d800 lui fait de l ombre sur ce critère.....

Ces avis n engagent bien évidement que mon ressenti perso (le rendu s5 on aime ou on aime pas)...

*les images que j ai pu compare sont issues d un s5 sans filtre aa modifie par sensor film en allemagne.

Rami

J.M.S. a bien résumé la situation.
Si
- tu ne veux pas dépasser le A3
- tu ne veux pas dépasser 800 ISO
- tu n'as pas besoin de hautes cadences
- tu ne veux pas t'embêter avec le RAW et fait du JPEG direct (voir à ce sujet le fil que j'avais lancé en fin d'année dernière)
- le format APS te convient
le S5 (si tu arrives à en trouver un d'occasion) est tout à fait adapté.
J'ai regardé passer les D700, D800... et ai gardé le mien.
Peut-être me laisserai-je tenter un jour par un autre objet rare, un D3S à bon prix, pour gagner en cadence et ne plus être en APS (meilleurs flous, possibilité d'utiliser un objectif à décentrement).

Le meilleur moyen pour te faire ton avis reste d'en essayer un ou de faire les mêmes photos, avec ton boitier et avec quelqu'un qui a un S5.
Nikonairien (ou presque)

Victor

C'est drôle, mais d'après vos commentaires, j'ai l'impression de retrouver un peu certains défauts et qualités de mes D2x.  :o
Au fait, Nikon Capture est-il compatible avec le S5? ???

arno06

Citation de: Victor le Janvier 26, 2013, 14:08:48
C'est drôle, mais d'après vos commentaires, j'ai l'impression de retrouver un peu certains défauts et qualités de mes D2x.  :o
Au fait, Nikon Capture est-il compatible avec le S5? ???

Disons que c est le boitier diametralement oppose au d2x.
Non pour capture.
Il faut utiliser hyper utility v3  pour en tirer le meilleur.

Sebmansoros

Nostalgie quand tu nous tients..... ::) ::) ::) ::)

ieu00027

Pas de la nostalgie, de l'efficacité. Malgré mon D800, je continue à utiliser régulièrement mon S5. Et je ne suis pas prêt de le lacher. Malgré des offres fonancièrement intéressantes.
Amicalement, Paul

Barma

Salut  ;)

Je bosse toujours au S5...
A la sortie du D700, j'ai lorgné dessus... puis j'ai laissé passer ma chance, le S5 continuant de me rendre les services que je lui demandais (donc que les clients demandaient)  ::)
Le D600 vient de sortir... j'hésite...
Je fais beaucoup de portraits d'enfants (scolaires et individuels, famille)... 2 bons photographes confrères de surcroît, tournent dans mon secteur avec des 5D MIII...
Après avoir essayer les uns et les autres, les écoles me sollicitent toujours plus, préférant le rendu de mes portraits que les leurs... Va savoir, je ne m'estime pas meilleurs qu'eux...  ::) Peut-être un rendu "portrait bambin" qui plaît mieux...

Le D600, j'hésite quand même... mais uniquement pour la def !! Fait ch... ! Pour 4 Mpx de plus... >:(

;D

Barma

Je voulais dire "pour 4 Mpx de plus sur le Fuji..." plus besoin de sortir un autre apn : tout était dedans  ;D

Rami

En plus d'Hyper Utility, il y a S7Raw (gratuit, mais peut-on encore le télécharger et l'utiliser sur des versions récentes de Windows, j'ignore)
Nikonairien (ou presque)

Rami

Un coup de Google : S7Raw existe toujours et est toujours disponible, même pour Windows 8
Nikonairien (ou presque)

Barma

Citation de: Rami le Janvier 26, 2013, 16:34:08
Un coup de Google : S7Raw existe toujours et est toujours disponible, même pour Windows 8

J'avoue que de l'avoir essayé en des temps plus lointains (2008-2099) pour tester autre chose de HyperUtility, je n'en suis pas sorti très convaincu... J'avais l'impression qu'il était plus "agressif" sur les raw du S5 et que je perdais, justement, le rendu typique fuji que seul HU pouvait me restituer... Mais avec les versions nouvelles, il offre sans doute de bons résultats ?
Des retours seraient intéressants, si vous en avez, merci  ;)

Sebmansoros

Cela dit j'ai conservé le mien. ;)

chris31

Citation de: iceman93 le Janvier 26, 2013, 09:32:43
;)

Je suis toujours avec un avion de retard, passer la douane tout ça, expliquer pourquoi une valise pleine de victuailles. ;)

chris31

Citation de: arno06 le Janvier 26, 2013, 12:00:45
La définition.
Attention au sirènes du marketing un fuji s5 tient plus que la route sur des tirage de taille inférieur au a1.

*les images que j ai pu compare sont issues d un s5 sans filtre aa modifie par sensor film en allemagne.

Je n'ai jamais testé un S5 sans son filtre, cela doit donner un sacré coup de fouet, c'est le petit reproche que je fais au S5, le filtre basse bas est un peu trop présent, surtout en paysage.

iceman93

Citation de: chris31 le Janvier 26, 2013, 19:33:57
Je n'ai jamais testé un S5 sans son filtre, cela doit donner un sacré coup de fouet, c'est le petit reproche que je fais au S5, le filtre basse bas est un peu trop présent, surtout en paysage.
j'ai vu ce que donnait le S5 modifié d'arno ... ca coute un peu de sous mais c'est vraimant meilleur ensuite  ;)
hybride ma créativité

Lyr

Citation de: chris31 le Janvier 26, 2013, 19:33:57

J'ose pas imaginer alors...

Plusieurs fois en studio, j'ai eu comme remarques "wow, on voit super bien les détails avec ton gros appareil, bien mieux qu'avec mon petit compact qui n'a que 10 Mpix" ou pour un portrait une fois "ouch, les détails de la peau, on voit tout, ok, la prochaine fois, j'accepterai ta proposition de prendre une maquilleuse".

Alors si c'est ce que ça donne quand c'est mou (et le premier wow cité, c'était sur un cliché à f/16 1600 ISO suite à une mauvaise manip', tout pour niquer les microcontrastes), j'ose pas imaginer si on peut avoir plus croustillant!

Pour moi, ce S5 reste très bon, il sert encore régulièrement (malgré un D700) et servira encore dans le futur (pas plus tard que jeudi prochain, pour une journée de reportage).

chris31

[at] Lyr, le S5 j'ai remarqué ceci : en paysage c'est choumou dans les liontains les feuillages par exemple, mais de près c'est bien détaillé, j'avais peur pour la macro les photos de près.

Alors à savoir si c'est à cause de 6 mpx ? non car en paysage le S5 est un chouilla moins détaillé que le S3 et que mon ancien D50, mais pour les photos mi-distance et de près comme la macro, cette baisse de définition n'est plus c'est très bien.

[at] Ice, ce doit être bien agréable un S5 défiltré, mais pas raisonnable pour moi, la modification est aussi chère qu'un boitier d'occasion en 2013.

arno06

Citation de: chris31 le Janvier 27, 2013, 07:50:56
[at] Lyr, le S5 j'ai remarqué ceci : en paysage c'est choumou dans les liontains les feuillages par exemple, mais de près c'est bien détaillé, j'avais peur pour la macro les photos de près.

Alors à savoir si c'est à cause de 6 mpx ? non car en paysage le S5 est un chouilla moins détaillé que le S3 et que mon ancien D50, mais pour les photos mi-distance et de près comme la macro, cette baisse de définition n'est plus c'est très bien.

[at] Ice, ce doit être bien agréable un S5 défiltré, mais pas raisonnable pour moi, la modification est aussi chère qu'un boitier d'occasion en 2013.
Oui on atteint assez vite la limite de résolution du capteur sur les détails lointains c est vrai.

La modification du boitier est chère je ne prendrais pas le risque de dire que ca vaut encore la peine de le faire aujourd hui tellement les autres boitiers peuvent bénéficier de l évolution des soft et pas le s5, mais pour qui bosse exclusivement en jpeg c est un boitier qui tient encore bien la route.
La ou l ecart se creuse vraiment par rapport aux boitiers moderne c est sur l évolution des softs de de matriçage des raw parce que hu qui pour moi est le seul a vraiment bien interpréter des raf avec s7(a l ergonomie insupportable) est lent peu puissant et très basique .

Sebmansoros

Cela dit le S5 est quand même pas mal en retrait par rapport à ce qui se fait aujourd'hui (D600 D800) même sur le plan de la dynamique. Reste qu'il y a son rendu particulier qui d'ailleurs ne plait pas à tout le monde loin s'en faut. Mais moi j'aime bien.

Cric

J'utilise Sagelight pour le développement des RAF.

Il améliore sensiblement le piqué des images et le rattrapage des lumières est vraiment top. Mais il est toujours au stade de développement (pas de batch possible par exemple).

Dommage qu'il n'existe pas une entreprise an France qui fasse le remplacement du filtre AA sur le S5 Pro, je serai bien passé par cette solution pour ne faire que du JPEG boitier (excellent par ailleurs) !

Le seul appareil qui me ferait passé en FF, c'est le D700 de Nikon (équivalent en terme de prise en main). Pour le reste, le S5, c'est que du bonheur  :)
Éternel étudiant en photo

FernandNaudin2

Pour la comparaison de dynamique S5 vs D600 certains se sont amusés à comparer et en haute lumière, le S5 a encore de beaux restes....
http://betterfamilyphotos.blogspot.fr/2012/10/nikon-d600-vs-fuji-s5-pro-highlight.html

Par contre ds les ombres....
Pour le dématricage, jamais vu de différence entre lr3 et Hu niveau détail (malheureusement niveau colorimétrie...)
Excellent boitier ultra souple en NB jusqu'à bcp d'isos.... enfin par rapport à de la pelloche....  ;)

ieu00027

Citation de: photo63 le Janvier 29, 2013, 12:06:45
Ça a l'air d'être une super affaire ce S5 vu la cote CI. Par contre 6 mpx ...faut pas se louper au cadrage

Une super affaire, je ne sais pas. En 2008, j'avais acheté neuf un S5 en Angleterre pour 550 €. A un moment où il avait bien baissé et où la £ était au plus bas. A conserver, oui, c'est une super affaire. Mais à acheter d'occase, c'est plus discutable. La plupart des possesseurs refusent de s'en désaisir et il ne part quand même pas pour 3 francs 6 sous. A 400 ou 500 €, est-ce encore une bonne affaire ? Je n'en suis pas sûr.

Ce qui est certain, c'est qu'il rivalise sans problème avec un D800 en A3+. Je n'ai jamais essayé du A2 ou en A1, mais je serais curieux de voir la comparaison. Pour un vieux boitier de plus de 5 ans, c'était en tous cas un investissement excellent.
Amicalement, Paul

ieu00027

La cote Ci, c'est des conneries. Trouve-moi un S5 à 250 € et je l'achète tout de suite. Plus que la cote CI, c'est la loi de l'offre et de la demande. Hors, il y a très peu de S5 en circulation et pas mal de gens prêts à l'acheter. C'est ça la réalité du marché de l'occasion. Tous ceux que j'ai vu partaient largement au-dessus des 300 €.
Amicalement, Paul

iceman93

je pense que le gars qui vend son S5 250€ est un abruti mais bon
la cote CI c'est un indicateur, après c'est la loi de l'offre et de la demande ... j'ai mis plus de 6 mois a vendre le mien avec le grip car tous voulaient que je le brade parce qu'il était "usé" ... 30000 clics  :D :D :D c'est un pro qui me la pris au prix demandé (raisonnable)
hybride ma créativité

Sebmansoros

Citation de: iceman93 le Janvier 30, 2013, 06:33:53
je pense que le gars qui vend son S5 250€ est un abruti mais bon
la cote CI c'est un indicateur, après c'est la loi de l'offre et de la demande ... j'ai mis plus de 6 mois a vendre le mien avec le grip car tous voulaient que je le brade parce qu'il était "usé" ... 30000 clics  :D :D :D c'est un pro qui me la pris au prix demandé (raisonnable)
Pour une fois on est d'accord, c'est pour cela que je garde le mien, ça ne m'intéresse pas de le brader.
Photo63 la difference entre le D1 et le S5, c'est qu'il y en a un qui n'a pas trop veilli en termes de performances contrairement à l'autre (D1) qui est largement dépassé.

Jello Biafra

J'ai du le mien pour 400€ d'occaz il y a 2 ans. 22000 clics, très bon état, et amorti au premier reportage, ce qui n'arrive pas tout les jours! De loin, de très loin mon meilleur investissement depuis...mon tout premier boîtier, il y a 15 ans!
I'm a hyena!

iceman93

Citation de: photo63 le Janvier 30, 2013, 11:08:58
combien coutait un nikon D1 neuf ? combien il se vends maintenant ?
j'ai acheté a un pro un D1x (payé 8000€) vendu 300€  ;) je venais de vendre ma grosse daube de D200  ;D
ha oui je l'ai revendu 400€ pour prendre un S3  :D
hybride ma créativité

ieu00027

C'est comme cela que j'ai acheté neuf mon S5. Revente du D200 et rachat d'un S5 neuf sans débourser un cent. Mais en y gagnant largement en efficacité. Pour 250 €, je ne me séparerais pas du S5. D'autant que je l'utilise encore régulièrement. En fait, ce boitier n'a pas vieilli. Bien sûr, il conserve ses limitations bien connues (lenteur de la rafale, hauts isos très bruités), mais quand on n'est pas gêné par ces limites, il sort des tirages A3+ exceptionnels. Dans ce format et si on ne dépasse pas 800 isos, il fait encore jeu égal avec mon D800.

Alors, pour 250 ou même 400 €, je préfère le garder...
Amicalement, Paul

Barma

JiClo

Citation de: ieu00027 le Janvier 30, 2013, 16:15:11
A3+ exceptionnels. Dans ce format et si on ne dépasse pas 800 isos, il fait encore jeu égal avec mon D800.

Cela me paraît quand même un peu osé.
Mes tirages du S5 dans ce format sont bons, même très bons, mais pas d'un piqué exceptionnel.
Es-tu vraiment affirmatif ?
NB : j'envisage un passage au D800 ou D600.

Aria

Citation de: JiClo le Janvier 30, 2013, 17:59:58
Mes tirages du S5 dans ce format sont bons, même très bons, mais pas d'un piqué exceptionnel.
Si tu fais du A3 maximum, tu peux aussi lorgner du coté du D700 (bonnes occasions en ce moment) qui te donnera de très bons A3 !! c'est mon format maximum, et j'en suis plus que satisfait !!
C'est une solution qui tient la route....

ieu00027

Citation de: JiClo le Janvier 30, 2013, 17:59:58

Je n'ai pas dit "supérieur à A3+, mais jusque-là, la différence n'est pas évidente du tout. Dans ce format, pas besoin de 36 mpix. Et ça dépend aussi de l'optique bien sûr. Maintenant le D800 a d'autres avantages dont est dépourvu le S5. Et il ne s'agit pas de doudoumania, simplement d'un constat. Evidemment, dès qu'on monte sur des formats supérieurs, j'imagine que le D800 doit montrer sa supériorité. Mais je n'ai jamais fait de tirages issus du S5 au-dessus du A3+. Par ailleurs, dès 1000 isos, le S5 devient franchement moins bon et ça empire avec la montée en iso. Ne pas oublier non plus qu'on parle d'un rapport prix actuel de 1 à 5 ou 6. 2500 € pour un D800, 500€ pour un S5. De plus, si on compare des appareils vieux de 6 ans, ils sont tous à la ramasse par rapport au S5, surtout le D200 qui est le plus comparable.

Alors oui, j'adore cet appareil depuis que je l'ai. Comme j'adore le D800. Mais on ne joue évidemment pas dans la même catégorie. De plus, le S5 n'est justifié que si on n'est pas préoccupé par ses limitations qui sont quand même bien présentes, notamment la rafale et la faiblesse dès 1000 iso. C'était, et évidemment cela reste, un boitier de niche. Moins polyvalent qu'un D7000. Même le D700 ne joue pas dans la même catégorie puisque c'est un FX et que sa montée en iso est meilleure.

Mais pour qui le prend pour ce qu'il est en toute connaissance, avec ses avantages et ses inconvénients, c'est un boitier génial. Mon seul regret, c'est que Fuji n'ai pas réalisé un FX aussi bien réalisé.
Amicalement, Paul

arno06

Citation de: FernandNaudin2 le Janvier 29, 2013, 18:39:36
Pour la comparaison de dynamique S5 vs D600 certains se sont amusés à comparer et en haute lumière, le S5 a encore de beaux restes....
http://betterfamilyphotos.blogspot.fr/2012/10/nikon-d600-vs-fuji-s5-pro-highlight.html

Par contre ds les ombres....
Pour le dématricage, jamais vu de différence entre lr3 et Hu niveau détail (malheureusement niveau colorimétrie...)
Excellent boitier ultra souple en NB jusqu'à bcp d'isos.... enfin par rapport à de la pelloche....  ;)

Le s5 reste le meilleur et de loin dans le rattrapage des hautes lumières.
Cela étant le plus important c est plus la montée vers les hautes lumières que le rattrapage.
Et sur ce point la le d800 est aussi doux que le s5, je dirais qu il font jeux égal....

arno06

Citation de: photo63 le Janvier 30, 2013, 11:08:58
combien coutait un nikon D1 neuf ? combien il se vends maintenant ?

Le nikon d1 a toujours ete une trippe et il l est encore plus aujourd hui.
Le s5 a toujours ete le meilleur boitier en jpeg, et il l est encore aujourd hui meme si les derniers nikon savent aussi faire de bon (tres bon) jpeg.

chris31

Je dirai pas de non d'échanger un de mes S5 contre un D800.

En sachant que mon S5 sait rentrer tout seul à la maison ensuite.  ;D

arno06

Citation de: photo63 le Janvier 30, 2013, 18:10:58
?? 6 mpx VS 36 mpx .... sans oublier le reste ... ;)

Tu devrais faire des tirages avec les deux (s5/d800) avant de raconter trop de bêtises je pense.- chose que bien évidement j ai fais possédant et ayant possédé les deux format.

Un s5 ne se résume si facilement pas a 6 mpix.
Sur une image sans plan lointain tu serais surpris de comparer deux images et surtout de t apercevoir comment il faut s approcher pour faire une différence...

arno06

Citation de: chris31 le Janvier 30, 2013, 19:01:52
Je dirai pas de non d'échanger un de mes S5 contre un D800.

En sachant que mon S5 sait rentrer tout seul à la maison ensuite.  ;D

La ou le d800 fait la différence sur le s5 a mon gout c est que les fichiers du d800 c est du costaux, on a beau tirer dessus, ca tient la route , le s5 il fallait y aller doucement par si et par la ....

iceman93

Citation de: arno06 le Janvier 30, 2013, 18:56:17
Le s5 reste le meilleur et de loin dans le rattrapage des hautes lumières.
Cela étant le plus important c est plus la montée vers les hautes lumières que le rattrapage.
Et sur ce point la le d800 est aussi doux que le s5, je dirais qu il font jeux égal....
on en a déjà causé : le S5 nécessite une expos au poil des BL quitte a monter sur les HL (qui se rattrapent par la suite) alors que les nikon c'est le contraire : ne pas cramer les HL quitte a enterrer les BL pour les remonter ensuite a l'ordi
hybride ma créativité

Reflexnumerick

Citation de: Victor le Janvier 25, 2013, 14:56:23
D'avance, merci.

le S5 (et le S3) est une réussite technologique pour faire des photos; geek s'abstenir. Les reproches que je lis ici et là me font sourire; je bosse avec deux S5 y compris dans des lumières très difficiles, je n'ai jamais été déçu; Sur le coup, avec cette technologie fuji avait plusieurs trains d'avance, d'ailleurs les S3 et S5 ne sont toujours pas dépassés ... http://www.reflexnumerick.com/?p=869

En tout cas, même si j'ajoute du matériel dans mon sac, je fais toujours avec le S5, le rendu est inimitable ...
S5 pro-x10-xa1

Barma

Citation de: iceman93 le Janvier 31, 2013, 08:01:40
on en a déjà causé : le S5 nécessite une expos au poil des BL quitte a monter sur les HL (qui se rattrapent par la suite) alors que les nikon c'est le contraire : ne pas cramer les HL quitte a enterrer les BL pour les remonter ensuite a l'ordi

Voilà pourquoi, il a toujours été conseillé de régler son S5 avec +1/3 IL voire 2/3 IL de plus : ça débouchera les BL et le HL pourront se paufiner (sans être cramées) en PT. Par contre, en réglages auto ou semi-auto (P-A-S) on perd en vitesse... puisque la cellule du S5 aura tendance à compenser l'expo... c'est alors que le mode M prend tout son sens...
Bonne photos

Barma

La montée en ISO n'est pas du niveau des derniers nés des marques "sensibles" que sont N et C. Mais avec une bonne gestion du flash (apport subtile et indirect uniquement) sur la scène photographié, les ISOS 1000 du Fuji sont très très bons et surtout apréciés, d'autant que le grain reste totalement homogène, la colorimétrie tient le cap... Et ça reste des photos de haut-vol avec des nuances propres à son capteur et sa technologie.
Perso, et je n'ai de cesse de le "pleurer"  ;) à qui veut bien entendre ma complainte : il ne lui manque, vraiment, que 2 à 4 Mpx pour proposer un éventail plus ouvert !!

Sinon, que du bonheur, 5 ans après, c'est dingue quand on pense et dit ça !!  8)

Sebmansoros

C'est pas un peu trop magenta?

Barma

oui, sans doute...  :)

Barma

là, ça l'est moins ? :)

Sebmansoros

Reflexnumerick

tiens un exemple de portrait reportage, sur le vif : 800 isos en jpg direct boîtier (je présente cette photo en N&B d'habitude)

S5 pro-x10-xa1

arno06

Citation de: Barma le Février 02, 2013, 16:25:51
là, ça l'est moins ? :)

Ca a l air con mais suffirai juste d essayer de faire la meme chose avec un autre reflex numerique pour regretter le s5 .... Et oui un s5 ca a encore de beaux restes....et pas que !

Barma

Pour s'amuser (mais pas que) : régulièrement on me demande de faire des clichés + tirage crop d'iris pour des iridologues...
Je pense que le S5 + 105mm f/2.8 sigma s'en sortent pas trop mal  ;)

3 photos sans aucune retouche (si ce n'est le recadrage)...

Barma

2

Barma

3 : les poils du sourcil en haut à gauche... ;D

direct boitier les 3...

Barma

ce qui est "bluffant" ça reste la couleur de peau...  ::)

arno06

Citation de: Barma le Février 02, 2013, 17:49:31
ce qui est "bluffant" ça reste la couleur de peau...  ::)
C est assurément le domaine dans lequel le s5 est plus a son aise ....

chris31

Citation de: Reflexnumerick le Février 02, 2013, 16:28:28
tiens un exemple de portrait reportage, sur le vif : 800 isos en jpg direct boîtier (je présente cette photo en N&B d'habitude)

Tu devrais retirer le marquage, ça gâche la photo et cela ne sert à rien.

C'est dommage en plus sur le regard de la personne, ton image perd tout son attrait.

chris31

Citation de: Barma le Février 02, 2013, 15:35:39
Voilà pourquoi, il a toujours été conseillé de régler son S5 avec +1/3 IL voire 2/3 IL de plus : ça débouchera les BL et le HL pourront se paufiner (sans être cramées) en PT. Par contre, en réglages auto ou semi-auto (P-A-S) on perd en vitesse... puisque la cellule du S5 aura tendance à compenser l'expo... c'est alors que le mode M prend tout son sens...
Bonne photos

Barma, je n'ai pas trop bien compris, la cellule du S5 va tenter de compenser la correction d'exposition ?

Reflexnumerick

Citation de: chris31 le Février 02, 2013, 18:46:14
Tu devrais retirer le marquage, ça gâche la photo et cela ne sert à rien.

C'est dommage en plus sur le regard de la personne, ton image perd tout son attrait.

je comprends, mais déjà que je poste des photos avec des réticences ... (en égards aux personnes qui me les achètent, celle ci fait parti de mes ventes; il y en a d'autres que je dédie au web)
S5 pro-x10-xa1

Barma

Citation de: chris31 le Février 02, 2013, 18:49:04
Barma, je n'ai pas trop bien compris, la cellule du S5 va tenter de compenser la correction d'exposition ?

Hello Chris... Oups, oui, en me relisant, je réalise que ce n'est pas très clair. Ce que je veux dire, c'est qu'il faut faire gaffe lorsqu'en mode A,P ou S, on change l'expo en jouant sur la molette -/+ 1/3, 2/3 etc IL car selon le mode choisi, l'appareil change en fait la valeur non bloqué du mode. Exemple : tu es en mode A (priorité ouverture), ta cellule te propose 1/640 pour F/3.2. Si tu appliques +1/3 IL ta vitesse passera à 1/500 pour F/3.2. A ces vitesses là, pas de problème, mais si tu es à l'intérieur d'une église par exemple et que tes +1/3 ou + 2/3 d'IL te font baisser en vitesse du type 1/30 ou 1/15, ben, faut peut-être penser ta pdv autrement car le flou de bouger est quasi garantie... ou alors mettre un pied. En tout cas, je fais attention à ce type de situation. Idem en priorité vitesse, même si c'est moins craignos : tu fixes ta vitesse et le fait de forcer la surexpo joue sur l'ouverture, donc la profondeur de champ... le mode M te permet de paufiner un peu mieux, et encore !!!
Voilà, sorry, j'espère que c'est mieux là  ;)

chris31